CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)



  1. #1
    w7exnd

    CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)


    ------

    Je viens d'apprendre aujourd'hui l'existence de ces formations qui semble-t-il sont sélectives

    Je suis intéressé (c'est pour ma fille) d'en apprendre un peu plus sur la réputation de ces formations. Mènent-elles vers des écoles d'ingénieur ?

    Est ce plus sélectif (par exemple) qu'une prépa BCPST ? (qui est pour l'instant son vœux premier mais elle n'est qu'en 1ère)

    Elle se voit faire sa vie dans la biologie et je note que le CPES Joffre Montpellier (qui est ma ville) est à dominante biologie

    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...8001&typeBac=0

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par w7exnd ; 01/02/2023 à 10h19.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Avez-vous regardé les débouchés ? Il est écrit modélisation et numérique.

    https://www.lyceejoffre.net/ftp/cpes.pdf

    En 2022, c'était très peu sélectif. Taux à 85%. Pour une formation nouvelle, normal.

    Le premier CPES existant a été créé par le lycée Henri IV à Paris. C'était une année 0 de préparation, pour les boursiers, à l'entrée en classe préparatoire. C'est devenu une formation ultra sélective.

    Le CPES à Janson de Sailly est plus orienté biologie.

    https://www.janson-de-sailly.fr/wp-c...ation-CPES.pdf

    Il faut peut-être envisager de découvrir des formations hors Montpellier.

  3. #3
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Merci j'avais pas vu cette plaquette, effectivement ils insistent beaucoup sur l'informatique beaucoup moins sur la biologie (8h par semaine pourtant).
    De plus les débouchés ne semblent pas être les écoles d'ingénieur.

    Que veux tu dire par :
    Taux à 85%

    Autre chose, on peut envisager une formation hors de Montpellier mais pas à Paris intra muros, les logements y sont trop cher pour nous...

    Questions supplémentaires : il y a dans la plaquette ci jointe, dans les débouchés, quelque chose qui m'interpelle c'est la notion de Master sélectif.
    Que sont les Masters sélectifs ?
    Peut-on trouver une liste quelque part ?
    Est ce l'équivalent d'une école d'ingénieur de second rang ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par w7exnd ; 01/02/2023 à 13h26.

  4. #4
    agitateur

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    85% des candidats sont admis.
    Ensuite, il se peut que dans les 85%, ce soit les candidats qui refusent ensuite et préfèrent autre chose.

    85% c'est énorme.

    Pas de listes sur les masters ou autres qui sont sélectifs, de toute façon il n'y a pas de frontière nette sélectif / pas sélectif, c'est progressif.

    Il n'y pas non plus d'équivalence école master, ça dépend du projet et de la filière.
    Un exemple ( rare il est vrai ) de masters Finance à Dauphine ( 2 masters ): les admis viennent déjà du top école, et encore il y a une telle sélection que peu y rentrent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Les cpes se sont multipliées comme les petits pains.
    A la limite, il faut tous les regarder…
    Cela permet il de devenir ingénieur ?
    Oui en réussissant les concours dits d admission sur titres en fin de l2 ou de l3.
    Combien de Bcpst mettra t elle dans sa liste ?
    Est elle prête à s éloigner de Montpellier ?

    Des formations en biologie y en a beaucoup : les cursus cmi, les doubles licences, médecine/pharma…

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Si elle a un bon dossier, il n'y a pas de raison qu'elle ne décroche pas une BCPST. Pour cela, il faut une liste complète de 10 sous voeux.

    Prévoir effectivement des plans B, cités plus haut.

  8. #7
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    85% des candidats sont admis.
    Merci, effectivement 85% d'admis c'est énorme, ce n'est pas pas sélectif, on va éviter

    Combien de Bcpst mettra t elle dans sa liste ?
    Est elle prête à s éloigner de Montpellier ?
    Elle est en 1ère, il n'y a pas urgence mais si le choix se faisait maintenant elle mettrait Montpellier Joffre suivi de toutes les BCPST du Sud de la France (inclus Clermont et Lyon)

    Le projet de ma fille (en attendant que ça change) c'est la biologie humaine et gagner beaucoup d'argent
    La première chose à laquelle on pense, c'est évidemment médecine oui mais voilà : elle ne veut pas avoir à faire à des patients et elle a du mal avec le sang

    Sinon BCPST : le programme l'intéresse mais elle ne veut pas travailler dans l'agro et ne souhaite pas de venir véto (c'est quand même dommage, car 90% des débouchés)

    Que lui reste-t-il ?

