Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?



  1. #1
    Milhanou22

    Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?


    ------

    Bonjour et merci d'avoir cliqué sur cette discussion,

    Alors voilà je suis élève en terminale avec les spés Maths et SVT et j'aurais quelques questions sur des études d'ingénieur en génie de l'environnement/aménagement/eau. J'ai plusieurs pistes pour l'instant. La première c'est évidemment la prépa BCPST. J'en ai demandé 10 mais la seule où je pense vraiment aller si je l'ai c'est Masséna (je suis niçois mais je vis à Tahiti, mes parents profs mis à dispo en Polynésie rentrent en métropole dans l'académie de Nice en même temps que moi pour mes études). Bref la prépa me fait un peu peur mais si j'ai celle-là (une plutôt bonne) je pense la prendre pour rester chez mes parents (15 min de tram du lycée). Les 9 autres bof bof... Je me vois mal endurer la CPGE tout seul. Mais on sait jamais (si j'ai le Parc par exemple pk pas?)

    Sinon la voie (je pense plus accessible que Masséna) qui m'intéresse énormément aussi est d'intégrer le réseau Polytech en PeiP B (leur prépa integrée en 2 ans axée autour de la bio). On est sur Polytech et à la fac de bio en même temps et on a déjà des stages et projets. Donc ma première grande question c'est : Est-ce que qqun qui a fait PeiP BIO (idéalement à Montpellier ou Lille) mais je prends tout (même PeiP A peut être utile) pourrait m'expliquer son expérience (syllabus, qu'est-ce qu'on y étudie, programme, EDT, campus, vie étudiante, les pnts communs et dif entre PeiP VS Cycle ingé Polytech VS Etudiants Fac... ABSOLUMENT TOUT m'intéresse). Polytech m'intéresse beaucoup car ils ont des spécialités très intéressantes après BAC +2 dans lesquelles je suis presque sûr d'avoir une place, notamment Génie de l'environnement et de l'aménagement de Polytech Tours (je me suis vachement renseigné et le programme est génial, tout est intéressant et tous leurs parcours sont top je trouve) et aussi Sciences et Techniques de l'Eau à Montpellier et Génie de l'eau à Nice, et quelques autres.

    La troisième voie est la CPBx (des prépas intégrées de Bordeaux) et j'ai demandé celles pour Bordeaux Sciences Agro et ENSEGID (une école agronome qui a une spécialité environnement et une école d'ingé géologie-environnement). Les deux semblent biens mais problème : J'ai peur que le tronc commun d'agro avec de l'agriculture intensive et du comment faire pousser des navets me dégoute ou me saoule vite et pour l'ENSEGID la géologie est loin d'être ma passion. Ma 2ème question est donc : Est-ce que ces écoles sont faites pour moi ? Y'a t-il trop d'agro et trop de géol respectivement ? Et la CPBx tout renseignement supplémentaire m'aiderait beaucoup.

    Comme voies de secours j'ai demandé licence bio et licence bio en anglais (je regrette un peu mtn mais c'est pas grave), pas de DUT ou BUT ou jsp quoi en revanche. Et ensuite pour la prépa BCPST je voudrais bien de l'aide par rapport à l'organisation des concours et savoir si je pourrai après les 2 ans postuler à toutes ces écoles-là. Pour récapituler les écoles qui m'intéressent (peu importe comment j'y accède) sont approximativement du meilleur au pire : Polytech Tours, Polytech Nice, Polytech Montpellier, Agro Paris Tech, INGEES, ENSEGID, Bordeaux Sciences Agro, ENSIL, ENSIP,... j'en ai sûrement oublié d'autres, certaines plus spécialisées que d'autres. Idéalement je me vois dans le futur participer à l'élaboration de plans et le suivi d'un chantier avec pour rôle m'assurer que la biodiversité locale de la rivière voisine par exemple ne soit pas pollué et que la résidence (par exemple) prévoient de l'espace pour la nidification des hirondelles de la région (jsp je dis des choses au pif mais j'adore l'ingénierie écologique) et je me vois aussi animer des réunions, travailler sur des logiciels de géomatique, visiter le terrain,... Quelle école me rapprochera le plus de mon rêve ? Lesquelles ne m'ouvriront pas ces débouchés ? Je suis peut-être un peu naif mais c'est ce que j'espère un jour pouvoir faire.

    Pour mes résultats je suis passé de environ 16 de moyenne et 5-8ème de ma classe avec entre 13 et 18 dans mes spés en première à 17.7 et 3ème en terminale 2nd trimestre avec entre 15 et 18 en spés et toujours des supers notes en tronc commun et je pense décrocher le bac avec mention TB de justesse dans un bon lycée privé. Au cas où qqun voulait donner son avis (ça vaut ce que ça vaut) sur mes chances d'intégrer telle ou telle formation.

    Merci bcp à tout ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Je ne comprends pas ta réticence à t'éloigner de Nice pour aller en BCPST
    Alors que tu envisages sans problème d'aller à Bordeaux et à Tours pour d'autre cursus

    Les meilleures écoles d'ingénieur, tu les décrocheras avec une BCPST...

  3. #3
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    +1

    Tu es bien renseigné.
    Mais ca part dans tous les sens !

    L'environnement c'est vaste et tu ne définis pas vraiment ce que c'est.
    En tous cas, tu fonctionnes davantage par : je ne veux pas de ceci (géol, vegetal) que ce que tu veux faire.
    Pourtant, l'environnement concerne :
    - les sols (donc de la géol), l'eau (donc de la chimie que tu as abandonnée) et l'air
    - le règne animal ET végétal dans toute sa diversité (qui est surtout enseigné en bpcst ET en Agro)

    Un master comme celui-ci par exemple :
    https://ensegid.bordeaux-inp.fr/fr/g...ormation-full2

    peut t intéresser
    Il est accessible aux elèves d'agro bordeaux (et coopéré par ensegid)

    Oui tu auras bcp de géol à ensegid (c'est dans son nom !) : regarde la maquette
    Oui tu auras de la bio animale et végétale en agro (c'est dans son nom !) : faire pousser des navets sans pesticides c'est AUSSI utile pour l'environnement !

    Résumons nous :
    Les polytech spécialisées dans l'eau : Nice (dont cursus hydoinfo), montpellier et Tours.
    Ces 3 cursus sont accessibles depuis un peip A ou B.
    Mais attention, il y a plus de places pour les PEIP A (avec de la PC que tu as abandonnée et non de la Bio).
    https://www.polytech-reseau.org/wp-c...tationPeiP.pdf
    Je te laisse le soin d estimer les sélectivités sachant qu il y a moins d étudiants en PEIP B.
    Si tu marches bien, tu devrais avoir au moins l'une des 3...

    Hors polytech, hors agro 3 écoles dans le domaine de l'eau :
    Engees strasbourg (la référence historique)
    Enscil limoges
    Ensip

    Il y a d'autres écoles avec des cheminements plus tortueux. Chimie montpellier (dépollution des sols), mines d'Alès (risques/parcours eau) offre qq places aux bcpst.

    En post bac, il n y a pas que bordeaux. Il y a également Dijon et Rennes (environnement/paysages). Mais depuis le 9Mars tu es forclos.

    Pour les passerelles :
    Toutes les écoles sont évidemment accessibles depuis une bcpst : https://www.scei-concours.fr/stat2022/bcpst.html
    Depuis un PEIP, ce sera du cas par cas suivant tes résultats et par école (certaines recrutent des L2; d'autres uniquement des L3, etc...)

