Faire des études de médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Faire des études de médecine



  1. #1
    milen

    Exclamation Faire des études de médecine


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéenne en classe de 1ère générale et j'envisage de faire des études en médecine.
    Sauf que là cette année mon bulletin de 1er et 2ème trimestre je trouve qu'ils sont pas très bien en ce qui concerne maths et physique.

    1ère trimestre
    Physique chimie : 8,86
    Maths: 6
    Svt:16,93
    Enseignement scientifique :14

    2ème trimestre
    Physique chimie : 6.36
    Maths: 8.78
    Svt:17.29
    Enseignement scientifique: 14.50

    En classe de terminale je garde physique chimie et svt et option maths complementaire.
    Sauf qu'il y a deux choses qui m'inquiètent pour parcoursup:
    D'abord cest que j'ai peur de ne pas être accepté en Pass sur parcoursup à cause des mes notes de physique et maths en première.
    Et la deuxième c'est que si j'ai encore des notes catastrophiques en physique en classe de terminale est-ce que cela voudrait dire que ma chance d'être accepté est nul ?


    Je serais très heureux si vous répondiez à ma question

    Milena

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Faire des études de médecine

    Il faut se rendre à la raison.
    Si ces notes n'ont pas une excuse valable et sérieuse, et quand bien même tu serai acceptée en PASS pour la 1ere année aprés le bac, tu va droit vers l'échec.
    Parfois, on veut des choses, mais ...on peut pas.

  3. #3
    Brother95

    Re : Faire des études de médecine

    Si tu es branchée soin pourquoi pas des études d infirmier(e).
    Y a aussi une passerelle
    Faudrait que tu t améliores en PC parce que ca pique les yeux

  4. #4
    w7exnd

    Re : Faire des études de médecine

    C'est quand même étonnant cette différence entre SVT et le reste
    Ca prouve que tu as du potentiel
    Rien n'est perdu, je suppose que tu ne travailles pas les maths et la physique...

    Si l'année prochaine, tu te mets (enfin) au travail et que tu atteint un minimum de 14 en physique chimie et en math complémentaire, tu auras toutes tes chances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milen

    Re : Faire des études de médecine

    "Rien n'est perdu, je suppose que tu ne travailles pas les maths et la physique..."

    si je travaille mais j'ai des difficultés

  7. #6
    w7exnd

    Re : Faire des études de médecine

    Tout est perdu alors !

    Oublie les études de médecine, pense aux études d'infirmières, éventuellement kiné (en travaillant beaucoup) ou le paramédical (BTS/DUT)
    Mais il faudra avoir la moyenne en physique chimie et math l'année prochaine

  8. #7
    agitateur

    Re : Faire des études de médecine

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    C'est quand même étonnant cette différence entre SVT et le reste
    Je suis pas sûr.
    La bio au lycée n'est pas dans le raisonnement scientifique. C'est de l'histoire géo, il suffit d'apprendre sans comprendre pour déjà avoir de belles notes.
    En PC et en math, même si il n'y a encore rien à voir avec le supérieur, la compréhension du sujet sort du simple champ littéraire ( des mots, des phrases ), et il faut "comprendre" le truc pour savoir appliquer la "bonne" formule. Quelque part, il faut être capable d'intellectualiser un truc qui n'est pas exprimé en texte ( comprend le sens d'un graphique, d'une courbe, d'une formule, etc....). La SVT lycée n'est PAS scientifique, et d'ailleurs c'est un piège. Car des esprits qui aiment celà sans pour autant avoir la "démarche" scientifique peuvent aller vers de grosses désillusions.
    La SVT lycée à cependant une vertu, qui est celle des sciences expérimentale. Savoir composer avec le vivant, la marge d'erreur, la non reproductibilité parfaite, etc...Hélas, cette donnée est sans doute peu palpable pour un lycéen.

  9. #8
    w7exnd

    Re : Faire des études de médecine

    Je suis pas sûr.
    La bio au lycée n'est pas dans le raisonnement scientifique. C'est de l'histoire géo, il suffit d'apprendre sans comprendre pour déjà avoir de belles notes.
    En PC et en math, même si il n'y a encore rien à voir avec le supérieur, la compréhension du sujet sort du simple champ littéraire ( des mots, des phrases ), et il faut "comprendre" le truc pour savoir appliquer la "bonne" formule. Quelque part, il faut être capable d'intellectualiser un truc qui n'est pas exprimé en texte ( comprend le sens d'un graphique, d'une courbe, d'une formule, etc....). La SVT lycée n'est PAS scientifique, et d'ailleurs c'est un piège. Car des esprits qui aiment celà sans pour autant avoir la "démarche" scientifique peuvent aller vers de grosses désillusions.
    Je vais éviter de faire lire ce commentaire à ma fille (1ère) afin de ne pas la décourager...
    Dernière modification par w7exnd ; 26/02/2023 à 17h07.

