Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?



  1. #1
    arthur555

    Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis nouveau dans le forum et j’espère être au bon endroit.
    Depuis que les résultats parcoursup ont été annoncés je fais face à un dilemme.
    J’ai appris avec joie que j’ai été accepté à Henri IV en PCSI, cependant j’aime énormément les mathématiques et la physique, c’est pourquoi je pense que la prépa MPSI me convient mieux (et c’est ce que pense aussi mes professeurs de physique-chimie).
    Je suis accepté en prépa MPSI à Blaise Pascal et à Saint Louis.
    Cependant je suis encore en liste d’attente pour la prépa MPSI de Henri IV, j’espère donc remonter dans les classements.
    Pensez-vous qu’il soit judicieux de garder Blaise Pascal et d’attendre d’être accepté à Henri IV ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Arthur

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?

    Ton rang te permet-il d'espérer HIV en MPSI ?

    Si tu veux faire une MPSI, il vaut mieux choisir Blaise Pascal ou St Louis.

  3. #3
    arthur555

    Re : Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?

    Merci pour votre réponse Grenadine95,
    Étant donné que je suis mieux classé que le dernier à avoir reçu une proposition l’année dernière à Henri IV en MPSI, j’espère avoir ma chance.

    J’ai pour projet de viser les meilleurs concours (X et ENS principalement). Blaise Pascal paraît alors être un choix judicieux puisqu’elle est mieux classée que Saint Louis. Cependant je perdrai plus d’une heure de trajet lorsque je rentrerai chez moi les week-ends en partant de Blaise Pascal par rapport à Saint Louis. Ce dernier est de plus bien positionné et je crois avoir vu que le pourcentage d’élèves admis à Polytechnique provenant de la prépa étoilée de Saint Louis est quasiment identique à celui de la prépa étoilée de Blaise Pascal.
    J’ai aussi entendu que Blaise Pascal n’a qu’une seule classe contrairement à Saint Louis, cela signifie-t-il que les professeurs de Blaise Pascal peuvent accorder une plus grande attention à chacun de leurs élèves ? Un ancien élève de prépa m’a dit que le nombre important de classes de Saint Louis permet de dire que ses statistiques sont plus représentatives que Blaise Pascal.

    Je commence à penser que la prépa MPSI de Saint Louis pourrait mieux me convenir en attendant de voir si je suis pris a Henri IV. Qu’en pensez-vous ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?

    L'avantage de St Louis est qu'il n'y a quasi aucun écrémage.

    Si tu as le niveau pour X/ENS, peu importe St Louis ou Blaise Pascal. Tu y seras préparé.

    Une chose est certaine la logistique est primordiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?

    Combien de temps pour rentrer chez toi ?
    Comment tu te loges ?

    Je miserais plutôt sur st louis

Discussions similaires

  1. Pcsi blaise pascal orsay
    Par thoe dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2021, 13h25
  2. Prépa a blaise pascal
    Par invite80a69929 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 21h03
  3. PCSI Blaise Pascal Clermont
    Par invite65bc7c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 19h46
  4. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  5. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56