    CMI : je découvre aujourd'hui, sur le site de l'Onisep ça a l'air très bien (mais tout à l'air bien sur ce site)
    Mais cela débouche visiblement vers des Masters et je lis partout que les Masters en bio mènent tout droit au chômage

    Double License Bio/math (elle a des facilités en math) mais même constat que CMI : cela amène à des Masters

    Compliqué non ?
    Dernière modification par w7exnd ; 01/02/2023 à 14h50.

  9. #8
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Pour gagner bcp de sous c est plutôt la finance ou l informatique.
    Voire monter sa boîte.
    C est aussi possible en bio.

    L orientation c est compliqué oui.
    Mais il faut faire la part des choses.
    Si elle ne veut voir aucun patient durant ses études, c est mort pour medecine.

    Les cmi ce sont des parcours universitaires.
    Certes.
    Mais améliorés.
    Il ne faut pas faire cette fixette sur lés masters.
    Les normaliens aussi passent un master.
    Ils sont juste meilleurs que les autres…
    La double licence mathbio, c est un peu étroit.
    Y a de quoi faire dans la bio info (qq écoles là dedans), la génomique, toussa mais à débattre.

    Restent pharma (recherche clinique)
    Et Bcpst (formation très robuste).
    Ce qui compte pour la liste n est pas tant de rester dans le sud (sauf à vouloir rentrer tous les we) mais le logement et la desserte.
    Paris c est mieux desservi que Clermont Ferrand…
    Sur les 50 Bcpst, la Moitié proposent un internat ouvert le we.
    Vous pouvez commencer de les filtrer.

    Enfin, je pense vous l avoir déjà indique : ce n est pas parce qu elle integre agroparistech qu’elle fera dans l agronomie. Ce n est qu un nom.
    Aucun souci pour se diriger vers la biologie humaine (masters ad hoc, accord avec Ulm, etc…)
    Elle a également 3 ens à tenter sur concours ET dossier…
    Plus quelques écoles qui font dans le génie biologique ( polytech Nice et Clermont, esbs, enstbb, chembiotech, etc…)
    No souci
    Dernière modification par Brother95 ; 01/02/2023 à 15h31.

  10. #9
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Pour gagner bcp de sous c est plutôt la finance ou l informatique.
    Elle n'est pas aussi vénale pour s'engager dans une voie qui ne lui correspond pas (enfin j'espère)

    Si elle ne veut voir aucun patient durant ses études, c est mort pour médecine.
    Ce n'est pas pendant les études, (ça elle pourrait le supporter quelques années) c'est durant toute sa vie, elle ne se voit pas recevoir des patients dans son cabinet.
    Mais par exemple devenir médecin et travailler sur une maladie lui plairait bien mais je ne sais pas si c'est possible ou envisageable.

    Y a de quoi faire dans la bio info (qq écoles là dedans), la génomique, toussa mais à débattre.
    La génomique, on vient de découvrir grâce à toi c'est tout a fait quelque chose qui lui plait, en SVT les cours de génétique sont ses préférés me dit-elle

    Restent pharma (recherche clinique)
    Pharma : c'est quelque chose de flou pour nous mais pourquoi pas, le risque c'est de finir dans une officine si elle n'est pas assez bonne

    Ce qui compte pour la liste n est pas tant de rester dans le sud (sauf à vouloir rentrer tous les we) mais le logement et la desserte.
    Paris c est mieux desservi que Clermont Ferrand…
    Pas convaincu par cet argument, il y a des bus dans toutes les grandes villes et il sera plus aisé de trouver un logement convenable, pas cher et proche de son école en Province qu'à Paris

    Enfin, je pense vous l avoir déjà indique : ce n est pas parce qu elle integre agroparistech qu’elle fera dans l agronomie. Ce n est qu un nom.
    Aucun souci pour se diriger vers la biologie humaine (masters ad hoc, accord avec Ulm, etc…)
    Elle a également 3 ens à tenter sur concours ET dossier…
    Plus quelques écoles qui font dans le génie biologique ( polytech Nice et Clermont, esbs, enstbb, chembiotech, etc…)
    Oui c'est vrai, je me souviens, de plus nous sommes aller à la JPO de Joffre et les intervenants ont tenu le même discours que toi
    Elle est sorti de là en étant convaincu par la formation et souhaite après cela aller en ENS (c'est beau les rêves d'ados...)

