Metiers indépendants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Metiers indépendants ?



  1. #1
    gaellecdh

    Metiers indépendants ?


    ------

    Bonjour, Je suis une élève de Terminale et je dois donc faire mes vœux d'orientation, le problème est que j'ai du mal à trouver un métier qui correspond à mes critères: j'aimerais un métier en indépendant (je ne suis pas sûre qu'on appelle ça comme ça), c'est à dire que je pourrais travailler n'importe où et aux horaires que je veux, et l'idéal serait qu'il me permette d'assez bien gagner ma vie. Auriez vous des idées de métiers comme cela svp? Peu importe le domaine et le nombre d'années d'études qu'il faut faire. Merci d'avoir lu!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Metiers indépendants ?

    Sur le principe, un indépendant fait ce qu'il veut. Quand il veut.
    Un ophtalmo peut trés bien travailler 3 jours par semaine à XX euros la visite de moins de 10 minutes et jouer au golf 2 jours semaine sans compter le WE. je prends cet exemple car ...il y en a

    Ou il veut pas forcément. Là tu confonds avec le travail devant un ordi et / ou avec un téléphone. Genre télétravail ou travail délocalisable. Ce n'est pas pareil.

    Et bien entendu, tu veux bien gagner ta vie, cerise sur le pancake, tant que faire, hein, faut pas se priver.

    En fait la recette parait simple mais pourtant pas à la portée de tout le monde:
    - fait des études dures, sélectives,
    - soit trés efficace, trés performante, bien mieux que la moyenne, et construit ton expérience.

    Ensuite, tu t'installera à ton compte, et tu pourra facturer trés cher ton précieux temps de travail ( car il rapportera beaucoup à celui qui te paiera ) car ton travail sera de bien grande valeur que 99% de tes confrères faisant le même job ).

    Avant de tirer des plans sur la comète et de manifester des ambitions que la vision réaliste du vrai monde devrait t'interdire, commences par bosser dur.

    PS: c'est bizarre, on trouve peu de gens demandant quelle étude faire pour un job de merde, payé au minimum, en bossant dans des conditions difficiles. Et pourtant, 1 tiers des gens finissent par occuper ces postes dont personne ne veut.

  3. #3
    w7exnd

    Re : Metiers indépendants ?

    Indépendant ça veut dire être à ton compte je suppose ?
    Ne pas avoir de patron

    Le mieux c'est d'être un artiste ou un artisan reconnu, capable de réaliser des choses que presque personne d'autre ne fait
    Il faut avoir un talent, du génie

    C'est ton cas ?
    Ca m'étonnerait, sinon tu viendrais pas poser la question ici...

    Ou sinon comme mon prédécesseur l'a dit, il faut que tu fasses des études très poussées et devenir médecin, ça paye bien et selon la spécialité choisie, tu pourras t'installer en indépendant

    Autre profession libérale (c'est ainsi que l'on appelle ce genre de métier) qui paye plutôt bien (mais moins que médecin) il y a Avocat, Expert-comptable, Architecte, Notaire, mais j'en oublie certainement

    Si tu nous disais plutôt les matières qui t'intéressent à l'école, tes notes, tes passions, tes lectures etc
    On pourrait t'aider de façon plus constructive
    Dernière modification par w7exnd ; 01/03/2023 à 22h25.

  4. #4
    agitateur

    Re : Metiers indépendants ?

    Il y a bcp d'avocats qui rament....

    Un notaire salarié a un salaire trés convenable, mais il n' absolument rien à voir avec la rémunération d'un notable installé à son compte ( sauf que...il faut "juste" racheter une étude, donc une fortune même si ça se rembourse ). Il y a bien les notaires Macron, mais ils sont plus proches des notaires salariés en rému.

    Médecine ça palpe bien pour certains. Normal c'est la sécu qui paye donc facile, à un horizon 40 ans je moins prêt à parier dessus. Mais on ne bosse pas "ou on veut". Ni quand on veut vraiment, car quand même faut assurer des permanences lisibles et programmées.

    Archi à son compte dans son cabinet qui tourne bien car il a montré son savoir faire. Archi salarié, y'a des pas bien payés du tout.

    L'expert comptable, il a fait des études ( come les autres avant, certes ), mais à son compte, un cabinet qui tourne, etc...pareil plus haut. Sinon, faudra pas imaginer travailler depuis le parcours golf non plus.

    Sans formation, mais avec des capacités certaines, il y a bien gigolo ou chasseuse de milliardaires. Mais la carrière est courte comme les sportifs de haut niveau, et le CV devient moins bankable avec l'âge.

    Enfin, il y a le grand banditisme. Ou le petit, selon l'ambition. Mais ça suppose certaines prises de risque.

    Un dernière remarque pour la route.
    On lis de plus en plus souvent chez les djeuns "peu importe la durée des études".
    Mais en fait, non, ça se passe pas comme çà.
    Ce n'est plus les années de la maternelle à la terminale ou il suffit d'être là pour passer à l'année d'aprés. Non.
    Il faut être trés bon, meilleur que les autres, pour avoir le privilège de faire des études longues. Les études longues sont le témoignage de capacités de la part de celui qui les fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Metiers indépendants ?

    Bonjour

    Sans contrainte de lieu ni de temps je vois:
    - écrivain (attention, très peu vivent de leur plume)
    - créateur de vidéos sur Youtube (peu de perspectives après 40 ans à mon avis, il faut assurer ses arrières, peut être en devenant écrivain ?)
    - si vous n'avez pas particulièrement de dons artistiques, peut être certains métiers de l'informatique (il faut apprécier un minimum l'info, est-ce votre cas ?)

    A ce stade vous n'avez pas à choisir un métier mais un début de cursus en rapport avec les matières où vous avez de bons (ou moins mauvais) résultats (les Youtubeurs célèbres ont souvent un bac+5, et vous pouvez commencer les vidéos dès demain).

  7. #6
    pm42

    Re : Metiers indépendants ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    peut être certains métiers de l'informatique (il faut apprécier un minimum l'info, est-ce votre cas ?)
    Dans ce domaine, c'est comme partout : avoir un revenu correct en travaillant "comme et quand on veut" implique d'être très bon ce qui nécessite énormément de travail ne serait ce que pour apprendre tout ce qui est nécessaire et se tenir à jour.

    Il y a en effet une grande variété de métiers en ce qui concerne les horaires, la flexibilité, etc.

    Mais ce qui est demandé par le primo-posteur relève plus du rêve qu'autre chose et encore plus sans préciser un domaine, des affinités, des compétences.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Metiers indépendants ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Le mieux c'est d'être un artiste ou un artisan reconnu, capable de réaliser des choses que presque personne d'autre ne fait
    Il faut avoir un talent, du génie
    En général, ces personnes, déjà au dessus de la moyenne par leur talent, travaillent énormément, donc ça ne correspond pas à ce que gaellecdh cherche en fait.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    pm42

    Re : Metiers indépendants ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En général, ces personnes, déjà au dessus de la moyenne par leur talent, travaillent énormément, donc ça ne correspond pas à ce que gaellecdh cherche en fait.
    Sans travail, la talent n'est qu'une sale manie (variation d'une citation de Brassens qui elle même est une variante de ce que pas mal de monde a déjà dit).

Discussions similaires

  1. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par invite965bb30c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2014, 23h00
  2. Evénements indépendants
    Par invite560f5def dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 17h18
  3. [Génétique] genes independants
    Par invite322ebbba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 10h24
  4. Evènements indépendants
    Par invitef7f4347f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 08h09
  5. evenements indépendants
    Par invite81b3833e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 12h45