Bonjour,
Je suis actuellement élève en Terminale dans un lycée Bordelais, avec les spécialités Mathématiques, Physique-chimie (SVT en première) et l'option Maths Expertes ; et je fait face à la terrible épreuve qu'est la réalisation des voeux parcoursup.
Je suis intéressé par la vie et ce qui lui est lié, et j'aimerais être chercheur dans ce domaine ; les milieux comme la médecine et l'ingénierie ne m'attire pas du tout. En plus de ça, je suis passionné de philosophie et de lettres, et mes tourments résident dans le fait que je ne sais pas si je devrais les intégrer à mes études. Quant à mon niveau, il me semble que je suis premier de la classe dans toutes les matières (sauf les langues et autres matières secondaires).
Ma liste de voeux que j'ai commencé à rédiger ressemble à ça :
-Double-Licence Sciences Philosophie (Sorbonne)
-CPES Sciences (Henri IV, Janson, Montaigne, Parc)
-Licence Science de la vie + LAS (Bordeaux)
-Bi-Licence Mathématiques, Sciences de la Vie
-CPGE BCPST (Henri IV, Saint-Louis, Montaigne, Le Parc, Clemenceau, Fermat, Descartes...)
Les poursuites d'études oscillent entre l'ENS (idéal mais très dur d'accès), le Magistère de Génétique (à l'air intéressant) et divers Masters, le tout pour une poursuite en thèse.
Si je sollicite de l'aide c'est surtout pour :
-Savoir avec quels formations je pourrais compléter ma liste de voeux, histoire d'en mettre 10 pertinents avec mon projet d'orientation.
-La Double-Licence Sciences Philo me plaît beaucoup mais j'ai peur qu'elle me ferme des portes de Master, en tout cas étudier la Philo en plus des Sciences m'aiderait à prendre plaisir durant mes études.