    Merci pour cette réponse complète

  11. #10
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Je réponds dans l ordre.

    Il y a bien sûr des médecins qui ne font que de la recherche (au CNRS entre autres)
    Mais souvent, du moins pour les puph, l activité est triple : clinique recherche enseignement.

    Si le sang, la douleur, la misère et j en passe lui pose pb, ce sera Qd même très dur.
    Même qq années.
    Médecine c est très long, c est dur psychologiquement et ce n est pas une promenade… de santé.

    A suivre

  12. #11
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Pour pharma il y a en fait 3 filières :
    Officine, recherche et industrie.
    Je ne vois pas pourquoi elle n aurait pas le niveau pour la recherche !
    Si elle ne l a pas, elle ne l aura pas davantage via un autre cursus.
    Mais c est plus une affaire de motivation et de volonté.
    Il faut en outre savoir qu il y a une douzaine d écoles d inge qui recrutent des pharma en double diplôme.
    Mines d albi dans votre région (plutôt orientée procédés) mais aussi esbs, enstbb…

    Si elle est forte en maths, elle s épanouira davantage en bpcst qu en pass (gavage des oies avec peu de maths)

    Pour la desserte, je me suis mal exprimé. Je ne parle pas du trajet logement étudiant / prepa.
    Mais du retour au bercail les we prolongés.
    Clermont, c est plus de 3h de route et 5h de train. Mais pourquoi pas.
    Pour le logement l internat ou le régime d interne externe est le plus pratique. C est affaire de goût et de moyens.
    Je ne cherchais pas à vendre paris.
    Juste expliquer que ce sont les temps de transport qui compte et non les distances.
    Ceci dit si elle est malade et que vous devez aller la chercher en voiture, ça se défend.

  13. #12
    agitateur

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    la filière bio en général est saturée, donc fort pression emploi / diplômé, donc pour le méga salaire, faut oublier le rêve de jeune.
    En santé c'est différent, numérus clausus vrai ou faussement faux, et tant que les finances publiques paient la santé publiques il y a qq places en or....chez ceux qui s'installent. Pour le dire autrement, un praticien généraliste bien implanté ramasse bien plus qu'un urgentiste. Je parle là des filière santé protégés, et donc sur denier public, pas des filière bio généralistes qui se proclament santé pour attirer du monde.

    attention, BSPST est considérablement plus sélectif que la sommes des autres prépas à tendance math physique.
    Il suffit de mettre en face les effectifs en prépa, et les effectifs des doublettes / triplettes des Spé au lycée.

  14. #13
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    De l intérêt de mettre 10 voeux.
    Avec des voeux de sécurité.
    Comme toujours.
    Et diversifier par d autres vœux.
    Pharma, double licences, cursus de préparation aux agro en fac (de mémoire y en a une sur Marseille…), etc
    Dernière modification par Brother95 ; 01/02/2023 à 21h37.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Non, les BCPST ne sont pas plus sélectives. Certaines le sont particulièrement, c’est vrai.
    Les élèves recrutés ont un profil différent.

