Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations



  1. #1
    Karamaov

    Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève en Terminale dans un lycée Bordelais, avec les spécialités Mathématiques, Physique-chimie (SVT en première) et l'option Maths Expertes ; et je fait face à la terrible épreuve qu'est la réalisation des voeux parcoursup.

    Je suis intéressé par la vie et ce qui lui est lié, et j'aimerais être chercheur dans ce domaine ; les milieux comme la médecine et l'ingénierie ne m'attire pas du tout. En plus de ça, je suis passionné de philosophie et de lettres, et mes tourments résident dans le fait que je ne sais pas si je devrais les intégrer à mes études. Quant à mon niveau, il me semble que je suis premier de la classe dans toutes les matières (sauf les langues et autres matières secondaires).

    Ma liste de voeux que j'ai commencé à rédiger ressemble à ça :
    -Double-Licence Sciences Philosophie (Sorbonne)
    -CPES Sciences (Henri IV, Janson, Montaigne, Parc)
    -Licence Science de la vie + LAS (Bordeaux)
    -Bi-Licence Mathématiques, Sciences de la Vie
    -CPGE BCPST (Henri IV, Saint-Louis, Montaigne, Le Parc, Clemenceau, Fermat, Descartes...)

    Les poursuites d'études oscillent entre l'ENS (idéal mais très dur d'accès), le Magistère de Génétique (à l'air intéressant) et divers Masters, le tout pour une poursuite en thèse.

    Si je sollicite de l'aide c'est surtout pour :
    -Savoir avec quels formations je pourrais compléter ma liste de voeux, histoire d'en mettre 10 pertinents avec mon projet d'orientation.
    -La Double-Licence Sciences Philo me plaît beaucoup mais j'ai peur qu'elle me ferme des portes de Master, en tout cas étudier la Philo en plus des Sciences m'aiderait à prendre plaisir durant mes études.
    -La prépa BCPST est la recommandation de la grande majorité de mon entourage étant donné mon niveau, mais j'appréhende le fait de travailler aussi activement pendant 2 ans, j'aime avoir du temps libre pour lire et m'intéresser aux arts ce qui j'ai peur ne sera plus possible, avec les sciences occupant toutes mes pensées pendant 2 ans. De plus les écoles d'ingés ne m'intéressent pas, le seul débouché vraiment intéressant serait l'ENS ou le retour universitaire.

    Qu'en pensez-vous ?
    Désolé si j'expose un faux problème, merci à tous les retours.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    C est pas un faux pb, c est un pb de riche.
    Il faut procéder par élimination.
    Le but c est pas forcément de mettre de 10 voeux au tamis du prestige, mais de les hiérarchiser.
    Médecine ça n empêche pas de faire de la recherche en biologie (pharma non plus).
    Sache qu il y a des bicursus médecine sciences et médecine humanites (Ulm et certaines fac)
    Si tu ne veux pas en entendre parler aucun intérêt de mettre une licence las : out.

    Sciences et philo c est cool mais c est de l éparpillement.
    Tu en as besoin comme motivateur ? C est ton pb.
    De la philo tu pourras en faire plus tard (foad à Montpellier, part Time à l icp, master épistémologie…) : out.

    Partons de ton objectif : intégrer une ens.
    Le recrutement se fait de 3 manières :
    Sur concours Bcpst
    Sur concours fac
    Sur titres (n importe quel bac+2 : Bcpst, l2/l3, médecine/pharma).
    Le concours te confère des avantages (paie, retraite, financement de thèse, etc…)

    Les cpes sont des formations hybrides.
    Mais au final elles te délivrent une licence.

    Tu as très exactement 3 voies :
    1) Bcpst : oui tu devras trimer. Logique puisque tu bosses 3 matières sur 2ans la ou les faqueux en étudient 2 maxi sur 3ans.
    2) Cpes : tu dois être très vigilant sur le contenu. À Janson c est biologie et chimie.
    Pas mathématiques.
    Faut être cohérent : si tu veux faire de la chimie, c est pas en double licence math bio qu il faut aller…
    3) les doubles licences : bio maths bio info ou bio chimie : make your choice.
    En bio maths : c est Nice ou saclay.