  10. #9
    pachacamac

    Re : Faire des études de médecine

    >si je travaille mais j'ai des difficultés

    Aviez vous aussi des notes très faibles en math en seconde et au collège ?

    Avez vous essayer de vous faire aider pour voir d'où proviennent ces difficultés et pour essayer d'y remédier ?

  11. #10
    milen

    Re : Faire des études de médecine

    Tout est perdu ?

    Comment ça ? Votre explication ?

    Et l'infirmière ça m'intéresse pas du tout....

  12. #11
    milen

    Re : Faire des études de médecine

    Au Collège oui mais l'année dernière entre 12 et 14 de moyenne en maths et physique

  13. #12
    Brother95

    Re : Faire des études de médecine

    Il va bien falloir te trouver un plan B pourtant

  14. #13
    agitateur

    Re : Faire des études de médecine

    Citation Envoyé par milen Voir le message
    Tout est perdu ? Comment ça ? Votre explication ?
    L'explication, c'est que la première année de médecine, pour la réussir et passer ensuite en 2eme année, il faut être dans les plus ou moins 10 % meilleurs.
    Imaginons qu'on passe à 20% dans des cas favorables.
    Cette sélection se fait sur les math, la PC, et du bourrage de crâne intensif en "bio".
    Si on transpose ta classe actuelle en première année de médecine, ça voudra dire que les 10 ou 20% meilleurs passent, et le reste ne passe pas.

    Ce n'est jamais perdu à 100%, mais il faut comprendre que tu pars de trés trés loin.

  15. #14
    MissJenny

    Re : Faire des études de médecine

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La bio au lycée n'est pas dans le raisonnement scientifique. C'est de l'histoire géo, il suffit d'apprendre sans comprendre pour déjà avoir de belles notes.
    c'est un petit peu caricatural ça.

  16. #15
    grivali

    Re : Faire des études de médecine

    Bonjour

    Citation Envoyé par milen Voir le message


    D'abord cest que j'ai peur de ne pas être accepté en Pass sur parcoursup à cause des mes notes de physique et maths en première.
    Et la deuxième c'est que si j'ai encore des notes catastrophiques en physique en classe de terminale est-ce que cela voudrait dire que ma chance d'être accepté est nul ?
    Il y a beaucoup de places en PASS, vous avez de bonnes chances d'être accepté - il faut cependant obtenir le bac, que donnent les autres matières ?

    Le problème est en fait que les chances de réussir ensuite le concours seront effectivement faibles.

    C'est à vous (et à votre famille) de voir si vous êtes d'accord pour prendre le risque de faire une année "pour rien".

    Dans ce cas vous réfléchirez à une réorientation dans 2 ans.

    En attendant revoyez vos méthodes de travail. Quelques cours particuliers (avec un vrai prof, pas des étudiants) peuvent aider.

  17. #16
    w7exnd

    Re : Faire des études de médecine

    Tout est perdu ?

    Comment ça ? Votre explication ?
    Mon explication c'est que pour l'instant, tu n'as pas des assez bonnes notes (en travaillant) pour aller en médecine

    Néanmoins, si tu arrives à obtenir la moyenne en terminale en math physique et SVT, tu devras éviter le PASS (trop difficile) mais privilégier le LAS.
    C'est une voie qui permet d'aller en médecine en 2 ou 3 ans, avec la possibilité si tu échoues, d'obtenir une licence dans un autre domaine que la santé.
    Dernière modification par w7exnd ; 27/02/2023 à 08h29.

  18. #17
    Brother95

    Re : Faire des études de médecine

    Sauf erreur, ces las existent (entre autres) en psycho (pour faire le lien avec le 1er fil) … et en sciences infirmières.
    Cette dernière voie offre une passerelle pour medecine.
    Cela nécessite des capacités d apprentissage suffisantes ET une volonté de fer.

    Il faudrait connaître les motifs de cette orientation vers medecine.
    Qu est ce qui est vise ? Médecine générale, de spécialité, recherche en bio…
    Si cela se trouve, c est bâti sur de mauvaises raisons…
    Dernière modification par Brother95 ; 27/02/2023 à 09h55.

