Bac L en possible reconversion ...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bac L en possible reconversion ...



  1. #1
    invited491a8e4

    Cool Bac L en possible reconversion ...


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà ma situation:

    Je suis en terminale Littéraire avec Spécialité maths, ce qui signifie que je suis les mêmes cours de maths que les ES.
    J'ai 14 de moyenne générale, et aussi 14 de moyenne en maths, j'ai eu 14 au bac sciences aux épreuves anticipées (ces épreuves sont quand même ras les pâquerettes mais bon ...).

    Je me pose la question de savoir ce que je vais bien pouvoir faire l'an prochain, et j'aimerais bien faire de la recherche. J'ai d'abord pensé à faire psychologue-chercheuse mais cela signifie faire un doctorat et 8 années de théoriques... Je ne suis pas très sûre de ce choix.
    Je me demandais donc si vous pensez qu'il serez possible de faire un IUT, ou quelque chose comme ça qui me permette de devenir ingénieure ou de faire de la recherche ? Je ne suis même pas sûre de pouvoir postuler à un IUT après un bac L, cependant je suis bosseuse et je ne fais pas les choses à moitié, donc je pense que je pourrais avoir la motivation nécessaire pour rattraper mon éventuel retard.

    Cordialement,
    Laura.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    Je ne vois pas trop.
    Peut-être que tu devrais faire un DAEU Scientifique après ton BAC.

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    Citation Envoyé par Alex0088 Voir le message

    Je me pose la question de savoir ce que je vais bien pouvoir faire l'an prochain, et j'aimerais bien faire de la recherche. J'ai d'abord pensé à faire psychologue-chercheuse mais cela signifie faire un doctorat et 8 années de théoriques... Je ne suis pas très sûre de ce choix.
    Si tu veux faire de la recherche, les 8 ans jusqu'au doctorat t'y couperas pas...
    Mais je te rassures c'est pas forcément 8 années de "théoriques" vu qu'une thèse c'est déjà un travail de recherche en soi (sans compter les stages de L3, M1 et M2), donc tu ne vas pas passer tout ton temps le nez dans les bouquins à bachotter si c'est ça que tu appelles le "théorique"

    Je me demandais donc si vous pensez qu'il serez possible de faire un IUT, ou quelque chose comme ça qui me permette de devenir ingénieure ou de faire de la recherche ?
    Faut quand même que tu sois sure que les sciences te plaisent un minimum avant de te lancer la dedans, d'autant plus qu'on peut faire de la recherche très intéressante en ne partant pas en sciences.
    Je ne suis même pas sûre de pouvoir postuler à un IUT après un bac L, cependant je suis bosseuse et je ne fais pas les choses à moitié, donc je pense que je pourrais avoir la motivation nécessaire pour rattraper mon éventuel retard.

    Cordialement,
    Laura.
    Il y a aussi dans certaines facs des années dites de remise à niveau pour les gens comme toi qui veulent repartir en sciences après une formation non-scientifique au lycée.

  4. #4
    invited491a8e4

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Faut quand même que tu sois sure que les sciences te plaisent un minimum avant de te lancer la dedans, d'autant plus qu'on peut faire de la recherche très intéressante en ne partant pas en sciences .
    Tu penses à quoi mis à part la psychologie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    Citation Envoyé par Alex0088 Voir le message
    Tu penses à quoi mis à part la psychologie ?
    Chaque discipline universitaire a potentiellement une activité de recherche académique, sans compter les domaines situés à la croisée de plusieurs disciplines :

    Histoire, Histoire de l'art, Histoire des Sciences, Philosophie, Archéologie, Paléontologie, Anthropologie, Ethnologie, Sociologie, Management et Sciences de Gestion, Sciences Politiques, Sciences Economiques, Littérature, Linguistique, Géographie, Théologie, Musicologie...

    Et j'en oublie surement encore plein...

  7. #6
    invited491a8e4

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    D'accord, merci beaucoup pour toutes ces infos, encore une question:
    Pensez vous qu'il y ai des études mêlant à la fois de matières scientifiques et d'autres plus ''littéraire" comme la psycho, socio, communication ou quelque chose du même genre ?
    Et donc si j'en avais envie, je ne pourrais pas être prise dans un IUT dit plutôt scientifique ?

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    Pensez vous qu'il y ai des études mêlant à la fois de matières scientifiques et d'autres plus ''littéraire" comme la psycho, socio, communication ou quelque chose du même genre ?
    C'est ce qu'on fait en école d'ingénieur.

  9. #8
    invited491a8e4

    Re : Bac L en possible reconversion ...

    Humm, d'accord.
    Merci !

Discussions similaires

  1. reconversion
    Par invitedc17a772 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2012, 12h46
  2. reconversion bac+5 chimie en informatique
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2012, 12h43
  3. reconversion en info
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 15h33
  4. Reconversion
    Par inviteae1ed006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2006, 23h41
  5. HELP : Reconversion professionnelle
    Par inviteb8cd49ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/05/2006, 22h07