Le métier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Le métier



  1. #31
    Trantonopo

    Re : Le métier


    ------

    Merci encore Brother. J'y vois de plus en plus clair, ça soulage pour la suite, car je vois à peu près le parcours que je vais suivre.

    Pour le BTS, sachant que la finalité sera d'être ingénieur en Robotique,
    je me demande quel parcours sera le plus adapté.

    Plus je me rapproche d'un parcours en lien avec ça, et mieux ça sera.

    C'est super alors, si les cours du soir permettent d'avoir le même contenu,
    et autant de cours, je pensais que comme c'était que le soir, que ça faisait moins d'heures.
    Cela se fait sur combien de temps avec cours du soir ?

    Cela pourrait rejoindre l'idée de travailler la journée et étudier le soir comme tu le disais.
    Avec le cnam par exemple.

    Le CNED j'aime bien ce qu'il propose dans leurs BTS, mais je pense aller en BTS
    en présentiel. Je pense en apprendre plus de cette façon.

    Pour les écoles prestigieuses, je pensais que c'était un avantage d'y accéder.
    Mais bon, d'un côté, l'admission, et les cours doivent y être compliqué.

    Et certaines personnes disent que ce ne sont pas toujours les élèves qui sortent des écoles prestigieuses qui ont les meilleurs boulots et qui réussissent le mieux.

    Que cela permet seulement d'être mieux vu et trouver plus facilement un poste.
    Certaines personnes se plaignent même du fait que certains profs en école prestigieuse,
    ne leur accordent pas assez de temps...

    Pour les frais de scolarité, je mettrais une partie de mes économies dedans.


    Je suis passionné par la haute technologie, j'aimerais un jour avoir la compétence avec l'aide d'équipes d'ingénieurs, développer du matériel musical, des ordinateurs, smartphone, des technologies innovantes ( des inventions ou amélioré des technologies déjà existantes ).

    Ce type de technologie, tout ce qui touche à la création de technologie actuelle, et aux innovations.

    Car on voit souvent des ingénieurs créés du matériel de technologie, alors je me demandais si ces études me permettront d'avoir ces deux capacités, être à la fois dans la robotique, et la conception/innovation de matériel technologique,

    ou si c'est encore une autre spécialité ?

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Le métier

    Pour le BTS, sachant que la finalité sera d'être ingénieur en Robotique,
    je me demande quel parcours sera le plus adapté.


    le meilleur parcours serait une prépa. Mais pour toi, il faut penser à un parcours aménagé.
    En BTS par ex. si tu y vas, le bon truc pour toi sera d'être vraiment trés bon, du genre en tête de promo, ou dans le top 3.

    et autant de cours, je pensais que comme c'était que le soir, que ça faisait moins d'heures.
    Cela se fait sur combien de temps avec cours du soir ?

    Un eformation, en moyenne, c'est assez facilement 30 heures semaines ( et plus denses que 30 heures au lycée ) en présentiel ( cours + TP + TD ). On y ajoute le travail personnel, trés variable. Et là tu te rends compte que le salarié à 35 h / semaine, c'est un planqué.
    Alors si tu as le même rendement en travaillant 4 heures par jour, tu vois bien qu'il te faudra bcp plus de temps.

    Et certaines personnes disent que ce ne sont pas toujours les élèves qui sortent des écoles prestigieuses qui ont les meilleurs boulots et qui réussissent le mieux.
    Pas toujours. Mais le plus souvent, oui.
    Tu as 2 options:
    - soit tu crois à la valeur des études, tu y vas et considères la ligne plus haut comme fausse.
    - soit la ligne plus haut est vraie, alors ne fait pas d'études.

    Car on voit souvent des ingénieurs créés du matériel de technologie, alors je me demandais si ces études me permettront d'avoir ces deux capacités, être à la fois dans la robotique, et la conception/innovation de matériel technologique,
    C'est bien pire que çà. C'est encore plus spécialisé, au fur et à mesure de ton avancée professionnelle en situation de job.
    Un robot, c'est de la méca, de l'électrique, électronique, informatique. En réalité, tu deviendra spécialisé sur un seul de ces sous domaines, et dans une petite partie seulement.
    La conception globale du tout, ça n'existe plus depuis plusieurs décennies. Ce sont des projets d'équipe, de compétences variées, d'entreprises variées, etc...

  3. #33
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Merci Agitateur, tu me conseilles une prépa du coup, quelle est la différence entre une prépa et les autres parcours décrits par les autres membres ?

