Salut ,
Je viens écrire ici car je serais intéressé par les conseils et avis concernant une orientation dans les études (dans le sens où ça ne me coûte rien de faire ce post, je n'ai rien à perdre et si il y a des réponses tant mieux)
Pour faire bref, j'ai fais mpsi mp dans une prépa pas dingo (j'avais pas un bon dossier au lycée mais j'avais des facilité) et j'ai intégré une école d'ingé tournée environnement (pas du tout prestigieuse) sur concours.
Personnellement j'aime beaucoup les maths, j'aime bien me servir de python, et je suis plutôt intéressé par l'environnement, la politique, etc etc.. et j'ai intégré cette école tournée environnement car justement je souhaitais, et je souhaite toujours d'ailleurs, faire un métier / exercer une profession "utile" pour le ""bien"" public (gros guillemets) , un métier (en des mots franchement nuls, mais simples) utile pour la société. Je ne vais pas trop parler de l'école car je ne pense pas que c'est important, mais en gros je pense qu'il y a beaucoup plus pertinent et accessible. Juste j'ai choisi cette école plutôt qu'une tournée maths /info (en gros l'ensai haha) car j'ai une L2 maths (grâce à la prépa) et donc je peux refaire des maths facilement (le chemin inverse étant plus compliqué), et car les débouchés maths info me dégoutaient un peu (essentiellement data scientist (que je voyais d'un très mauvais oeil) pour des banques ou des grosse entreprises, ou même actuariat).
Donc là pour résumé je suis en 1A et pas très convaincu par mon école.
Depuis quelques mois, je recherche et m'intéresse à des écoles / formations / masters / métiers /débouchés qui pourraient de façon magique et simple ce que j'aime et mes centres d'intérêts cités plus haut : un métier alliant les mathématiques et l'info, pour l’environnement, le climat (forcément haha), la politique publique, la politique tout court, l'eau, l'éducation, les inégalité sociales etc, enfin des domaines publiques généraux qui sont plutôt importants (l'éducation et l'eau sont peut-être plus personnels).
Et donc je cherche je cherche, et j'ai pas l'impression de trouver grand chose haha.
Pour les formations souvent ce que je trouve ce sont des masters avec des noms un peu bizarres, et plutôt flou quand c'est pas à Paris. Sinon il y a un master Parcours Sciences et politiques de l'environnement à Sorbonne, et un master Mathématiques pour les sciences du vivant à Saclay, mais même là ça me semble assez flou et surtout assez éloigné de ce que j'aimerais faire (quand je lis le espaces "débouchés"), et en outre j'imagine que c'est extrêmement sélectif.
Pour les "métiers" en revanche, j'ai trouvé des "think tanks" (qui s'apparentent à des bureaux d'études indépendants), et ça je crois que ça pourrait m'intéresser. Notamment des trucs comme l'IDDRI semblent correspondent à mes motivations (je crois), cependant on peut voir les études que ces gens ont fait, et franchement c'est pas mon monde haha.
Également il doit y avoir des formations et métiers de data scientist tournés vers mes centres d’intérêts, cependant j'ai l'impression que ce beau métier est limité, dans le sens où il traduit de l'information mais n'agit pas forcément en conséquence (je crois).
Bref c'est juste des exemples de ce que j'ai trouvé et de ce que je crois, ainsi auriez-vous des idées et connaissances sur des formations / débouchés pouvant éclaircir ce gros brouillard qui pue dans ma tête ? merci !
j'espère que c'était pas nul à lire et désolé des fautes de français. très bonne journée !
-----