Reconversion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Reconversion



  1. #1
    inviteae1ed006

    Reconversion


    ------

    Bonjour à tous,

    comme le titre de mon topic l'indique, j'aimerai faire une reconversion, je suis prof de math certifié depuis 4 ans et j'ai une maitrise. Est-il possible de faire une reconversion en tant qu'ingénieur ?
    Quelqu'un a-t-il déjà effectuer une reconversion de prof vers n'importe quoi d'autre, j'aimerai avoir votre témoignage, savoir comment vous vous y êtes pris...
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Reconversion


    J'ai déplacé votre message dans une rubrique plus adaptée.


    Vous ne pouvez pas, je pense, vous reconvertir sans passer par une période de formation. Pour cela, il faudrait se renseigner directement auprès des diverses écoles d'ingénieur s'il y a une possibilité, j'avoue ne pas pouvoir vous être d'une grande aide

    Espérons que d'autres seront bien plus utiles que moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    zarkis

    Re : Reconversion

    Bonjour, ce qu'il y a de certain c'est qu'il n'y a pas de reconversion direct possible, il faut effectivement passer par une formation à mon avis universitaire, dans ton cas vue que tu as fait des maths et que tu veux devenir ingénieur, un master pro de math appliqué où physique appliqué par correspondance ce qui te permettra de garder un salaire.

    Je ne pense pas qu'une école d'ingénieur t'acceptera en raison de la limite d'age en vigueur mais tu peux toujours t'y renseigné on ne sait jamais.

  4. #4
    inviteae1ed006

    Re : Reconversion

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Je vais avoir 27 ans l'an prochain; il y a une limite d'age pour les écoles d'ingé. ?!
    Autre chose, on trouve facilement du travail avec un diplôme d'ingénieur en poche?
    Est-ce bien payé ? Parce que avec une maîtrise de math pure en étant prof je gagne environ 1500€/mois et j'ai une famille à nourrir aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fe60f70

    Re : Reconversion

    Salut tize, démarche auprès des sociétés de service en informatique : et en travaillant prépare un master. En informatique il faut apprendre continuellement, donc ne perds pas trop de temps en formation, le mieux est de trouver un job et tu évolues en autodidacte ou à l'interne.

  7. #6
    chwebij

    Re : Reconversion

    bonsoir,
    il est sans doute possible de passer par une formation continue mais dans ce cas la il faut trouver une entreprise intéressée par ton projet
    ainsi tu pourras gagner (un peu) de l'argent pendant ta formation et y donner une interressante touche professionnelle
    pour les écoles il ya matmeca (bordeaux), ensimag (grenoble), insa spe math modelisation (toulouse) et toutes les tres grandes écoles: les centrales, mines.
    ex:
    http://www.matmeca.u-bordeaux.fr/For...nContinue.html

    il ya grosse demande de la part des maths financieres,, une autre piste mais les emplois sont surtout sur paris

    ps: il existe aussi des iup en GMI, renseignes toi sur leur formation continue
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invite354cbaea

    Re : Reconversion

    Bonjour

    Tu peux tenter une admission sur titre dans une ecole ing de ton choix et tu pourras toujours donner des cours particuliers ou au CNED pour financer tes études. Je crois que Paris serait une bonne distination.
    a+

  9. #8
    invite70e57eb7

    Re : Reconversion

    Citation Envoyé par tize Voir le message
    Je vais avoir 27 ans l'an prochain; il y a une limite d'age pour les écoles d'ingé. ?!
    Non, je ne crois pas. Il y a un age limite pour passer le concours des grandes écoles, mais à part ça...

    Citation Envoyé par tize Voir le message
    Autre chose, on trouve facilement du travail avec un diplôme d'ingénieur en poche?
    Oui et non. Beaucoup de choses entrent en jeu pour décrocher ton premier poste, notemment tes stages en entreprise. Dans ton cas, je pense que ton age ne va pas te faciliter la tâche.

    Citation Envoyé par tize Voir le message
    Est-ce bien payé ? Parce que avec une maîtrise de math pure en étant prof je gagne environ 1500€/mois et j'ai une famille à nourrir aussi...
    En premier boulot, la fourchette évolue entre 25 et 35 KE brut par mois. Là encore, ça dépend de ton école, de l'entreprise qui t'embauche, du secteur professionnel de l'entreprise...