    J'imagine que tu me conseilles d'être dans les trois premiers de la promo par rapport à mon âge, afin d'être accepté pour travailler.

    Pour les cours du soir, ça pourrait me convenir, comme vous m'avez dit sur mon post que ça ne me faisait pas perdre de connaissances,
    que c'était juste plus long sur plusieurs années, et que ça me permettrait de travailler la journée, en tant que technicien par exemple.
    C'est pour le moment le métier qui m'intéresserait le plus, après avoir été formé en électrotechnique, avant de devenir ingénieur en robotique.

    Pour la formation à distance, je ne sais pas si j'en ferais une, celle du CNED a l'air intéressante, mais j'ai peur à distance de ne pas pratiquer autant que les autres, même si il y a un stage. Car ça reste un domaine où il y a un côté manuel alors je me dis qu'il faudrait peut-être que j'étudie avec d'autres personnes et en présentiel.

    Mais je suis persuadé que certains parcours à distance, peuvent permettre de réussir certaines choses utiles à ce métier.


    Tu as bien fait de m'éclaircir sur le fait qu'à l'issue de ce diplôme d'ingénieur en robotique, je serais spécialisé dans un seul domaine,
    et qu'être ingénieur ne permet pas de tout faire.

    J'avais vraiment un doute, car parfois, on voit certains ingénieurs faire des innovations, des inventions... alors je me disais que peut-être que le fait d'avoir un titre d'ingénieur en robotique permettra également de concevoir de la haute technologie en équipe à côté.
    Comme des smartphone, ordinateur, matériel musical.

    Mais je comprends que ce soit un autre domaine.
    Je comprends aussi la notion de travail en équipe, dans le sens où chaque personne joue un rôle, alors j'imagine que dans une équipe en robotique, chacun a son poste, et peut faire par exemple de la programmation pour la robotique, modélisation, conception etc...

    Mais que les équipes qui font des smartphone, fabrique des ordinateurs, des enceintes musicales, sont encore des ingénieurs dans un autre domaine.


    J'imagine que ceux qui fabriquent le matériel de haute technologie, et qui font des innovations sont des ingénieurs avec une spécialité en électronique ?


    Après je reste passionné de haute technologie, mais je reste sur mon idée d'étudier pour devenir ingénieur en robotique, je souhaite autant apprendre la mécanique, l'électronique, la partie programmation, la conception etc...


    Quelqu'un peut me donner son avis sur la robotique d'ici 20 ans, 50 ans ou 100 ans ?

    Nous sommes dans une époque où les robots s'améliorent de plus en plus, et le métier d'ingénieur en robotique est décrit comme un métier d'avenir, mais je me demandais à l'avenir ce que cela donnera, si vous avez une idée, car il y a déjà des entreprises très riches et avec de grandes renommées,

    alors les prochaines générations d'ingénieur en robotique pourront faire quoi de plus que maintenant dans 20 ans, 50 ans, 100 ans, qu'est-ce qu'ils pourront apporter dans ce domaine une fois que les robots seront déjà très performants et feront partis du quotidien ?


    Même question pour le matériel en haute technologie, car les inventions sont de plus en plus rares, alors quel sera l'avenir de la haute technologie avec le temps dans toutes ces années ?
    que ce soit pour les smartphone, ordinateurs, logiciel, console de jeux vidéos, télévisions, matériel pour la maison etc...



    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Trantonopo ; 09/02/2023 à 17h34.

  4. #34
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le métier

    Je suis désolée mais il faut agir et non discutailler des formations d'ingénieur. Bac +5 ce n'est pas toute suite.

    Ce qui compte, c'est maintenant !

    As-tu ouvert parcoursup ?
    As-tu mis des formations ?
    As-tu prévu de faire des journées portes ouvertes en présentiel ou virtuelle le week-end prochain ?

    Sois dans le concret.

    Tu auras le temps d'y voir plus clair par la suite.

  5. #35
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Je comprends que tu veuilles que je passe à l'action grenadine95 mais je finis de me renseigner avant d'entreprendre quoique ce soit,
    certains m'ont conseillé le BTS/DUT et Agitateur me conseille la prépa... Je veux être certain de faire le bon choix.

    Pour le reste, ce sont des questions que je me pose, mais pas que pour l'avenir professionnel,
    mais parce que ce sont des domaines qui m'intéresse, donc savoir le futur de la robotique, de la haute technologie, m'apporterait des connaissances en plus.

