Réorientation : médecine vers ingé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réorientation : médecine vers ingé



  1. #1
    Glazun

    Réorientation : médecine vers ingé


    ------

    Bonjour,
    je me permets d'écrire un message ici car ce forum a l'air plus paisible que le très toxique jeuxvidéo.com et plus adapté pour moi que les forums dédiés aux prépas...

    Voici ma situation : Inscrit à la fac de médecine de Paris (Université de Paris), pré-rentrée mi août, décrochage total avant les vacances de la Toussaint (noyé dans le nombre, études beaucoup trop déconnectées de la pratique etc.). J'avais opté pour la médecine, un cursus qui me plaisait globalement, et un peu repoussé par l'idée que je me faisais (et me fais toujours) de la prépa. D'ailleurs je le précise ici, mais je ne suis clairement pas un instinctif en mathématiques (ou même en physique) : 14 de moyenne en maths (en bossant vraiment bien, rang 30 sur 35) et 16 en physique rang 10/35, ce qui m'a conforté dans l'idée de ne pas trop aller regarder du côté des CPGE. J'ai plus le profil du gars travailleur un peu touche à tout (j'ai suivi option maths exp, musique et latin en Tle... l'allemand depuis la 6e) mais pas vraiment "brillant" non plus, ni un grand passionné de tp avec les petites éprouvettes...

    Enfin bref, j'ai fait toute ma scolarité dans la même instit privée, de très bon niveau, et entouré par des brutes de sciences. Littéralement 100% de mes amis de cette même classe (meilleure de l'établissement, sur plus de 10 classes de terminale (j'en connais pas le nombre exact)) sont allés dans les prépas parisiennes ou à Lakanal. Donc, petit sentiment d'infériorité oblige, j'ai voulu m'éloigner de ce cursus, ce qui fût peut-être une erreur.

    De fait, de mon raisonnement de gamin prépubère qui m'a emmené en médecine (faire plaisir à la famille, études pas chères, valorisées et aux débouchés "plutôt" sûrs ), me voilà très peu fier desco et perdu.

    Désormais, je cherche à retourner sur la voie de l'ingénierie, évidemment très intéressante aussi, mais aux modalités d'accès un peu plus obscures, et ma situation n'arrange rien.

    J'ai épluché pas mal de forums et de sites, mais grosso modo toujours la même tendance, toutes les écoles qui proposent une rentrée décalée et aux inscriptions encore ouvertes (15 jours trop tard pour l'UTC Compiègne...) sont privées, et les deux trois qui pourraient me correspondre (plutôt généralistes et à moins d'1 heure de chez moi) (ESME Sudria, ECE, ESEO) coûtent toutes la peau du cul et n'ont clairement pas une bonne presse : "payer plus pour avoir moins"...

    Sauf qu'avec un bac mention TB (18 en maths 18 en spc ; au passage c'est aussi ça qui me fait me demander si je n'ai pas été victime du niveau de ma classe et de l'instit par rapport à l'échelle nationale), j'ai des boutons à l'idée de payer 50 k pour finir avec un diplôme pas du tout valorisé.

    C'est un peu pour ça que je viens vers vous, qu'en pensez-vous ? J'aimerais vraiment reprendre une formation dès que possible, mais une de mon niveau pour ne pas avoir l'impression de gâcher "mon potentiel" (un peu pompeux mais pas trouvé mieux) ou de rendre inutile mes efforts des années passées : la proportion de bacheliers avec mention TB dans ces écoles tournant autour de 6%... .

    Est-ce que ça vaudrait le coup (/faisable) de se lancer dans une rentrée décalée pour au moins valider 60 crédits, pour ensuite candidater en admissions parallèles à l'INSA ou à l'UTC (publiques toutes les deux; et apparemment bien plus appréciées ?).
    Je dois reconnaître que je suis complètement perdu et pas mal déprimé, avec littéralement aucun proche n'ayant fait d'études d'ingé ou en entreprise, d'autant que faire son chemin sur les forums où une fois sur deux on t'annonce une carrière de sous-ingénieur (ce que c'est sensé vouloir dire...?) si tu optes pour le privée post bac, ou sur les site des écoles bien évidemment complètement illisibles ou incroyablement vendeurs, c'est juste impossible.