    Pour les programmes, ils sont sur le site de chaque école à toi de les décortiquer.
    Par exemple pour cpbx ensegid ou agro bordeaux, le mix y figure précisément.

  4. #4
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    dans les oublis, il manque les cpes : H4, janson (environnement), rennes et Lyon.
    Si tu restes sur Nice, j ajouterais la double licence : bio + chimie qui ouvre de nombreuses portes
    Eventuellement la double licence bio + maths au vu de tes spécialités. Suis tu maths expertes ? avec quels résultats ?
    Ces 2 doubles licences seront peut être en procédure complémentaire (?)

    On ne te donnera pas de proba d admission pour 2 raisons :
    - ce n'est pas la vocation du forum
    - il manque bien trop d'éléments : ce n'est pas ta moyenne générale qui compte mais tes rangs dans les disciplines critiques.

    Pour ton projet de job, plusieurs éléments.
    1. Tu ne veux pas que la rivière soit polluée. Très bien. Mais qui est ton employeur ? Une assoc ? L état ? ou l'industriel qui aime les hérissons lol ?
    Si tu veux peser sur la pollution du méchant industriel tu as plus de chances en étant fonctionnaire.
    2 ecoles sont dans ta cible : engees fonctionnaire et agrosup dijon fonctionnaire (la voie ingénieur IPEF va t eloigner du terrain...).
    Ces 2 filières ne recrutent QUE des Bcpst

    2 Es tu experte en hirondelles ? Ne sous estime pas les connaissances naturalistes qu il te faut acquérir. Cela sera forcément hors écoles.
    Le syndrome vertes prairies/paquerettes a encore frappé c est d'actualité.

    3 Pour les écoles :
    Les agro t ouvriront bcp de portes. C est surtout à toi de construire ton cursus via les stages, projets, doubles diplomes etc...

    L engees est très bien. il y a maintenant une filière génie de l'environnement/protection de la nature en 3A. La formation y est suffisamment généraliste pour maitriser un chantier d'hydraulique par ex...
    Dans les écoles, tu as oublié Entpe. Excellente formation pour ton projet. Il y a une filière environnement/eau, etc Ces 2 écoles (réseau des écoles des territoires qui forment des fonctionnaires mais pas que) ont des liens.

    Tours : le magistère est ancien. La filières milieux aquatiques plus récente. Je manque de visibilité. C est évidemment plus spécialisé qu une agro ou ENTPE... Regarder les doubles diplomes à l'étranger comme pour toutes les écoles.

    Ensip ou polytech montpellier : domaine de l'eau avec un peu de génie civil (il faut bien acheminer les eaux)

    polytech nice : gestion de l'eau classique ou master hydroaquae avec de la modélisation (si tu veux mouiller ta chemise ahah pas forcément idéal).
    Dernière modification par Brother95 ; 21/03/2023 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Pourquoi polytech montpellier devant ensip ou enscil ? C est le degré d'ensoleillement ton critère ?

  7. #6
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Dans les oublis, il y a également ensil cycle intégré.
    Mais c'est très loin de NIce...

  8. #7
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Bonjour, merci de ta réponse w7exnd !

    En fait je pense juste qu'être en internat avec un rythme de travail très soutenu et tout seul je trouverai ça très difficile. J'ai beaucoup de facilité je pense mais j'ai énormément de mal à me mettre au travail et je n'ai jamais été habitué à un rythme soutenu comme en prépa. Et je stress BEAUCOUP. C'est de l'ordre du vomi avant l'épreuve et du douleur intense à la nuque toute la journée d'après parce que j'ai peur d'avoir loupé un exercice. Je ne suis pas complétement contre une prépa autre part que Nice mais je pense que oui réticent est le mot. Alors qu'à Nice je m'imagine que ce serait plus facile chez moi avec mes parents pour me motiver. Mais bon j'ai 2 mois avant les résultats et tout le temps pour changer d'avis on verra bien... Sinon la différence c'est donc qu'en prépa intégrée (PeiP B ou CPBx, la seconde m'intéressant moins pour être honnête) à Bordeaux, Montpellier ou Lille (Tours c'est cycle ingénieur après Bac +2 par contre), j'ai l'impression que la quantité de travail et l'intensité (et aussi la pression) étant moins grande j'aurai moins de mal à me sentir bien et à m'adapter. Mais je ne sais pas trop pour être honnête...

    A propos des meilleures écoles j'en suis très bien conscient mais je ne vise pas les meilleures. Je vise une école de réputation moyenne à bonne. Si elle me permettra de travailler dans ce que je veux rapidement et qu'elle est accréditée Cti avec un rang moyen dans les classements (et pas une privée à 8000 euros l'année) ça me convient totalement. Polytech me paraît idéal et ne m'attire pas plus que Agro Paris Tech pour faire simple. Je ne cherche pas l'excellence ou le prestige...

    Encore une fois merci pour ta réponse, ça me permet à moi aussi de vraiment savoir ce que je veux de me questionner sur ça.
    Dernière modification par Milhanou22 ; 22/03/2023 à 04h53.

  9. #8
    grivali

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Bonjour
    je suis toujours un peu perplexe devant l'idée qu'un DS au lycée c'est affreusement stressant - c'est votre ressenti et c'est bien compréhensible - mais qu'un job à responsabilités (comme gérer un chantier) ça sera cool ?

    D'autre part cela a déjà été dit, mais votre projet pro me parait assez flou.

    Concrètement il y a des chantiers donc gérés par des entreprises dans le domaine du BTP, qui doivent respecter des réglementations.
    Si la géologie (sols, eau) ne vous convient pas exit le BTP.

    Il y a des gens qui élaborent ces réglementations mais on est plutôt dans le domaine du droit de l'environnement, très intéressant mais vous ne vous orientez pas non pus vers ce domaine.

    Il y a les spécialistes des hirondelles qui interviennent dans la conception des réglementations, mais c'est une porte étroite avec beaucoup de candidats.

    J'attire aussi que tout ce qui touche à l'environnement est un sujet à la mode (les formations peuvent avoir tendance à surfer...), avec beaucoup de candidats et pas tant d'emploi en sortie.

    Il faut donc être prêt à avoir des atouts par rapport à la concurrence.
    Donc je conseille une BCPST. C'est assez large pour vous permettre de clarifier vos idées.
    La fréquence des DS banalise l'exercice et vous aidera en fait.
    Travaillez votre stress (ça peut être aussi aggravé par une hygiène de vie pas top).
    Dernière modification par grivali ; 22/03/2023 à 06h52.

  10. #9
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    A milhanou

    Je ne comprends pas ton histoire sur Tours.
    Laissons de côté cpbx très spécifique puisque tu signes pour 5ans.

    Du côté des polytech, cela ne marche pas du tout comme cela.
    Au bout des 2ans, les peip2 émettent des voeux (entre 8 et 10)
    Et suivant l ordre des voeux et leur classement, il atterriront à Montpellier, Lille, tours, etc
    Dit autrement faire ton peipb à Montpellier ne t empêche pas de rejoindre tours si c est ton objectif principal.
    Réciproquement faire ton peipb à Tours ne te donne aucun avantage pour décrocher le cycle inge de tours.

    Si tu choisis la piste peip, tu as 2choix à faire :
    Peip a ou b.
    Le A te permet de rester sur Nice.
    Le B te permet de faire de la bio.

    Le choix de la ville :
    Le 2nd choix concerne le contenu des programmes des peip.
    Il est différent entre chaque polytech.
    Mettons que tu sois très forte en maths et plus faible en pc.
    Tu as évidemment intérêt à viser un mix de disciplines dont le coefficient est maximal en maths.

