Police scientifique (prepa integree)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Police scientifique (prepa integree)



  1. #1
    invitecdc8281b

    Police scientifique (prepa integree)


    ------

    Bonjour,
    il se peut que ce post ne soit qu'une répétition d'autre post mais n'ayant pas trouvé de réponse je le fais.
    Je suis actuellement en TS (SVT) et je souhaite intégrer la police scientifique de niveau ingénieur ^^, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de places et je sais que ça ne ressemble pas aux nombreuses séries que nous pouvons voir à la télévision .
    Et je pensais intégrer une prépa integree pour passer donc le concours ingénieur. Le rythme de travail de la prépa classique et les nombreux échos qui me sont parvenus mon orienter sur ce choix.
    Y en a t'il qui ont deja tenter l'expérience et qui pourrait me passer des liens de prepa integree bio?Après plusieurs recherches sur le net je n'ai pu accéder à aucun site de prépa integree. .

    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite81989913

    Re : Police scientifique (prepa integree)

    Salut !

    je crois que tu te mélange un peu entre école d'ingénieur (agronomie, électronique, informatique, etc.) et le statut d'ingénieur de la police scientifique qui n'a rien à voir

    Je parle un peu en connaissance de cause car, comme toi, je suis en TS spé SVT et je m'intéresse fortement à la police scientifique.

    Tu dois déjà savoir que pour accéder à la police scientifique en tant qu'ingénieur (et non ingénieur tout cours ^^), il faut avoir un diplome niveau minimum BAC+5 (souvent BAC+10...) dans le domaine qui t'intéresse : biologie, ballistique, toxicologie...

    La prépa (intégrée ou non) dure deux ans et te mène aux grandes écoles d'ingénieur et non à la police scientifique
    Tu peux après une école d'ingénieur postuler au concours pour rentrer dans la police scientifique mais tu ne sera pas le mieux placé face à quelqu'un qui a une thèse en biologie (BAC+10) et qui a fait de nombreux stages en laboratoires de recherche.
    Tandis que si tu fais une école d'ingénieur, tu aura un diplôme BAC+5, très apprécié sur le marché du travail certes, mais tu aura une expérience pratique en entreprise et non en laboratoire !

    Tout ça pour te dire que les apparences sont parfois trompeuses et que ingénieur de la police scientifique ne signifie pas ingénieur tout cours, ça n'a rien à voir !

    Il faut aussi savoir que la police scientifique recrute de très faibles effectifs tous les ans pour énormément de candidats !!! (genre 3 places pour 500 candidats...)

    Cible un peu tes centres d'intérêts et vise quelque chose de plus global que la police scientifique, tout en te laissant une chance plus tard de postuler au concours avec le diplôme que tu aura obtenu

    Moi par exemple, j'adore la biologie (génétique, virus, etc.) et la chimie. Par contre je n'aime pas trop les maths (même si je m'en sors pas trop mal)
    J'ai décidé de faire des études de pharmacie l'année prochaine
    Ainsi j'aurais de nombreux débouchés qui s'offriront à moi tels que les analyses biomédicales, la recherche médicale, l'officine, etc.
    Et avec ça, j'aurais un métier qui me plaît assurément, même si j'échoue au concours de la police scientifique.
    Une spécialisation en toxicologie par exemple durant mes études me permettra de figurer comme un bon candidat lors du concours !

    Je te souhaite bonne chance dans tes choix d'orientation et je suis sûr que d'autres personnes ici se feront un plaisir de t'aider et de te conseiller
    Dernière modification par nemesis92 ; 26/12/2006 à 18h37.

Discussions similaires

  1. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h26
  2. La Police Scientifique
    Par invite5d28afa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 16h03
  3. police scientifique
    Par invite46fdfe1d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 14h13
  4. La police scientifique
    Par invitef0b9c782 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 20h07