    Le concours ens pour faqueux, y en a 2 :
    Saclay : c est en fin de l3 : dossier+oral.
    Peu de places. Ceux qui sont en l3 de l ens saclay sont avantages.
    Lyon : concours écrit+oral sur 2 disciplines scientifiques : majeure/mineure
    Bien adapté aux doubles licences.
    Une seule tentative en fin de l2 ou de l3.

    Tu as tous les éléments : à toi d arbitrer.
    N hésite pas à poser des questions fermées.

    Ps : accord agroparitech avec Ulm pour la recherche en biologie…
    Dernière modification par Brother95 ; 04/02/2023 à 18h23.

  3. #3
    Karamaov

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Avec du recul je comprends bien que la voie la plus sûre et la plus optimal pour mon projet d'avenir serait la prépa BCPST, mais j'arrive vraiment pas à me projeter dans une atmosphère où les études sont le tissu de mon existence, j'en ai le niveau mais je ne sais pas si c'est dans ces études que je m'épanouirais le plus. Je dois y réfléchir, j'ai encore quelques mois pour me décider.

    Pour le reste, médecine ne me tente vraiment pas (ma LAS est plus pour du pourquoi pas), je me concentre plus sur la bio désormais et je garde philo/lettres pour mon usage personnel (mais ça implique que j'aie du temps libre en parallèle de mes études), et les CPES m'ont l'air peu intéressantes.

    Il me semblait que le Double-Diplôme de Saclay Mathématiques Biologie était en réalité une bilicence où tu fais les 2 en ayant seulement un réel diplôme à la fin, ou alors est-ce une vraie double licence ?

    En tout cas merci pour le retour informatif, je vais devoir bien réfléchir pendant les prochains mois. (des pistes de réflexions ?)

  4. #4
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Je ne vois pas pourquoi les cpes seraient peu intéressantes.
    La plupart du temps la l3 se fait en fac (ou à l étranger). Ce n est donc pas très différent d un cursus en bio avec 3 différences :
    La 1ere année est majoritairement en lycée.
    Il y a souvent une dimension bi disciplinaire.
    … et une initiation à la recherche (ce que tu veux faire).

    Saclay c est effectivement plutôt une bi licence.
    Ça a évolué.
    Peu importe le libellé, le contenu prime.
    Si tu veux 2 licences c est direction Nice.

    Les pistes je te les ai données.
    C est à toi de réfléchir maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Citation Envoyé par Karamaov Voir le message
    j'arrive vraiment pas à me projeter dans une atmosphère où les études sont le tissu de mon existence,
    tu n'y échapperas pas si tu veux devenir chercheur.

  7. #6
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Et si tu veux pouvoir suivre des etudes tranquilou c est pas en double licence qu il faut aller.
    Bref ça manque un peu de cohérence tout ceci.
    C est ce travail que tu dois faire sur toi même.
    Quel degré d investissement es tu prêt à consacrer.
    Après tu es peut être hors normes si tu es 1er partout sans travailler.
    On ne peut pas te connaître mieux que toi même.
    Tu peux aussi démarrer en Bcpst et bifurquer vers la fac en l2 si c est trop intense pour toi.
    La réciproque n est pas possible.

  8. #7
    w7exnd

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Tu dis vouloir travailler dans les sciences de la vie
    J'ai donc une question à ce sujet : pourquoi avoir abandonner la SVT en terminal ?

    Comment peux-tu savoir que c'est un domaine qui t'intéresse ? LE domaine dans lequel tu vas travailler toute ta vie...

  9. #8
    Karamaov

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Je suis certains que c'est dans ce domaine que je veux travailler, j'aime vraiment la botanique, la génétique, les neurosciences... Et je ne me vois pas faire autre chose que ça dans mon métier d'avenir, les sciences comme la physique ou les maths me plaisent mais je n'en ferais pas mon emploi.