    En parallèle, je peux toujours redemander des prépas sur ParcoursSup (je l'avais fait pour voir l'année dernière : classé en liste d'attente en PTSI (en dessous du numéro du dernier admis de l'année d'avant) à Sainte-Marie et Blaise Pascal, et ça uniquement avec les notes de mon établissement. C'est aussi pour ça que je ne regrette pas de ne pas avoir demandé des écoles du type INSA car avec uniquement mes moyennes de première/terminale je ne les aurais pas eus. Maintenant, avec mes notes du bac, je me demande...

    Bref, si vous avez des pistes, des conseils ou autres, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    tu n'es plus bachelier de l'année, donc tu recules en priorités pour les formations post bac. En fait ton dossier actuel ( réorientation ) est moins bon qu'il n'était en mai 2022. Tu n'aura pas de prépas en réorientation, ou autres trucs sélectifs, surtout si tu ne peux appuyer ton dossier par des partiels convenables en janvier.

    Un rang pas terrible en bossant bcp ( et même avec 18 au bac ), c'est dangereux en filière "hard" qui demande de multiplier significativement ton volume de travail ( comme médecine, ou comme le serait prépa ).
    Une mention TB c'est 1 quart ou un tiers de classe aujourd'hui. Si un tiers de classe arrive à bac+5, autant te dire que le plus grand nombre le sera avec un diplôme pas oufissime en terme de reco.
    Tu t'es loupé ( ça arrive ), mais maintenant il ne te reste que la petite porte, tu redémarre en bas. Pas le choix. Soit humble par rapport à tes vues, tu as tout à démontrer.

    tu dois aussi travailler sur toi.
    Il y a une part de réalisme ( pas un instinctif en math physique ), mais une part de snobisme ( les études déconnectées de la réalité...que connais tu de la réalité ? Comment tu peux évaluer qu'un élève noyé en 2 mois puisse subir la pression d'un job médecine et avant celà ait pu démontrer qu'il était capable d'assimiler vite et bien pas mal de choses ? )

    Tu peux payer plus pour avoir moins, ou payer peu pour avoir moins moins. Sur la réputation des écoles. Mais ne soit pas dupes. Un ESME ou un ECE brillant fera mieux aprés 5 ans de job qu'un top 30 médiocre. Mais évidemment, tu n'aurai pas le top du top en diplôme, ce qui barre la route du top du top métier.

  3. #3
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Merci pour ta réponse et ton temps/
    Quoique ça ne m'avance pas beaucoup. J'ai entendu parler de cette histoire de dessus de piles, elle me paraît plutôt logique, mais à mon avis ce n'est pas pour autant que cela en devient impossible, justement pour les raisons que j'avance. Mention TB 9% en 2022 d'après les chiffres, c'est quand même pas 1/4 ou 1/3 des classes... Je suis peut-être naïf, mais je pense qu'après les bacs covid spécialité Contrôle continu, les établissements accorderont un peu d'attention aux origines des arrivants et aux notes des Epreuves écrites du bac. En tout cas c'est ce qu'on nous a vendu toute l'année. Mais oui clairement mon absence de notes au S1 va être laide dans le dossier.

    Ceci dit, je ne vois pas où est le snobisme, c'est quand même de notoriété publique et bien documenté que la première année de médecine tient plus de l'enfilage de perles que de la préparation réelle aux métiers de la santé... D'ailleurs, la filière LAS permet de rallier la 2e année de médecine... en suivant seulement 1 mois d'Unité d'Enseignement médicale ; sacrément utile cette première année donc. D'où l'essor des prépas privés qui t'abreuvent de QCM chaque jour. Pour tout te dire, il était même dit dans nos cours de SHS, textuellement, que les élèves étaient amenés à vivre dans leur carrière une désillusion due à l'écart entre la théorie et la pratique. C'est cet écart que j'avais mal calculé, la frustration de voir le parcours LAS existé et le fait d'être en tout distanciel pour gagner du temps de transport qui m'ont fait lâché.
    Mais bon ça c'est pas trop mon sujet.

