Reorientation P2 vers ingé
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Reorientation P2 vers ingé



  1. #1
    invitecd0ff981

    Reorientation P2 vers ingé


    ------

    Voila je suis actuellement en p2 et je me rends compte que c'est pas fait pour moi. Je voulais savoir si le fait que j'ai eu le concours primant pouvais m'aider a choper une bonne école ingé post-bac style UTC, malgré un dossier moyen. Si vous voulez des précisions sur mon dossier etc pour m'aider demandez moi. Merci et bonne journée!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Qu'est ce qui"n'est pas pour vous" ? Le soin ? la relation au patient ? les études ? la fac de médecine ? l'hôpital ?

  3. #3
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Merci de votre réponse.
    C'est plus un ensemble, je me sens vraiment pas a la place, les cours ne m'intéressent plus. Etre médecin a jamais vraiment été un dream ou quoi que ce soit, j'avais fait ca parce que c'était ce qui me semblait le plus intéressant, mais maintenant je sais que je ne veux pas continuer ces études qui sont trop longues et difficiles, surtout lorsque cela me désintéresse. Pour répondre point par point a ta question, le soin et la relation au patient j'ai aimé pendant le stage infirmier, enfin c'était vraiment pas grand chose mais c'était cool. Apres je suis a Paris, l'hopital et les cours sont vraiment bien foutu mais c'est pas le problème.
    Ensuite pendant tout mon lycée j'ai hésité entre ingé et med, et j'ai choisi médecine en pensant faire un choix correcte mais maintenant je me rends compte que je me suis trompé. Au lycée j'ai toujours préféré ce qui était maths/physique aux matières plus "par coeur" et a part pour la physique, c'était a peu près pareil en P1. Je pense vraiment que c'est des études qui me plairaient beaucoup plus maintenant, le fait d'avoir des raisonnements logiques plutôt que 90% de par coeur m'irait beaucoup mieux.
    Pour ce qui est de l'école, j'ai pensé a l'UTC car elle est en région parisienne et qu'en école d'ingé postbac ça me parait être une des meilleures. D’où ma question de savoir quelle sont les critères lorsque l'on sort non pas d'un bac mais de médecine. Pour information, en 1ere et terminale je devais avoir entre 12 et 14 de moyenne générale, avec des moyennes aux alentours de 15/16 en SVT/maths/pc et le reste un peu moins bien avec quelques trimestres catastrophiques (entre 6 et 10) en FR/Philo/HG. Niveau correct en langues. J'étais dans un assez bon lycée privé tout de même. Au bac j'ai eu mention TB avec 18 en maths et SVT et 17 en physique. Au concours de PACES j'ai fini 179/+2500 a l'upmc.
    Si vous avez la moindre information je la prendrais avec plaisir, merci d'avance.