  19. #18
    pachacamac

    Re : Faire des études de médecine

    Puisque l'an dernier vous avez eu 12 et 14 de moyenne en maths et physique vos mauvaises notes de cette année apparaissent comme un peu bizarre.. une autre option serait de remédier à vos difficultés en math physique..

    Vous dites que vous travaillez mais peut être avez vous des lacunes , des blocages et/ou une mauvaise méthode de travail qu'il faudrait identifier..

    Donc l'autre option serait de tout miser au troisième trimestre sur votre progression ( en l'espérant fulgurante) dans ces matières.

    Comprenez vous les exercices que vous n'avez pas su faire en contrôle quand on vous donne leurs corrections?


    Je suis d'accord avec " Quelques cours particuliers peuvent aider."
    Demandez aussi l'avis de vos professeurs sur vos faiblesses

    Aussi vous pourriez vous faire aider sur le forum math/secondaire ou physique-chimie si vous arrivez à préciser ce qui vous pose problème

  20. #19
    agitateur

    Re : Faire des études de médecine

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est un petit peu caricatural ça.
    Pas tant que celà, et même assez peu voir pas du tout.
    Ce n'est que mon impression à la vue de certains devoirs de lycée sur la matière.

    Je dois insister sur le fait que ça repose sur du texte et des dessins ( forcément ), et que sans y mêler qq formules, sans y mêler un peu de chimie, et donc sans outil math, la vision est faussée.
    Dans la logique de l'évaluation au bac ( parlez en avec des profs, en SVT ou en PC aussi d'ailleurs )
    - la lecture attentive du document permet d'avoir 10/20, sans connaissance. En sachant utiliser les données, sans connaissance ni compréhension autre que textuelle.
    - l'apport de connaissance permet d'accrocher 15, en gros.
    - au delà de 15 il faut la connaissance ET la compréhension. en gros.

  21. #20
    Lil00

    Re : Faire des études de médecine

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pas tant que celà, et même assez peu voir pas du tout.
    Ce n'est que mon impression à la vue de certains devoirs de lycée sur la matière.

    Je dois insister sur le fait que ça repose sur du texte et des dessins ( forcément ), et que sans y mêler qq formules, sans y mêler un peu de chimie, et donc sans outil math, la vision est faussée.
    Dans la logique de l'évaluation au bac ( parlez en avec des profs, en SVT ou en PC aussi d'ailleurs )
    - la lecture attentive du document permet d'avoir 10/20, sans connaissance. En sachant utiliser les données, sans connaissance ni compréhension autre que textuelle.
    - l'apport de connaissance permet d'accrocher 15, en gros.
    - au delà de 15 il faut la connaissance ET la compréhension. en gros.
    Et c'était déjà le cas il y a plus de 30 ans : je me souviens avoir eu souvent des notes médiocres en "Sciences Nat'", comme on disait à l'époque, parce que je ne comprenais pas la consigne et j'allais chercher des réponses plus compliquées.
    Par exemple, en 2de (je m'en souviens bien parce que le prof s'était bien foutu de moi qui avais fait une littérature sur le sujet), il fallait répondre si les animaux vivaient en milieu aquatique, aérien ou terrestre, à connecter avec un merle, une vipère, un brochet. Bref, dire que les oiseaux volent et les poissons nagent. J'étais effarée quand j'ai compris, après coup, qu'on me demandait de répondre à une question pour un môme de 5 ans (c'était en 1988 ou 89 et je crois que je suis encore vexée).

  22. #21
    agitateur

    Re : Faire des études de médecine

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Puisque l'an dernier vous avez eu 12 et 14 de moyenne en maths et physique vos mauvaises notes de cette année apparaissent comme un peu bizarre.
    Avis qui n'engage que moi:
    Regarder les programmes algébriques et géométriques ( par exemple ) entre la seconde et la Spé math de 1ere. Le contenu franchit un gros cap, notamment en "abstraction", et ça peut bloquer du monde.

Discussions similaires

  1. peut on faire des etudes de medecine apres 5 ans d'etudes psy
    Par milen dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2023, 07h50
  2. quelle faculté de médecine pour faire des études d'odontologie
    Par inviteb2304451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 12h22
  3. faire des études de médecine à 27ans après un diplôme de pharmacien?
    Par pharmaulg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  4. Faire ses études de médecine à Cluj (Roumanie)
    Par invite8ebf579b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 16h50