Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne



  1. #1
    jsuiscuit3009

    Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne


    ------

    Bonjour, petite question à titre informatif, je vous explique les détails : j'ai des notes plutôt correctes en S1 (~10 en bio que j'ai foiré, ~14 en chimie, ~?? En physique) et pour le bac (18 en maths, 13 en physique) , mais surtout au delà de ça, de base, j'habite à Paris.... Enfin dans le 92, mais voila c'est mon secteur, et j'aimerais beaucoup ne plus avoir à dépenser de l'argent dans un loyer inutilement et retourner chez mes parents.

    Donc j'aimerais pour la L2 changer d'université et intégrer la sorbonne qui serait la + adaptée en terme de transport, tout simplement (j'habite près de Robinson du rer B).

    Mais ma mère commence à me mettre la pression à me dire oui ils sont très sélectifs etc.

    Alors que moi j'étais pas du tout dans cette optique là en fait, simplement j'ai une justification évidente qui est la localisation, et l'argent.

    Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ça marche cette procédure, et aussi si j'ai tort de penser que le secteur suffit pour intégrer en L2 et donc si il m'aurait fallut de meilleures notes et que je suis cuit ?

    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Le secteur était plus prépondérant en post bac que maintenant, ou le dossier le devient d'avantage.

    Tu as été refusée en L1 Sorbonne aprés le bac ?

    De toute façon, le forum ne t'apportera pas la réponse formelle, il convient de se rapprocher de la fac cible et de candidater. La décision du jury l'emportera.

  3. #3
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    J'ai pas été pris y avait trop de monde devant moi.
    Mais d'accord, je vais contacter le secrétariat de la Sorbonne, merci.

    Avec les donnes que j'ai donné, j'ai des chances ?

  4. #4
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Quelle est ta fac actuelle ?
    Avais tu essayé Orsay ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Université d'Orléans.
    C'est pas reluisant mais à la limite ça je m'y suis fais.
    Le vrai problème c'est que j'ai rien à faire là.

    Orsay j'ai aussi essayé sur parcoursup.
    Je préfèrerais etre a orsay qu'à Orléans, car je pourrais etre chez mes parents.
    Mais je préfèrerais largement la Sorbonne qui est vraiment facile d'accès.

  7. #6
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Pense à l université de Paris cité également.
    Toujours multiplier les chances.
    L année n est pas finie.
    A toi de progresser.

  8. #7
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Tente les 3 : Orsay, paris cité et Sorbonne.
    Es tu boursière ?

  9. #8
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    '
    Non je ne suis pas boursier

  10. #9
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Désolé pour la méprise.

    Si le secteur prevalait sur le dossier tu aurais eu une fac francilienne après le bac.
    Pourquoi cela changerait il a bac+1 ?
    Tente les 3 fac citées.
    Si cela ne marche pas recommence à bac+2
    Puis à bac+3
    Dernière modification par Brother95 ; 06/01/2023 à 17h01.

  11. #10
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Je partais de l'optique qu'il y aurait un grand brassage des mauvais étudiants qui se sont mis à la Sorbonne par défaut mais qui n'avaient aucun attrait pour la physique, contrairement à moi qui me suis découvert une passion pour les maths et la physique. Et que donc la L2 serait plus facile d'accès.
    De +, je partais du principe que, la sélection ne se faisant plus sur parcoursup, c'est à dire un peu plus officieusement, on traiterait les étudiants un peu + humainement, un peu + au cas par cas.
    De +, beaucoup de personnes ne sont pas dans mon cas, il y en a qui le sont, certes, mais encore une fois, le fait de voir directement avec le secrétariat, avec ce motif + que valable, c'est toujours mieux partis que ce moulin à poivre de parcoursup.

  12. #11
    agitateur

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Tu te méprends.
    Le moulin à poivre est un simple aiguilleur, mais celui qui accepte ou refuse....c'est la fac.

    Le secrétariat peut être humain pour renseigner poliment ( ou pas humain ), mais il ne sélectionne pas, il y a un jury derrière. Un dossier le plus solide possible reste LE meilleur argument. Une fac n'est pas une assistante sociale, donc les problèmes de proximité, argent, etc...Comment dire....

    Par contre, 18 et 13 au bac, du 92, et pas pris à Orsay, y'a un truc....tu nous as tout dit ou bien ?

  13. #12
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Bah non, je vous ai pas parlé de mes notes de terminale qui sont pas terribles, mais ça j'en avais déjà parlé sur ce forum y a longtemps.

    Bon j'avais pas des notes catastrophiques au lycée mais ça tournait autour de 11, 12 en maths et 13 en physique chimie.

    J'avais au dessus de la moyenne en physique chimie d'ailleurs.

    En maths j'étais pas terrible. C'est d'ailleurs cette difficulté qui m'a forcé à vraiment apprécier les maths et pas juste les apprendre par défaut.

    Mais bon c'est sûr que c'était un peu bizarre cette histoire de parcoursup, j'étais dans un bon lycée (Marie Curie de la ville de Sceaux), et forcément les notes etaient sévères.

    Bref on va pas parler du passé. Mon dossier actuel post bac est plus bon que mauvais je présume, surtout au niveau des notes liées à la physique et aux maths.
    Bio et chimie c'est pas vraiment mon délire.