    Si j'ai abandonné la spé SVT c'était car dans la possibilité de faire une prépa BCPST et autres, après avoir bien réfléchi et m'être renseigné, les spés Maths et Physique étaient les plus sûres en ce qui concerne le niveau, l'admission et la flexibilité ; les trois sont nécessaires mais la SVT de terminale est moins importante pour préparer l'entrée dans el supérieur. En plus les notes plafonnent à 18, le 20 est plus simple d'accès avec Maths, Physique. Et les maths expertes c'est toujours sympa.

    Dans l'hypothèse d'une prépa BCPST, dois-je viser les meilleures (Saint-Louis, Henri IV sont les meilleures pour les ENS), et l'internat est-il envisageable ? La situation financière de mes parents est bonnes mais je suis très éloigné, avoir l'internat ou ne pas l'avoir pourrait fortement jouer dans mon choix.

  10. #9
    w7exnd

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Je m'adresse à ceux qui incitent systématiquement les très bons élèves de 1ère à abandonner la SVT au profit de la physique/chimie

    Nous avons ici l'exemple d'un élève, ayant suivi ces conseils, qui affiche une certaine démotivation pour les études

    Peut-on y voir une cause à effet ?

    Moi je le pense, même si l'intéressé le démentira probablement...

  11. #10
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Paris est à 2h de bordeaux.
    Ni plus ni moins.
    L éloignement est une notion très relative.
    Toulouse est plus proche de bordeaux.
    Mais ça fait également 2h.
    Ça revient donc strictement au même.
    Ça veut dire que tu ne rentreras pas le we.
    Et pas davantage si tu vas a saclay.

    Concrètement quel est ton temps de transport pour Montaigne ?

    Pour les ens, mieux vaut effectivement aller dans une prepa très sélective qui y prépare.
    H4 c est le top mais tu vas en ch***.
    On a rien sans rien.
    Et rien ne dit que tu seras pris.
    Mais tu es certain de ne pas être pris si tu n y postules pas.
    C est la même chose pour l internat…

    Si ton foyer est à l aise financièrement, tu n es sans doute pas boursier (?).
    Ça réduit d autant tes chances d internat.
    Pense à jean zay et à l institut bossuet.

    Envoie ta liste de 10 Bcpst.

  12. #11
    w7exnd

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Dans l'hypothèse d'une prépa BCPST, dois-je viser les meilleures (Saint-Louis, Henri IV sont les meilleures pour les ENS), et l'internat est-il envisageable ? La situation financière de mes parents est bonnes mais je suis très éloigné, avoir l'internat ou ne pas l'avoir pourrait fortement jouer dans mon choix.
    Je te répondrais que ce n'est pas les murs de l'école qui travaillent pour toi
    De plus la réputation de l'école ne joue pas pour être accepté en ENS, puisque c'est un concours

    Si tu estimes que tu travailleras mieux en internat, tu demandes dans tous tes vœux l'internat et tu prends la meilleure école qui t'accepte en internat

  13. #12
    Karamaov

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    En effet je ne suis pas boursier mais je pensais que la distance (600km) était un des facteurs pour l'internat. Jean Zay est tout aussi voir plus friand de boursier (75%). Je suis actuellement à 30min de Montaigne.

    Pour le moment ma liste serait :
    -Montaigne (Bordeaux)
    -Henri IV (Paris)
    -Saint-Louis (Paris)
    -Clemenceau (Nantes)
    -Le Parc (Lyon)
    -Descartes (Tour)
    -Fermat (Toulouse)
    À compléter avec 3 plus petites prépas.

  14. #13
    agitateur

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    L'internat sera favorisé si tu es boursier.
    D'abord il faut être pris au niveau scolaire, sur dossier, ensuite c'est une autre sélection pour l'internat qui a moins de place que la prépa en général.
    Se retrouver à Paris avec une "top" prépa mais devoir se cogner un logement dans le privé, la vie parisienne, etc....la balance peut être finalement pas terrible (sans parler du financier )
    Déposer son dossier CROUSS avant fin mai ( un truc comme çà ) donc commencer à y penser....et faire une simulation.
    L'éloignement apporte des points, tu peux être non boursier à Montaigne mais boursier à Paris par exemple.

