Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'avenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'avenir ?



  1. #1
    AlanS

    Exclamation Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'avenir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde, j'ai 15 ans et j'ai récemment parlé à mes parents de mon projet d'avenir : l'informatique (Bon je ne raconte pas ma vie non plus, c'est juste pour donner le contexte, j'espère que ça ne dérange pas trop, et par ailleurs c'est assez long, je m'en excuse d'avance). Et ils m'ont mis beaucoup de doutes... Je voudrais donc avoir des conseils d'experts.

    Ça fait depuis 2 ans déjà que j'ai découvert le codage, je suis abonné à quelques newsletters (le Blog Du Modérateur (BDM) surtout), la SNT me plaît plutôt bien mais mes parents m'ont dit ça quand je leur ai parlé de mon orientation : "Si tu veux t'orienter dans l'informatique, il faudrait qu'à ton âge tu sois déjà capable de résoudre des problèmes sur l'ordinateur (par exemple problème de lenteur), de connaître des choses du genre les composants d'un ordinateur, tu dois bien connaître le domaine ! Tu vois ton oncle si j'ai un problème il regarde et il peut le résoudre (il ne travaille pas dans le domaine de l'informatique mais il s'y est intéressé quand il était ado) tu devrais être comme ça si tu veux t'orienter là dedans" Oui mais faut il vraiment être super fort en informatique pour se lancer dedans ? Pour moi j'allais partir de rien (ou presque) et tout apprendre en études (et avec la spécialité NSI) mais peut être que c'est faux ? Éclairez moi s'il vous plaît.

    Puis ils ont rajouté "Tu es sûr que ça recrute ? Il faut que ça paye bien aussi. [Les chinois ils font déjà ce boulot pour 4x moins cher...] Tu sais il faut que tu ailles dans des métiers rares comme le médical ou le matériel médical..", "Tu sais il y a des gens qui sont forts (j'ai des très bons résultats à l'école depuis la primaire) mais qui prennent la mauvaise voie, et donc après ils se retrouvent au chômage", "Tu veux faire quoi comme études exactement ? Ingénieur ? Ça existe en informatique ? Il faudrait que tu regardes le marché pour voir les offres d'emploi..." Donc j'en viens à une nouvelle question : est ce que l'informatique ça paye bien et ça recrute (en France) comme on le dit dans tout ce que j'ai lu sur l'informatique depuis que je m'y suis intéressé ou en fait mes parents ont raison et on a pas besoin de beaucoup de monde en plus d'avoir un salaire moyen ? En sachant qu'il faut aussi se projeter un peu (j'ai que 15 ans qu'est ce que ce sera le marché de l'emploi dans 10 ans ?).

    Mon père a dit "Si tu veux t'orienter là dedans, y a que la cybersécurité et l'intelligence artificielle qui sont des secteurs d'avenir", est ce que c'est vrai ? J'avoue que je préfère plus le développement en général et je me suis récemment un peu intéressé au domaine de la data science, est ce que c'est des secteurs d'avenirs ?

    Et aussi, aux niveaux des études, quels sont les choix d'écoles ? Il y en a très peu ou pas ? Sélectives ? Peu de places ? Prix (élevé) ? Car comme l'a dit ma mère "Il faut que tu te renseignes si cette filière est prise par beaucoup de monde, pour voir si tu as de la concurrence parce que même si vous n'êtes pas nombreux c'est dur de trouver un stage et un emploi après, alors s'il y a de la concurrence je ne sais pas comment tu vas faire...". Je voudrais rajouter que je parle très peu, la communication c'est qu'en cas d'obligation, je me trouve très fermé (si rien ne m'oblige à me rapprocher des gens je ne me rapproche pas) donc les qualités humaines demandées en informatique, si je me trompe pas, d'après ce que je sais, c'est avoir un bon relationnel, aimer communiquer et collaborer avec d'autres personnes ce que je n'ai pas encore (est ce que c'est encore possible d'apprendre ça en études ?)

    Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre précisément, éclaircir mes interrogations et m'éclairer un peu plus dans le flou qu'est l'informatique et l'avenir pour moi. En tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout (ça fait beaucoup quand même) et merci d'avance à ceux qui me répondront ! Bonne soirée/journée.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Il est probable que ton environnement immédiat ( famille ) ne soit pas des plus encourageants, avec en plus quelques idées faciles et préconçues mais pas toujours justes. Mais là dessus, on pourra pas t'aider.

