Réorientation médecine vers physique
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réorientation médecine vers physique



  1. #1
    Bbast

    Question Réorientation médecine vers physique


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    Voilà, après 2 ans de PACES je suis en fgsm2. Si je souhaite me réorienter dans le domaine de la physique, me conseilleriez-vous plus l'université ou une école d'ingé ? Existe-il des passerelles pour éviter de tout recommencer depuis le début ? A savoir que je supporte bien la pression, la PACES ne m'a pas paru insupportable, loin de là.
    Cette question est plus à titre informatif, je commence juste à douter de mon choix d'études, il me reste 6 mois pour aviser
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    (avec une attirance pour la physique à l'échelle macroscopique)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réorientation médecine vers physique

    pour l'école d'ingés , y'a deux ans de prépa à te fader..

  4. #4
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    et il y a des équivalences pour l'université ? Moins bien vu que les prépas je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réorientation médecine vers physique

    je ne pense pas (mais à vérifier) le PACES , c'est spécifique au médical.

    le niveau en math n'a rien à voir avec la prépa , ou la licence

  7. #6
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Et commencer une prépa pour les grandes écoles, après avoir fait 3 ans sans maths et physiques à ce niveau (sauf un peu de thermo ), ça semble perdu d'avance ? (même si j'ai toujours été à l'aise dans ces matières)

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Bonjour,

    J'avais commencé une réponse, mais fausse manœuvre.

    En bref : passerelle, peut-être ponctuellement dans certaines fac, mais pour médecine -> physique je doute. Contacter le responsable des études de première année de la fac visée.

    Ecole d'ingé ou fac : ça dépend de ce que vous voulez faire! Vu votre parcours, imaginions que vous vouliez faire physicien médical, une école d'ingé serait inutile a priori.
    Un bon étudiant de fac peut aller dans presque toutes les écoles d'ingé, un très bon étudiant dans toutes (y compris les plus grandes). Il n'y a pas de miracle dans ce cas, fac ou prépa : il faut bosser. De façon beaucoup plus autonome en fac qu'en prépa, et avec un environnement qui peut paraître moins "favorable" en fac (je veux dire par là qu'il y a sans doute moins d'émulation entre étudiants, moins d'heures de cours...) ou plus favorable (autonomie justement, accès/visites des labos sur simple demande) selon le tempérament.

    Franchement, je ne m'inquiéterai pas pour le niveau de maths-physique. Vous avez largement celui de term S j'imagine : cela suffit pour démarrer une prépa/ une L1.

    Donc, ne vous focalisez pas pour l'instant tant que cela sur où vous allez aller, mais définissez vraiment bien d'abord ce que vous voulez faire. Et ensuite seulement choisissez le parcours qui vous semble le plus adapté POUR VOUS.

    Regardez aussi du coté des masters (il y en a de très bons, avec des boulots plus sympa qu'en sortie de certaines "petites" écoles d'ingénieurs, à mon avis), des cursus doubles licences aussi...Le paysage du supérieur est très très varié.

    Cordialement.

    Cordialement.

  9. #8
    Ryuuken

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Vu que tu dis t'intéresser plutôt à l'échelle macroscopique de la physique, il faut probablement s'orienter vers un cursus en "mécanique" (ou "électronique", "ingénierie", etc. suivant ce qui t'intéresse), les cursus en "physique" à partir de la L3 / M1 concernent davantage la physique à l'échelle microscopique.

  10. #9
    Bbast

    Thumbs up Re : Réorientation médecine vers physique

    La vraie question, c'est est-ce que je suis près à abandonner une voie royale intéressante avec 0 chomage pour prendre une voie qui me passionne mais avec moins d'argent et de travail stable à la clé... Si cela ce faisait, je m'orienterai plus sur prépa + grande école a priori.
    Merci de vos aides
    PS : 2eme année de médecine, ça aide pour rentrer dans une prépa ou ils s'en foutent ?
    Dernière modification par Bbast ; 15/11/2014 à 03h33.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Ben le vrai truc c'est que tu veux te réorienter pour une "sois disante passion" pour la physique macroscopique (?) sans vraiment avoir fait de physique du coup (au lycée vous ne faites plus de physique/chimie juste de la culture scientifique...) et surtout sans réel projet professionnel.
    Tu aurais un but précis, comme par exemple travailler dans le développement ou la production dans un domaine de la physique, je te dirais fonce. Mais la à mon avis t'as juste des doutes car tu aimes une matière (que tu peux très bien vivre à coté de ton métier grâce au bouquin ou autres).
    Aimer une matière c'est bien mais hors mis faire de la recherche universitaire ( à moindre mesure la R&D en industrie) le métier après une école d'ingénieur ne touchera pas du tout ta passion (à mon avis hein).


    Je pense que tu devrais vraiment y réfléchir.

