Bonjour,
je me permets d'écrire un message ici car ce forum a l'air plus paisible que le très toxique jeuxvidéo.com et plus adapté pour moi que les forums dédiés aux prépas...
Voici ma situation : Inscrit à la fac de médecine de Paris (Université de Paris), pré-rentrée mi août, décrochage total avant les vacances de la Toussaint (noyé dans le nombre, études beaucoup trop déconnectées de la pratique etc.). J'avais opté pour la médecine, un cursus qui me plaisait globalement, et un peu repoussé par l'idée que je me faisais (et me fais toujours) de la prépa. D'ailleurs je le précise ici, mais je ne suis clairement pas un instinctif en mathématiques (ou même en physique) : 14 de moyenne en maths (en bossant vraiment bien, rang 30 sur 35) et 16 en physique rang 10/35, ce qui m'a conforté dans l'idée de ne pas trop aller regarder du côté des CPGE. J'ai plus le profil du gars travailleur un peu touche à tout (j'ai suivi option maths exp, musique et latin en Tle... l'allemand depuis la 6e) mais pas vraiment "brillant" non plus, ni un grand passionné de tp avec les petites éprouvettes...
Enfin bref, j'ai fait toute ma scolarité dans la même instit privée, de très bon niveau, et entouré par des brutes de sciences. Littéralement 100% de mes amis de cette même classe (meilleure de l'établissement, sur plus de 10 classes de terminale (j'en connais pas le nombre exact)) sont allés dans les prépas parisiennes ou à Lakanal. Donc, petit sentiment d'infériorité oblige, j'ai voulu m'éloigner de ce cursus, ce qui fût peut-être une erreur.
De fait, de mon raisonnement de gamin prépubère qui m'a emmené en médecine (faire plaisir à la famille, études pas chères, valorisées et aux débouchés "plutôt" sûrs ), me voilà très peu fier desco et perdu.
Désormais, je cherche à retourner sur la voie de l'ingénierie, évidemment très intéressante aussi, mais aux modalités d'accès un peu plus obscures, et ma situation n'arrange rien.
J'ai épluché pas mal de forums et de sites, mais grosso modo toujours la même tendance, toutes les écoles qui proposent une rentrée décalée et aux inscriptions encore ouvertes (15 jours trop tard pour l'UTC Compiègne...) sont privées, et les deux trois qui pourraient me correspondre (plutôt généralistes et à moins d'1 heure de chez moi) (ESME Sudria, ECE, ESEO) coûtent toutes la peau du cul et n'ont clairement pas une bonne presse : "payer plus pour avoir moins"...
Sauf qu'avec un bac mention TB (18 en maths 18 en spc ; au passage c'est aussi ça qui me fait me demander si je n'ai pas été victime du niveau de ma classe et de l'instit par rapport à l'échelle nationale), j'ai des boutons à l'idée de payer 50 k pour finir avec un diplôme pas du tout valorisé.
C'est un peu pour ça que je viens vers vous, qu'en pensez-vous ? J'aimerais vraiment reprendre une formation dès que possible, mais une de mon niveau pour ne pas avoir l'impression de gâcher "mon potentiel" (un peu pompeux mais pas trouvé mieux) ou de rendre inutile mes efforts des années passées : la proportion de bacheliers avec mention TB dans ces écoles tournant autour de 6%... .
Est-ce que ça vaudrait le coup (/faisable) de se lancer dans une rentrée décalée pour au moins valider 60 crédits, pour ensuite candidater en admissions parallèles à l'INSA ou à l'UTC (publiques toutes les deux; et apparemment bien plus appréciées ?).
Je dois reconnaître que je suis complètement perdu et pas mal déprimé, avec littéralement aucun proche n'ayant fait d'études d'ingé ou en entreprise, d'autant que faire son chemin sur les forums où une fois sur deux on t'annonce une carrière de sous-ingénieur (ce que c'est sensé vouloir dire...?) si tu optes pour le privée post bac, ou sur les site des écoles bien évidemment complètement illisibles ou incroyablement vendeurs, c'est juste impossible.
En parallèle, je peux toujours redemander des prépas sur ParcoursSup (je l'avais fait pour voir l'année dernière : classé en liste d'attente en PTSI (en dessous du numéro du dernier admis de l'année d'avant) à Sainte-Marie et Blaise Pascal, et ça uniquement avec les notes de mon établissement. C'est aussi pour ça que je ne regrette pas de ne pas avoir demandé des écoles du type INSA car avec uniquement mes moyennes de première/terminale je ne les aurais pas eus. Maintenant, avec mes notes du bac, je me demande...
Bref, si vous avez des pistes, des conseils ou autres, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----