Bonjour et merci d'avoir cliqué sur cette discussion,
Alors voilà je suis élève en terminale avec les spés Maths et SVT et j'aurais quelques questions sur des études d'ingénieur en génie de l'environnement/aménagement/eau. J'ai plusieurs pistes pour l'instant. La première c'est évidemment la prépa BCPST. J'en ai demandé 10 mais la seule où je pense vraiment aller si je l'ai c'est Masséna (je suis niçois mais je vis à Tahiti, mes parents profs mis à dispo en Polynésie rentrent en métropole dans l'académie de Nice en même temps que moi pour mes études). Bref la prépa me fait un peu peur mais si j'ai celle-là (une plutôt bonne) je pense la prendre pour rester chez mes parents (15 min de tram du lycée). Les 9 autres bof bof... Je me vois mal endurer la CPGE tout seul. Mais on sait jamais (si j'ai le Parc par exemple pk pas?)
Sinon la voie (je pense plus accessible que Masséna) qui m'intéresse énormément aussi est d'intégrer le réseau Polytech en PeiP B (leur prépa integrée en 2 ans axée autour de la bio). On est sur Polytech et à la fac de bio en même temps et on a déjà des stages et projets. Donc ma première grande question c'est : Est-ce que qqun qui a fait PeiP BIO (idéalement à Montpellier ou Lille) mais je prends tout (même PeiP A peut être utile) pourrait m'expliquer son expérience (syllabus, qu'est-ce qu'on y étudie, programme, EDT, campus, vie étudiante, les pnts communs et dif entre PeiP VS Cycle ingé Polytech VS Etudiants Fac... ABSOLUMENT TOUT m'intéresse). Polytech m'intéresse beaucoup car ils ont des spécialités très intéressantes après BAC +2 dans lesquelles je suis presque sûr d'avoir une place, notamment Génie de l'environnement et de l'aménagement de Polytech Tours (je me suis vachement renseigné et le programme est génial, tout est intéressant et tous leurs parcours sont top je trouve) et aussi Sciences et Techniques de l'Eau à Montpellier et Génie de l'eau à Nice, et quelques autres.
La troisième voie est la CPBx (des prépas intégrées de Bordeaux) et j'ai demandé celles pour Bordeaux Sciences Agro et ENSEGID (une école agronome qui a une spécialité environnement et une école d'ingé géologie-environnement). Les deux semblent biens mais problème : J'ai peur que le tronc commun d'agro avec de l'agriculture intensive et du comment faire pousser des navets me dégoute ou me saoule vite et pour l'ENSEGID la géologie est loin d'être ma passion. Ma 2ème question est donc : Est-ce que ces écoles sont faites pour moi ? Y'a t-il trop d'agro et trop de géol respectivement ? Et la CPBx tout renseignement supplémentaire m'aiderait beaucoup.
Comme voies de secours j'ai demandé licence bio et licence bio en anglais (je regrette un peu mtn mais c'est pas grave), pas de DUT ou BUT ou jsp quoi en revanche. Et ensuite pour la prépa BCPST je voudrais bien de l'aide par rapport à l'organisation des concours et savoir si je pourrai après les 2 ans postuler à toutes ces écoles-là. Pour récapituler les écoles qui m'intéressent (peu importe comment j'y accède) sont approximativement du meilleur au pire : Polytech Tours, Polytech Nice, Polytech Montpellier, Agro Paris Tech, INGEES, ENSEGID, Bordeaux Sciences Agro, ENSIL, ENSIP,... j'en ai sûrement oublié d'autres, certaines plus spécialisées que d'autres. Idéalement je me vois dans le futur participer à l'élaboration de plans et le suivi d'un chantier avec pour rôle m'assurer que la biodiversité locale de la rivière voisine par exemple ne soit pas pollué et que la résidence (par exemple) prévoient de l'espace pour la nidification des hirondelles de la région (jsp je dis des choses au pif mais j'adore l'ingénierie écologique) et je me vois aussi animer des réunions, travailler sur des logiciels de géomatique, visiter le terrain,... Quelle école me rapprochera le plus de mon rêve ? Lesquelles ne m'ouvriront pas ces débouchés ? Je suis peut-être un peu naif mais c'est ce que j'espère un jour pouvoir faire.
Pour mes résultats je suis passé de environ 16 de moyenne et 5-8ème de ma classe avec entre 13 et 18 dans mes spés en première à 17.7 et 3ème en terminale 2nd trimestre avec entre 15 et 18 en spés et toujours des supers notes en tronc commun et je pense décrocher le bac avec mention TB de justesse dans un bon lycée privé. Au cas où qqun voulait donner son avis (ça vaut ce que ça vaut) sur mes chances d'intégrer telle ou telle formation.
Merci bcp à tout ceux qui me répondront![]()
-----


je suis nouveau dans ce milieu. Désole si ma syntaxe laisse parfois à désirer dans ma réponse je suis fatigué. N'hésite pas à me poser d'autres questions pour mieux m'aider si tu n'as pas tout compris, et si tu as le temps bien sûr. Là je n'ai pas d'autres questions tu as été clair.
J'en suis pas fier et je suis conscient que ça me ferme des portes). Sinon par rapport à mes rangs je suis 1er de ma classe en SVT au 1er et 2nd trimestre et 4ème puis 3ème en maths. L'année dernière par contre (classe avec un très bon niveau) j'étais plus dans la moyenne en SVT (ça dépend du trimestre, de 13 à 17 et moy classe à 14-15) et un peu mieux que la moyenne en SPC et en maths je me débrouillais (15 à 18.5 selon le trimestre et dans le top 7). La classe de l'année dernière était la trinité des matières scientifiques donc super classe (15 de moyenne classe) et mon rang en a pâti. Cette année il y a la classe MP (niveau de fou), la classe PC-SVT (très bon niveau) et ma classe, la SVT-Maths + des SI Maths, NSI Maths, SI NSI et des profils... spéciaux comme HLP SI ou SVT AMC donc le niveau est moins bon et je suis 1er en SVT par exemple. J'espère que les commissions regarderont plutôt la progression et favorisent la terminale. Bref, assez parler de moi et mes notes.