    Montaigne est la seule BCPST de Gironde, et ça ratisse aussi forcément les candidats des dpt alentours. Donc, c'est chaud.
    Un peu comme s'il n'y avait QUE Fermat à Toulouse....sauf que dans le 31 il y a aussi Ozenne et Auzeville. Ne pas les oublier dans ta liste, avec Barthou en fin de liste BCPST.

    Vu ce que tu annonces ( génétique, botanique, etc...) ce serait couillon de pas faire BCPST. A la suite, avec une trés bonne agro, tu pourra faire plein de choses. Tout le monde ne peut pas rentrer à Agro Paris Tech, mais c'est quand même une école qui peut ouvrir sans problème vers la recherche académique en bio.

    @ W7,
    Je sais qu'on n'est pas d'accord sur le sujet.
    Abandon de SVT en terminale n'est réellement pas un mauvais choix, puisque de toute façon il faut renoncer à qq chose, même ce hoix a été différent "chez toi".
    Karamaov a fait un bon choix, il sera plus vite plus performant que ceux qui ont laché PC.

  15. #14
    agitateur

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Citation Envoyé par Karamaov Voir le message
    Pour le moment ma liste serait :
    -Montaigne (Bordeaux)
    -Henri IV (Paris)
    -Saint-Louis (Paris)
    -Clemenceau (Nantes)
    -Le Parc (Lyon)
    -Descartes (Tour)
    -Fermat (Toulouse)
    Dans l'odre, je verrai plutôt:

    Montaigne,
    Les parisiennes hard
    Fermat
    Auzeville Ozenne
    Barthou
    Autres peu sélectives mais plus éloignées.

    A vrai dire, je ne suis pas sûr que Le Parc soit intéressant à mettre. Si tu as Le Parc, tu dois en avoir d'autres équivalentes plus proches.

  16. #15
    Karamaov

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Merci pour cette réponse détaillée ! Effectivement, je pense que BCPST sera mon premier choix car plus pertinent quant à mon avenir. La question est donc de savoir où, je pense que tout se jouera sur si j'obtiens l'internat dans les parisiennes ou pas, auquel cas j'y irai en priorité. Même si Montaigne serait plus approprié je ne pense pas la mettre comme choix premier. Pour le reste j'ai mis Clemenceau, Descartes et Le Parc car j'ai de la famille là-bas, et Toulouse peut être intéressant pour la proximité.

  17. #16
    w7exnd

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Pourquoi ne pas sélectionner Joffre (Montpellier) alors que c'est censé être la meilleure prépa de province en BCPST ?
    Dernière modification par w7exnd ; 05/02/2023 à 11h11.

  18. #17
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Parce que c est plus de 4h de bordeaux et l internat ferme le we.

  19. #18
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Au posteur :
    Comme explique toulouse n est pas plus près de Bordeaux que paris. C est toujours 2h.
    Par contre l immobilier y est moins cher.
    Il faut voir ce que ça te rapporte de plus que Montaigne, prepa par prepa.

    30mn pour Montaigne ça reste acceptable.
    Mais c est limite.

    Quand tu parles de famille c est pour t héberger ou simplement en soutien moral.
    C est pas la même chose.

    Clémenceau a 3 avantages :
    Le musée des beaux-arts en face
    Le jardin des plantes, superbe.
    La Gare SNCF à côté.
    Par contre la desserte ferroviaire de bordeaux est merdique.

    Tours : bien desservi par le tgv

    Le parc : c est loin mais tu as plein de résidences étudiantes autour.
    Bonne desserte aérienne par easy jet et Air France.

    Si tu as un très bon dossier, 2 voeux de secours suffiront.

    Jean zay c est effectivement 75% de boursiers.
    Pas sûr que cela soit moindre en internat.
    Si tu es pris à jean zay, ce sera forcément rue du docteur blanche.
    Proche de Janson et jb say.
    Par contre tu es obligé de valider ton acceptation du lycée pour confirmer ta demande.
    C est donc une réelle prise de risque.