    Personne ne peux prédire l'avenir, mais il y a quand même des tendances. On imagine mal un monde futur sans informatique.
    Et l'informatique, c'est autre chose qu'un ado boutonneux ou que l'oncle en question, sur des pb de lenteur ou pour jouer les assembleurs de PC. N'ais AUCUN complexe d'infériorité par rapport à çà.
    Je dois être de la génération de ton oncle ( ou ton père ). J'ai acheté un premier PC un peu avant l'an 2000, étudiant, à l'époque avec connexion net je peux te dire qu'il y en avait pas bcp !! J'ai appris sur le tas, comment maintenant un enfant de 8 ans sait se débrouiller mieux qu'un adulte sur un smartphone. Est ce que je connais l'info ( comme l'oncle ) ??? Non, rien, nada. Alors oui, de temps en temps, je remet en bon ordre de marche l'ordi de mes parents ( tes grands parents ), mais c'est pas de l'info. Ce n'est pas pro, c'est de la bidouille.

    Parler de cyber, d'IA ou de dév, en fait ça ne veut rien dire. Si tu obtiens un diplôme relativement correct ou élevé dans la filière, tu trouvera un job et tu vivra correctement. Si tu as un job de base dans une filière porteuse ( le futur seul pourra le dire ), tu aura...un job de base.

    Essaies de prendre en Spé l'an prochain math + NSI + PC. Et en janvier 2024, tu reviens ici, avec tes impressions, des notes, et le forum t'aidera à choisir pour la terminale.
    La question des écoles ne se pose pas encore. Il y aura meilleur que toi, et aussi moins bon, il y a toujours de la concurrence. Il faudra choisir le truc juste. MAIS si ta mère est inquiète si tu pars en info, j'aime autant te dire que 100% des mères dont les enfants n'iront pas en info devraient être encore plus inquiètes....

  3. #3
    pm42

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il est probable que ton environnement immédiat ( famille ) ne soit pas des plus encourageants, avec en plus quelques idées faciles et préconçues mais pas toujours justes. Mais là dessus, on pourra pas t'aider.
    Je confirme et tu ne devrais surtout pas écouter ce genre de discours.
    Tu n'es pas le premier, le dernier ni le seul à t'y confronter et les parents font ce qu'ils croient être bien pour toi mais dans le cas présent, ils se trompent massivement.
    J'ai répondu en détail mais en gros, tout ce qu'on t'a dit est tellement faux que ça donne envie de pleurer et comme souvent quand les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, ils balancent des clichés, projettent leurs peurs notamment en t'expliquant que tu ne vas pas y arriver, font des phrases définitives...

    On n'est pas là pour raconter notre vie mais si tu savais les énormités que m'a sorti ma mère y compris pendant mes études et quand j'ai commencé à bosser.


    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    "Si tu veux t'orienter dans l'informatique, il faudrait qu'à ton âge tu sois déjà capable de résoudre des problèmes sur l'ordinateur (par exemple problème de lenteur), de connaître des choses du genre les composants d'un ordinateur, tu dois bien connaître le domaine !
    C'est faux et encore plus de nos jours. Et tu as 15 ans, tu as le temps d'apprendre.
    Perso à cet âge là, je ne connaissais rien au sujet et cela ne m'a pas empêché d'en faire mon métier.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    "Tu es sûr que ça recrute ? Il faut que ça paye bien aussi
    Ca recrute et ça paye très bien.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    [Les chinois ils font déjà ce boulot pour 4x moins cher...]
    Totalement faux. Déjà, ce n'est pas spécialement les chinois, plutôt les indiens, le 4x moins cher est très théorique, le besoin de gens locaux reste au plus haut, etc.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Tu sais il faut que tu ailles dans des métiers rares comme le médical ou le matériel médical.."
    N'importe quoi. La demande est plus forte dans les métiers "normaux" parce que justement un bon informaticien s'adapte à de nombreux domaines, c'est là que les marchés les plus importants sont, etc.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    "Tu sais il y a des gens qui sont forts (j'ai des très bons résultats à l'école depuis la primaire) mais qui prennent la mauvaise voie, et donc après ils se retrouvent au chômage"
    Faux également. Les gens très forts qui prennent la mauvaise voie s'en rendent compte, en changent et trouvent du boulot.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    "Tu veux faire quoi comme études exactement ? Ingénieur ? Ça existe en informatique ?
    Il n'y a presque que ça en informatique des ingénieurs. En fait et avec tout le respect que je leur dois, si des gens, tes parents ou autres te posent cette question, c'est qu'ils n'ont vraiment aucune mais alors aucune idée du sujet dont ils parlent.
    Et ils ne devraient pas en parler.


