Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?



  1. #1
    invite81e9f078

    Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire pilote de ligne, pour cela il faut faire une prépa (MPSI) de préférence. Si je ne parviens pas à obtenir le concour d'accés à l'ENAC, je voudrais aller à l'université pour préparer un métier dans la recherche (je ne sais pas lequel mais un métier qui touche la recherche). Peut-on aller à l'université après deux années de prépa ? Si oui, en combien tième année j'arriverai à l'université ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    Oui on peut parfaitement. Il est pour cela recommandé de s'inscrire en cumulatif (= c'est une inscription "purement administrative" à la fac pour les prépas). Si le conseil de classe de deuxième année (MP/MP*) propose l'équivalence de L2 (par attribution de crédits ECTS), il est alors possible de poursuivre directement en L3.

  3. #3
    invite81e9f078

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    Merci pour votre réponse.
    Donc si j'ai bien compris je fais ma 2ième année de prépa et si je ne réussi pas le concour je peux aller en L3.
    Et comment faut il faire pour s'inscrire en cumulatif ? Faut-il s'inscrire en cumulatif en premier ou deuxième année de prépa ?
    Merci d'avance

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    Normalement on doit s'inscrire en cumulatif les deux années de prépa. Certaines prépas centralisent / organisent les inscriptions en cumulatif.

    De manière générale, l'inscription se fait courant novembre-décembre. Les sites Internet des universités donnant en général toutes les informations nécessaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81e9f078

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite81e9f078

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    Et si je fais MPSI, quand j'arrive en L3, je pourrais faire toute les séries ou que certaines ?
    Par exemple est-il possible de continuer pour faire un doctorat en maths ou physique ?
    Et derniere question, quelle métier peut-on faire avec un doctorat en maths ou en physique?

  8. #7
    invite25d36360

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    Citation Envoyé par SimonMa Voir le message
    Et si je fais MPSI, quand j'arrive en L3, je pourrais faire toute les séries ou que certaines ?
    A priori oui.

    Par exemple est-il possible de continuer pour faire un doctorat en maths ou physique ?
    Oui ca se decide en master 2 ou bac+5 donc ce n'est pas maintenant que ca se joue.

    Et derniere question, quelle métier peut-on faire avec un doctorat en maths ou en physique?
    C'est extrêmement vaste. Difficile de répondre en 2 lignes. Fais un tour sur le forum pour plus de détails.
    Tu peux faire chercheur ou enseignant-chercheur à la fac mais il y a peu de place.
    Tu peux passer le capes ou l'agreg et enseigner en collège et lycée.
    Aller dans une boite privée mais dans ce cas choisis bien ton domaine pour être sur qu'il puisse être applicable et interessant pour une entreprise.

    Phen

  9. #8
    invite81e9f078

    Re : Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?

    D'accord Merci pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. Peut-ont aller en faq de maths après une prepa TSI?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 23h11
  2. puis je faire une prepa?
    Par invitea64202ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h46
  3. que faire aprés un prépa BCPST si je veux aller jusqu'au doctorat
    Par invitef0e3b7bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/03/2008, 23h25
  4. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  5. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34