    Le dernier aspect concerne la ville.
    Si tu vises tours (une ville cool a 1h de paris), tu pourras y faire tes 5annees.
    C est le moment d y acheter un truc ahah.

    Pour la Bcpst.
    Vu ce que tu racontes sur tes ressentis (nausées, douleurs cervicales…) c est simple : ça passe ou ça casse.
    2 conseils : travailler sur toi (sophro, méditation et cie …) dès maintenant.
    Prendre du recul : en prepa, les notes n ont aucune importance.
    Seul compte le concours le jour J.
    En l espèce 2 concours : agro/polytech et g2e.
    En polytech, ça se jouera sur 3 partiels.
    Ce n est pas si différent.
    Mais ce sera plus cool : moins d horaires, pas de kholles pas de ds le samedi, moins de concurrence.
    Tu seras évidemment moins bien formée.
    Mais ça peut suffire pour polytech Tours.

    Attention 8 places pour tous les peipb de France.
    (Angers et paris compris)
    Je ne dis pas cela pour te mettre la pression … lol
    Dernière modification par Brother95 ; 22/03/2023 à 08h38.

  11. #10
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Si tu vas en bcpst et que tu n as pas massena, considère avec intérêt Thiers.
    Internat ouvert le WE et 2h30 pour rentrer chez toi. Sans doute pas tous les WE mais ca reste jouable.
    Je ne vois pas l intérêt du Parc si tu vises polytech Tours. C est plus loin et tu auras encore plus de pression. Tu te contredis.

    Pour le boulot :
    Si tu sais que tu dois animer une réunion le lendemain avec des parties antagonistes : le maire, l industriel, les riverains... tu auras largement l'occasion de stresser
    Parceque l'écologie c'est aussi et souvent affaire de compromis et de rapports de force.

    Les histoires de réputation d'écoles c'est de la daube.
    Tu n es pas en train de comparer Centrale Paris et Mines de Paris !...
    Oublie tous ces classements foireux d'écoles.
    Ce qui compte ce sont les compétences que tu vas acquérir.
    Que ce soit en prépa/peip ou en école.
    Il est illusoire de se s'occuper de l'eau sans un minimum de géologie (l'eau s y infiltre pour constituer des nappes phréatiques et ressort sous forme de sources, etc...)
    je ne suis pas sur qu il y a beaucoup de géol dans les PEIPB (à vérifier). C est normal les PEIPB vont surtout dans le génie biologique/alimentaire.
    Note bien que ce n'est pas en école que tu acquieras les compétences naturalistes (hirondelles et cie).
    Tu ne pourras pas être experte de tous les végétaux et de tous les animaux.
    Mais ce serait bien que tu développes une expertise dans ce domaine. L ornithologie si c'est ton truc (le top est au MNHN)

    Engees et Polytech Tours sont tes 2 cibles.
    Engees sera plus généraliste. Pas plus mal pour retomber sur tes pattes si besoin est. (alimenter la planète en eua potable c'est aussi un job plein de sens)
    les écoles qui proposent un statut de fonctionnaire (engees, agro dijon entpe) ne recrutent que sur concours cpge. Je me répète pour m'assurer que tu as bien enregistré.
    Ca te met à l'abri de la précarité du secteur et te donne accès à des jobs intéressants pour ton objectif : responsable zone natura 2000, etc...

    N hésite pas si tu as des questions, aussi fermées que possible.
    Bons choix
    Dernière modification par Brother95 ; 22/03/2023 à 09h25.

  12. #11
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Pas de raison, juste parce qu'il fallait classer et je connais mieux Polytech mais en realité c'est pareil ou peut-être l'inverse. Et puis tout les noms d'écoles d'ingé se ressemblent ENSIP, ENSIL, je les confonds... je suis nouveau dans ce milieu. Désole si ma syntaxe laisse parfois à désirer dans ma réponse je suis fatigué. N'hésite pas à me poser d'autres questions pour mieux m'aider si tu n'as pas tout compris, et si tu as le temps bien sûr. Là je n'ai pas d'autres questions tu as été clair.

  13. #12
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    C est normal que tu sois fatigué. Tu viens j'imagine de passer les 2 épreuves de spécialité.
    Ta syntaxe est très correcte. C est un avantage dans tes études et pour la vie pro.

    je n'ai pas de question à te poser.

    Vu le nombre important d'informations que tu as reçues, tu as sans doute besoin de prendre le temps de la digestion.
    Il est plus logique que les question viennent de toi. Ne te censure pas.

    Tu n as pas dit si tu suivais les maths expertes.

    Ta remarque concernant Tours traduit je suppose le fait qu il n y a pas de PEIPB à Tours.
    C 'est un peu logique. En dehors de marseille, les peipb sont tous dans les polytech proposant un cycle ingé dans le génie biologique.

    J'ai zoomé les programmes des 5 peipB : lille Paris, angers, montpellier et Clermont.
    Il y a des différences, c'est normal, dans la mesure ou les enseignements sont adossés aux licences de bio locales.
    Je te laisse éplucher cela Quand tu auras le temps. Tu trouveras dans les syllabus figurant sur les sites les ects voire les coefficients des 6 groupes : maths, physique, chimie, bio, info, humanités & autres pour évaluer les poids respectifs en %.
    Clermont est à part car adossé à une licence de chimie. Le poids de la chimie l'emporte nettement sur la bio. Ce n'est pas forcément ce qui t'avantagerait...

    Au niveau logistique, Lille (easyjet/volotea) et Paris (easyjet/airfrance) sont les mieux desservies depuis Nice. Avec en sus un train de nuit Paris-Nice.

    La plupart des écoles citées sont plus accessibles depuis une math spé PC que depuis une bcpst. Mais vu que tu as abandonné la PC en terminale, tu n as pas trop le choix.
    Et encore moins si tu veux faire de la Bio.
    Ensil/ensip/engees depuis une bcpst sont sur le concours G2E. Le poids de la bio y est moindre (7% pour engees par ex). Celui des maths/physique et géol accru.

    Concernant les polytech, elles sont sur le concours agro. Ca te permet de diviser les risques. Nice genie de l'eau n'est plus accessible aux bcpst depuis 2023. Normal on y fait très peu de bio.
    Restent Tours aménagement et Montpellier. La bio pèse pour près de 30% de l'écrit. Pas de géol. Pas d'oral en dehors du TIPE.
    Bons choix

  14. #13
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Bonjour grivali, merci pour ta réponse !

    Ce que tu dis par rapport à la gestion du stress est vrai et très intéressant. A vrai dire j'ai l'impression que mon stress s'est calmé ces dernières semaines, j'étais serein avant le bac (probablement puisque j'ai bcp révisé) mais c'est après que les douleurs cervicales (que je n'ai pas d'habitude) sont apparues à cause de la peur d'avoir échoué. Pour le vomi ça n'est pas arrivé depuis plusieurs mois. J'ai souvent juste mal au ventre. J'essaye de travailler sur ça (les benzodiazépines ne font rien j'ai l'impression et je fais des exos de respiration et autres). Je veux vraiment régler ce problème et je sais que j'en suis capable. Pour les responsabilités du métier c'est vrai également, je n'y ai pas vraiment pensé. Merci. Une autre chose sur laquelle il va falloir réflechir. Je m'intéressais à un moment au métier de juriste environnement mais finalement je préfère faire une école d'ingé (plus de sécurité pour l'emploi et de polyvalence j'imagine). De la même manière il y a des masters universitaires en Ingénierie écologique qui m'intéressaient mais je garde ça en plan B.

