Réorientation à 47 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réorientation à 47 ans



  1. #1
    Turkish1998

    Réorientation à 47 ans


    ------

    Bonjour,

    *Je suis ce qu'on un appellerait, une personne qui se réveille. En effet, 47 ans, je comprends tout l'intérêt d'être à l'aise financièrement, ce qui n'est pas mon cas.
    Longtement, j'ai aimé la métallurgie et je me suis obstiné et détruit à être accepté dans le domaine, mais mes pairs et les recruteurs ont jugé que je n'étais pas embauchable, malgré des diplômes qui certifient le contraire: ingénieur, DEA et doctorat de grandes écoles.
    Aujourd'hui, je me réveille en sursaut et en sueur. Il me reste, un bon 18 ans de durée maximum de travail avant de me lever 10 fois dans la nuit pour faire pipi.
    Tout ça pour dire, que le statut, le secteur, les conditions, et bien d'autres données relatives au travail, me passent au-dessus de la tête et m'importent que très peu.
    Ce que je désire aujourd'hui est d'avoir un bon salaire à la fin du mois, pour ne plus dire à mes enfants : attends un peu, on ne peut pas t'inscrire à un deuxième sport ou toutes les piscines se valent, celles de la mairie sont biens...
    Aussi, auriez vous des idées de postes où je pourrais gagner un salaire qui ne dépend pas "fortement" de l'inflation ou des guerres.. Même si ce poste passerait par, un concours, une expatriation ou une formation de deux ans.
    J'ai vraiment besoins de conseils car compter sur le pôle emploi, c'est comme attendre qu'il neige au Mali.*
    De plus mon entourage proche est plus portait sur les augmentations misérable de l'état ou des primes de Noël. Je suis preneur de toutes les idees et conseils qui me permettront de finir ma carrière sereinement.
    Ps: pas de blague du style: investis dans la drogue ou les combinaisons climatisée (réchauffement climatique).
    Merci infiniment par avance!
    Banzaï.

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Réorientation à 47 ans

    Bonjour,

    L'enseignement?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation à 47 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'enseignement?
    me semble assez peu compatible avec :

    Citation Envoyé par Turkish1998 Voir le message
    Ce que je désire aujourd'hui est d'avoir un bon salaire à la fin du mois
    (sinon j'aurai passé les concours depuis plusieurs années !)

    Turkish1998, il faudrait en savoir un peu plus sur vos domaines de compétence.
    De façon générale, vous auriez tout intérêt à faire un bilan de compétences, justement, afin d'y voir plus clair.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Brother95

    Re : Réorientation à 47 ans

    Tu arrives à déclarer en même temps avoir 42a dans ta signature et 47ans dans le titre 
    Informatique ?
    Dernière modification par Brother95 ; 29/11/2022 à 18h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    # lite kynes,
    Merci pour ta réponse mais 1600€ ou même 2000€ avec ..% d'inflation, ce n'est pas ce que j'appellerai un bon salaire...
    Après oui, y'a beaucoup de vacances et il faut apprecier les ados. C''est pas mon truc.

  7. #6
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    #liet kynes
    Désolé j'ai écorché ton pseudo,

  8. #7
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    # Albanxii
    Merci, tu as bien repondu à liet kynes, ce n'est pas très compatible sinon comme toi j'aurais passer le concours il y a longtemps.

    Pour le bilan de compétences, je l'ai fait au PE il y a de cela un moment. J'ai retenu que tes compétences il y a que toi qui les connais. Ils sont là juste pour justifier leurs salaires.

    Cdt

  9. #8
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    Salut, merci.
    42a, ce n'est pas mon age
    L'info, je n'aime pas rester assis 10h/j. Pour 4000€ je le ferais mais ce n'est pas le cas quand tu debutes.
    Cdt

  10. #9
    RomVi

    Re : Réorientation à 47 ans

    Même pour un prof débutant, niveau collège ou lycée, il est possible d'avoir un salaire proche de 3000 euros par mois, à raison d'environ 39h par semaine, par exemple en enseignant aux sports études en plus de son travail habituel.

  11. #10
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    Salut,
    Je n'ai pas bien saisi. Enseigner quoi en sport-etudes?
    Tu pourrais réexpliquer stp!
    Merci

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation à 47 ans

    Je pense que les postes dans lesquels on peut espérer 3000 € par mois dans l'éducation nationale ne sont pas très nombreux et pas forcément accessible facilement non plus (cf. sans piston ou relations politiques, suivez mon regard...).

