Reconversion - ramoneur fumiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reconversion - ramoneur fumiste

Gruntter

Smile Reconversion - ramoneur fumiste

------

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle section poster, mais je pense être au bon endroit.

Je me pose la question d'une éventuelle reconversion professionnelle depuis quelques temps déjà.
    Titulaire d'un DUT Génie Industriel et Maintenance et d'une licence pro dans le même domaine, je travaille depuis 2010 dans le domaine de l'électricité, de la mécanique et des automatismes.
    J'ai eu l'occasion d'être technicien de maintenance dans une usine d'agroalimentaire, technicien en bureau d'études électricité, et depuis 5 ans je suis automaticien sur machines outils dans le secteur de l'automobile, avec quelques déplacements internationaux (Europe / Etats-Unis).

Mais voilà, le milieu industriel ne me passionne plus tellement, si bien que je cherche un domaine dans lequel me reconvertir...

Depuis un moment donc, je réfléchis à faire une formation de ramoneur-fumiste, afin de me mettre à mon compte et de proposer une activité de ramonage chez les particuliers. Pour être honnête, cette idée m'est venue en 2015 lorsque j'ai fait installer un poêle à granulets dans ma maison : depuis, je vois venir le cheministe tous les ans pour le ramonage

J'ai repéré deux formations éligibles au CPF :
    - Une formation du COSTIC sur 20 jours (https://www.costic.com/formations-en...ion-au-titre-2)
    - une formation beaucoup plus costaude sur 6 mois de la Confédération des Ramoneurs Savoyards (https://www.confederation-des-ramone...UR-FUMISTE.pdf)

Je pense avoir une idée des contraintes du métier, notamment sur l'aspect "technique", mais voilà les questions que je me pose :

- je me demande s'il est viable d'envisager de faire uniquement des ramonages / maintenance de poêles, sans faire d'installation de matériel neuf. Je sais que c'est le rush à une certaine époque de l'année pour les ramonages, mais est-ce suffisant ?
    - ça me plairait de faire la formation courte du COSTIC, étant papa depuis peu, ça serait moins contraignant que de faire 6 mois de formation... mais est-ce suffisant ? Les tarifs sont quasiment les mêmes ! la formation est ouverte à tous les profils, mais c'est étonnamment court. Si quelqu'un connait le sérieux de cet organisme ?

A vrai dire, je doute qu'il y ait beaucoup de ramoneurs sur le forum ( je me trompe peut-être ? ) mais si quelqu'un a des pistes ou un avis éclairé

Bonne soirée !

PS : je suis en CDI dans une entreprise : une formation courte d'un mois m'arrangerait également pour cette raison. Je pourrais la faire sur mes congés, et peut-être "tester" ma nouvelle activité en auto-entrepreneur pendant les week-ends par exemple.

-----

Brother95

Re : Reconversion - ramoneur fumiste

Des ramoneurs sur le forum, cela m étonnerait.
    Quoique
    Des fumistes sûrement😅

A part cela les 2 formations delivrent un niveau cap.
    La 2nde est plus longue mais elle recrute niveau bepc, avec des matières générales et des stages.

Si tu veux te reconvertir complètement c est plombier chauffagiste qu il faut devenir.

Ou évoluer vers l ingenierie.

Heisenberg33

Bonjour Gruntter,

Ton projet m'intéresse, as tu fais une de ces formations et si oui, où en es tu aujourd'hui ?

Cordialement,
    Maxime

Gruntter

Salut Heisenberg !

Je pense que vendre de la meth ça rapporte davantage que le ramonage

Alors ma situation a beaucoup évolué depuis mon message initial.

Chose incroyable : la grosse boite dans laquelle j'étais a annoncé un plan de départ volontaire, et j'ai signé de suite.

Je me suis inscrit à la session 2023 chez les Savoyards, et j'ai aussi suivi plusieurs formations courtes sur les poeles à granulés.

J'attaque donc en janvier le cursus pour passer le CTM dans 6 mois, à la suite de quoi je me mettrai à mon compte.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. reconversion pro
    Par invite58669f47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 07h37
  2. Reconversion PAC possible ?
    Par invite0fa554f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2017, 12h39
  3. Bac L en possible reconversion ...
    Par invited491a8e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 21h58
  4. reconversion
    Par invitedc17a772 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2012, 13h46
  5. Reconversion
    Par inviteae1ed006 dans le forum Orientation après le BAC