  12. #11
    Ryuuken

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Bbast Voir le message
    La vraie question, c'est est-ce que je suis près à abandonner une voie royale intéressante avec 0 chomage pour prendre une voie qui me passionne mais avec moins d'argent et de travail stable à la clé... Si cela ce faisait, je m'orienterai plus sur prépa + grande école a priori.
    Quelle est cette voie royale avec "0 chômage" ? Médecine ?
    Les diplômés de master et d'ingénieur en mécanique / ingénierie / etc. ont des métiers d'ingénieurs bien rémunérés, et n'ont pas grand chose à craindre du chômage.

  13. #12
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    @Ryuuken Ma soeur étant en école d'ingé (une bonne école), c'est pas ce qu'elle m'a dit à propos de la rémunération (en tout cas au début et ça met du temps à monter)
    @Nickname-Winner Je me suis mal exprimé sur cette "passion". Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'esprit d'un scientifique bien avant d'avoir un esprit tourner vers "lautre". Je suis hyper carthésien. Je m'en rends compte aujourd'hui et ça m'ennuie par rapport à mes études. (Bien que ce coté scientifique sera probablement utile en médecine mais bon...)

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Bbast Voir le message
    @Ryuuken Ma soeur étant en école d'ingé (une bonne école), c'est pas ce qu'elle m'a dit à propos de la rémunération (en tout cas au début et ça met du temps à monter)
    Si tu travailles dans le privé et que tu es bon, ca peut aller très vite.

    ==> Tout le monde n'est pas bon
    Citation Envoyé par Bbast Voir le message
    @Nickname-Winner Je me suis mal exprimé sur cette "passion". Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'esprit d'un scientifique bien avant d'avoir un esprit tourner vers "lautre". Je suis hyper carthésien. Je m'en rends compte aujourd'hui et ça m'ennuie par rapport à mes études. (Bien que ce coté scientifique sera probablement utile en médecine mais bon...)
    Fin encore une fois sans projet professionnel et aucune connaissance du monde industriel ou de la recherche universitaire je trouve que c'est limite.
    Une passion ca ne se vit pas toujours (voire rarement) dans son métier.

    Pour ce qui est être tourné vers "l'autre", ouula, les médecins sont loin d’être comme ca et dans beaucoup de spécialités on demande un esprit scientifique plutôt que "social".

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Et t’inquiètes pas même passionné et dans la filière que tu souhaites, tu te fais c**** en cours.

  16. #15
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    C'est pas tant les cours qui me font ch*er... C'est vraiment l'aspect humain que l'on fait ressortir du métier... Je me vois plus comme un connard egoiste réaliste qu'un abbé pierre réincarné...

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Bbast Voir le message
    C'est pas tant les cours qui me font ch*er... C'est vraiment l'aspect humain que l'on fait ressortir du métier... Je me vois plus comme un connard egoiste réaliste qu'un abbé pierre réincarné...
    C'est un cliché de dire que les médecins ont une vocation pour aider les autres... Pour la plupart c'est l'argent (et l'adrénaline dans certaines spécialités) qui fait qu'ils ont choisi de faire médecine. Ce n'est pas une tare et ca n'en fait pas mois de mauvais médecins (cel prendre psychiatrie sans une réélle vocation me parait stupide par exemple).
    A toi de bien choisir la spécialité qui te convient (radiologue, ophtalmo pour se rapprocher de la physique par exemple )

    Bref cela reste ton choix ( et que le tiens). Ne te soucis pas de ce que les autres pensent, si tu es sur de vouloir faire de la physique fonce (mais renseignes toi sur les métier car c'est surement très éloigné de ce que tu penses)

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    C'est un cliché de dire que les médecins ont une vocation pour aider les autres... Pour la plupart c'est l'argent (et l'adrénaline dans certaines spécialités) qui fait qu'ils ont choisi de faire médecine.
    Bien qu'il soit exact que la "vocation" ne soit pas obligatoire, certaines spécialités ne "remboursent" pas le manque à gagner des études (par rapport à des études plus courtes) avant 40 ans...

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bien qu'il soit exact que la "vocation" ne soit pas obligatoire, certaines spécialités ne "remboursent" pas le manque à gagner des études (par rapport à des études plus courtes) avant 40 ans...
    Je n'irais pas jusque la mais je vois ce que vous voulez dire et c'est plutôt vrai.
    Mais ces spécialités en question sont minoritaires, je suppose que vous pensiez à médecine du travail ou peut etre généraliste (cela dit généraliste cela dépend de comment on gère son cabinet)

  20. #19
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Merci de ton temps Nickname.
    Et sachez qu'un généraliste peut extrêmement bien gagner sa vie. Et médecine du travail, c'est une autre histoire. Myoper, quand tu parles de spécialités, si le médecin est compétent, il n'y en a aucune qui met 40 ans à rembourser le temps des études...

