Pcsi blaise pascal orsay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pcsi blaise pascal orsay



  1. #1
    thoe

    Pcsi blaise pascal orsay


    ------

    Bonjour à tous!
    Le début de la phase d'admission de Parcoursup approche et je me renseigne donc sur les différentes prépas que j'ai demandées.
    Cependant, je n'ai aucune information sur la PCSI de Blaise Pascal à Orsay. Quelqu'un sait-il quelque chose de cette prépa, comme par exemple ses forces, ses faiblesses, son ambiance, etc ?
    Bonne journée,
    Thoe

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Comment as-tu fait ta liste ? Es-tu dans l'académie de Versailles ? As-tu mis que des PCSI ? 10 voeux ? Est-ce un vœu de secours ?

  3. #3
    thoe

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Bonjour!
    Alors pour ma liste, j'ai mis des prépas en fonction de leur niveau, de leur taux d'acceptation mais également en fonction de leur éloignement et de leur ambiance. Cependant, comme vous l'avez compris, je n'ai pas trouvé d'informations concernant ce dernier point sur les forums ni autre part...
    Je suis effectivement dans l'académie de Versailles, et j'ai mis des PCSI et des PTSI, mais je préférerais la première filière (donc PCSI).
    Ce voeu n'est absolument pas un voeu de secours, c'est pourquoi je me renseigne afin de le classer parmi mes autres voeux.
    J'ai effectivement demandé 10 PCSI, notamment Blaise Pascal.
    Auriez-vous des renseignements sur la PCSI de Pascal ?
    Bonne journée,Thoe
    Dernière modification par thoe ; 22/05/2021 à 15h31.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Classer une prépa selon son niveau !? La prépa n’a pas de niveau, les élèves qui l’intègre, oui !

    Il est difficile de parler de l’ambiance, elle dépend essentiellement des élèves même si le prof principal joue aussi son rôle.

    La PCSI de Blaise Pascal est moyennement sélective. Caractéristique : pas de PC ni de PSI*. Pas d’internat. Logement possible en résidence. Donc, pas d’internat-externé. Prépa idéale pour les élèves qui sont à proximité. Sinon, un choix discutable sur le plan logistique. Hors la logistique est primordiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thoe

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos explications éclairantes, qui vont beaucoup m'aider dans mon choix !
    Passez une bonne soirée,
    Thoe

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Il faut lire Or et non hors. Désolée

  8. #7
    Pilougarou

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Pour info la prépa de Blaise est littéralement collée à une énorme résidence universitaire (CROUS) dans laquelle des places sont réservées, et beaucoup de gens logent dans Orsay même à quelques minutes à pieds.
    La PCSI est relativement facile d'accès (comparé à la MPSI de Blaise surtout),mais le niveau reste du même acabit que les autres classes de Blaise Pascal. La pression y est cependant moins forte et plus épanouissante qu'en MPSI je trouve.

    Le seul défaut de la PCSI de Blaise est qu'elle mène quasi uniquement à la PC car seule une dizaine de place en PCSI sont réservée pour la PSI à Blaise, si tu n'es pas dans les meilleurs en Sup (c'est surtout les notes de SI et de Maths qui comptent) et que tu veux absolument faire PSI il faudra changer de prépa malheureusement.
    La PC, même si elle ne brille pas dans les classements, a d'excellents profs et envoie certaines années quelques élèves aux X/ENS et chaque année dans des bonnes centrales ou mines. La concurrence sera moins rude que dans une prépa d'élite mais le niveaux des profs n'est pas du tout limitant pour des ambitions hautes, le prof de physique en PC est particulièrement bon.

    J'ai personnellement fait PSI et les admissions sont excellents, beaucoup de Centrales/Mines Paris, Supaéro, ENSTA, etc (peu d'X/ENS à cause du faible nombre de place en PSI).

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Si il n'y a pas de PSI* et que 10 places pour les PCSI, que deviennent les élèves qui ont choisi SI ? Pas d'étoile en PSI est un vrai soucis. Légalement les textes ne permettent pas d'accorder le passage ailleurs et refuser le passage en spé dans l'établissement.

    Et en PC ? Accords avec des PC non étoile.
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/05/2021 à 13h11.

  10. #9
    Pilougarou

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    Le système d'étoile est assez bidon et ne veut rien dire. Je crois que la PC à Blaise est étoilée et que la PSI non, alors que la PSI a de bien meilleurs résultats.
    Tous les PCSI voulant faire PC sont pris à Blaise à moins d'avoir un niveau vraiment mauvais. Les gens en PCSI option PSI sont en général pris car sur le premier semestre le classement en SI est rapidement fait, chacun peut évaluer ses chances d'accéder en PSI à Blaise. Ce qui ne veulent absolument pas faire PC change de prépa et trouvent une prépa à leur niveau en région parisienne sans souci.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pcsi blaise pascal orsay

    C'est bien ce que je pensais....

Discussions similaires

  1. Prépa a blaise pascal
    Par invite80a69929 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 21h03
  2. PCSI Blaise Pascal Clermont
    Par invite65bc7c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 19h46
  3. Pascal Blaise : point faible non génial
    Par invite0a51f21b dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2009, 22h15
  4. Experiences de Blaise Pascal sur le vide
    Par invitebb328a16 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h54