Licence 3e année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Licence 3e année

pierrelecaillou2930

Post Licence 3e année

------

Bonjour à tous,

J'écris ce message car je m'interroge au sujet des licences. J'ai obtenu un DUT GMP en aout 2021. J'ai ensuite travaillé un an, et j'ai décidé de reprendre mes études récemment mais lorsque j'ai repris, les cours étaient déjà commencés. J'ai donc été inscrit en L2 Génie Mécanique à la fac, et j'ai l'intention d’obtenir la licence, c'est à dire valider la L3, la L2 faisant office de révisions. Cependant, là ou je me pose une question, c'est: Pensez-vous que le fait d'avoir mon DUT en poche va me faire passer d’office en L3 ou impacter d'une façon ou d'une autre mon passage en L3?

Je me demande cela car certains DUT passent directement en L3 (chose que j'ai délibérément choisie de ne pas faire en 2021), le DUT équivalent dans ce cas aux deux premières années de licence...

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Licence 3e année

Bonsoir,

Si votre question est : est-ce que je serai admis en L3 même si je ne valide pas la L2, au prétexte que j'ai un DUT, la réponse est non. Certains DUT peuvent être admis directement en L3, selon le type de DUT, la licence visée, le niveau de l'étudiant en IUT, et parfois des raisons moins avouables (comme d'avoir assez d'étudiants inscrits dans certaines filières), mais c'est loin d'être automatique. A partir du moment où vous venez de repartir en L2, c'est votre nouvelle case de départ.

Cordialement.

pierrelecaillou2930

Merci pour votre réponse.

Dernière question pour ma part, cela est-il valable dans le cas d'une inscription parcoursup?

D'avance merci

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre question : que vient faire parcoursup dans une inscription L2 ou L3 ? Vous avez dû postuler sur e-candidat, et l'acceptation dans une filière et à un niveau donné dépend de la décision du responsable de filière. Parcoursup c'est pour le post-bac ou réorientation en première année seulement, me semble-t-il ?
    Dans tous les cas, cela ne change pas ma réponse : si vous ne validez pas votre L2, vous ne serez pas pris en L3 (en tous cas, pas dans la fac où vous avez fait votre L2).
    Après, je connais des étudiants qui, au bénéfice d'un diplôme antérieur, de niveau bac+n, arrivent à entrer dans une filière à un niveau bac+(n+1) à un endroit Y, même en ayant échoué lors de la reprise d'étude à bac+n à un endroit X (bien relire cette dernière phrase !) Par contre, l'histoire ne dit pas s'ils valident quelque chose à la fin (j'ai eu récemment une admission en M1 dans une autre fac, après un échec en L3 chez nous, et une admission en M2, après un échec en M1 chez nous, toujours en faisant valoir une équivalence d'un diplôme antérieur - et sans doute en ne parlant pas trop sur le CV de l'année loupée. Je me répète : c'est très certainement une mauvaise idée qui conduira à l'échec.
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pierrelecaillou2930

Merci pour votre réponse,

Bonne soirée

Brother95

Tu rencontres des difficultés ?
    Enseignement trop mathématisé ?
    Tu vas faire quoi après ta l3 de meca ?

pierrelecaillou2930

En fait je souhaitais passer en licence pro, mais m'y étant pris trop tard (cause travail) au lieu d'être sans rien, et en guise d'année de remise à niveau, je me suis mis en L2. D'ou ma question, si la L2 était une condition pour la licence pro (en fait je confondais avec l3 dans mon premier message), ou si seul mon DUT était la condition?

Cordialement

Brother95

Ah oui ça change complètement la donne.
    Tu peux bien sûr postuler à une licence pro avec ton dut !
    Par contre un truc m échappe :
    Quel intérêt d aller en l2 plutôt que de travailler 1an de plus ?
    Quand tu postuleras à ta l3 pro, tu ne sauras pas si tu valides ta l2.
    Pour ton ego et ton cv ce serait mieux que tu valides…

Pourquoi ne pas viser une formation d inge en apprentissage ?
    Tu l as obtenu avec quel classement ton dut ?
    Est ce possible de se raccrocher à une 3eme année de but génie mécanique ?

pierrelecaillou2930

L'intérêt pour moi c'était de remettre un pied dans le "scolaire" et de réviser avant d'attaquer la licence pro. D'autant que je m'y suis pris un peu tard pour attaquer une année L3, on m'a donc conseillé une L2.

Brother95

Bof.
    Je peine à croire que tu as tout oublié en moins d un an.
    Après ça dépend aussi du genre de job que tu as tenu 1an durant.
    Si tu as du mal à valider ta l2 (est ce ta crainte ?) on t a bien conseillé en te refusant la l3.

Je ne suis pas sûr qu une l2 universitaire serve à réviser pour une l3 pro.
    Les l3 pro sont surtout faites pour les dut et les bts.
    D ailleurs certaines ont été absorbées par des buts.

As tu déjà identifié les l3 pro qui t intéressent ?
    C est pour viser une meilleure insertion pro ou pour une poursuite d études ?
    Tu ne réponds pas vraiment aux questions

agitateur

je vois pas trop le plan en fait.

Une L pro en capacité d'insertion professionnelle, c'est kif kif avec un DUT.
    Et ça ne permet pas d'aller plus loin fac, donc a priori pas en master.
    2 années perdues.

L2 pou ensuite l3 géné et master serait plus entendable.

Brother95

Oui ou une formation d inge par apprentissage pour dut. Y en a des dizaines dans la mécanique…
    Mais faudrait deviner la cible ! Quel domaine de la mécanique est vise ? C est vaste…
    Une expérience pro + une base universitaire, ça peut servir pour constituer un dossier de candidature.

Discussions similaires

1. TP de chimie première année de licence
    Par chloe4559 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2020, 18h06
  2. Une année de licence puis un DUT
    Par invite2f7e44a4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2019, 09h44
  3. Licence SVT, première année.
    Par invite38783d0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7