Bonjour, je suis élève de MP et dans le cadre de mon TIPE j'ai décidé d'étudier la protection cathodique des coques de bateaux avec anode de zinc.
J'ai réalisé une expérience avec des couples de plaque de zinc et d'acier. Avec pour variante la surface immergée des plaques (exemple : une plaque de zinc 10 fois plus grande que celle d'acier), dans une solution d'eau de mer. J'ai relié électriquement les plaques de zinc et d'acier. Pendant plusieurs jours, j'ai relevé l'intensité du courant entre les plaques. Malheureusement, les résultats ne sont pas concluants. L'intensité variait d'un jour à l'autre sans véritable raison et son signe variait selon la position des pinces croco utilisées pour mesurer l'intensité. Je ne peux donc pas tirer d'informations satisfaisantes de cette expérience... J'ai donc réalisé des recherches pour obtenir des relations qui me permettraient de donner le nombre d'anodes à utiliser, leur volume, leur durée de vie pour réaliser une protection cathodique efficace. Cependant, je n'arrive pas à y accéder facilement. Par exemple, j'ai trouvé la formule de Dwight qui permet de calculer la résistance entre le métal à protéger et l'anode mais celle-ci n'est ni expliquée ni utilisée dans un exemple...
Tout ça pour vous demander si vous seriez en possession de relations comme celles-ci et si vous seriez dans la capacité de m'expliquer leur provenance et utilisation.
Merci d'avance Yoanprépa
-----