    J'en reviens aux écoles d'ingé, justement je n'en sais rien si ces écoles sont oui ou non top x ou y, les classements étant ce qu'ils sont. Par exemple ECE 7e chez Usine Nouvelle, hors catégorie chez Figaro, dans les 30 chez l'Etudiant... ça me paraît globalement correct non ? Vous avez une préférence entre ECE, ESME, ou même l'ESILV ?
    Est-ce que ta réflexion "moins moins" pour peu cher voulait dire que ces écoles payantes seraient globalement mieux que ce qu'un élève de CPGE mal classé pouvait espérer obtenir ?

    D'ailleurs s'il y a des gens qui sont ingénieurs par ici, est-ce qu'on trouve vraiment un mépris pour les gens du privé ou c'est plus ou moins une légende véhiculé par des ex CPGE ? ça me paraît être un peu simplet, mais d'un autre côté ça ne m'étonnerait pas particulièrement d'après ce que j'ai pu lire.

    Sinon je n'ai aucune prétention pour atteindre un "top job" comme tu dis, ça ne m'intéresse même pas et franchement je ne saurais même pas à quoi relier cette idée. Qu'est ce que cela signifie un diplôme pas très reconnu dans le monde de l'ingénierie ? Pas de travail dans les grosses boîtes parisiennes ? Peu de possibilité d'expatriation ? Être en dessous de la moyenne (ce que écoles ne semblent pas être, malgré leurs prix très salé) équivaut à quelle réalité pro et financière en temps qu'ingénieur ? Est-ce que c'est possible de faire une prépa intégrée dans une boîte privée puis ensuite intégrer du public ?

    De toute façon de là d'où je me tiens, en rentrée décalée je n'ai "que" ça, et ça me paraît plutôt être une bonne opportunité non ?

  4. #4
    Brother95

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Pour l utc, tu as effectivement 2semaines de retard.
    Prepas.org conseille tous les aspirants ingénieurs.
    Cela va au delà des seules prepas.

    Dans une privée qui recrute en février, tu devras mettre les bouchées doubles pour rattraper les autres.
    Tu gagneras 1an.
    Et tu paieras 40 à 50k lifetime.
    Le diplôme est un diplôme d inge cti.
    Sous ingenieur ça n existe pas.

    Les solutions :
    Rouvrir un parcoursup en mettant :
    Des prepas (10 ptsi si ça t intéresse et 10 pcsi)
    Des post bac (approfondir les thématiques)
    Des but (appro dur les thématiques).

    Ingénieur généraliste ça veut rien dire : c est juste du marketing…

    Si tu as peur de t ennuyer, tu peux t inscrire en but à rentrée décalée.
    Tu verras suivant les retours parcoursup si tu te bifurques ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Quelle est ta mineure ? Possibilité de bifurquer au semestre ?

    Tu avais tenté le Lycée polyvalent de Cachan en PTSI ?

    As-tu tenté polytech ?

    Il faut viser très large dans les vœux et sans apriori. Une prépa peu sélective offre ausis une formation de qualité.

    Je te conseille de rouvrir Parcoursup et de jouer la carte PTSI. Ne pas oublier Parc de Vilgenis à Massy.
    Prendre contact avec Ste Marie à Antony. Demander un entretien et s'inscrire au JPO.
    Ne pas écarter les BUT de Cachan.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    C'est aussi l'occasion de réfléchir aux autres formations qui pourraient te convenir.

  8. #7
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Merci bien je vais aller demander de plus amples infos chez eux. J'ai plutôt le temps en ce moment ^^.
    Oui c'est l'impression que ça donne, par exemple les Ecoles généralistes... du numérique, c'est brouillon.
    Les 40 000/ 50 000 me dérangeraient pas plus que ça si j'avais une bonne visibilité sur les débouchés et les opportunités après ce genre d'école. Est-ce qu'on pourrait offrir ça à d'hypothétiques descendants avec un salaire d'ingé post école privée ? ça paraît probablement un peu tiré par les cheveux comme question mais étudier pour une blinde pour ensuite ne pas pouvoir donner les mêmes opportunités, ça me paraît pas très judicieux. Dans ce cas, autant essayer de passer par la fac en master d'ingé. Si vous avez un ordre idée de rémunération après ce genre d'écoles, je ne fais pas particulièrement confiance à celles indiquées par les écoles.