    Grâce aux conseils que j'ai dans ce post, j'y vois vraiment plus clair, je suis presque sur le point de savoir quelles études, je vais pouvoir entreprendre. Et je pourrais dès la semaine prochaine entreprendre les démarches... Je veux juste être sûr pour ne pas me tromper et pas regretter mon choix. C'est important, surtout lorsque l'on souhaite entreprendre de si longues études.

    J'espère que tu comprendras ces questionnements, tout en prenant en compte que d'ici quelques jours, je ferais le nécessaire pour avancer mais qu'avant je veux y voir plus clair tellement qu'il y a eu différents avis sur les parcours.

  6. #36
    agitateur

    Re : Le métier

    Citation Envoyé par Trantonopo Voir le message
    certains m'ont conseillé le BTS/DUT et Agitateur me conseille la prépa...
    Tu as mal lu.
    Tu es en dehors du tracé royal. La prépa est exclue pour ton cas.
    Donc, tu dois prendre ce que tu peux, t'y accrocher, et commencer dans le meilleur des cas à y briller.
    Ensuite, dans un an minimum, la discussion pourra se poursuivre sur le aprés BTS ou BUT.

  7. #37
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Je reconnais avoir mal lu.
    En lisant ''le meilleur parcours serait une prépa'', j'avais compris que c'était la meilleure à faire.
    Désolé.

    Je dois donc me concentrer sur l'idée de faire d'abord un BTS ou DUT en électrotechnique.
    Et par la suite école d'ingénieur ou cours du soir avec le cnam.

    Est-ce que le fait d'avoir une formation en programmation informatique peut être un plus, ou alors la partie informatique s'apprend déjà en école d'ingénieur ? car je sais que la programmation servira pour le métier d'ingénieur en robotique

  8. #38
    Brother95

    Re : Le métier

    C est un plus.
    Et tu en feras dès le but (genie électrique ET informatique industrielle) ou un bts.
    As tu identifie les spécialités de bts qui t intéressent ?
    C est l étape n1.

  9. #39
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Merci pour ton conseil Brother95,

    je n'ai pas encore choisi de spécialité entre l'automatique, l'électronique et les systèmes embarqués.
    C'est une des raisons pour lesquelles je pose encore des questions,
    j'y vois vraiment plus clair mais forcément je dois savoir quoi choisir, pour ne pas regretter mon parcours.


    Je ne sais pas ce que ces spécialités permettent du coup, j'ai du mal à choisir.

    Peux-tu me donner plus de détails stp sur ces spécialités,
    afin que j'arrive à faire mon choix comme tu as dit que c'était la première étape ?

    Savoir ce que l'automatisme, l'électronique et les systèmes embarqués peuvent permettre dans le métier d'ingénieur en robotique,
    et à quoi cela me servira une fois que je travaillerais, pour savoir quelles seront mes fonctions à l'issue de mes études.

  10. #40
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le métier

    Tu cherches là :

    Fais la liste des BTS qui t'intéressent. Puis, tu regardes des vidéos de présentation. Site des lycées où autres.

    Essaie de viser large au moins 3 différentes.

    https://www.cidj.com/etudes-formatio...lomes/type/bts

    Plus des BUT. Soit généraliste BUT MP, soit plus spécialisés BUT GMP, GE2I ou autres.

    https://www.cidj.com/etudes-formatio...ciennement-dut

    Ouvre Parcoursup, pour ne pas avoir de mauvaises surprises (administratif) ! Il te faut les résultats du bac 1ère et Terminale et les bulletins.Ton INE.

    Regarde comment cela fonctionne, si ce n'est déjà fait. Recherche les formations.

    Il faut le faire car le 9 mars, clôture.

    Et réfléchis déjà à ta lettre de motivation...

  11. #41
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Le métier

    Je te laisse les data parcoursup avec pour exemple le BUT GMP, académie de Nice :

    https://data.enseignementsup-recherc...acad_mies=Nice

    Tu peux choisir les formations que t’intéressent et voir quels profils ont été recrutés.

  12. #42
    Brother95

    Re : Le métier

    Comme adulte en reprise d études (bac détenu depuis plus de 4ans), tu vas dépendre de parcours plus/parcours+.
    Si j ai bien compris c est un sous ensemble de parcoursup qui va te proposer des formations susceptibles de t accueillir.
    Il faut absolument que tu te lances dans la saisie parcoursup qui va te guider vers parcours+.
    Ça urge !
    Peu importe les diplômes visés, tant que ce n est pas validé tu peux modifier ta liste à volonté.