    En réalité la géol et l'eau me conviennent (je crois) mais je ne suis pas sûr de vouloir suivre une formation uniquement axée autour d'un de ces deux domaines. Mais en terminale j'imagine que j'ai le droit d'hésiter. Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la diff concrète entre BTP (Génie civil) et aménagement svp ?

    Merci encore une fois je prends note de tout
    Dernière modification par Milhanou22 ; 23/03/2023 à 01h19.

  15. #14
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Encore une fois merci pour toute ton aide tu es génial !!

    J'ai bien compris comment marche le PeiP. J'ai demandé tous les PeiP B (sauf Clermont, mes parents m'ont dit de laisser tomber cette ville car elle est mal reliée à tout : train, voiture, avion c'est la galère ils m'ont dit) et j'ai ajouté le PeiP A de Nice (au cas où). Tours m'intéresse pour sa spé mais pas le PeiP A (comme tu l'as compris plus tard j'ai cru comprendre).

    J'ai demandé Thiers ! Je pense que j'ai des chances de l'avoir (ils sont à 30% de mention TB sur l'année dernière) mais vraiment pas l'internat (je ne suis pas boursier du tout, je n'ai pas de résultats hors du commun, ils n'ont pas bcp de places et je vis plutôt proche de Marseille). Pour info mes prépas sont : Masséna, Martinière Monplaisir, Carnot, Champollion, Thiers, Fermat, Parc, Montaigne, Poincaré à Nancy et Clémenceau à Nantes. J'ai visé un peu haut je pense mais bcp sont faisables (Monplaisir, Poincaré, Thiers) et Montaigne par exemple a une BCPST moins bonne que ces autres CPGE. Je suis plutôt d'accord par rapport au Parc. Ils ont organisé une visio dans mon lycée donc ça m'a motivé à le mettre mais je ne suis pas sûr que c'était un très bon choix. Je considère que c'est la plus sélective que j'ai mise (aucune parisienne). Si tu peux me donner ton avis sur la liste ce serait idéal. Il me semble que j'ai mis plus haut mes moyennes et rangs en spé plus précisément que la première fois.

    Je répondrais à la suite plus tard j'ai du travail. Merci encore !

  16. #15
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Voilà ma réponse à ta première série de message. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas envoyée ??? Je partais du principe que tu l'avais réçu mais il semblerait que non. Heureusement que je l'ai enregistré autre part pour pouvoir la copier-coller au cas où (comme c'est un pavé et je ne connaissais pas le site on sait jamais) ! Quand j'essaye d'envoyer un message le site me propose de le quitter à la place ?

    Ma réponse : "Wow ça fait bcp d'un coup ! Merci !!

    Je sais que la pédologie, géomorphisme, hydraulique et hydrologie me seront utiles. C'est simplement que je ne suis pas sûr de vouloir faire une formation qui tourne à 80% autour d'un de ces domaines (géol ou eau). J'ai quelques doutes on va dire mais je ne veux pas éviter ces disciplines. Le régne animal et végétal ça m'interesse déjà bcp plus je pense.

    Oui l'ENSEGID a l'air très bien. La première année full géol jsp mais les spécialisations et modules en 4A et 5A super. Surtout Ingénierie écologique et Gestion de l'aménagement. Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "accessible aux élèves d'ASB" Comment est-ce que ça se passe du coup ? Tu ne peux pas aller à ABS et faire le programme d'ENSEGID non ? Pour les PeiP, j'ai demandé tous les B et un seul A, celui de Nice évidemment La chose importante que j'ai oublié de dire c'est que je ne suis pas un grand fan de physique (j'en garde un souvenir moyen de l'année dernière et j'ai pas bcp bossé cette spé du coup : 15 de moyenne sur l'année et environ 10ème sur 30 oui j'étais dans une classe de fou l'année dernière). Chimie ça peut aller mais je n'ai pas hate d'en refaire. Mécanique je sais pas trop mais je sens que c'est pas mon truc non plus. Et info et robotique programmation tout ça autant apprendre le swahili je deteste. Par contre maths et SVT je kiffe. Je me dis que aller en PeiP A 2 ans pour galérer dans des trucs qui m'ennuient ça sert à rien d'où mon choix d'en mettre qu'un. Tu parles plus tard de FIMI, prépa intégrée de l'ENSIL, je l'ai pas mise pour la même raison, 2 ans sans bio non merci. Et c'est aussi pour ça que des écoles comme ENGEES me font un peu peur avec leur programme MP hardcore (mécanique des milieux continus jsp précisément ce que c'est mais ça me fait peur) et électrotechnique n'en parlons pas, l'élec c'est ma hantise depuis le collège. Je pense avoir la motivation pour assurer en PeiP B et aller chercher au moins Tours par contre mais je ne connais pas vraiment la répartition des places.

    Pour Dijon, Rennes et IMT Alès j'ai déja tout vu il y a un mois ça ne m'intéresse pas vraiment...

    Les CPES j'ai regardé rapidement puis j'ai oublié c'est dommage celle de Janson a l'air pas mal mais rien d'incroyable non plus donc tant pis. J'aurais pu mettre les doubles licences c'est vrai mais je ne l'ai pas fait malheureusement je commence presque à regretter (espérons qu'on aura pas à aller jusqu'aux vœux licences). Oui je suis maths expertes et c'est la grosse tache sur le bulletin que j'ai oublié de préciser et j'ai la boule au ventre rien qu'en écrivant : J'ai eu 13.5 au premier trimestre (la moyenne de la classe) et... 9.4 au 2ème trimestre J'en suis pas fier et je suis conscient que ça me ferme des portes). Sinon par rapport à mes rangs je suis 1er de ma classe en SVT au 1er et 2nd trimestre et 4ème puis 3ème en maths. L'année dernière par contre (classe avec un très bon niveau) j'étais plus dans la moyenne en SVT (ça dépend du trimestre, de 13 à 17 et moy classe à 14-15) et un peu mieux que la moyenne en SPC et en maths je me débrouillais (15 à 18.5 selon le trimestre et dans le top 7). La classe de l'année dernière était la trinité des matières scientifiques donc super classe (15 de moyenne classe) et mon rang en a pâti. Cette année il y a la classe MP (niveau de fou), la classe PC-SVT (très bon niveau) et ma classe, la SVT-Maths + des SI Maths, NSI Maths, SI NSI et des profils... spéciaux comme HLP SI ou SVT AMC donc le niveau est moins bon et je suis 1er en SVT par exemple. J'espère que les commissions regarderont plutôt la progression et favorisent la terminale. Bref, assez parler de moi et mes notes.

    Je pense que le plus réaliste est de travailler en bureau d'études/société de conseil (en assistance de maîtrise d'ouvrage et spécialisé dans l'environnement par exemple). Je sais que les compétences naturalistes sont plus un truc de master université mais je ne me fais pas de souci pour ça. Au collège je voulais faire de la recherche et vivre avec les guépards en Afrique (ça c'est un vrai syndrome des pâquerettes). C'est une tendance positive non ?

    Par rapport aux agros oui je m'en rends compte tout le monde semble dire que les stages sont vraiment importants pour faciliter l'insertion dans le domaine qui te plait.