    Le problème des BUT (j'y suis allé une matinée en cours pour me faire une idée il y a quelques semaines), c'est que ça m'a l'air un peu sinistré, et surtout pas grande chance d'intégrer une bonne école après (pas beaucoup de places) hormis dans le réseau polytech d'après ce que j'ai compris; je ne sais pas trop ce que ça vaut, et je perdrais toujours 6 mois dans ce cas.

    D'ailleurs j'en profite mais entre ESME Sudria, ECE, ESILV, laquelle vous paraît être la plus intéressante ?

  9. #8
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    J'étais en mineure droit, je comptais faire une licence et passer les concours de police. Malheureusement j'ai fait une telle descente dans la déprime que je préfèrerais ne pas retenter l'univers fac de si tôt. Après je suppose que Médecine est particulier, on était 1900 élèves en PASS à l'UP.

    Hé bien honnêtement je n'ai pas trop creusé pour les raisons que j'ai citées ; mais sur le site il est indiqué qu'ils considèrent les notes du S1. Je suppose que mention absent ne rend pas très bien dans un dossier ;
    Non je n'avais pas tenté, le problème est que je considérais tellement peu ce genre de formations (CPGE en général) que j'avais demandé les listes de noms de CPGE à des amis pour les mettre au dernier moment et voir par curiosité. Sauf que littéralement la totalité de mes amis étaient meilleurs que moi en sciences (ou dans des classes avec SVT pour rallier médecine).

    Oui pour la prépa peu sélective, mais dans ce cas je me demande à quel genre d'écoles l'on peut accéder. On prépare tous les mêmes concours, donc en arrivant dans les derniers (j'en sais rien je modélise), a-t-on forcément quelque chose de plus intéressant que les écoles privées citées ? Pécuniairement, très certainement, quoique s'il faut louer qq chose ailleurs, (j'habite en banlieue parisienne). J'essaie de rationaliser un peu tout ça.

    Au pire, je peux toujours essayer une rentrée décalée; c'est très cher mais c'est une bonne opportunité de remettre le pied à l'étrier en sciences côté théorique et postuler sur parcours sup pour des prépas, éventuellement pour une intégration l'année prochaine.

  10. #9
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    D'ailleurs j'ai lu quelque part qu'un élève mal classé avait obtenu une place à l'ESME Sudria post prépa. Finalement pour les mêmes écoles considérées, cet élève a économisé 20 000 euros, ce qui rend tout de suite le cursus bien plus intéressant. Néanmoins je ne sais pas trop dans quelle mesure cet élève a vraiment "raté". Je suppose qu'il y a des notes minimum d'admissibilité aux concours pour chaque école ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Ça ne rend pas le cursus plus intéressant.
    Juste moins coûteux.
    La première chose que tu dois faire c est te vider la tête de toutes les âneries que tu peux lire à gauche à droite.

    Pour être factuel.
    Plus de 7000 taupins de spe mp ont présenté au moins un concours.
    700 ont présenté le concours dont fait partie ensme à bac+2 (ensme/epita/ipsa)
    500 ont été admissibles.
    https://www.scei-concours.fr/stat2022/mp.html
    Peut importe leur moyenne.
    Seul le rang compte.

    Tu peux oublier par ex tous les classements foireux (l usine et compagnie) qui comparent des choux et des carottes.

    J ai rien compris à ton histoire de descendants : à reformuler.

    Les salaires moyens n ont pas grand sens.
    Ça dépend du secteur, de la fonction, du pays, de la taille de l entreprise.
    Quand les données sont fiables.
    Ça va donc dépendre en bonne partie des choix personnels que tu feras.
    Le meilleur moyen de te fourvoyer est de faire une fixette là dessus.

    Il y a énormément de prepas en île de France.
    Commence par construire ta liste de voeu.
    Sois concret.
    Il y a également des post bacs publiques.
    Tu es en banlieue Sud ? Sur le B ?
    Vilgenis est une bonne piste. Parmi d autres.