    Pour le diplômes, voici les pistes :
    1) But geii :
    2 parcours te concernent :
    Électronique et systèmes embarqués
    Automatique et informatique industrielle.
    (Le 3eme concerne l énergie électrique c est moins ciblé robotique)
    Le choix de parcours se fait en 2a.
    Tu dois juste vérifier qu au moins 1 des 2 parcours existe dans les iut qui t intéressent (proposés dans parcours+)
    Si les 2 parcours existent c est encore mieux.

    2) bts :
    J en vois 2 pour toi :
    Systèmes numériques (parcours électronique)
    CRSA : conception/réalisation de systèmes automatisés (c est de l industrie hein pas du robot qui fait papa/maman lol)
    Electrotechnique : je le sens moins. Ce sera plus énergie électrique, courants forts, électronique de puissance mais pourquoi pas.
    Maintenant c est à toi de t activer.

    - Va dans parcoursup/parcours+.
    - Regarde les taux de sélectivité (présents pour chaque formation dans parcoursup
    - Regarde le % de bac généraux et leur mention (quelle moyenne a ton bac ?) dans l open data donné par Grenadine.
    - Prépare ta lettre de motivation

    Nb : certaines formations ont des épreuves de sélection en sus.
    Dernière modification par Brother95 ; 10/02/2023 à 12h06.

  13. #43
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Merci pour vos conseils et d'avoir compris ma démarche.

    Je vais regarder les liens.

    Pour le BUT, je suis en pleine hésitation entre le BUT GEII qui intègre le génie électrique et l'informatique à la fois.
    ( je veux devenir ingénieur tout en travaillant avec l'informatique pour la programmation et la conception, création )

    Et j'hésite également avec celui sur les systèmes embarqués qui a l'air d'intégrer aussi une partie avec l'informatique.

    Ce qui fait qu'il m'est difficile de savoir lequel sera le plus adapté et me servira le plus à l'avenir pour le métier d'ingénieur en robotique...

    Le BUT automatique, j'oublie, car Brother a dit que ce n'était pas aussi adapté que les autres.

    Pour les BTS pareils, j'oublie, car le premier est de la conception mais pas pour les robots qui font papa/maman comme dit Brother

    Et le deuxième BTS est plus ciblé sur l'énergie, électrique courant. Donc il ni y a pas partie informatique qui m'intéresse.

    Car j'aimerais à l'avenir en tant qu'ingénieur, programmer, et concevoir. Être dans la création et m'occuper de la partie électronique.

    Du coup dans ce cas,quand on veut programmer, concevoir, être dans la partie électrique, le mieux c'est BUT GEII ou BUT système embarqué ?

    Pour le reste, je suis motivé car je sens que je vais bientôt savoir quelles études m'attende, et avoir vraiment un parcours adapté.

    Encore merci pour tous vos conseils. Une fois que je saurai le BUT à faire, je file m'inscrire, et j'espère être admis.

    Car après le BUT, ça sera surement cours du soir, comme ça je pourrais travailler la journée, et le soir apprendre le métier d'ingénieur avec le cnam.

  14. #44
    Brother95

    Re : Le métier

    But systèmes embarqués ça n existe pas.
    Il n y a qu un seul but pour toi : le geii.
    Les 2 parcours que j ai cites : automatique/informatique et électronique/systèmes embarqués ne commencent qu en 2nde année.
    Tu n as donc pas de choix à faire maintenant.
    Juste vérifier que les 2 parcours existent dans les iut auxquels tu vas postuler.
    Ou au moins un.
    Je me répète mais je me demande si tu comprends ce que j écris.

    Pour les bts je n ai jamais dit que c était inadapté à ton projet.
    Tu dois bien évidemment postuler à des bts.
    C est pas le moment de faire le difficile vu ton âge.
    Je t ai donné les 2 intitulés :
    - Systèmes numériques parcours électronique
    - Et crsa.

    C est à toi de bosser maintenant.
    Tu es à priori limité en nombre de voeux (10 c est large) et de sous voeux (20 maxi en comptant les différents iut où sont dispensés les but et les différents lycées où sont dispensés les bts).
    Commence par ta region.
    Tu élargiras si ta liste le permet et parcours+ t y autorise.
    Envoie nous ta liste.
    Just do it.
    Dernière modification par Brother95 ; 10/02/2023 à 16h33.