    Pour l'ENGEES malgré l'aspect PC fort ça reste très intéressant surtout la spé Génie Ecologique en 3A je garde cette piste c'est sûr ! Et merci pour l'ENTPE je ne savais même pas qu'elle existait mais c'est une super piste ça m'a l'air très bien. Merci aussi pour le site des concours et les rangs et nombre de place très utile. La raison pour laquelle j'ai Polytech Tours si haut, c'est que je trouve leur formation très orientée écologie (la biodiversité c'est vraiment mon truc) et en même temps aménagement urbanisme avec des sciences sociales. Comme j'aime bcp la géographie et l'urbanisme me fascine (imaginer des villes tout ça) et j'ai de super notes en H-G (19 moy classe 12) je pense que c'est le mix parfait et leur filière millieux aquatiques est assez généralise (eau + géol) pour je pense exercer le métier que je veux. https://www.youtube.com/watch?v=Qde8Rp5cV4A&t=9s

    https://www.youtube.com/watch?v=FuqrT5-gf9c

    En tout cas merci bcp pour toute ton aide déjà. Très utile pour remettre un peu d'ordre dans tout ça !! Je voudrais bien continuer à faire des recherches et co mais il est presque 23H00 ici et j'ai DS de philo de Samedi dans 3 jours donc il faut dormir. Merci bcp encore une fois pour ton aide Brother !
    Dernière modification par Milhanou22 ; 23/03/2023 à 02h20.

  17. #16
    grivali

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Il faut vraiment éviter les les benzodiazépines dans ce cas de figure, même occasionnellement (effets négatifs sur les capacités d'apprentissage). Les TCC peuvent être efficaces.

    On peut aussi se demander si tous ces symptômes viennent vraiment de l'appréhension des résultats ou d'autres causes - par exemple les douleurs cervicales peuvent être liées à trop de temps assis penché sur ses bouquins ou l'ordi et trop peu de mouvement dans la journée, ou au contraire à des micro-traumatismes liés à un sport (le yoga aussi peut être problématique). Le stress est parfois une explication bien facile.

    Concernant les CPGE le classement est sans intérêt pour vous : contrairement aux MP/PC/MPI toutes les BCPST préparent tous les concours. Et de toute façon vous ne visez pas les ENS.
    Considérez plutôt l'aspect logistique (et pour quelqu'un préoccupé d'environnement, une organisation basée sur une consommation régulière d'easyjet serait pour le moins paradoxale, mais on en voit d'autres...)

  18. #17
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    excellent la remarque sur easy jet.
    heureusement il reste le train de nuit paris nice.
    je suis fervent défenseur du train. Ma remarque ne se voulait nullement une incitation.
    Bordeaux nice c'est pas le plus évident en desserte...

    Plusiuers points :
    Oui le site déconne : les messages n arrivent pas dans l'ordre et il faut souvent se déconnecter pour se reconnecter (suavgarde préalable du message à faire)

    Aménagement : tu es du côté de la maitrise d'ouvrage. Concretement, tu n'as pas de cours sur le béton armé et ce n'est pas toi qui calcule les structures du crapeauduc ahah.
    Dans une école comme entpe ou eivp (centrée sur l'urbain pour le coup), il y en a. Sans doute également engees en suivant la filière hydraulique, etc.
    Ce n'est pas un hasard si le concours G2E minore la bio et majore le poids maths/physique.

    Une erreur de ma part :
    J ai collé le lien sur la 3A ensegid en voulant coller le lien sur la 3A ASB... que voici :

    https://www.agro-bordeaux.fr/wp-cont...022_VF_WEB.pdf

    Les profs de l'ensegid y collaborent mais :
    ca reste orienté agro me semble t il
    Les 2 cursus environnementaux (ensegid v agro) sont distincts/étanches.

    Pour les compétences naturalistes, justement ce n est pas à la fac (ou en école) que tu vas les acquérir. Mais par toi même.
    Si par exemple tu visais le master dédié du MNHN, celui ci l'impose en pré-requis.

    Pour les maths expertes, je te confirme que tu as peu de chances que les bcpst les plus sélectives retiennent ton dossier.
    Ce qui n a aucune importance puisque :
    1 Toutes les bcpst préparent agro/g2E/polytech
    2 La logistique prime.

    J espère que tu as systématiquement demandé l'internat !! pour le moment l'adresse fiscale de tes parents est tahiti
    Si tu n aimes pas trop la physique ce sera dur la bcpst... surtout sans avoir suivi la spé en terminale.
    Si tu rajoutent les problèmes de stress méfiance.

    Pour le nb de places par type de PEIP dans chaque polytech je t ai donné le lien.
    8places à Tours pour 147 PEIPB (maxi).
    mais je ne peux connaitre l'ordre des voeux individuels.
    Certains élèves de PEIPB ne jure que par le genie biologique (de nice notamment). Et d'autres ne voudront pas quitter leur région. Ca relativise qq peu le ratio.
    Mais comme l'écologie est à la mode, Tours peut également être très demandée.
    Je te suggère de bosser la chimie de terminale cet été d'autant que la majorité des entrants de PEIPB aura suivi la triplette "svt/PC/maths complémentaires"
    Ca vaut aussi pour une bcpst.

    PEIPB de Lille à 45% de sélectivité
    PEIPB de montpellier à 25% de sélectivité. Il y a clairement une différence. Ca peut venir du soleil et de la présence d'une agro privée à Lille.
    J ignore comment l'harmonisation des résultats s'opère entre les élèves des 5 PEIPB à la fin du S3.
    Dernière modification par Brother95 ; 23/03/2023 à 09h35.

  19. #18
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    La prez vidéo du dpt de polytech Tours est pas mal faite.
    Si tu es autant attiré par le génie écologique que par l urbanisme, tu ne trouveras de concurrente à polytech Tours.

    La seule alternative serait d intégrer :
    Entpe et si besoin de rejoindre engees en 3a
    Ou
    Engees et si besoin de rejoindre eivp (double diplôme en 2+2)
    Guère de chance que cela survienne.

    Il te faut juste arbitrer entre Bcpst et peipb.
    Et si tu choisis peip b quelle ville.

  20. #19
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Pour Grivali, oui justement on finit le programme de SVT et on a abordé il y a quelques jours les solutions au stress (médicamenteuses et non médicamenteuses) et les benzo semblent avoir beaucoup de points négatifs... J'en parlerai avec ma mère. Et oui les douleurs cervicales sont aussi dus à ma position pendant 4 x 2 heures d'examen j'imagine mais c'est vraiment quand j'étais seul et que je repensais au bac et l'exercice 2 que je n'ai pas eu le temps de finir que la douleur est arrivée. Je ne fais pas bcp de sport à part 30 min à 1h00 de marche par jour pour rentrer et les 2 heures de cours d'EPS + du foot occasionnellement.

    D'accord, vous semblez tous les deux dire que le classement de la prépa n'importe pas bcp pour moi. Ca parait logique mais je n'étais pas du tout dans le même état d'esprit il y a quelques jours. Merci pour ce point-là.

    Et justement !! Je préfère ne pas prendre l'avion et je trouve ça honteux qu'on continue à aider les compagnies aériennes (pas de taxe kérosène par exemple) qui proposent des vols à 20 euros alors que le TGV (la seule solution durable) est à 80 euros pour le même trajet. Ca m'énerve vraiment.

  21. #20
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Donc pour résumer l'aménagement est plus "soft", moins Maths/Physique, que le BTP. Quand on dit BTP, c'est Génie Urbain/Civil ? Ou ce sont des choses différentes ?