  16. #15
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Médecine c est très long, c est dur psychologiquement et ce n est pas une promenade… de santé.
    D'accord avec ça, je ne l'encouragerai pas à faire des études de médecine. Mais si elle le souhaite vraiment, je ne m'opposerai pas
    Nous allons aux JPO de la faculté de Montpellier le 11 février, on visitera Médecine et Pharmacie et on verra bien

  17. #16
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Pour pharma il y a en fait 3 filières :
    Officine, recherche et industrie.
    Je ne vois pas pourquoi elle n aurait pas le niveau pour la recherche !
    Dans mon imaginaire, je croyais que les places en recherche et industrie sont les plus demandés donc que les plus mauvais élèves prennent le risque de finir en officine même s'ils ne le souhaitent pas

    Il faut en outre savoir qu il y a une douzaine d écoles d inge qui recrutent des pharma en double diplôme.
    Mines d albi dans votre région (plutôt orientée procédés) mais aussi esbs, enstbb…
    Merci pour l'info, c'est en effet intéressant

  18. #17
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Et diversifier par d autres vœux.
    Pharma, double licences, cursus de préparation aux agro en fac (de mémoire y en a une sur Marseille…), etc
    Connaissant ma fille, je ne suis pas sûr qu'elle accepte de diversifier ses vœux

    Si (par exemple) elle décide d'aller en BCPST, elle ne mettra que des BCPST et une seule fac de bio où elle est sûr d'être prise

    Par contre elle n'est du genre à mettre à mettre PASS, BCPST, double licence ou sais-je encore ; lorsqu'elle sera décidé, elle sera décidé pour de bon

    Et c'est pour ça que je fais des recherches bien en amont, j'ai pas envie que son avenir se décide en 3 semaines à peine de réflexion

  19. #18
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Si elle a un bon dossier (ce que j ai compris) et qu elle fait une liste judicieuse de 10bpcst AVEC 2 voeux de secours (moins sélectifs), elle aura une Bcpst.
    Vous pouvez la construire dès à présent.
    Quitte à la surdimensionner
    Et à l ajuster en terminale suivant les résultats de votre fille.

  20. #19
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Montpellier, Toulouse, Marseille et Lyon ça fait 8 prepas.
    Si vous ajoutez Clermont, vous êtes à 10.
    Si vous voulez élargir :
    Champo à Grenoble, bien desservie par le train. Internat ouvert le we (le studio n est pas une obligation)
    Fauriel a St Étienne internat we
    Et carnot a dijon. Internat we

    Votre fille sera t elle boursière du supérieur l an prochain ?

    Pour répondre aux diverses questions :
    Non la recherche n est pas la plus demandée des étudiants en pharma. C est exactement l inverse !
    Une officine bien placée/gérée est une mine d or…
    La spécialité biologie médicale, suivie avec les étudiants médecins nécessite de passer un concours d internat.
    1/3 des étudiants en pharmacie seulement le passent…
    Évidemment ça rallonge les études.
    D autant qu un doctorat en sciences est conseillé pour se lancer dans la recherche.
    Il y a également des opportunités en pharmacie : école de l inserm, accord avec ens paris et lyon, les doubles diplômes d inge…

    Pour un profil math/bio (double licence, cpes, Bcpst…) il y a plusieurs formations possibles :
    Les master de bio informatique
    Le master de saclay : maths pour les sciences de la vie
    Qq écoles d inge : insa Lyon bio info
    Dernière modification par Brother95 ; 02/02/2023 à 15h26.

  21. #20
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Si elle a un bon dossier (ce que j ai compris) et qu elle fait une liste judicieuse de 10bpcst AVEC 2 voeux de secours (moins sélectifs), elle aura une Bcpst.
    Vous pouvez la construire dès à présent.
    Elle a un bon dossier mais pas extraordinaire non plus :16.5 en math, 17 en SVT, 14 en PC dans un des meilleurs lycées de l'Hérault : la Merci Montpellier (privé)
    Le 2ème semestre est bien mieux parti en PC car elle préfère la chimie que les ondes mécaniques du 1er semestre.
    Ne me demandez pas les rangs, impossible de les avoir dans ce lycée, j'espère que cela sera différent en terminale

    Voici une première liste de vœux :

    BCPST Joffre
    Montpellier (34)

    BCPST Champollion
    Grenoble (38)

    BCPST Le Parc
    Lyon (69)

    BCPST Pierre-de-Fermat
    Toulouse (31)

    BCPST Pasteur
    Lempdes (63)

    BCPST Blaise-Pascal
    Clermont-Ferrand (63)

    BCPST Toulouse-Auzeville
    Castanet-Tolosan (31)

    BCPST Thiers
    Marseille (13)

    BCPST Ozenne
    Toulouse (31)

    Licence mention sciences de la vie
    Montpellier
    Dernière modification par w7exnd ; 02/02/2023 à 15h58.