  14. #13
    agitateur

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    et pour le bac (18 en maths, 13 en physique)

    Tu as écrit celà à 19H29.
    On ne va pas non plus se transformer en archéologue du net pour mieux cerner ton dossier.
    Sois précis, complet, factuel, sans rien omettre.
    C'est mieux.

  15. #14
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    J'ai dû manquer de précision effectivement.
    Mes notes du concours du bac sont 13 et 18
    Mes moyennes de l'années sont celles dites au dernier message.

  16. #15
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    A la limite peu importe maintenant.
    Mais y a un truc nébuleux.
    Tu es en licence de quoi ?
    Bio, pc ?

  17. #16
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Bah Bio + Physique + Chimie au premier semestre.
    Physique + Chimie là au second.
    Et je veux rester dans la physique.

    Je compte m'orienter dans tout ce qui est production d'énergie, et à priori nucléaire, voire fusion.

  18. #17
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Un objectif clair et passionnant.

  19. #18
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Effectivement

  20. #19
    JustanID

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Bonjour,

    Bon je pense que tu vas devoir postuler à toutes les facs Parisiennes et voir ce que cela donne car en effet tu ne peux pas miser uniquement sur la Sorbonne (même si c'est celle qui est la plus pratique pour toi).

    Ton raisonnement comme quoi la sélection serait plus humaine, que ça serait plus simple de rentrer en L2 parce que beaucoup seraient parti ou encore que ta raison de venir à la Sorbonne car c'est ton secteur serait une raison valable +++ sont très loin de la réalité malheureusement. Je vais caricaturer volontairement mais les Parisiens ne sont pas plus légitime pour rentrer dans de grandes écoles d'ingénieurs Parisienne tout comme des Nantais ne le sont pas plus pour des écoles Nantaise. Ca c'était vrai pour le collège et lycée, dans le supérieur ça marche pas comme ça, c'est celui qui aura le meilleur dossier (académique et pro) qui aura la primeur du jury et c'est plutôt normal. Si tu veux revenir à la Sorbonne, c'est ton droit, mais il faudra montrer un dossier plus solide (sur le plan académqiue) que les autres candidats qu'importe d'où ils viennent.
    Dernière modification par JustanID ; 07/01/2023 à 13h58.

  21. #20
    jsuiscuit3009

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Merci pour ce retour. Concrètement ça sera du même acabit que parcoursup. C'est ce que je craignais.
    Je n'ai plus la tête comme l'année dernière à me préoccuper futilement du prestige de mon académie, ce qui importe le + c'est ce que je fais de mes années de cours. L'idéal était seulement sur un plan factuel de temps et de revenu.
    Mais je n'aime pas beaucoup l'idée de recommencer à jouer au chat et à la souris avec parcoursup.
    Je n'en ferais pas des pieds et des mains pour aller dans une université sur le déclin sous prétexte qu'elle est sélective...
    Donc je vais faire simple, postuler, et c'est tout.

  22. #21
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Ce n est pas comme parcoursup.
    C est pire.
    Seuls les meilleurs sont pris.
    Et ce ne sera pas mieux en master.
    De toute façon si tu veux faire de la recherche en fusion tu n as pas d autre choix que d être très bon.
    En physique notamment.
    La bio on s en tape pour ton projet.

    Il y 3 fac accessibles depuis chez toi.
    Postule aux 3.
    Ou vois tu des facs en déclin ?

    Tu as également des parcours sélectifs en fac qui recrutent avant le master.
    Sprint a p6
    Magistère a p7 et p11

    Si tu en as marre d orleans, tu peux également tenter un reboot en pcsi.
    3 prepas en cible : lavoisier, raspail et Pierre Gilles de gennes.

  23. #22
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Je compte m'orienter dans tout ce qui est production d'énergie, et à priori nucléaire, voire fusion
    Bonjour,

    Taper "ingénierie nucléaire" sur https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ me paraitrait assez pertinent (et peut-être qu'il faudrait viser le sud d'Orléans plutôt que le nord, finalement, à terme, même si vous faites votre L3 sur Paris). Aussi, le nucléaire à vocation "industrielle" (centrale, réacteur, neutronique, criticité, radiopro, sécurité...), ce n'est vraiment pas la fusion, et je ne crois pas que cela le devienne dans un avenir qui corresponde à l'échelle de temps qui vous intéresse . Le choix devra donc être fait avant de choisir votre master.

    Cordialement.

  24. #23
    Brother95

    Re : Aller à sorbonne en L2 après une université de campagne

    Si c est le nucléaire industriel qui est visé l instn de saclay est une référence.
    Des écoles d inge, pour certaines très accessibles proposent également cette orientation.
    L un n exclut pas l autre.

Discussions similaires

  1. CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?
    Par Amine321 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2024, 09h51
  2. Cmi physique à l'UPMC (sorbonne université)
    Par invite8c1d30fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2019, 09h43
  3. L1 Eco à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Par invite07f0dd7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2015, 23h06
  4. Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?
    Par invite81e9f078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 17h43
  5. Quel Bac pour aller en Sorbonne?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 13h30