    Turkish1998, il faudrait nous dire quels sont vos domaines de compétence, parce que là on reste dans l'abstrait.
    J'ai lu récemment que des développeurs aux USA cumulent plusieurs emplois (c'est rendu possible par le télétravail) et donc additionnent les salaires de cette façon. Clairement, cela n'est pas possible en France (sauf si votre contrat de travail mentionne que vous pouvez avoir plusieurs employeurs).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Brother95

    Re : Réorientation à 47 ans

    S il veut pas coder, inutile d insister.
    C est dommage car ça peut très bien payer.
    Et pas qu aux us.
    La tech licencie aux us mais les fonctions support sont les plus touchées.

    Il veut pas enseigner non plus.

    Reste donc l ingenierie et le business.
    Si tu veux pas rester le cul sur une chaise tu peux éliminer les bureaux d études.

    Pourquoi pas le btp ?
    Et/ou le business… (ingenierie d affaires toussa).
    A 47 piges mieux vaut ne pas rester trop longtemps au chomdu…
    (Depuis combien de temps?)

    On peut conseiller (par mail privé si besoin) mais avec un minimum d info sur le background :
    Diplômes, expérience, langues.

    Pôle emploi ne paiera pas 2ans de formation.
    Mais 12a18mois peuvent suffire pour bifurquer.
    Il y a des masteres pour cela.
    Des diplômes d inge de spécialité…

  14. #13
    Brother95

    Re : Réorientation à 47 ans

    S il y avait un job miracle ça se saurait.
    Et les places seraient forcément déjà prises.

    Si ça fait 25ans que tu bosses comme cadre, tu es censé en avoir mis un peu de côté…
    Ou tu gères très mal tes finances…

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : Réorientation à 47 ans

    Turkish1998:
    Si tu as une compétence pointue dans un domaine et un réseau relationnel pour démarrer, tu peux toujours te mettre à ton compte. Les revenus peuvent être très irréguliers, mais ça se gère avec une réserve de sécurité (ça peut faire 4000 € par mois ou plus en moyenne sur l'année, mais avec des mois à 0 et d'autres à 10000 €). J'en connais qui vivent comme des rois de cette façon, même si ça dépend des guerres, des attentats terroristes, des épidémies, etc. etc.
    Ce n'est pas plus hasardeux que de changer totalement de domaine et de postuler à un emploi salarié à 50 balais tout en étant considéré comme un débutant.

  16. #15
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    Salut,
    Coder je n'aime pas.
    Bureau d'études, pour moi c'est autre chose: cahier des charges, dessiner, calculer,..projet de a-z, ca pourrait être bon pour moi.
    Mais quand tu parles d'ingénieur business c'est quoi, les managers en freelance qui vendent des ingénieurs en consulting ou bien business acheter et vendre???
    Pour le chômage, oui je traîne des années, c pas bon mais c comme ca....et comme j'ai dit je me réveille, je me donne encore quelques mois pour ne plus regretter, bosser jusqu'à ne plus pouvoir. Moi ma retraite je l'ai déjà pris avant.
    A+

  17. #16
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    Tu insultes mon intelligence ��,
    Si je suis venu sur le forum pour chercher des tyaux car je sais que c pas si facile de trouver ce genre de poste.
    Mais comme j'ai dit, le domaine, le statut, je m'en balance maintenant,
    Je sais par exemple qu'un huissier de justice ou bien un notaire ca gagne très bien leurs vies.
    Certains cadre de la FP, aussi, ou peut être cumuler deux jobs (inge et donner des cours en fac)..
    Etc.
    A+

  18. #17
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    Tu as complètement raison,
    En principe je suis bon en matériaux métalliques (métallurgie) je peux vendre aussi des cadres aux entreprises mais c'est saturé, donner des cours, faire de la recherche, faire des analyses et essais en labo,...,... à part ça, pas grand choses...
    Tu parles des freelance ?
    A+ Merci

  19. #18
    WizardOfLinn

    Re : Réorientation à 47 ans

    Bureau d'études scientifiques et techniques, immatriculé en vraie société (SARL, SAS, etc.), c'est plus rassurant pour beaucoup de clients (et tu n'es pas obligé de dire que tu es tout seul si on ne te le demande pas).
    Quelques milliers d'euros en capital, un beau site web fait par toi même avec wordpress, ou par le neveu ado geek, un peu de prospection et de réactivation de réseau et relations, aller trainer dans les salons, et zou!, c'est parti. Enfin, il faut accrocher les premiers clients.
    Je ne connais pas du tout ton domaine, mais ça se fait très bien en électronique, mécanique, informatique, optique, etc.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 01/12/2022 à 14h47.