    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Donc j'en viens à une nouvelle question : est ce que l'informatique ça paye bien et ça recrute (en France) comme on le dit dans tout ce que j'ai lu sur l'informatique depuis que je m'y suis intéressé
    Oui et plus que jamais.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    En sachant qu'il faut aussi se projeter un peu (j'ai que 15 ans qu'est ce que ce sera le marché de l'emploi dans 10 ans ?).
    La demande sera probablement encore plus élevée vu que l'informatique se diffuse de plus en plus partout dans la société.
    Dans 10 ans, les gens n'auront pas renoncé à Internet, leur téléphone portable, leur montre connectée ou tout ce qui viendra ensuite.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    "Si tu veux t'orienter là dedans, y a que la cybersécurité et l'intelligence artificielle qui sont des secteurs d'avenir"
    Encore un truc totalement faux. Ce sont des secteurs en tension actuellement c'est à dire qu'on n'a pas encore assez de gens formés.
    Mais ce n'est pas eux qui recrutent le plus en valeur absolue.
    Et surtout, c'est 10 fois trop tôt pour choisir une spécialisation à ce niveau, on le fait plutôt dans les dernières années de ses études ou même, on s'y met ensuite.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    je me suis récemment un peu intéressé au domaine de la data science, est ce que c'est des secteurs d'avenirs ?
    Personne ne sait. Il est parfaitement possible qu'avec le développement de nouveaux outils, certains profils nécessaires et recherchés aujourd'hui disparaissent. C'est ce qui est arrivé tout le temps depuis le début de l'informatique.
    Mais ce n'est pas grave : les gens apprennent ce qui est nouveau et évoluent.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Et aussi, aux niveaux des études, quels sont les choix d'écoles ?
    Plein. On peut faire des études d'ingénieur généraliste puis de l'informatique, des écoles typées informatique privées ou publiques, la fac en sciences/info, des trucs à part comme l'Ecole 42...

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Il faut que tu te renseignes si cette filière est prise par beaucoup de monde, pour voir si tu as de la concurrence parce que même si vous n'êtes pas nombreux c'est dur de trouver un stage et un emploi après, alors s'il y a de la concurrence je ne sais pas comment tu vas faire..."
    Encore faux. C'est très facile de trouver un stage et un emploi et le nombre, la concurrence, tout ça, tu peux oublier.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Je voudrais rajouter que je parle très peu, la communication c'est qu'en cas d'obligation, je me trouve très fermé
    Rien de grave et tu as 15 ans.

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    les qualités humaines demandées en informatique, si je me trompe pas, d'après ce que je sais, c'est avoir un bon relationnel, aimer communiquer et collaborer avec d'autres personnes ce que je n'ai pas encore (est ce que c'est encore possible d'apprendre ça en études ?)
    C'est ce qu'on demande officiellement. En pratique, on a plein de gens qui sont tout sauf des grands communicants et c'est très bien : ils sont dans une équipe d'autres informaticiens, ils communiquent facilement entre eux et ça roule.
    Certains apprennent à communiquer plus largement et c'est heureux parce qu'on n'est pas figé à 15 ans ni d'ailleurs après.

  4. #4
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela me réconforte dans le fait que je savais les bonnes choses (car oui je me suis renseigné sur l'informatique (j'ai téléchargé des fichiers, regardé sur l'onisep, d'autres sites, lu des magazines dessus) mais j'ai oublié certaines choses donc pendant la discussion avec mes parents j'avais l'air d'être ignorant...)

    agitateur au niveau des spécialités c'est effectivement ce que j'avais en tête.