  12. #11
    agitateur

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Il est probable que les écoles que tu cites soit tout à fait accessibles à des "derniers" de prépa. Mais pour être dans les derniers au bout de 2 ans, il faut cependant ne pas se faire virer avant, et tout d'abord....y rentrer.
    Financièrement, une prépa ( avec internat encore mieux ) est LA solution la plus profitable et aussi la plus économique.
    Mais j'y reviens, en ré-orientation, ton dossier ne va pas lourd, même pour les prépas les moins sélectives. Tu as intérêt à envisager cette piste, mais tu as intérêt à en avoir plein d'autres ( pistes ).

    Et oui, un DUT n'envoie pas tout le monde en école aprés, seulement une partie ( les meilleurs ), mais en même temps, il est moins dur de rentrer en BUT qu'en prépa, il y a donc une forme de logique.

    Les écoles post bac prennent aussi des post prépa ( qui économisent 2 ans )ou aussi du DUT ( 2 ans d'économie aussi ) Mais là aussi faut etre réaliste: un prépa ne va pas vraiment cibler ESME ou ESE, ce ce sera un choix final par défaut à cause d'un niveau trop juste pour plus haut.

    Il y a une constante dans TOUTES les filières, toutes: tu fais parti des derniers tu sors. Tu fais parti du ventre mou tu vas au bout et c'est fini, tu fais parti des meilleurs et alors tu peux poursuivre vers "mieux".
    Ton dossier est fragile ( note bac en positif, mais classement terminale pas glorieux et pas partiel en janvier donc tu envois le signal que tu as baissé les bras ). Donc, tu es obligé maintenant de demander "en bas" de l'échelle. J'insiste, mais tes notes du bac, tu peux jeter un mouchoir dessus, ça ne fait plus grand chose, enfin pas tout. Ensuite, ça t'appartient, sois meilleur que les autres....
    A ton stade actuel, trouver les DUT sinistré, c'est un jugement déplacé. Ceci étant, leur jugement sur ton dossier doit être réciproquement équivalent, ils doivent le trouver un peu sinistré aussi.

  13. #12
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Merci beaucoup pour le lien Brother95. Oui, pas simple d'éviter les conneries sur le net quand il y a si peu d'infos claires qui circulent. Je suis inscrit à un Webinaire de l'ECE demain; je verrai bien.
    Je suis sur le B oui.
    Le problème avec les publiques post bac, c'est que mon profil est tellement foireux qu'à mon avis il faut pas compter dessus pour l'année prochaine, et je m'y prends trop tard pour l'UTC en réorientation.

  14. #13
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Oui j'imagine bien qu'il faut arriver au bout de la prépa, je parlais juste hypothétiquement. Encore une fois, c'est difficile de situer les écoles les unes par rapport aux autres. D'un certain point de vue je suppose que c'est positif, ça veut dire qu'il n'y a pas suffisamment de mauvais retours pour faire sombrer telle ou telle école et déchaîner la passion sur les forums, aussi extrêmes soient-ils^^.

    Pour les DUT, je parlais plutôt des locaux et du positionnement, mais c'était peut-être mon humeur le jour de ma visite. Cela dit je vous trouve assez rapide à dégainer; c'est de bonne guerre, mais pour avoir été reçu dans leurs bureaux par des membres de l'équipe administrative de l'IUT d'Orsay, ils ne voyaient aucun problème à m'accepter en rentrée décalée.

    Maintenant je suis quand même étonné de voir le peu d'importance que vous semblez accorder au bac, qui devrait être une sorte d'égaliseur à l'échelle nationale, non ? Je comprends bien que mon dossier soit loin d'être digne d'un lycéen parisien top 1 de sa classe, ou en réorientation en sortie de polytechnique , c'est une évidence et je n'ai pas de prétention par rapport à ça, m'enfin je ne vois pas en quoi vouloir considérer en priorité autre chose que des filières technologiques quand on s'est suffisamment bien dépatouillé pour terminer un bac S avec les "honneurs'' est un jugement déplacé, même malgré ma situation... Encore une fois j'ai peut-être du mal à imaginer comment en littéralement 6 mois on pourrait perdre toute valeur aux yeux des formations un peu sélectives, malgré le bac entre-temps.