  20. #19
    Brother95

    Re : Réorientation à 47 ans

    mouais
    s'il n y a pas de demande, c'est mort
    sans parler de la concurrence extra européenne

    Pour turkish : ingénieur soudage y a t il de la demande ?
    Dans le nucleaire par exemple...

    2 pistes pour te remettre en selle :
    https://www.isgroupe.com/fr/essa-eaps

    https://polytech.univ-nantes.fr/fr/l...ing-expert-nwe

    Construction métalliques :
    https://www.chec.fr/index.php/pages/...me_etudes/chem

    Pour le business :
    cela peut être de l'achat industriel
    ou de l'ingenierie d'affaires (là tu vends)

    Nombreuses formations dans le domaine.

    Notaire ca paie mais c'est 5ans d études mini. Et mieux vaut épouser la fille du notaire

    Si tu fais une fixette sur la rémunération tu prends la liste des jobs classés par salaire décroissant
    Et tu regardes combien d'études tu dois faire pour bifurquer.
    Cela doit être accessible à ton intelligence et à ton diplome de grande école qu on ne connait pas...

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Réorientation à 47 ans

    Bon après il ya l'idée de la mobilité géographique/ direction la Suisse ou le Luxembourg. Avec le niveau de diplôme annoncé, il n'y a pas de difficultés à trouver un job mal payer en France mais très bien payé dans ces pays..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    RomVi

    Re : Réorientation à 47 ans

    Citation Envoyé par Turkish1998 Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas bien saisi. Enseigner quoi en sport-etudes?
    Tu pourrais réexpliquer stp!
    Merci
    Par exemple prof de math en collège, et en dehors des cours dispensés au collège donner des cours de math du soir à des jeunes sportifs de haut niveau.
    Le cumul des 2 activités permet un revenu d’environ 3000 euros par mois pour environ 39h par semaine.

  23. #22
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    C'estune excellente idée mais vraiment bonne. Mon domaine c'est la métallurgie/mécanique. Mais je reste un peu septique car en mécanique, tout ce qui est calculs, dimensionnement, dessin, t'as besoin d'un bon ordi mais pour la métallurgie il faut du matos et il n'est pas donné,..un vulgaire banc de traction c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros,...

    Et pour commencer petit m'étant, il me faudrait un associé blanc. Notre pays étant ce qu'il est pour l'instant, le démarchage avec un européen est plus que preferable...

    Voila quoi, j'ai tendence à regarder beaucoup ce qui va bloquer, mais c'est mon parcours.

    En tous cas, l'idée est excellente.

    Je vais chercher de ce côté avec des structures existantes en mécanique.

    Merci wizzardofline

  24. #23
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    C'est pas mal, super idée merci.
    En plus si je me prépare pour le concours convenablement, je pense pouvoir l'obtenir.
    A+

  25. #24
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    En plus je suis à Nancy et le lux on connaît par ici.

  26. #25
    Turkish1998

    Re : Réorientation à 47 ans

    Dea inp toulouse
    Doctorat ensam
    Master pro: univ Nancy

    Là je t'ai tout dit

    Pour la fille du notaire je ne crois pas que la mienne soit d'accord.

    Pour l'institut de soudure, c'est une très bonne idée, ce qui me freine, c'est la concurrence. Des jeunes de 26 ans aux dents longues vs un vieux reubeu de 47 ans,..Aï..

