Prépa TSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa TSI



  1. #1
    zkr26

    Prépa TSI


    ------

    Bonsoir à tous, je suis élève en terminale STI2D et comme vous le savez sans doute, Parcoursup a ouvert ses portes récemment et je dois donc formuler mes voeux.

    Alors voilà, dans mon école, nous avons reçu la visite d'un professeur de prépa TSI qui nous parlait de sa formation. Et donc du coup faisant preuve d'une curiosité insatiable, je décide de faire mes petites recherches et je trouve une prépa pour faire un mini stage (j'y vais jeudi prochain). Et du coup durant mes recherches, je me suis rendu compte qu'il fallait un bon niveau en maths et en physique. Or, il se trouve que j'ai des notes correctes partout sauf en physique (j'ai 9 de moyenne). Du coup, j'aimerais savoir si mes chances d'intégrer une prépa TSI sont compromises ou non ? Etant donné que la physique n'a pas forcément été mon point fort durant ma scolarité au lycée.

    Je vous remercie par avance de vos réponses,

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa TSI

    Une prépa est une formation sélective, d'une manière ou d'une autre. Entre sélectif et TRES TRES sélectif, selon la prépa.

    Partant de STI2D, on dira trés sélectif de toute façon. Il ne faut pas des notes correctes partout, il faut des notes trés bonnes partout, et des notes excellentes en math et physique.

    A priori, un 09/20 en spé PC, ça sera rédhibitoire pour 99.999% des prépas ....mais faut voir ton classement, si tu as 9 en étant 2eme de classe, ça change la donne....

  3. #3
    Brother95

    Re : Prépa TSI

    Au delà du seul recrutement, un 9 en physique est de mauvaise augure pour décrocher une école 2ans plus tard…
    Je ne vois pas l intérêt de perdre 2ans dans ton cursus.
    De ce que tu dis, cela ne semble de ne pas être un accident.
    Travailles tu cette matière ?
    Tu vas mettre des BUT dans ta liste de voeux ?
    Quel genre ?

  4. #4
    zkr26

    Re : Prépa TSI

    Bonjour, alors oui, je travaille beaucoup cette matière du fait de mes difficultés dans celle-ci. Je pose des questions, je sollicite le professeur et je fais les exercices demandés mais rien n'y fait. Et oui, je compte mettre des BUT dans tout ce qui concerne l'informatique (Réseaux et télécommunications, administration de réseaux etc...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Prépa TSI

    Aucun intérêt que d aller dans une formation généraliste aux résultats plus qu aléatoires dans ton cas.
    Trace ton chemin : demande un max de but telecom ET de bts reseaux.
    Il sera toujours temps de poursuivre ensuite si tu en as l ambition et le courage.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa TSI

    Cette filière n'est pas adaptée à ton profil. Comme déjà dit plus haut, il faut viser des formations plus courtes qui seront moins "trop" théoriques.

    Cela ne t'empêchera pas de poursuivre tes études à bac+5, si tu en as les capacités.

  8. #7
    pm42

    Re : Prépa TSI

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Cela ne t'empêchera pas de poursuivre tes études à bac+5, si tu en as les capacités.
    Très bon conseil : les étudiants ne sont pas tous sur le même rythme et pour certains, passer par une formation moins théorique en sortie de lycée leur laisse le temps de changer assez pour pousser à bac+5 en effet.

  9. #8
    agitateur

    Re : Prépa TSI

    Citation Envoyé par zkr26 Voir le message
    Et oui, je compte mettre des BUT dans tout ce qui concerne l'informatique (Réseaux et télécommunications, administration de réseaux etc...).
    C'est certainement la filière ou poursuivre en école ou fac ( pour obtenir un bac+5 d'école ingé ou master ) est le moins difficile ( je n'ai pas dit le plus facile ).

    Ton dossier actuel est moisi pour les prépas, ne perds pas ton temps et ton énergie inutilement.
    Soignes tes voeux BTS et BUT.
    Ensuite, sois y trés bon, tu aura les cartes en main pour la suite.

Discussions similaires

  1. Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?
    Par arthur555 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2022, 00h20
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  3. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 20h42
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 21h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28