    Ok c'est donc bien la spé Green pour ASB. C'est celle qui m'intéressait et c'est la raison pour laquelle j'ai mis la CPBx de cette école dans mes voeux (même si aujourd'hui je ne suis pas sûr de vouloir m'engager dans l'agro dès la terminale...). Sinon j'ai parcouru les deux spés environnement des 2 écoles de Bordeux (ENSEGID et ASB) je suis fixé sur ce qu'ils proposent, je ne me vois pas accepter un CPBx mais pourquoi pas en cycle ingénieur après la BCPST (si je la fais).

    Ok pour l'expertise naturaliste. Ca veut dire que je devrais travailler tout seul à lire des bouquins de zoologie et botanique dans la BU de mon campus si je veux être un ingénieur complet après mes 5 ans. J'ai bien compris ? D'ailleurs les master du MNHN ont l'air passionnants ! Si Parcoursup s'avère être une cata et que je me retrouve à la fac en licence bio je viserais ça je pense (avec les master de Montpellier qui sont très cools aussi). D'ailleurs comment marchent les doubles dîplomes ? Est-ce possible d'être en cycle ingénieur et inscrit dans un master à la fac en même temps ? Ou est-ce du jamais-vu ? Et faire un master universitaire après un dîplome d'ingénieur ? Pour s'assurer d'être le plus polyvalent possible pour son insertion pro.

    C'est noté pour maths expertes. Je sais que ça reste de l'ordre de la spéculation mais quels sont, selon toi, les lycées qui pourraient me refuser pour mon 9 en Maths Expertes ? Parc ? Champollion ? Fermat ? D'autres ?? Sinon bien compris pour la séléctivité ! J'ai donc tout intérêt à viser Thiers plutôt que le Parc donc ?

    J'ai demandé l'internat pour tous mes voeux bien sûr. Mis à part Masséna ce serait inutile je pense. Je ne pense pas avoir bcp d'internats mais on verra...Par rapport à l'adresse fiscale. Parcoursup (pour chaque voeu avec internat) demande la distance entre mon domicile et leur établissement. Il m'a paru normal de mettre comme pnt de repère l'appartement de la famille à Nice (plutôt que Tahiti) car c'est l'endroit où je passerai l'été et où je vivrai à partir de juin/juillet (avant la rentrée) et c'est là où mes parents seront pendant les 2 ans quand je dois rentrer. C'est donc le choix honnête. Mais en réalité il serait bcp plus avantageux pour moi de mettre que je vis à 16000 km de tous les lycées pour me donner plus de chances plutôt qu'à 200 ou au grand max 1000 km. Non ? Je peux encore changer les distances. Je pense que je vais le faire.

    J'ai bcp réfléchi à la question de la physique en BCPST et c'est une des raisons pour lesquelles je crois que j'ai autant accroché avec le PeiP B. Mais en même temps la physique représente 4 heures de cours en BCPST non ? Ce n'est pas énorme je trouve... D'ailleurs peux-tu m'aider (toi ou grivali ou n'importe qui) à savoir ce qu'il y a exactement en PeiP B (programme et EDT Type). J'ai compris que cela dépend des cours de la fac d'à côté et des formations d'ingénieur que propose l'école. Mais ce qu'on fait exactement en PeiP B reste très flou pour moi. Si tu as des sources au cas-par-cas. J'ai fouillé partout mais je ne trouve pas d'EDT d'élèves en PeiP B à Montpellier ou Lille par exemple. Aussi tu me confirmes qu'il n'y a souvent pas ou peu de physique mais surtout Bio, Géo, Maths et Chimie (+éco, social,...). Si je rejoins le PeiP B de Montpellier, en théorie, comme il propose une spé Science de l'Eau qui s'approche pas mal de ce que je veux faire, est-ce que j'aurai une formation en PeiP B plus liée à l'environnement qu'à Angers où, il me semble, leur(s) cycle(s) bio sont de la bio pure. J'aurai donc plus de chances de faire un projet de 2ème année qui correspond plus à ce que je veux faire plus tard, encadré par un prof qui enseigne en STE. C'est à peu près ça ?

    J'espère que Tours n'est pas trop demandé en effet et que la majorité visent des biotech/Génie Biologique, ou de la vraie Eau comme Montpellier et Nice. Je veux pas non plus que Tours se ramasse les moins bons mais pas que les meilleurs non plus. Merci pour le chiffre au passage, très utile.

    Je vais probablement retravailler la chimie cet été un minimum. La physique je ne sais pas... Est-ce utile pour le PeiP B ? (ça fait écho à ma question de tout à l'heure). En BCPST plutôt j'imagine mais est-ce nécessaire ?

    Pour la sélectivité j'ai vu. Montpellier et Lille sont celles que je veux vraiment (surtout Montpellier qui est la plus sélective donc). J'espère ne pas recevoir de propositions que d'Angers ou la Sorbonne (si j'en reçois tout court :/).

    Polytech Tours GAE est toujours la formation qui a l'air d'être faite pour moi. Sa moyenne de recrutement après la BCPST est plutôt moyenne (environe 1000 qqchose il me semble sur le site que tu as partagé). Ca veut dire que même dans une prépa moyenne en performant moyen au concours j'ai toutes mes chances d'être pris. En imaginant que je veux vraiment cette école la question est donc qu'est-ce qui m'assure les plus grandes chances de l'intégrer. En prenant en compte le cadre de vie et de la formation, la quantité de travail, les qualités supplémentaires que j'y développerai,... Du coup cela m'amène à une autre question : Est-ce que les recruteurs font la différence entre une prépa intégrée et une prépa classique ? Serais-je mieux vu après une prépa BCPST à Thiers qu'après un PeiP B à Montpellier par mon futur employeur lorsqu'il reçoit mon CV ? J'imagine bien que ça dépend du niveau des 2 prépas et de l'employeur mais en règle générale ?

    "Si tu es autant attiré par le génie écologique que par l urbanisme, tu ne trouveras de concurrente à polytech Tours." D'accord je prends note. Donc PeiP B ou BCPST on est d'accord. J'ai mis CPBx au second plan pour l'instant je pense car trop spécifique et de toute manière ça veut dire pas de Polytech Tours. Après en 2 mois tout peut changer...

    Merci bcp une énième fois à toi et tous les autres. J'attends tes réponses avec impatience !
    Dernière modification par Milhanou22 ; 24/03/2023 à 06h02.

  22. #21
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Après des révisions, j'ai trouvé quelques programmes de PeiP B, notamment celui de Montpellier. C'est surtout de la biologie (biochimie et biologie moléculaire surtout) et de la chimie pure. Avec quelques maths (utiles en chimie et bio) et un tout petit peu de physique (en lien direct avec le vivant et la chimie). Et bien sûr l'anglais et autres. C'est encore plus bio que la prépa BCPST. Par contre on voit bien qu'ils préparent au génie biologique et pas à l'eau ou l'environnement en premier lieu. Et 0 géologie on dirait bien, contrairement à la BCPST qui prépare à G2E j'imagine, Polytech n'a pas trop de filière géol (à part à la limite celles de l'eau).

  23. #22
    grivali

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Le Parc, Champollion, Fermat ça me paraît mal parti en effet; mais vous verrez bien.

    A ce stade vous n'avez plus à «viser» mais à classer vos voeux pour ne pas avoir à vous décider dans l'urgence – ce qui se produit très souvent avec des listes relativement dispersées -.