  15. #45
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Merci Brother

    Oui je comprends mais avec difficulté, car il y a tellement de parcours différents que c'est tout nouveau pour moi.
    Entre ça et les hésitations, ça fait beaucoup de choses à penser. C'est surement mon côté perfectionniste et le fait de vouloir trouver à tout prix la bonne voie.

    Mais quand vous m'avez parlé du GEII avec Grenadine, j'ai pensé que ça pourrait réellement me convenir comme études.
    Car ça correspond à tout ce que je veux apprendre, informatique, électronique, et plus tard robotique en école d'ingé.

    C'est pour ça que je continuais de poser des questions sur les parcours, je cherchais vraiment celui adapté pour mon âgé,
    pour le métier d'ingénieur en robotique, et en même temps les études qui me feraient le plus plaisir, liées à toutes ces choses que j'aimerais apprendre. L'informatique, l'électronique, la robotique, et même la science. Car pour moi les ingénieurs sont des scientifiques.

    C'est une bonne idée de faire une liste avec plein de voeux, je pense qu'une école me prendra.

    Je vais rester sur l'idée des cours du soir avec le cnam. Même si je ne sais pas quelle spécialité du cnam choisir pour le moment pour mon projet d'ingénieur en robotique.

    Mais le fait que ça permette d'étudier le soir après avoir travaillé la journée, ça me plaît beaucoup.
    Je vais réfléchir également à quel métier faire après avoir fait le GEII pour pouvoir travailler le plus rapidement possible comme vous me l'avez conseillé. Il y a le métier de technicien qui me plaisait et en plus Lil00 en a parler en bien.

    Mais je verrais quels sont les autres métiers possible.

    Pour le cnam tu peux dire quelle spécialité corresponds le mieux, et qui est le plus liée au métier d'ingénieur en robotique qui me servira pour plus tard ?
    Et me dire le nombre d'années ? même si ça me prend 10 ans je les ferai.

    Merci encore pour les conseils, je vais enfin pouvoir réfléchir aux universités car je dois voir lesquelles sont les plus adaptées pour faire le bon choix et demander à faire le DUT GEII.

  16. #46
    Brother95

    Re : Le métier

    BUT ET BTS.

    Pour les cours du soir :

    https://ecole-ingenieur.cnam.fr/hors...=1530695015040

    Ou

    https://ecole-ingenieur.cnam.fr/hors...=1530695015040

    En formation continue/contrat de professionnalisation, tu as également :

    https://formation.cnam.fr/rechercher...=1432021262557

    Pas certain que tu y sois éligible en raison de ton âge.

    Des formations d inge en robotique/mecatronique y en a de nombreuses.

    Ta priorité c est d abord de décrocher un bts ou un but.
    Tu aviseras APRÈS.

  17. #47
    Trantonopo

    Re : Le métier

    Merci encore, ça fait vraiment plaisir.

    Je vais me concentrer sur les conseils que vous m'avez donnés.
    Travailler le plus rapidement possible une fois formé et étudier jusqu'au niveau bac+5 pour finir ingénieur en robotique.

    J'espère que mon âge ne sera pas un frein ni pour étudier, travailler, pour le cnam, les études,
    et ensuite pour me faire embaucher en tant qu'ingénieur en robotique à la fin de ces études.

    De mon côté, je ferais le nécessaire pour avoir les meilleures notes possibles, et me faire accepter à chaque fois,
    quitte à déménager si besoin pour les études, le travail, le cnam.

    Faire tout mon possible pour réussir. J'ai conscience que ce sont des études très très difficiles qui m'attendent
    et que ça prendra énormément de temps entre le travail, les cours, les révisions, les examens, que je n'aurais plus de temps libre mais ce n'est pas grave, c'est le métier que je veux faire alors je vais m'y mettre à fond.

    Même si je sais que je pourrai redoubler si j'échoue une année. Mais je vais m'accrocher jusqu'au bout, ce qui me fait le plus peur ce sont les examens et le fait que plus les années vont passer plus les cours seront difficiles, mais je vais faire le maximum.


    Merci à toutes et à tous, pour votre gentillesse, vos conseils et votre patience après toutes mes questions.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. metier zoologue/zoologiste, metier mort?
    Par claudia83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2017, 14h10
  2. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  3. Bts métier de l'eau
    Par blue83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 18h48
  4. Nom du metier ?
    Par Abdell76 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2012, 09h25
  5. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23