  4. #4
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Merci de votre réponse.
    C'est plus un ensemble, je me sens vraiment pas a la place, les cours ne m'intéressent plus. Etre médecin a jamais vraiment été un dream ou quoi que ce soit, j'avais fait ca parce que c'était ce qui me semblait le plus intéressant, mais maintenant je sais que je ne veux pas continuer ces études qui sont trop longues et difficiles, surtout lorsque cela me désintéresse. Pour répondre point par point a ta question, le soin et la relation au patient j'ai aimé pendant le stage infirmier, enfin c'était vraiment pas grand chose mais c'était cool. Apres je suis a Paris, l'hopital et les cours sont vraiment bien foutu mais c'est pas le problème.
    Ensuite pendant tout mon lycée j'ai hésité entre ingé et med, et j'ai choisi médecine en pensant faire un choix correcte mais maintenant je me rends compte que je me suis trompé. Au lycée j'ai toujours préféré ce qui était maths/physique aux matières plus "par coeur" et a part pour la physique, c'était a peu près pareil en P1. Je pense vraiment que c'est des études qui me plairaient beaucoup plus maintenant, le fait d'avoir des raisonnements logiques plutôt que 90% de par coeur m'irait beaucoup mieux.
    Pour ce qui est de l'école, j'ai pensé a l'UTC car elle est en région parisienne et qu'en école d'ingé postbac ça me parait être une des meilleures. D’où ma question de savoir quelle sont les critères lorsque l'on sort non pas d'un bac mais de médecine. Pour information, en 1ere et terminale je devais avoir entre 12 et 14 de moyenne générale, avec des moyennes aux alentours de 15/16 en SVT/maths/pc et le reste un peu moins bien avec quelques trimestres catastrophiques (entre 6 et 10) en FR/Philo/HG. Niveau correct en langues. J'étais dans un assez bon lycée privé tout de même. Au bac j'ai eu mention TB avec 18 en maths et SVT et 17 en physique. Au concours de PACES j'ai fini 179/+2500 a l'upmc.
    Si vous avez la moindre information je la prendrais avec plaisir, merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    bjr,
    il me semble que oui, à savoir qu'avec un Bac S ( indispensable ) + PCEM1 en poche tu peux candidater pour une admission en tronc commun à l'UTC.
    à toi de faire la démarche.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    D'accord merci de votre réponse. Vous pensez que ce n'est pas trop "bancal" comme profil? je veux dire par la, est-ce-que j'ai une réelle chance, malgré le mauvais dossier ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    je ne sais répondre :
    parce que je ne connais pas les critères qualitativement ( il y a aussi entretien par exemple )
    bon ou mauvais dossier est subjectif; d'autant que tu as réussi à passer la première année et que tu as eu une mention TB au bac.........
    alors pourquoi "mauvais"....???

    par contre , j'ai un petit doute sur un point , l'admission est possible après Bac S ou Bac S+1 ( si le +1 est scientifique : liste précise )
    Or, on est en Mars, donc tu seras Bac +2 !!!
    l'avis d'un autre participant s'impose.
    Dernière modification par ansset ; 07/03/2017 à 11h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Quand je disais mauvais dossier je parlais surtout de mes moyennes en premiere et terminale. Effectivement merci de m'éclairer la dessus. Apres etant donné que j'ai abandonné la deuxième année, je ne la validerai pas. Je sais donc pas si je serais considéré comme bac +1 ou bac+2, merci d'avoir souligner ce point.

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    Quand je disais mauvais dossier je parlais surtout de mes moyennes en premiere et terminale. Effectivement merci de m'éclairer la dessus. Apres etant donné que j'ai abandonné la deuxième année, je ne la validerai pas. Je sais donc pas si je serais considéré comme bac +1 ou bac+2, merci d'avoir souligner ce point.
    Le mieux pour cette question c'est d'appeler l'école en question. Je pense que tu devrais multiplier les demandes (INSA par exemple) ca te permettrait d'avoir plusieurs plans.

    Aussi vu que tu n'as pas d'année de retard peut etre que le mieux serait de rentrer en tant que bac +1, ca te ferais "perdre" 1 an (clairement on s'en fout mais à ton âge on a du mal à se projeter en général) mais ca te permettrait de rentrer en prépa et pas en cycle Inge direct ce qui pourrait te laisser du temps pr le choix de ta spécialité ce qui ne serait pas le cas en bac +2.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    si j'ai compris, de toute façon, la deuxième année ne sera pas validée, donc au maximum, l'entrée se ferait à bac+1.
    la question reste de savoir comment serait perçu cette année "blanche" , me semble t il.
    et incapable d'y répondre , n'étant pas dans la peau des sélectionneurs ( qcq soit les écoles )

    mais tu as raison sur l'essentiel : à savoir se renseigner directement.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 07/03/2017 à 13h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Tu as raison je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire. Pour ce qui est de l'année en moins, j'ai de toute façon pas le niveau nécessaire pour arriver direct en bac+2, ni en bac +1 imo. je savais même pas qu'avec la paces validée on pouvait entrer directement en 2A. Merci de toutes vos réponses, je vais donc les appeler

  13. #12
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    J'ai donc envoyé un mail et ils m'ont dit que même si je ne valide pas la deuxième année, je suis considéré comme bac +2, ça m'embete pas mal de devoir commencer direct en branche.. :/ Personne à qui c'est arrive par hasard ? Ou qui saurait trouver une magouille pour etre considérer bac +1 haha

  14. #13
    invite7e4eb9f3

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    J'ai donc envoyé un mail et ils m'ont dit que même si je ne valide pas la deuxième année, je suis considéré comme bac +2, ça m'embete pas mal de devoir commencer direct en branche.. :/ Personne à qui c'est arrive par hasard ? Ou qui saurait trouver une magouille pour etre considérer bac +1 haha
    Tu leur as demandé explicitement si tu pouvais te présenter pour integrer la deuxième année de prépa intégré?
    Moi je pense que le mieux c'est d'appeler, les mails c'est parfois pas très bien compris.