  15. #14
    Brother95

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Si tu poses des questions fermées tu auras des réponses claires.
    Tu as trop tendance à faire les questions et les réponses en même temps.
    Tu veux modéliser c est louable.
    Mais tu ne maitrises pas les tenants et aboutissants pour pouvoir le faire.

    Dépenser de l argent pour une rentrée décalée c est toi que ça regarde.

    Par contre tu peux déjà construire une liste de prepas, de but et d écoles post bac.
    Ne te censure pas.
    Envoie ta liste.
    Tu auras des retours.

    Le plus important c est d être sur de vouloir faire dans l ingenierie.
    As tu des domaines de prédilection (meca btp, elec, info, chimie…) ou c est le brouillard absolu ?

    Considère avec intérêt les buts.
    Notamment les buts a rentrée décalée d Orsay.
    Mesures physiques ?
    Après un dut (donc 2ans après le début du but), tu peux intégrer une prepa ats qui dure 1an.
    L accès à une école de inge est quasi assuré.

    L estime dans laquelle tu tiens les formations technologiques est déplacée.
    Une formation d ingénieur EST technologique.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/11/2022 à 21h43.

  16. #15
    agitateur

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Les UT sont tout de même pas mal demandés, comme d'ailleurs de plus en plus les post bacs ( les prépa font peut visiblement ), et de plus en plus de monde veut éviter ce qui est vécu un peu aléatoire ( des concours ) et difficile.
    Il est aujourd'hui sans doute plus "facile" d'être pris dans une prépa de fond de classement quand dans un UT. Pour illustrer, on voit ( et sur ce forum aussi ) un engouement énorme pour les INSA, et des élèves peuvent refuser une prépa trés correcte pour une INSA.

    En cas d'entretien, oral, attends toi à la question qui tue:
    Monsieur Glazun, vous étiez il y a peu en médecine. Pourquoi ce soudain attrait pour la physique, l'info, la méca ? Ca change de domaine. comment pouvez vous argumenter, justifier ?

  17. #16
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Oui désolé je fais ça, c'est sacrément le brouillard là-haut, alors je dis tout ce qui passe.

    Pas vraiment, comme je disais j'ai pas un pied dans le milieu. Maintenant un peu vulgairement je dirais tout sauf l'info ou mécanique et matériaux, mais peut-être un + pour les Energies ?

  18. #17
    agitateur

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Citation Envoyé par Glazun Voir le message
    Encore une fois j'ai peut-être du mal à imaginer comment en littéralement 6 mois on pourrait perdre toute valeur aux yeux des formations un peu sélectives, malgré le bac entre-temps.
    C'est pas moi qui juge, ce sont les algorithmes, les jurys, etc....
    Tu comprends pas alors je répète:
    - Pour une rentrée septembre 2022, tu valais cet été ton dossier de 1ere / terminale ( bac pas encore connu). Pour des dossiers tardifs, pourquoi pas le bonus bac à 18.
    - Cette rentrée est passée, et à part pour des admissions décalées en janvier, avec le reste, alors disons que ton bac vaudra 12 ou 14 l'an prochain, c'est juste comme çà.
    - Et aprés l'obtention de ta première année post bac de quelque chose, quelque part, alors tu vaudra ce truc là ( cette filière et cette note ), et ton bac deviendra d'une importance nulle dans ton dossier.

    Tu as rencontré une équipe administrative, qui ne perd pas grand chose à t'inciter à candidater. Ce sont pas eux qui feront le jury....Mais si la réception était positive, disons que peut être ton dossier est potentiellement acceptable. Je te le souhaite, c'est mieux en le disant, sinon tu vas me prendre pour un rustre. Il y a qq mois tu étais un ado pris dans un système qui marche dans des rails. Tu es sorti des rails, tu dois être un adulte comprenant et réaliste. La dureté est réaliste, car hors des rails le monde est dur.
    Relis Brother plus haut, chaque ligne, attentivement. Lis, relis, analyses.

