Reconversion - ramoneur fumiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reconversion - ramoneur fumiste

Gruntter

Smile Reconversion - ramoneur fumiste

------

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle section poster, mais je pense être au bon endroit.

Je me pose la question d'une éventuelle reconversion professionnelle depuis quelques temps déjà.
    Titulaire d'un DUT Génie Industriel et Maintenance et d'une licence pro dans le même domaine, je travaille depuis 2010 dans le domaine de l'électricité, de la mécanique et des automatismes.
    J'ai eu l'occasion d'être technicien de maintenance dans une usine d'agroalimentaire, technicien en bureau d'études électricité, et depuis 5 ans je suis automaticien sur machines outils dans le secteur de l'automobile, avec quelques déplacements internationaux (Europe / Etats-Unis).

Mais voilà, le milieu industriel ne me passionne plus tellement, si bien que je cherche un domaine dans lequel me reconvertir...

Depuis un moment donc, je réfléchis à faire une formation de ramoneur-fumiste, afin de me mettre à mon compte et de proposer une activité de ramonage chez les particuliers. Pour être honnête, cette idée m'est venue en 2015 lorsque j'ai fait installer un poêle à granulets dans ma maison : depuis, je vois venir le cheministe tous les ans pour le ramonage

J'ai repéré deux formations éligibles au CPF :
    - Une formation du COSTIC sur 20 jours (https://www.costic.com/formations-en...ion-au-titre-2)
    - une formation beaucoup plus costaude sur 6 mois de la Confédération des Ramoneurs Savoyards (https://www.confederation-des-ramone...UR-FUMISTE.pdf)

Je pense avoir une idée des contraintes du métier, notamment sur l'aspect "technique", mais voilà les questions que je me pose :