  15. #14
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Tu leur as demandé explicitement si tu pouvais te présenter pour integrer la deuxième année de prépa intégré?
    Moi je pense que le mieux c'est d'appeler, les mails c'est parfois pas très bien compris.
    Oui enfin j'ai cru être explicite mais ouais je vais les appeler pour en avoir le cœur net.

    Et sinon intégrer une école comme ca en 2ème année de prépa intégré c'est tendu? Je peux rattraper le retard en combien de temps ?

  16. #15
    invite7e4eb9f3

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    Oui enfin j'ai cru être explicite mais ouais je vais les appeler pour en avoir le cœur net.

    Et sinon intégrer une école comme ca en 2ème année de prépa intégré c'est tendu? Je peux rattraper le retard en combien de temps ?
    Si ils acceptent c'est qu'ils savent que c'est possible. Apres c'est sur que tu auras un peu de retard dans certaines matières mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    J'ai donc envoyé un mail et ils m'ont dit que même si je ne valide pas la deuxième année, je suis considéré comme bac +2, ça m'embete pas mal de devoir commencer direct en branche.. :/ Personne à qui c'est arrive par hasard ? Ou qui saurait trouver une magouille pour etre considérer bac +1 haha
    c'est déjà une bonne nouvelle, à savoir que ta candidature est possible.
    que ce soit en première ou deuxième année ( voir la remarque de Nickname )
    reste à bien la préparer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Ok merci

  19. #18
    invite7e4eb9f3

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Je pense que justement il/elle serait éligible pour rentrer en cycle Inge leur et non cycle préparatoire, d'ou son inquiétude vu qu'on commence à choisir sa spécialité et venant de médecine c'est peut etre complique d'avoir beaucoup de recul sur les domaines qui nous interesse.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    tout à fait possible ( même si j'ai un petit doute) , d'où l'intérêt de continuer à avoir des infos, ce qui au passage ne peut qu'aider dans la préparation du dossier de candidature.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Yes c'est pas idéal d'attaquer en 3eme année directement Merci de toutes vos réponses, c'est vraiment pas simple pour moi ces histoires. Je pense que si je suis considéré bac+2 c'est parce que pour eux l'année dans laquelle on est sera validée a la fin de l'année, c'est pas comme si j'avais fait une année de coupure étant donné que je suis inscris dans ma fac. A voir si en patientant jusqu’à la rentrée de février 2018 je serai considéré bac+1, au vu de ma non validation de 2e année de med et de ma non réinscription.

  22. #21
    invite7e4eb9f3

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    Yes c'est pas idéal d'attaquer en 3eme année directement Merci de toutes vos réponses, c'est vraiment pas simple pour moi ces histoires. Je pense que si je suis considéré bac+2 c'est parce que pour eux l'année dans laquelle on est sera validée a la fin de l'année, c'est pas comme si j'avais fait une année de coupure étant donné que je suis inscris dans ma fac. A voir si en patientant jusqu’à la rentrée de février 2018 je serai considéré bac+1, au vu de ma non validation de 2e année de med et de ma non réinscription.
    Boarf solution pas très intelligente à mon avis. Mais demande leur si tu peux candidater pr la prépa plutôt que la branche.
    Sinon réfléchis à ce qui peut te plaire

  23. #22
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Boarf solution pas très intelligente à mon avis. Mais demande leur si tu peux candidater pr la prépa plutôt que la branche.
    Sinon réfléchis à ce qui peut te plaire
    Yes mais j'essaie de trouver le truc le plus viable haha ^^ evidemment en faisant ca j'ai dans ma tête de pouvoir profiter de ce temps pour rattrapper la premiere année de prépa

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    ...... evidemment en faisant ca j'ai dans ma tête de pouvoir profiter de ce temps pour rattrapper la premiere année de prépa
    dans tous les cas , c'est une bonne idée, ça !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Meme question pour tout ce qui est prépa, vous pensez que je peux rentrer en 1ere année ?