  27. #26
    agitateur

    Re : Réorientation à 47 ans

    Tout ceci est la synthèse d'un schéma hélas triste, mais hélas fort courant, et de plus en plus.
    Tu es probablement trés compétent sur ton domaine.
    Je crois deviner de la R et D metallo, ou supervision de prod, ce qui est plus ou moins lié à la présence pas loin d'un stte...de prod. Evidemment, y'en a plus bcp en France, donc le marché se tend.
    Evidemment, à 47 ans, pour un future hypothétique recruteur, tu vas coûter "cher" et en plus tu aura suffisamment d'idées arrêtées pour froisser tes N+1, possiblement plus incompétents que toi.
    De facto, on comprend pourquoi ton profil type constitue maintenant de solides armées de seniors qui font du consulting en free lance, car ils sont nombreux à être "inemployables" comme toi ( et je suis en train d'en faire partie bientôt - probablement - car on comprends ce truc là uniquement dans un secteur en récession et les autres ne peuvent pas comprendre ).
    Le bon côté, finalement, c'est que quand les boites sont réellement en crise ou en recherche de solutions efficaces, efficientes, et rapides, elles ne peuvent plus trop compter sur leurs effectifs propres ( trop jeunes ou trop dans le moule pour être "bons" ) et alors ces boites sont prêtes à casquer pour des missions de consulting.
    Chez "nous" dans un périmètre proche du mien, on en a fait passer un ( 50 piges, diplôme petite mines, j'avais discuté pas mal avec lui avant son départ ) pendant 6 mois. Inemployable en salarié depuis ses 45 ans en gros: trop technique et pas assez politique pour un poste de direction générale, trop cher juste en dessous, etc....Il a donc fait 6 mois en half time ( lundi matin au mercredi midi ) pour 10 jours pleins mensuel, à 1200 / jours + frais. Evidemment aprés les charges, il n'en reste que la moitié avant impôt, mais quand même, c'est pas la rue, hein. Et il avait un autre half time en // pour 1 an. Fondamentalement, il n'a pas dit grand chose de plus que le responsable qu'il "supervisait" disait depuis 2 ans. Mais comme le consultant est cher et vient de l'extérieur, il est plus crédible. Et maintenant, adoubé du sceau du consultant, le responsable met en place ce qu'il aurait aimé mettre en place depuis longtemps. Dans les grands groupe, c'est une situation commune.

    Si tu veux limiter ton temps et ton énergie sur le plan comptable et administratif, tu peux aussi regarder du côté du portage salarial. Et tu peux cumuler des missions en time share. C'est un truc vers lequel je me dirigerai tôt ou tard.
    Tu peux par exemple faire 6 mois à 1 jour / semaine chez la société A,
    Plus un CDI à une demie journée semaine chez B,
    Plus un CDI à 2 jours semaine chez C,
    Etc.
    En fait, les besoins de personnes capables sont énormes chez de trés nombreuses sociétés dont ce besoin n'est que ponctuel ( au niveau saisonnier ) ou bien en faible temps hebdomadaire sur un temps longs ( CDI ) ou également un investissement plus important ( half time ) sur un temps mesuré de qq mois.
    Ces besoins sont habituellement sous traitées de manière usuelles pour certaines compétences pas assez staffées en interne tout simplement car c'est connu ( le cabinet comptable, le cabinet RH pour un recrut', etc...). Le besoin existe tout autant pour un paquet d'autres fonctions, mais les boites n'y pensent pas. Aux achats, en support vente ou en aide à la stratégie vente, en support développement, etc....La difficulté réside ici dans le fait de se vendre, et surtout une vendre une solution à laquelle le futur employeur n'a d'ailleurs même pas pensé....

  28. #27
    Gruntter

    Re : Réorientation à 47 ans

    Salut Turkish !

    Si tu as déjà été dans la métallurgie, dans la boite où je bossais jusqu'à il y a peu, ils sont friands de gars qui sont prêts à faire des déplacements à l'étranger toute l'année (6 semaines en chantier / 1 semaine à la maison).
    C'est dans le milieu de la machine outils, pour l'industrie automobile.

    Comme la plupart des gens sont refroidis à l'idée de faire autant de déplacements, ils ont du mal à recruter.

    Et là c'est facilement du 4 à 6000 euros par mois, selon le chantier...

  29. #28
    Brother95

    Re : Réorientation à 47 ans

    C est la boite qui licencie ?
    Pour le coup, il faut faire un peu plus que traverser la rue
    Mais c'est une bonne piste oui. Au moins pour se remettre en selle et accumuler du droit à chomage.
    Ca n interdit pas de bifurquer plus tard.
    J'imagine que tous les frais sont pris en charge (déplacements, logement, repas...)

Discussions similaires

  1. [HELP] réorientation UTC
    Par genesys33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2015, 10h25
  2. Réorientation,
    Par franciscoco dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2015, 10h46
  3. Réorientation
    Par invite774a725d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2010, 09h08
  4. Réorientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 16h49
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24