    Voila tout. Ta reconversion va être certainement compliquée, mais pas impossible. A mon avis, le plus simple dans ton cas serait de faire une formation continue en entreprise. L'entreprise y gagne car elles ne te payent pas chère (mais vu ton salaire actuel, tu ne seras pas forcément perdant ), et toi tu partages ton temps entre travail pour l'entreprise et temps de formation. Regarde notemment les formations continues proposées par l'INP

    http://www.formation-continue.inpg.f...e___pagelibre/

    Grâce à ta maîtrise, tu pourras rapidement avoir ton diplôme d'ingé.

    Pour finir, je te conseil de bien réfléchir à tout cela : tu as visiblement une famille et un emploi de fonctionnaire (donc sûr) : comment feras tu financièrement avant de décrocher ton premier emploi (ce qui prend en moyenne 4 mois...mais qui peut facilement atteindre 8 mois voir 1 an). Pense à ça avant de démissionner de l'Education Nationale.

    Bouigs

  10. #9
    invite4fe60f70

    Re : Reconversion

    Salut dans ton cas tize, ne t'arrête pas de travailler, prépare MIAGE à distance à Toulouse et démarche auprès des entreprises dans tois ans. Tu es encore jeune, ne presse pas trop les choses, car si tu vas illico en SSII tu risques de ne pas être très considéré, le mieux est que tu aies une formation reconnue et tu pourras vraiment évoluer après.

    Pour le salaire je suis aussi pleinement d'accord sur la fourchette 25/35.

  11. #10
    invite4fe60f70

    Re : Reconversion

    Tu n'es pas obligé de faire miage de suite d'ailleurs : il existe aussi une L3 pro analyste concepteur des systèmes d'information:

    http://foad.refer.org/article265.html

    Les pistes existent : une reconversion est possible.

  12. #11
    camaron

    Re : Reconversion

    il y a aussi la recherche d'un job de type ingé : effectivement dans l'informatique c'est sans doute envisageable pour un prof de math + formation continue au CNAM pour évoluer plus facilement.

    Je ne penses pas que ce soit particulièrement difficile à atteindre en ce moment. tout dépend ensuite des exigences de salaire et de la mobilité. si ces deux paramètres sont secondaires alors ta motivation te permettra de concrétiser.

  13. #12
    invite4fe60f70

    Re : Reconversion

    J'ajoute que vu que tu es à 1400~1500 nets, tu démarreras au pire à ce niveau donc en effet, tu n'as pas grand'chose à perdre.

    Quant au démarchage, on peut sortir par une porte et rentrer par une autre : j'ai été refusé dans une grande SSII : j'étais assez déçu mais je n'ai rien dit à l'entretien : il vaut mieux laisser une bonne image. J'ai pris un CDD ailleurs et un mois avant la fin j'ai redémarché la SSII qui m'interessait et j'ai été pris : ils ont même fait démarré mon contrat le lundi qui suivait la fin de mon CDD pour dire meur motivation

    Donc un échec une fois, n'est jamais irrémédiable

    Je dis ça car certains posts sur ce forum sont assez moroses, mais sans exagérer depuis que je positive tout est plus facile, j'ai même démissionné l'année dernière alors comme quoi ...

    Pour terminer la formule que je te conseille, vu mon expérience me parait la meilleure : tu ne quittes pas tes fonctions (trop risuqué) : toujours mauvais de partir sur un coup de tête. Tu suis une formation FOAD (=formation à distance), ça te permettra déja de te donner un avant-goût et si ça marche, tu commences à démarcher...

  14. #13
    inviteae1ed006

    Re : Reconversion

    Ok, un grand merci à tous, c'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre...je vais donc y réfléchir en essayant de me donner un peu de recule.
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Reconversion agricole: travailler moins pour gagner plus ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2007, 23h16
  2. Reconversion professionnelle
    Par invite12f84471 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h31
  3. Poele en bois reconversion
    Par invite5aa7d17d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 12h08
  4. HELP : Reconversion professionnelle
    Par inviteb8cd49ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/05/2006, 22h07