  19. #18
    Brother95

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    A glazun.
    Peux tu préciser.
    Tous sauf info ou meca…
    Ça veut dire ni info ni meca ?

  20. #19
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Oui brother, l'info même sur le papier ça ne m'attire pas. Meca un peu pareil. Après encore une fois je dis ça en me basant sur des lignes que je lis avec un regard non averti? C'est pour ça que je me dis que le profil école avec prépa intégrée où on te présente plusieurs filières n'est pas stupide.

  21. #20
    Glazun

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Oui je comprends agitateur. J'aurais pas vraiment imaginé que le supérieur soit si cru. En tout cas, c'est certainement pas comme ça que les responsables de l'orientation le présentait.

  22. #21
    Brother95

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Ben justement c est un postulat très discutable.
    Pour 2 raisons.
    Tout d abord ces écoles privées peuvent être bien plus spécialisées que tu ne le crois.
    C est pour cette raison que le terme généraliste est à fuir. Ça ne veut RIEN dire.
    L eseo c est de l électronique/informatique (comme son nom l indique). Tu ne verras donc pas beaucoup de meca.
    Et donc tu ne sauras pas au final si ça te plaît ou pas.
    Par ailleurs en prepa intégrée tu dois d abord digérer les bases scientifiques qui te seront utiles plus tard en filières.
    Il y a parfois un peu de projet en 2a.
    Mais l écart avec une prepa classique n est pas si prononcé au plan des cours dispensés.
    (Je ne parle ni du degré d approfondissement en maths ni de la forme du suivi/encadrement).

    Ceci dit, si tu crains de ne pas aimer la meca (pour quelle raison ?), la ptsi n est pas forcément la filière la plus adaptée !
    Et si tu retires l info, la meca et les matériaux que reste t il ?
    Le génie électrique (l énergétique peut en faire partie) et la chimie (et encore il y a des matériaux)
    Tu est sûr de vouloir faire dans l ingenierie ?
    J ai l impression que tu y vas à reculons…
    Tu as pensé au business ? Architecture ?

  23. #22
    Brother95

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    De par tes résultats, tu sembles davantage branché physique que mathématiques.
    Je m intéresserais de très près au but de mesures physiques de saclay (rentree décalée)
    C est gratuit et près de chez toi.
    Avantage : ça reste assez généraliste pour que justement tu vois plein de choses différentes.
    Tu auras bien sûr de nombreux TP (ça ne résume pas aux éprouvettes).
    Si tu marches bien, aucun souci pour poursuivre en école d inge.

    Cela ne t empêche pas d ouvrir un parcoursup.
    Polytech saclay a 2 filières (electronique et photonique) qui peuvent t intéresser.
    La 2nde est rare.
    Les meilleurs des peip partent parfois en insa.

    Pour répondre à une de tes questions, il n y a pas d admission parallèle à l utc.
    Ni en polytech (hors les pass justement).
    L admission ne peut se faire qu au niveau bac ou bac+2.

    Concernant les insa, il y a quelques admissions à bac+1. Principalement des maths sup.
    Celle ci se fait pendant le T2 2023.
    Si tu fais une rentrée décalée, tu auras alors 3mois de cours derrière toi…
    0 chance d être sélectionné.
    A contrario, à bac+2 et si tu fais partie des meilleurs une bifurcation peut s envisager.
    Elle reste rare.

  24. #23
    MissJenny

    Re : Réorientation : médecine vers ingé

    Citation Envoyé par Glazun Voir le message
    études beaucoup trop déconnectées de la pratique
    ce point est un peu inquiétant. Le métier d'ingénieur a certainement un côté pratique mais les études pour y parvenir pas tellement, en tout cas en prépa. Il faudra donc se faire violence pour les suivre.

Discussions similaires

  1. Reorientation P2 vers ingé
    Par MoorFootSincere dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2017, 15h57
  2. Réorientation médecine vers physique
    Par Bbast dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2014, 20h50
  3. Quitter la médecine vers ingé
    Par t94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2014, 13h07
  4. réorientation prépa ingé -> médecine
    Par ti7bo7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 16h46
  5. Réorientation PTSI vers école d'ingé
    Par invite5bb8f223 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 10h04