  21. #20
    Ryuuken

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Bbast Voir le message
    @Ryuuken Ma soeur étant en école d'ingé (une bonne école), c'est pas ce qu'elle m'a dit à propos de la rémunération (en tout cas au début et ça met du temps à monter)
    Que t'a t-elle donc dit ? Quelle est sa discipline d'ailleurs ?

    On peut s'amuser à chercher des valeurs moyennes / médianes de salaires des médecins et ingénieur à différents âge et voir vers quel âge les médecins ont accumulé plus d'argent que les ingénieurs. Ça risque de te surprendre.

  22. #21
    Bbast

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Eh bien ça m'intéresserait de savoir ça !
    Elle va sortir de l'INSA de lyon en sgm.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je n'irais pas jusque la mais je vois ce que vous voulez dire et c'est plutôt vrai.
    Mais ces spécialités en question sont minoritaires, je suppose que vous pensiez à médecine du travail ou peut etre généraliste (cela dit généraliste cela dépend de comment on gère son cabinet)
    En effet et mis à part la totalité des médecins "administratifs" comme la médecine du travail ou scolaire, je pense à toutes les spécialités si elles sont en secteur 1 et en particulier, pédiatrie, psychiatrie, généraliste (à peu près la moitié des 200000 médecins et moins de 5% de secteurs 2 rien que pour ces derniers) qui ont un gain horaire bien inférieur à, par exemple, celui d'un électriciens.
    Les médecins qui veulent faire de l'argent vont faire médecine esthétique, radiologie ou biologie mais en dehors du secteur 2, ça va être très juste pour toutes les autres spécialité de "se faire de l'argent"...

  24. #23
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En effet et mis à part la totalité des médecins "administratifs" comme la médecine du travail ou scolaire, je pense à toutes les spécialités si elles sont en secteur 1 et en particulier, pédiatrie, psychiatrie, généraliste (à peu près la moitié des 200000 médecins et moins de 5% de secteurs 2 rien que pour ces derniers) qui ont un gain horaire bien inférieur à, par exemple, celui d'un électriciens.
    Les médecins qui veulent faire de l'argent vont faire médecine esthétique, radiologie ou biologie mais en dehors du secteur 2, ça va être très juste pour toutes les autres spécialité de "se faire de l'argent"...
    Bon psychiatre deja pour moi faut avoir une vocation assez sociale quand meme, donc c'est plus une vocation.

    Après dans tous les cas un généraliste à 35h se fera 2000/2500€/mois (charges etc enlevées), si un autre fait entre 40 et 45h il se fera beaucoup plus d'argent.
    Au final des médecins qui travaillent moins de 40h j'en connais peu (je suis fille de médecins du coup j'en connais beaucoup avec des spécialités différentes)

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    (je suis fille de médecins du coup j'en connais beaucoup avec des spécialités différentes)
    Ce qui permet de constater, même s'il est rare qu'ils laissent la fille de leurs collègues mettre le nez dans leurs comptes , que ceux qui ont choisi le métier pour l'argent ne sont pas la majorité (le social, comme l'administratif, c'est en général le généraliste qui le fait, pas vraiment le psy).
    S'il est normal que plus il y ait d'heures travaillées, plus le revenu s’élève, la moyenne de travail du généraliste est entre 50 et 60 heures.
    Si vous voulez une idée de ce que peuvent gagner les médecins, c'est ici: http://www.carmf.fr/page.php?page=ch...12/bnc2010.htm

  26. #25
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce qui permet de constater, même s'il est rare qu'ils laissent la fille de leurs collègues mettre le nez dans leurs comptes
    ?? Euh non mais bon comme beaucoup de gens on sait à peu près ce que gagne ses parents... Et quand je vois des collègues ou amis de mes parents se payer un range rover evoq tout neuf ou une maison d'architecte, j'estime qu'ils doivent bien gagner leurs vies.

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Réorientation médecine vers physique

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    ?? Euh non mais bon comme beaucoup de gens on sait à peu près ce que gagne ses parents... Et quand je vois des collègues ou amis de mes parents se payer un range rover evoq tout neuf ou une maison d'architecte, j'estime qu'ils doivent bien gagner leurs vies.
    Oui mais ça ne dit pas que le métier ait été choisi pour l'argent, comme affirmé au message 16, et que le choix d'un autre métier n'aurait pas été plus lucratif.
    Il faut aussi voir combien d'heures, de nuits, de week-end, il a fallu aligner pour gagner cet argent...

Discussions similaires

  1. réorientation en médecine après physique
    Par invited4c75c87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2013, 15h48
  2. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  3. reorientation info vers medecine
    Par invite93c943e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2008, 19h23
  4. Réorientation de Droit vers Physique : DAEU A-> Remise à niveau DAEU B-> Physique?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 08h17
  5. Réorientation Math vers Physique
    Par inviteee10ad03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 11h59