    Voilà merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Tu peux être rassuré, il y a de l’avenir en informatique. Trop tôt pour avoir une idée de la spécialité. Cela se joue entre bac+3 /4 et bac +5, selon l’école.

    Mais ce sont tes parents qu’il faut convaincre. Tu as du temps devant toi.

    Essaie de faire avec eux des Journées Portes Ouvertes pour qu’ils se familiarisent avec ces formations et Parcoursup. BUT info, licence info, prépa MP2I, Polytech, INSA, UT, écoles postbac souvent privées. Il y a des jpo en ligne que tu peux déjà regarder qui datent de 2021.

    https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

    Tu peux trouver toutes les formations sur Parcoursup.

    Et surtout ne te laisse pas influencer dans ton choix de spé en fin d’année. Les maths avant tout !

  7. #6
    f6bes

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Remoi, En informatique (et pas que là) faut avoir de la..jugeotte et savoir raisonner
    et comprendre.....sans appliquer bétement sans savoir vraiment pourquoi.
    Ce qui existait il n'y à que 10 ans seulement et vite dépassé...et faut savoir s'adapter à
    la demande en permanence.
    Bonne suite

  8. #7
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    D'accord merci !

  9. #8
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    D'accord, je vous remercie. Mes parents veulent m'amener à un forum de l'orientation en janvier donc je pense que c'est un bon début (je ne sais même pas si il y aura des choses sur l'informatique là-bas mais bon...). Bonne soirée

  10. #9
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Merci beaucoup pour votre réponse précise, c'est exactement ce dont j'avais/ai besoin, bonne soirée !

  11. #10
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Merci ! En effet les spécialités que vous me proposez de prendre sont celles auxquelles j'ai pensé. Bonne soirée !

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    D'accord, je vous remercie. Mes parents veulent m'amener à un forum de l'orientation en janvier donc je pense que c'est un bon début (je ne sais même pas si il y aura des choses sur l'informatique là-bas mais bon...). Bonne soirée
    Je vous conseille de vous renseigner sur les classes préparatoires MP2I (1ère année, et MPI 2ème année). Elles ont été créées il y a 2 ans, et sont dédiées à l'informatique.
    Et il est tout à fait possible d'être pris en MP2I sans avoir fait d'informatique (NSI) avant (d'après un prof (très impliqué dans la création de la filière) d'informatique de MP2I qui twittait régulièrement).

    Entre MP2I/MPI et PCSI/PC il faudra choisir, et pour ça il faudra vous renseigner sur les statistiques d'admission des écoles que vous viserez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Faire un forum de l'orientation c'est un début mais c'est très/trop généraliste.

    Regarde à l'avance les stands qui te plaisent pour ne pas perdre du temps sur place. Il peut y avoir du monde.

    Pour les MP2I (prépa maths, physique et informatique), il était possible de les intégrer avec maths, physique (sans NSI). Ce qui est valable sur les deux premières années ne le sera peut-être plus dans deux ans.

    Si tu as NSI dans ton lycée, n'hésite pas à prendre. Cela montre ton intérêt pour la matière.

    En 1ère, maths, physique et NSI. En Terminale, surtout garder les maths et ajouter maths experts.

    Pour autant que ton projet soit encore le même. Il se peut que tu vois les choses différemment dans quelques mois.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Je ne sais pas si tu connais ce site :

    http://www.france-ioi.org/

    Cela pourrait t’intéresser.

  15. #14
    f6bes

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Merci ! En effet les spécialités que vous me proposez de prendre sont celles auxquelles j'ai pensé. Bonne soirée !
    i
    Bjr à toi, Prend l'habitude d'indiquer éventuellement à QUI tu réponds!
    Là tu as posté 4 messages en suivant SANS qu'on sache...pour qui!
    C'est le début de la jugeotte.....on s'adresse....à qui !
    Bonne recherche

  16. #15
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    albanxii Merci, je vais aller me renseigner. Bonne soirée !

  17. #16
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Bonsoir f6bes, merci pour cette indication, je sais qu'il faut le faire mais je ne sais pas comment faire. J'ai simplement appuyé sur "Répondre" en bas a droite de la réponse en pensant que cela fonctionnerait... Pourriez indiquer comment faire s'il vous plaît ?