  22. #21
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Votre fille sera t elle boursière du supérieur l an prochain ?
    Boursière non, nous sommes trop riche pour être boursier mais pas assez riche pour lui louer un appart à Paris ou à Nice (reste à voir pour Lyon)
    L'Internat est envisageable, nous n'y avons pas réfléchi pour l'instant

  23. #22
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Champo à Grenoble, bien desservie par le train. Internat ouvert le we (le studio n est pas une obligation)
    Fauriel a St Étienne internat we
    Et carnot a dijon. Internat we
    L'internat ouvert le week end c'est bien
    Du coup je rajouterai St Etienne

    Merci à tous pour toutes ces infos

    Elle n'a droit qu'à 10 choix sur Parcoursup si je comprends bien ?

  24. #23
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Vérifier Qd même qu elle ne sera pas boursière du supérieur l an prochain.
    Les règles sont différentes.
    Pourquoi fauriel et pas champollion internat également ouvert le we)
    Elle a droit 10 voeux.
    Mais 10bpcst= 10 sous voeux = 1 voeu.
    Elle n a donc que peu de contraintes.

  25. #24
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Votre liste est très bien (je ne l avais pas vue)
    Il manque la martiniere à Lyon.
    Vous pouvez de votre côté tatouer celle dont l internat est ouvert le we.
    Et ajouter le prix au m2 des locations par anticipation.
    Si elle n a pas l internat ou n en veut pas.
    Ne pas hésiter à aller sur le site internet de chaque lycée pour fermer certaines questions…
    Type d internat, devoir sur table le samedi matin, résultats aux concours (le scav est la référence, etc…).
    Heureusement qu elle aime la chimie.
    La bio sans la chimie c est une impasse.

  26. #25
    w7exnd

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Mais 10bpcst= 10 sous voeux = 1 voeu.
    Elle n a donc que peu de contraintes.
    Je comprends pas...
    Dernière modification par w7exnd ; 02/02/2023 à 16h45.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Il y a 10 vœux parcoursup.

    CPGE Bcpst = 1 vœu. Il est possible de faire 10 sous vœux de Bcpst : 10 prépas Bcpst avec et sans internat.
    Licence svt = 1 vœu

    Il reste 8 vœux à votre fille et 10 sous vœux.

  28. #27
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    1 sous voeu = 1 lycée (pour les Bcpst)
    10 lycées (a dédoubler avec et sans internat) soit 10bpcst ne constituent qu un voeu unique par parcoursup.
    Vous avez un mail sur les cpes.
    Dernière modification par Brother95 ; 02/02/2023 à 17h29.

  29. #28
    agitateur

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    oui pour les bourses c'est à voir.

    Par exemple, l'éloignement apport des points.
    Enfin je dis çà, y'a trés longtemps c'est comme ça que j'avais eu le premier niveau de boursier dans le supérieur ( au début ) sans avoir été boursier avant.
    n peut donc être boursier à Lyon mais pas à Montpellier si le foyer est dans le 34, par exemple.

    Il faudra jeter un oeil au dossier crouss, tout n'est pas perdu.

  30. #29
    Brother95

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    Ça marche toujours comme cela.
    C est le moment de faire une simulation pour des études à Lille !

  31. #30
    agitateur

    Re : CPES (Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures)

    A mon époque c'était 1 point à partir de 100 km ( ou peut être même 120 je sais plus mais pas plus bas ), la loose pour ceux à 80 bornes sans transport facile...

    Maintenant c'est 1 point de 30 à 250 km, et 2 pts au delà.
    A méditer et calculer.
    C'est couillon de se prendre seulement 1 point en allant à Fermat depuis Montpellier centre.
    Il vaut mieux habiter à 40 km de Montpell pour prendre le même point

    Et boursier pour l'internat, ça peut aider....
    Pour les 2 points, Lyon doit suffire, c'est moins loin que Lille

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. études supérieures
    Par garmel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 16h54
  2. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h34
  3. Etudes supérieures en G.B.
    Par invite08c24bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 17h42
  4. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  5. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40