    As tu fait une simulation pour l institut bossuet ?
    (Pour saint Louis et h4).

    La logistique (logement/transports) c est vraiment crucial. Tu dois impérativement étudier cela en détail. Quitte à poser des questions.
    Sauf erreur Ozenne n a pas d internat.

    Comme indiqué par Agitateur, nul besoin d intégrer une ens pour devenir chercheur.
    Plein d ingénieurs poursuivent en thèse.
    Pour la plus sélective (apt), les opportunités sont innombrables.

  20. #19
    agitateur

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    30mn pour Montaigne ça reste acceptable.
    Je suppose que c'est pédibus départ et arrivée, + le trajet tramway intermédiaire.
    A vrai dire c'est plutôt bien, et en plus si c'est le cas c'est absolument constant, bouchons ou pas, etc....( bon, sauf grève bien sûr )
    Ca permet aussi de déconnecter un peu, en profiter pour l'écran du smartphone, etc....

    Mine de rien, un logement indépendant perdra facilement qq heures par semaines pour cuisine, courses, ménages, etc....donc s'il est à 3 minutes à pied du lycée en fait c'est kif kif.

    Mettre en priorité des parisiennes devant Montaigne, la question est importante, et je ne suis pas certain que celà soit évident.
    Comme dit, les murs du lieu ne bossent pas pour l'élève.
    En fait, faudrait savoir comment tu vivrai le fait de te retrouver en milieu de classe ( dans une prépa "moyenne" ) ou statistiquement plus souvent en fond de classement dans une prépa élite ( je dis çà pour illustrer, ça peut être un tendance qui bien sûr à ses exceptions ). Un mauvais classement relatif, certains le prennent comme une source d'émulation, d'autres sont plombés au niveau psycho. Tiens en compte, analyses toi.

    1er de classe en term', si tu es un peu glandouilleur, c'est trés bon signe, même pour des parisiennes, tu en as sous la pédale. je veux dire si tu es à St Genes, Assomption, etc...ou la pression est globalement forte pour que les élèves travaillent. Evidemment, 1er à Condorcet, ça ne signifie pas la même chose, hélas.

  21. #20
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Pour les voeux de secours, barthou et guerin me semblent idoines.
    Ça fait donc 9 prepas.
    Il en manque une.
    3 propositions :
    Auzeville : plus sélective que Montaigne…
    Sur paris : Janson (gros internat) et jb say.
    Pas certain qu il faille quitter bordeaux pour elles.

    Tu n as plus qu à faire tes lettres de motivation.
    Expliquer diplomatiquement à tes profs combien leurs appréciations seront décisives.
    Et attendre. Potentiellement jusqu au 1/9.

  22. #21
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Les 2 prepas de secours sont en Aquitaine.
    Tu peux même n en garder qu une…

  23. #22
    Karamaov

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Comme dit précédemment, un logement indépendant serait plus galère qu'autre chose, ce serait donc nécéssairement l'internat si je quitte Bordeaux.
    Pour ce qui est du niveau, j'estime que j'ai les capacités pour les parisiennes mais c'est sûr que je serais plus "détente" dans une prépa de province ; il s'agit donc de savoir si j'augmente réellement mes probabilités de réussites au concours avec de meilleures prépas.
    Pour ce qui est des voeux je vais m'arranger pour en mettre deux ou trois de secours

    En tout cas merci pour ces précieuses informations qui j'espère m'aideront à mieux réfléchir d'ici les prochains mois.

  24. #23
    agitateur

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Citation Envoyé par Karamaov Voir le message
    Pour ce qui est du niveau, j'estime que j'ai les capacités pour les parisiennes mais c'est sûr que je serais plus "détente" dans une prépa de province .
    je te le souhaites, mais faut être conscient de se qui se passe autour de toi.

    Il y a un peu moins de 100 places en BCPST1 à Montaigne.
    Dans le même temps, il y a 120 lycées juste en Gironde. Donc probablement l"équivalent de 200 classes facile avec des triplettes du genre math compl+ PC + SVT ou math + PC + math expert.