  18. #17
    AlanS

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Bonsoir grenadine95, j'ai déjà visité ce site mais merci de m'avoir aidé, je vais suivre vos conseils, bonne soirée
    Dernière modification par AlanS ; 30/11/2022 à 20h19.

  19. #18
    f6bes

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Bonsoir f6bes, merci pour cette indication, je sais qu'il faut le faire mais je ne sais pas comment faire. J'ai simplement appuyé sur "Répondre" en bas a droite de la réponse en pensant que cela fonctionnerait... Pourriez indiquer comment faire s'il vous plaît ?
    Remoi, Memùe si tu ne sais pas....suffit d 'indiquer à qui tu réponds.
    Ex...merci GRENADINE (message ° xx) suivi de ta réponse.
    ou merçi PM42....etc...etc..
    Bonne journée

  20. #19
    f6bes

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Bonsoir f6bes, merci pour cette indication, je sais qu'il faut le faire mais je ne sais pas comment faire. J'ai simplement appuyé sur "Répondre" en bas a droite de la réponse en pensant que cela fonctionnerait... Pourriez indiquer comment faire s'il vous plaît ?
    Remoi, Si tu reprends une partie du messagede ton interlocuteur, tu fait "répondre avec citation".
    Ou sinon "réponse rapide" mais dans ce cas le peudso de ton correspondant ne s'effiachera pas.
    A toi de l'indiquer.
    Bonne journée

  21. #20
    AlanS

    Faire des recherches pour mon orientation

    Bonsoir,
    J'ai récemment parlé à mes parents de mon projet d'orientation. Dû à leur inquiétude, leur scepticisme et leurs réactions négatives j'ai décidé de leur montrer que ce que je veux faire (je voudrais aller dans le domaine de l'informatique) est un domaine d'avenir, effacer leurs préjugés et leur dire qu'ils n'ont pas à s'inquiéter.
    Cependant je rencontre des problèmes pendant mes recherches : quelles informations au sujet des écoles sont vraiment importantes à relever (nombre de places, programmes, nombre de campus, emplacement de ces derniers, taux d'admission,...) ? Sur quel(s) site(s) puis-je trouver les écoles publiques (gratuites) qui enseignent l'informatique (et/ou les mathématiques) ? Avec quoi dois-je comparer les informations que j'ai trouvées (salaires, recrutement, offres d'emploi, écoles) pour que ça soit pertinent, clair et englobe le monde professionnel ? Des sites en particulier ?

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Bonsoir,

    J'ai déplacé ton message ici, les discussions étant les mêmes.

  23. #22
    agitateur

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    C'est bien de se renseigner, tu commencer par lire dans ce sous forum les sujets qui parlent d'info, ça ne manque pas et ça te fera une culture générale sur les études dans ce domaine.

    Oublies le salaire, il sera de toute façon suffisant, et avec un taux d'emploi à 100% si tu es mobile juste aprés ton diplôme. comme tu ne sera pas au SMIC, tu pourra facilement être mobile.

    Pour le reste, affiner le choix de filière ( prépa, école post bac, fac ), il est trop tôt pour toi maintenant. Celà dépendra de ton dossier, de ton niveau. Quelques mois avant ton choix en hiver de terminale, dans 2 ans, tu le connaitra bien mieux. Si tu vises trés trés haut, et donc trés sélectif, il se pourrait que même en étant premier de ta classe dans toutes les matières tu ne puisses pas y accéder. Inversement, si tu es plus "moyen", tu n'aura guère d'autres choix que fac ou BTS ou DUT, et pour les écoles post bac et surtout prépa, ce sera presque impossible.

    Pour les 18 prochains mois, tes priorités sont:
    - prendre math, PC et NSI en première ( ce qui ne sera accepté que si tes profs t'en jugent capable en seconde ).
    - faire un choix en terminale, il faudra lacher une spé.
    Et tout le temps, avoir les meilleures notes possibles, en science, mais aussi bac français et anglais, qu'il ne faut pas négliger.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Si ton projet ne leur plaît pas, tu auras du mal à les convaincre, même avec des chiffres.

