TP de chimie première année de licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP de chimie première année de licence



  1. #1
    chloe4559

    TP de chimie première année de licence


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car j'ai un compte rendu de TP à faire et j'ai un problème concernant un titrage. En effet, nous avons réalisé un titrage d'une solution contenant un mléange d'acide (acide sulfurique et d'acide phosphorique) par une solution de NaOH. On nous demande de trouver la concentration en acide phosphorique et en acide sulfurique. Sauf qu'à un moment, on voit l'apparition dans les expressions littérales de volume d'acide phosphorique et volume d'acide sulfurique. Sachant que nous avons mis dans le bécher pour le titrage 10mL de cette fameuse solution de mélange d'acides que nous avons complété avec de l'eau distillée jusqu'à 50mL, je me demande à quoi est égal le volume d'acide phosphorique et le volume d'acide sulfurique. Est ce qu'ils sont égaux et valent dans ce cas 10mL ?

    Je ne sais vraiment pas...

    J'espère que vous pourrez m'éclairer,

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TP de chimie première année de licence

    Bonjour.

    Tu ne peux pas connaitre par avance le volume de chaque acide car ce sont les inconnues. Tu sais juste que le volume d'acide sulfurique plus le volume d'acide phosphorique vaut 10 mL.

  3. #3
    chloe4559

    Re : TP de chimie première année de licence

    Merci de votre réponse ! Mais dans ce cas est ce que si dans l’équation de la réaction les coefficients stœchiométrique des deux acides sont de 1 alors on peut dire que volume total d’acide sulfurique est égal au volume d’acide phosphorique égal à à moitié du volume total.
    Car je dois vraiment trouver ces volumes parce que la prof nous a donné les expressions littérales pour trouver la concentration des deux acides et il nous faut absolument les deux volumes

  4. #4
    gts2

    Re : TP de chimie première année de licence

    "On nous demande de trouver la concentration en acide phosphorique et en acide sulfurique."

    Si la concentration demandée est celle de la solution contenant le mélange (et je ne vois pas, au vu des données, ce qu'on peut demander d'autre), le volume dans les deux cas est 10 mL.

    On pourra toujours, une fois trouvé cette concentration, remonter à la concentration originale des acides s'il y a plus de données. (ex. 10 mL=5mL+5mL, chaque acide est initialement deux fois plus concentré)

    "les coefficients stœchiométrique des deux acides sont de 1 alors on peut dire que volume total d’acide sulfurique est égal au volume d’acide phosphorique égal à à moitié du volume total."
    Aucun rapport entre le début et la fin de la phrase, le début concerne la réaction, la fin le mélange.
    Dernière modification par gts2 ; 12/03/2020 à 06h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : TP de chimie première année de licence

    Bonsoir,
    Il manque un certain nombre d'informations pour résoudre ton problème. Il faudrait savoir si tu connais les volumes et la concentration de la solution de NaOH que tu as utilisée. Il faudrait aussi savoir avec quels indicateurs tu as effectué ton titrage. Tu as certainement dû le faire plusieurs fois. Sans ces informations, on ne peut rien faire.

Discussions similaires

  1. Licence SVT, première année.
    Par invite38783d0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2015, 22h07
  2. Première année licence svte
    Par melanie_ncal dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2014, 01h36
  3. Réorientation après la première année de licence et bourse
    Par Diarrhea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2013, 17h49
  4. orientation aprés une premiere année en licence biologie
    Par invite138d91a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 16h56
  5. Livres indispensables en premiere année de Licence Maths-Info...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 22h34