    Il est probable que dans les 3 premiers d'une classe avec ces options ( moins en math math PC ) au moins 1 qui obtiendrait Montaigne BCPST y aille. Et on va dire que dans les 2 autres il y a 1 PASS qui a de forrte chance de réussir, et un école post bac genre INSA ou autre. Ca fait 200 top3 classe qui se satisferont de Montaigne pour ...90 places. Et encore, j'ai pas compté les dpt périphériques, 40 47 et 24 par ex.

    Donc en gros, tu te retrouves à Montaigne avec seulement des premiers de classe. Du coup, il sera prudent de ne pas trop tirer de plan sur la comête.

    Par exemple, la fille d'une amie est dans un lycée de l'agglo. Elle demandera Montaigne BCPST1 en premier voeux pour sept 2023. Sa meilleure copine idem, qui fait la même triplette dans une autre classe. Elles sont toutes les 2 a peu prés première de leur classe, au moins dans les spé et options. Tu vois, ça fait du monde.....Et comme toi, elles mettrons des voeux intermédiaires plus loin, et Barthou à la fin.

  25. #24
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    A karamaov

    Avoir le niveau ça ne veut pas dire grand chose.
    La prepa rebat bcp de cartes. Certains s y épanouissent, parfois même s y révèlent et d autres tirent la langue.

    Tu as 2 questions à fermer :
    1) les prepas que tu mets dans ta liste préparent elles aux ens ? Oui/non. Ce sont des épreuves à profil bien particulier.
    On se doute bien que c est oui à h4 vu le taux hallucinant d intégration.
    Mais quid des autres ? Les profs donnent ils des dm voire des ds en ce sens ? Quel support personnalisé vas tu y rencontrer ?

    2) supposons que tu obtiennes h4. (1 seule classe contre 3 pour saint Louis.
    La probabilité que tu te retrouves dans les 3 derniers est évidemment plus élevée qu à Montaigne.
    Que fais tu ? Tu laches le morceau, tu continues ton bonhomme ou tu bosses 2 fois plus ?
    (Un de mes contacts y a refusé l X pour une env. c est pas une promenade. Même pour les très bons)

    Même question à Montaigne : tu te retrouves dans le quinte sans trop d effort . Que fais tu ? Tu continues ton bonhomme de chemin ou galvanisé tu redoubles d effort pour décrocher apt ou qui sait une ens.

    Ce sont ces 2 points qui doivent te guider.
    Les prepas les plus sélectives ne sont pas toutes a paris.
    Le parc ou champo, entre autres, ont d excellents résultats.

    Je t encourage à éplucher les résultats sur scav statistiques.
    Apt ce n est pas insurmontable.
    Ens c est 4 fois moins de places…

    Si tu as de la place dans ta liste songe à Janson.

    As tu fait une simulation pour l institut bossuet ?

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Si tu vises une ENS, il faut te préparer à entrer en prépa. Avant tout pour la qualité de la formation reçue.

    On sait rarement si on a le niveau pour bien préformer en prépa. Il faut attendre la fin du premier semestre pour y voir plus clair….et encore.

    Il y a peu de places en internat, il faut donc toujours mettre le vœu avec et sans internat. L’internat externé permet de prendre tous les repas au lycée et d’y travailler le soir comme les internes.

    Il y a une centaine de places à l’internat Jean Zay, ça se tente. Tout comme Bossuet, pour H4 et St Louis.

    Pour la licence philo et sciences, ne pas trop s’éparpiller….quels sont les débouchés en sortie ? Tu n’auras probablement pas le niveau souhaité en sciences en sortie.