    On trouve des programmes de PeiP B, je ne sais pas si ce niveau de détail vous convient*:

    surtout de la chimie à Montpellier:
    https://www.polytech.umontpellier.fr...P_A-B_2022.pdf

    davantage de physique à Angers
    https://formations.univ-angers.fr/fr...-IK3UAKHU.html

    physique seulement au S1 à Paris:
    https://www.polytech.sorbonne-univer.../Programme.pdf

    plutôt chimie à Lille
    https://www.polytech-lille.fr/format...?peip=b#detail

    La différence prépa/prépa intégrée est négligeable. L'école entre plus en ligne de compte; en forçant le trait sans doute plus d'opportunités après AgroParis.

    Gardez à l'esprit que les cursus bio sont encombrés et donc il y a de la compétition, il faut être performant tout du long et se démarquer du lot.

  24. #23
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    +1
    L'important c'est bien de classer ses voeux. Et de le faire avec des motifs éclairés/factuels.
    C'est bien l'école qui prime sur le cycle préparatoire. En tous cas pour l'insertion professionnelle.
    Avec 2 bémols.
    1) Le choix post PEIP est bien plus réduit qu après une bcpst ou l'on peut quasiment tout faire (y compris agro et geosciences).
    2) La cpge, pour ceux qui s'accrochent, enseigne bcp : gestion du temps, gestion du stress, puissance de travail, etc... ca aide dans le monde professionnel mais ca dépend des types de job...


    Agro Paris ouvre énormément de portes. Y compris dans la gestion de l'eau ou les masters MNHN. Y compris une variante sur Nancy dans la gestion des milieux forestiers (ex ingé eau et forêts).
    Mais c'est pas fait pour faire dans l'urbanisme ! (ou tu feras beaucoup de droit)

    Grosso modo, pour décrocher une agro il faut finir dans les 2/3 des bcpst.
    Après il suffit de construire son cursus. 3A open dans le réseau des agro, dble diplome à l'étranger, etc
    Pour Agro Paris, il faut finir dans le premier quart.

    Pour le mix entres les 4 PEIPB (hors clermont), il y a bien des différences.
    Lille ne fournit aucun détail, aucun coeff et l'interface du site est épouvantable. A questionner !
    Angers est très précis avec en bonus une vue exhaustive (le poids horaire est fourni, SHS comprises/% élevé). Mais ce ne sont pas des coefficients. Et le tableau date de 2019. Vérifier qu il n a pas changé !

    Sous ses réserves et sur la base de l'agrégat S1 à S3 retenu pour le classement des candidats :
    Montpellier et Lille présentent effectivement un poids supérieur en chimie aux 2 autres. Parité BIO/Chimie à Montpellier. BIO à 50% pour Lille (mais les coeff sont absents donc à valider)
    Angers présente un poids élevé pour les SHS (30% soit le maxi de la prescription CTI) et moins de PC (15%).

    En cpge le programme est national donc identique pour toutes les bcpst.
    En peip (donc fac de bio) c'est différent.
    Il y a donc un arbitrage entre le mix, la ville et les transports pour rentrer au bercail.
    sans avion (?), Nice est très loin de Lille ou Angers. Sauf à prendre le train de nuit, faut compter 1 journée.
    Montpellier a des arguments : plus de soleil, plus proche (compter une demi journée de train), le cycle genie de l'eau sur place et les assoc de l'école dans le domaine.
    En contrepartie la PC pèse pour 40% (dont 30% de chimie).
    Dernière modification par Brother95 ; 24/03/2023 à 10h59.

  25. #24
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    genie civil = btp
    genie urbain : plus large que l'acte de construire avec un focus sur les flux : eau, déchets, énergie, transports de personnes, etc Vue plus transversale avec une dimension SHS v BTP. Mais tu ne coupes pas aux maths/PC
    Les formations correspondantes : toutes les écoles de génie civil et urbain.
    Les écoles en pointe sur le domaine : EIVP (non accessible depuis une bcpst), ENTPE et UTC.
    Des formations ont également ouvert récemment sur Lille (dominante SIG) Reims (davantage de Physique) ou Annecy
    https://www.polytech-lille.fr/format...-genie-urbain/
    https://www.univ-reims.fr/esireims/3...896,22645.html
    https://www.polytech.univ-smb.fr/for...ustrielle.html


    UTC et Annecy ouvert aux bcpst
    Lille recrute sur dossier et seulement en apprentissage

    Je ferais davantage confiance à Tours ou à l'UTC du fait de leur historique.

  26. #25
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    ingénieur complet ca veut rien dire. Déjà tu te formeras tout au long de la vie.
    Les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir hors du cadre scolaire.
    C est un bonus pour ton CV.

    Une catastrophe parcoursup. Ca n existe pas. Du moins si tu as fait ta liste de voeux judicieusement (fallait venir sur le forum avant le 9/3)
    Ta liste de bcpst est agressive.
    Au pire tu iras en procédure complémentaire (pour bcpst, cupge double licences ou autre...)
    PEIPB de Lille à 45% soit près d un dossier sur 2. Ca devrait passer.

    Double diplome : 3 types
    étranger : ingé +master : en général 2ans+2ans
    france : inge+inge : en général 2ans+2ans
    ou inge+master2 :
    - soit tu fait le M2 pendant ta dernière année (ca remplace la dernière année)
    - soit après (plus rare)

    Pour les prépas, tu ne vises rien du tout : ce sont elles qui te visent ! ahah

    Pour l'adresse tu as fait un choix honnete... qui te dessert

    Pour le mix des disciplines en PEIPB c'est à toi de creuser. Internet est fait pour cela.
    Grosso merdo ca donne cela pour Bio/chimie/Maths/Physique/Info/Divers avec toutes les réserves évoquées précédemment :
    Montpellier : 32%/30/21/10/2/5
    paris : 36/17/19/6/6/16
    Angers : 31/9/19/6/5/30
    Lille (non fiable) : 53/29/12/6

    La physique c'est bien 4h en bcpst.
    5h pour toi en 1A.
    Tout est repris de zéro (en théorie). Ta PC de 1ère n est pas allé très loin.
    Mais ca va très vite.
    Et ca s ajoute à tout le reste.
    Les emplois du temps ne servent à rien.
    Ce qui compte c'est les coefficients aux concours ou le poids des matières pour le classement des PEIPB en fin de S3.

    0 géologie en PEIPB. Peut être une option à Paris et encore
    La seule polytech qui propose une branche géol est Paris. Mais elle ne recrute pas de PEIPB
    Pour montpellier, la spécialité STE recrute avant tout des PEIPA. Je t ai déjà envoyé tous les chiffres... donc le lien avec le PEIPB concerne d'abord le cycle génie biologique/alimentaire. C est pour cela qu il y d'abord de la chimie et de la bio.

    Projet de 2nde année : intérêt très limité. Surtout s'il finit en fin de S4 !

    Tours ne ramassent ni les moins bons ni les meilleurs. Mais les étudiants intéressés.
    La promo est constituée de 50% de PEIP (surtout des PEIPA), 10à 15% de bcpst, 10à 15% d autres taupin(e)s et 25% divers.
    ce qui compte c'est avant tout les compétences que tu vas acquérir en école. Pas le niveau académique de ton petit voisin.

    Pour les sélectivités comparée c'est très difficile :
    1°) Du côté des bcpst.
    La notion de prépa moyenne ou de performance moyenne est difficile à cerner.
    Le rang du dernier admis n'est plus publié par SCEI depuis 2017.
    Et toutes les polytech sont désormais sur le concours Agro. Alors que Tours ou STE montpellier étaient jadis sur G2E. Ca t avantage.
    Grosso merdo 3000 étudiants de bcpst passent les concours (y compris les 5/2...)
    2000 s'inscrivent à polytech Bio (pas les meilleurs mais certaines polytceh sont très courues (ESBS par ex))
    Si tu finis dans les 60% soit environ 1200 sur 2000 ca devrait passer pour Tours OU Montpellier.
    Si tu tiens le coup ca doit le faire.