    Que souhaitent-ils eux pour toi ? Quelle formation ? Connaissent-ils réellement la formation ?

    il faut parfois prendre le problème à l’envers.

  25. #24
    agitateur

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Plus haut ont été évoqué médecine / chir, mis aussi IA et cybersécu ( à choisir si branche info ).

    Ses parents lui souhaitent probablement le meilleur ( bonne insertion pro et bon salaire ), mais en même temps ils n'en maitrisent pas grand chose.
    S'il le souhaite, Alan pourrait nous donner ( un peu ) le secteur de ses parents, pour éclairer un peu le truc.

  26. #25
    Brother95

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Je parie sur le medical/paramédical
    Beaucoup de reproduction sociale dans ce milieu.
    Un grand classique du genre.

    Pas besoin de les convaincre.
    Suffit qu il trace sa route.

  27. #26
    agitateur

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Suffit qu il trace sa route.
    Il y a un sous jacent économique. Ca s'entends par la recherche d'école dite publique.
    L'argent est aussi le nerf de la guerre pour les études. Et factuellement il est inégalitaire, même si on est dans un pays moins inégalitaire sur le sujet que presque tous les autres.

    Même avec des aides ( bourses, alloc logement, école gratuite, etc...) dans pas mal de cas l'étudiant ne peux réussir des études "lourdes" ( donc sans travail significatif et revenu attenant ) sans aide financière familiale. Les franciliens ou habitants de grandes métropoles ne peuvent pas forcément comprendre, mais le logement et les frais liés sont vites débordés par les aides. Il est probable que les parents d'Alan rechignent à financer des études dans lesquelles ils ne croient pas. Et là, on pourra pas l'aider bcp...

  28. #27
    Brother95

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Je ne vois pas des parents souhaitant le meilleur pour leurs enfants couper les vivres parce que le projet n'est pas aligné avec leurs aspirations (ce ne sont pas des études de théatre...).

    Une prépa mpi, ca coute 0€. (donc forcément moins qu une fac de médecine, qui plus est très longue)
    Un internat en lycée à peine davantage (2k tout compris l'année). Mais son obtention n'est pas garantie.

    Pour la suite il y a de nombreuses solutions : de l'apprentissage aux prêts bancaires en passant par de nombreuses sources de revenus (stages, césure, junior entreprise, petits cours bien rémunérés...)
    A son jeune age c'est compliqué mais il faut savoir résister au chantage économique.
    Combien en médecine viennent nous voir en chouinant "en fait c'est pas ca que je voulais faire... mes parents m ont forcé"...
    La réciproque existe également mais c'est moins fréquent.

    En prenant en 1ère maths/pc/NSI
    et en terminale : maths/pc et autant que possible math expertes

    Il pourra choisir ce qu il veut au dernier moment

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Encore faut-il qu'il ait le droit de choisir ses spécialités !

    Le taux d'échec en médecine, le concours, l'internat à rallonge et les conditions de travail devraient suffire à repousser tous les candidats. Mais non ...

  30. #29
    Brother95

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Lui n est pas candidat justement.

    Un spécialiste en médecine ça gagne Qd même très bien sa vie.
    Mais faut y arriver.
    Et on a pas forcément la spécialité rêvée.

    sauf erreur cela requiert la spécialité svt en 1ere non ?

    Ce sont les parents qui choisissent les spécialités ? Support papier ?
    C est modifiable ?

  31. #30
    agitateur

    Re : Avis aux informaticiens, c'est urgent : est ce que l'informatique est vraiment un domaine d'ave

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ce sont les parents qui choisissent les spécialités ?
    En premier lieu l'établissement et les notes, sauf si j'ai loupé un truc. Et bien entendu, que l'option soit dispo dans le lycée en question....
    Après, il ne faut pas sous estimer la pression parentale dans certain cas.
    Mais avant d'aller plus avant vers des conjectures, ça serait bien qu'Alan fasse un point.

Discussions similaires

  1. Ait-je vraiment un avenir
    Par Amine976 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2014, 16h24
  2. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  3. Choix du chauffage : mise t-on vraiment sur l'avenir ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 14h39
  4. besoin urgent d'informaticiens
    Par invitec3810d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2004, 21h06