  27. #26
    Karamaov

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    J'ai fini de retravailler ma liste de voeux, elle ressemble à ça :
    -BCPST (Montaigne, Clémenceau, Le Parc, Henri IV, Saint-Louis, Descartes, Fermat, Joffre, Barthou, ?)
    -Licence science de la vie (Université de Bordeaux, voeu de secours)
    -Double-Licence Maths/Bio (Nice)
    -Bi-licence Maths/Bio (Paris)
    -CPES Sciences (Bordeaux, Henri IV, Janson)
    -Double-Licence Sciences biomédicales/Maths appliquées (Paris)
    -Pas décidé mais je pensais mettre une double licence bio/géol ou simple licence de svt
    -Maintien du doute sur la double licence Sciences/Philo, qui je crois toujours me plairait

    Elle changera peut-être un peu mais je sais a quoi m'en tenir.
    Grâce à cette discussion j'ai eu tout les éléments nécessaires pour me faire une idée sur le choix de la prépa BCPST, et si prépa BCPST je serais apte à choisir raisonnablement.
    Mais bien que le monde me recommende l'utilité de la BCPST, que je reconnais et que je considère comme la meilleure voie d'accès aux études désirées, le doute persiste. Je n'arrive toujours pas à me décider car j'ai une mentalité un peu au jour le jour, même si BCPST est ce qui me permettra les meilleures possibilités d'avenir je pressent que ce sera 2 années pas marrantes du tout, avec une atmosphère, des profs, des camarades de classes, un emploi du temps et une majorité de débouchés qui me repoussent fortement.
    Je suis conscient que c'est un choix difficile à faire et je pense y réfléchir activement les prochains mois.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Il est normal d'avoir des doutes concernant la prépa. Tu ne sais pas ce que c'est.

    Oui, ce n'est pas facile. Il faudra un investissement très important. Beaucoup de travail, des baisses de moral par moment, des difficultés à surmonter.

    Mais c'est aussi une expérience exceptionnelle : l'école de la vie (gestion du temps, méthode de travail, mémoire, sommeil/alimentation, programme démesuré à apprendre comme un sportif de haut niveau), une qualité de formation unique, des profs totalement investis, des camarades de classe qui deviendront des amis.

  29. #28
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Il ne faut pas te faire violence !
    Si tu n as pas envie d aller en prepa, il ne faut pas y aller.
    Par contre il faut le faire pour de bonnes raisons.
    Les profs y sont en général excellents.
    Tu peux y développer de vraies amitiés, avec notamment des étudiants qui visent comme toi la recherche en biologie.
    Tu parles des nombreux débouchés qui te repoussent, ok.
    Mais ce compte c est surtout ceux qui t intéressent ! Pas les autres !
    Pour moi tu es toujours dans l éparpillement.
    Tu avais parlé de botanique, de neurosciences et de génétique.
    Maintenant tu parles de geologie…
    Si tu envisages que cela t intéresse la Bcpst reste un très bon plan.
    Svt c est plutôt pour devenir prof… de svt en lycée.
    Biomédical… oublie la botanique.

    Bref ce qui peut légitimement te repousser, c est l esprit concours. Car c est l objectif n1 des prepas et des preparationnaires.
    Même si, comme rappelé par grenadine, c est là que tu recevras la formation la plus robuste.

    Cpes de h4 : de mémoire quasiment pas de bio.
    As tu regardé de près les programmes ?
    De mon point de vue, tu fonctionnes toujours au prestige.

    Pour les prepas :
    Joffre est très sélective mais éloignée et sans internat le we.
    Auzeville est plus proche et a un internat ouvert le we. Par contre c est très sélectif.
    Janson et jb say sur paris font sens.
    Internat ouvert le we (gros internat à Janson).
    Proximité de jean zay.
    Si tu aimes les arts, tu seras servi par la ville lumière.

  30. #29
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    As tu fait une simulation du coût pour l institut bossuet (pour h4 et sl)

  31. #30
    Brother95

    Re : Voeux Parcoursup pour recherche en biologie, hésitations

    Qu entends tu par mentalité au jour le jour ?
    Une tendance à procrastiner et/ou à te laisser vivre ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mes voeux Parcoursup - bons choix?
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2022, 13h37
  2. Aide Voeux Parcoursup!!
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2022, 10h30
  3. Avis voeux Parcoursup
    Par KWalid dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2021, 20h39
  4. Avis sur mes voeux Parcoursup
    Par Traf 94 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2021, 19h01