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par MoorFootSincere Voir le message
    Meme question pour tout ce qui est prépa, vous pensez que je peux rentrer en 1ere année ?
    peut-être mais dans ce cas il faut passer par APB ... et vous dépecher de vous inscrire avant le 20 mars

  27. #26
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    peut-être mais dans ce cas il faut passer par APB ... et vous dépecher de vous inscrire avant le 20 mars
    Ouais jsuis en plein rush en ce moment, j'essaie de voir un max de trucs ^^

  28. #27
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Hello, j'ai un autre question sur les prépas. Etant donné que si je ne suis pas accepté a l'utc c'est tres certainement sur quoi je vais partir j'aimerais savoir comment faire pour classer les prepas de la bonne facon histoire de pouvoir avoir la meilleure prepa possible, tout en restant a proximité de paris. Un ami m'a dit que yavais pas de prépa qui prenait sur dossier des gens en mpsi qui ne sont pas en terminale, c'est vrai ? Car c'est sur quoi je voulais me tourner. Si quelqu'un peut m'éclairer du coup

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    il me semble que ton ami dit vrai, en tout cas de ce que j'en sais.( donc à prendre avec précaution )
    reste les écoles d'ingé avec prépa intégrés.
    mais pourquoi ne crois tu pas à l'option UTC ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    invite7e4eb9f3

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    Pourquoi ne pas candidater en IUT (type MP) en deuxième année?
    Ce sont des DUT qui envoient beaucoup de leurs étudiants en école et c'est assez varié.

    Par contre je ne connais pas ceux qui prennent en deuxième année.

  31. #30
    invitecd0ff981

    Re : Reorientation P2 vers ingé

    L'option UTC j'y crois pas trop parce que pour l'instant j'en suis toujours a arriver direct en 3eme année et dans ce cas ca m'intéresse pas. Ensuite j'ai que 18 ans et ca me dérange pas du tout de recommencer a zero, surtout que la paces ma donné des methodes de travail dont je suis très sur et que finalement je regrette même pas de l'avoir faite. Et vu que je souhaite rester vers Paris je pense que il n'y a que l'UTC qui m’intéresserai en prépa intégrée. Donc théoriquement si j'arrive a négocier pour rentrer en TC plutot qu'en 3e annee ca sera mon premier voeux. Ensuite je veux pas trop aller en IUT car je connais mes capacités de travail et je sais que je suis capable si je suis en prépa de pouvoir trouver une tres bonne école, et je suis pas sur que ca soit possible avec un DUT (Je peux me tromper j'ai aucune idée de ce que c'est un DUT, mais je pense que c'est pas le genre de truc ou c'est necessaire de bosser 10h par jour pour préparer un concours).

    Du coup pour résumer :
    - 1ere/terminale: 12-15 de moyenne générale avec des moyenennes a + 15 en maths et physique en général et lacunes en francais et philo en général
    - BAC S spé PC mention TB (16.52 de moyenne G) : maths 18 PC 17 SVT 18 LV1 15 LV2 18 HG 17 FR 12 a l'écrit 9 a l'oral TPE 10 Philo 12
    - paces 180/+2500
    - et cette année nada du coup
    Vous pensez que je peux espérer quoi concrètement au vu de mes attentes et de mon parcours ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réorientation école d'ingé bac +1
    Par invitec661b0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2015, 14h21
  2. réorientation après école d'ingé
    Par inviteab3efd28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2015, 12h42
  3. réorientation prépa ingé -> médecine
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 16h46
  4. [help] Réorientation en école d'ingé ?
    Par invite8c64e2e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2008, 22h40
  5. Réorientation PTSI vers école d'ingé
    Par invite5bb8f223 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 10h04