Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.



  1. #1
    Rastapopo

    Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.


    ------

    Bonjour,
    Après le bilan du 1er semestre en Sup, je suis un peu surpris de constater un gros décalage entre les notes (correctes, c'est à dire égales à la moyenne de la classe, milieu de tableau) et les appréciations portées sur le bulletin semestriel (très négatives, reprochant un manque de travail ), ce qui n'est pas le cas pour d'autres élèves avec des moyennes inférieures, qui ont droit à des mots d'encouragement.

    La question que je me pose est de savoir si les enseignants anticipent un futur crash perceptible, avec leur regard impitoyable de professionnels, ou s'ils mettent un coup de pression légèrement sadique, pour préparer l'écrémage de refus de passage en Spé.

    C'est très décevant et je ne m'explique pas ce décalage (Il s'agit d'une classe de prépa de province sélective).
    Si quelqu'un a connu ce genre de déconvenue, je serais heureux d'avoir des témoignages et des éclaircissements.
    Cordialement.
    R.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    C est à tes profs qu il faut poser la question.
    Pas à nous !
    Et plus encore si tu considères que tu travailles conséquemment.
    Pas d accident en kholles ?

    Pour l écrémage, il vont pas virer 50% de l effectif !
    Accroche toi.
    Y a toujours la ressource de changer de crémerie si besoin.

  3. #3
    agitateur

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    L'œil des profs, c'est comme en entreprise l'œil du N+1 sur son subalterne.
    Y'a des regards justes, et des regards bidons portés par des incompétents. L'effet meute ( l'instinct grégaire ) peut jouer aussi en conseil ( ou toute autre représentation grégaire ou sociale équivalente ). Si un prof dont la voix porte s'exprime en premier pour te dézinguer, la meute suit. Ou inversement.
    Ceci étant, il est est probable que la vision prof témoigne d'une attitude dont tu ne te rends pas compte. Tiens en compte pour la part de vérité qu'elle contient. Prends le prof que tu identifies comme le plus partial ( pas forcément le plus communiquant ) et tâte le terrain en entretien individuel, on le fera pas à ta place.

    Les profs de prépa peuvent ( parfois ) encore être dans une démarche de prof de lycée, et on pourrait leur reprocher. A ce stade, encourager le travaillomane peu intelligent et refouler le capable rapide mais peu travailleur serait une erreur partielle d'appréciation. Tu sera jugé en concours par tes notes, pas par des appréciations subjectives ( encore faut il survire à l'année et demie qui reste et ne pas se faire virer, mais si tu es à 50% - milieu de classement - en note tu risques fort peu, même là ou ça écrème sévère.

    Dis nous tout sinon on va tourner en rond. Pas de mensonges ni d'oublis stp !!!
    Quels sont les reproches ? Uniquement une perception ( vrai ou fausse peu importe ) de petit branleur qui travaille pas assez ?
    En kholles ? Les notes sur TOUTES les matières ( ou classement plutôt ) ? etc....

  4. #4
    agitateur

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    trait d'humour - rapport à ton pseudo:
    Si tu as des rasta, sous entendu tu fumes ton premier bédo avant le petit dej' de l'internant, alors évidemment tu ne véhicules pas l'image optimum du cadre dans lequel tu évolues....
    Ceci étant, tu ne rentrerai pas non plus dans le cadre standard qui 't"attendrai après l'école qui suivra la prépa, donc bon....autant que tu révises l'images que tu renvoies au plus vite, les compétences académiques ne sont pas le seul vecteur de l'employabilité............... .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w7exnd

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Tu ne dis pas si tu travailles beaucoup ou si tu fais juste ce qu'il faut pour te maintenir à niveau...

    Au vu de cela, j'aurai tendance à penser que tu ne travailles pas suffisamment, donc que tes profs ont raison

  7. #6
    Rastapopo

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Merci pour les réactions. Un détail important: engueulade d'un prof pour absence à son DS (malade, avec certificat médical). Pour le reste, je ne sais pas.
    (Le pseudo est pris au pif, ni fumette ni alcool , non mais ... !)
    Dernière modification par Rastapopo ; 23/01/2023 à 21h22.

