Bonjour,
Je suis en seconde, j'ai 15 ans et j'ai récemment parlé à mes parents de mon projet d'avenir : l'informatique (Bon je ne raconte pas ma vie non plus, c'est juste pour donner le contexte, j'espère que ça ne dérange pas trop, et par ailleurs c'est assez long, je m'en excuse d'avance). Et ils m'ont mis beaucoup de doutes... Je voudrais donc avoir des conseils d'experts.
Ça fait depuis 2 ans déjà que j'ai découvert le codage, je suis abonné à quelques newsletters (le Blog Du Modérateur (BDM) surtout), la SNT me plaît plutôt bien mais mes parents m'ont dit ça quand je leur ai parlé de mon orientation : "Si tu veux t'orienter dans l'informatique, il faudrait qu'à ton âge tu sois déjà capable de résoudre des problèmes sur l'ordinateur (par exemple problème de lenteur), de connaître des choses du genre les composants d'un ordinateur, tu dois bien connaître le domaine ! Tu vois ton oncle si j'ai un problème il regarde et il peut le résoudre (il ne travaille pas dans le domaine de l'informatique mais il s'y est intéressé quand il était ado) tu devrais être comme ça si tu veux t'orienter là dedans" Oui mais faut il vraiment être super fort en informatique pour se lancer dedans ? Pour moi j'allais partir de rien (ou presque) et tout apprendre en études (et avec la spécialité NSI) mais peut être que c'est faux ? Éclairez moi s'il vous plaît.
Puis ils ont rajouté "Tu es sûr que ça recrute ? Il faut que ça paye bien aussi. [Les chinois ils font déjà ce boulot pour 4x moins cher...] Tu sais il faut que tu ailles dans des métiers rares comme le médical ou le matériel médical..", "Tu sais il y a des gens qui sont forts (j'ai des très bons résultats à l'école depuis la primaire) mais qui prennent la mauvaise voie, et donc après ils se retrouvent au chômage", "Tu veux faire quoi comme études exactement ? Ingénieur ? Ça existe en informatique ? Il faudrait que tu regardes le marché pour voir les offres d'emploi..." Donc j'en viens à une nouvelle question : est ce que l'informatique ça paye bien et ça recrute (en France) comme on le dit dans tout ce que j'ai lu sur l'informatique depuis que je m'y suis intéressé ou en fait mes parents ont raison et on a pas besoin de beaucoup de monde en plus d'avoir un salaire moyen ? En sachant qu'il faut aussi se projeter un peu (j'ai que 15 ans qu'est ce que ce sera le marché de l'emploi dans 10 ans ?).
Mon père a dit "Si tu veux t'orienter là dedans, y a que la cybersécurité et l'intelligence artificielle qui sont des secteurs d'avenir", est ce que c'est vrai ? J'avoue que je préfère plus le développement en général et je me suis récemment un peu intéressé au domaine de la data science, est ce que c'est des secteurs d'avenirs ?
Et aussi, aux niveaux des études, quels sont les choix d'écoles ? Il y en a très peu ou pas ? Sélectives ? Peu de places ? Prix (élevé) ? Car comme l'a dit ma mère "Il faut que tu te renseignes si cette filière est prise par beaucoup de monde, pour voir si tu as de la concurrence parce que même si vous n'êtes pas nombreux c'est dur de trouver un stage et un emploi après, alors s'il y a de la concurrence je ne sais pas comment tu vas faire...". Je voudrais rajouter que je parle très peu, la communication c'est qu'en cas d'obligation, je me trouve très fermé (si rien ne m'oblige à me rapprocher des gens je ne me rapproche pas) donc les qualités humaines demandées en informatique, si je me trompe pas, d'après ce que je sais, c'est avoir un bon relationnel, aimer communiquer et collaborer avec d'autres personnes ce que je n'ai pas encore (est ce que c'est encore possible d'apprendre ça en études ?)
Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre précisément, éclaircir mes interrogations et m'éclairer un peu plus dans le flou qu'est l'informatique et l'avenir pour moi. En tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout (ça fait beaucoup quand même) et merci d'avance à ceux qui me répondront ! Bonne soirée/journée.
-----