  8. #7
    Rastapopo

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Et puis la quantité de travail, c'est quoi au juste ? Certains en font plus d'autres en font moins, peut-être un problème de méthode mais travail insuffisant, non, c'est faux.

  9. #8
    agitateur

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Citation Envoyé par Rastapopo Voir le message
    Et puis la quantité de travail, c'est quoi au juste ?
    C'est celle que tu renvoies, par image et perception, un truc un peu bidon, mais qui a son importance.

    Les concours de fin de prépa, ce sera l'unique et la plus forte occasion de ta vie ( c'est quand même pas rien ) de montrer et de savoir ce que TU peux valoir intrinsèquement, sans jugement biaisé ou parallèle.
    En attendant, faut pas se faire virer.
    En attendant, il faut gérer le stress venant de la "hiérarchie", tu la gères comme bon te sembles. Si tu es équipé plume de canard ou la moindre goutte d'eau glisse, alors have fun, ne changes rien. Mais si tu rédiges un message ici, c'est que quand même...ça te chatouilles les neurones et aussi le sommeil. Alors donc, qq suggestions:
    - sois plus souriant avec tes semblables, mais pas trop, et surtout plus fatigué auprés des profs.
    - fait semblant d'être plus impliqué ( tu as bossé 2 heures ? dis que tu as bossé 6 H )
    - tu rates une kholle sur un point précis ? Ne dis pas au kholleur que tu as zappé le point en révision, dis au prof que tu l'as vu ( un peu ) et que tu as eu des difficultés....

  10. #9
    pm42

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Quel est l'intérêt de venir ici se plaindre que la prépa, c'est parfois dur et que le monde est injuste ?
    Perso, je n'ai pas le souvenir d'y avoir eu un compliment et même plutôt l'inverse...
    Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai du en avoir 2 ou 3 en tout et il fallait aller les chercher en démontrant un truc que le prof ne savait pas faire par exemple.

    Je ne suis pas d'accord avec ça pédagogiquement mais ce n'est pas comme si on ne sait pas pourquoi on signe en y entrant.
    Et la réaction efficace consiste à ne pas le prendre personnellement mais à essayer de faire grimper son niveau. Et le seul compliment qui compte, c'est le concours qu'on a à la fin.

    P.S : mon favori est ma prof de physique de sup qui a mis "n'a pas sa place en prépa" sur un de mes bulletins. Vu où j'ai terminé, ça me fait bien rigoler.
    Ceci dit, je pensais la même chose d'elle

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Perso, je n'ai pas le souvenir d'y avoir eu un compliment et même plutôt l'inverse...
    Citation d'une de mes profs de prépa : "ça serait bien si c'était parfait".

    A votre place je le prendrai comme "vous n'exploitez pas encore tout voter potentiel".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    Je pense que les profs attendent plus de toi. Sortir du ventre mou. Ils te piquent...

    Pas forcément très pédagogue mais ça....

    J'ai déjà lu pas mal de conneries sur les bulletins de prépa. En positif ou négatif.

    Range le bulletin et fais ton travail en essayant de revoir ton attitude, si besoin. Demande à tes camarades si qqc cloche.

    Bon courage

  13. #12
    Brother95

    Re : Bulletins semestre en Prépa. Incompréhension.

    y a des prepas davantage 'bienveillantes'.
    Tu as choisi une prépa sélective, faut assumer ton choix et savoir encaisser.
    Si cela ne te convient pas tu peux faire ta spé ailleurs.
    Tu n'auras pas forcément moins bien le jour du concours.
    Enfin Ca dépend aussi un peu de ce que tu vises...

Discussions similaires

  1. Aprés 1 semestre de prépa, réorientation fac
    Par invitea7e22a52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 14h28
  2. Faire son 2nd semestre à l'UPMC après une prépa ?
    Par invite6e847c0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 21h44
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. réorientation après le premier semestre de prépa intégrée ingé?
    Par invite73c7efea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 08h37
  5. Prépa, quels bulletins regardent-ils exactement?
    Par invite25735c5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 21h45