    2°) Du côté des PEIP c'est le grand brouillard.
    Aucune info publique sur l'harmonisation inter PEIP ou les fréquences d'expression des voeux...
    Je pense néanmoins que le niveau moyen d'un élève de PEIP est inférieur à celui d'un élève moyen d'une cpge moyenne.

    Qu as tu contre Angers (ville très agréable en bord de loire et 90mn de Paris) ou la sorbonne ?

    Sur les critères retenus par les employeurs.
    C'est ton dernier diplome (d ingé donc) qui prime.
    Ce que tu as fait avant n a aucune d'importance. Sauf pour des métiers très spécifiques qui ne te concernent pas (stratégie/finance...)
    Oublie ce critère dans ta prise de décision.

    Pour le cpbx c est objectivement loin. Surtout si tu t interdis l avion...

    Peux tu quitter le cpbx en fin de S4 pour postuler sur dossier à d'autres écoles ?
    Oui mais il y a évidemment un aléa. Ca va dépendre de tes résultats et de ton rang (comme toujours)
    je ne sais pas si le cpbx délivre une L2 universitaire (l info m intéresse...)
    Si l inscription est universitaire (ce que je crois), il y a forcément délivrance de 120 ects en fin de S4. Ce qui doit en théorie te permettre de porusuivre n importe ou. Sur le papier du moins.

    As tu calculé le poids des matières pour les cpbx ASB ou ensegid ? C est la 1ère chose à faire. Toujours du factuel.

    Pour l'arbitrage bcpst v PEIPB ce sera à toi de le faire.
    Le contenu est vraiment très différent et plus encore le format d'encadrement. La cpge c'est vraiment très encadré. A toi de voir ce qui te convient.
    C est comme comparer des choux... et des navets !
    Dernière modification par Brother95 ; 24/03/2023 à 12h47.

  27. #26
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Au cpbx bio/geol, la PC n epèse que 23%.
    Si ASB : Bio à 35% geol à 3%
    Si ensegid : Bio à 23% geol à 15% (projet compris)
    En principe le choix d'école est définitif. Mais le choix de la géol intervenant en S4...

    Les bcpst franciliennes ne sont pas plus sélectives que les provinciales.
    Le Parc, clemenceau (loin) et Fermat (encore plus loin sans avion) sont hors de portée.
    Tu aurais pu mettre : lakanal, berthelot et François 1er.

    Pour l'adresse, tu as peut être un bonus sur Massena en laissant une adresse nicoise (?).
    Pour les autres, 20000 ou 500km pas sûr que cela change qq chose pour l internat.
    On a déjà vu des domiens refusés à l'internat.

  28. #27
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Bonjour, On est le 1er juin au soir à Tahiti donc je me permets de donner des nouvelles, notamment si ça peut aider de futurs terminales qui verraient cette discussion.

    Déjà, j'aimerais dire un grand merci à ceux qui m'ont aidé et surtout Brother. Merci sincèrement pour toute ton aide très précieuse.

    Pour ce qui est des résultats, je suis assez content pour l'instant, même si ce n'est que le début. Pour les prépas BCPST (je ne parle que des voeux sans internat car je ne crois pas avoir d'internats et ça ne m'importe pas vraiment). La seule qui m'a refusée d'office est Fermat. Je suis en LA pour 8 autres et Thiers me prends directement. Poincaré et Montaigne devraient me proposer qqchose dans les jours suivants. Ensuite par rapport à l'année dernière je devrais avoir Monplaisir, Carnot et le Parc (être potentiellement admissible au Parc a été une surprise très agréable). Clemenceau sera ric-rac et Masséna (celle que je voulais vraiment) encore plus. Pour Masséna le dernier de 2022 était 419 au classement et je suis 418 cette année). Du côté de Champollion je suis vraiment plus loin que le dernier admissible de 2022 donc je n'y crois pas. J'ai remarqué que bcp de prépas avait eu plus de demande que l'année dernière. Concrètement, je me demandais si ça veut dire que le dernier admissible sera mieux ou moins bien classé. Est-ce que cela veut dire qu'il y a plus de bons dossiers ou qu'à l'inverse le dossier moyen sera moins bon ? Ou est-ce difficile à prévoir ? Est-ce que c'est une bonne chose, une mauvaise chose, neutre ?

    Pour les prépas intégrées : CPBx BSA je suis dans les derniers de la liste d'attente (au moins il ne m'ont pas refusé direct comme les 2/3 des candidats) donc j'accepte progressivement que si je veux faire de l'agro ma seule chance est la CPGE. C'est dommage ma lettre de motivation pour eux était la plus sincère et celle dont j'étais le plus fier... Pour CPBx ENSEGID j'ai déja bcp plus de chance de l'intégrer. Je suis déjà 18 en LA mais il y a 8 places, à tout moment il peuvent afficher complet. Les PeiPB, c'est difficile d'avoir une idée comme il ne donne pas le classement de l'année dernière mais en tout cas je suis plutôt déçu de mon classement. Je ne suis même pas sûr d'en avoir un des 4. Celui où je suis le mieux classé est de loin le PeiP A de Sophia (que j'ai mis histoire de...). Sinon j'ai eu la fac de Nice en Bio et une licence sélective de Bio internationale (majorité des cours en anglais) à Grenoble. Je devrais avoir les deux licences internationales de Rennes et Lille aussi. Au fait, j'ai eu 17 en maths au bac (l'épreuve 2 de Polynésie étant de difficulté raisonnable, on avait pas de QCM comme en métropole mais c'était faisable. En SVT j'ai eu 14 (alors que j'avais la meilleure moyenne en SVT à tous les trimestres j'ai fini 2 points en dessous de la moyenne de ma classe au bac : 16). Je n'ai pas aimé le sujet et j'ai vraiment manqué de temps. J'aurais pu avoir bcp mieux je pense si j'avais réussi les EDS. Autre chose bête : avoir 9 de moyenne en maths expertes quand ça compte pour Parcoursup et avoir 18 au dernier trimestre (sans que la moyenne de classe ne bouge) quand ça ne compte plus. Je suis un clown. Mais bref... Ce qui est fait est fait. Au moins j'ai été 3ème de ma classe aux 2 trimestres avec 17.7 de moyenne G au 2ème trimestre.

    Sinon j'ai un peu peur de mal évaluer mes chances par exemple pour Masséna et que d'une année à l'autre les résultats soient complétement différents. En revanche j'ai bcp moins peur de la prépa par rapport aux discussions de mars/avril. Sans explication je stress maintenant bcp moins et le travail ne me fait plus vraiment peur. Les concours par contre... je sais pas trop.

    Pour l'instant sur mes 3 oui je pense accepter Thiers temporairement. C'est un lycée convenable, où le niveau sera adapté et qui me permettrait d'avoir les écoles que je veux en agro ou G2E (Polytech Tours, BSA,...). Encore une fois je ne vise pas l'ENS donc j'ai bien compris que vouloir le Parc pour le prestige c'est bête (N'empêche que si j'ai une proposition d'eux ça part en capture d'écran haha). Bio Internationale à Grenoble a l'air super avec la 3ème année à l'étranger mais dire non à un choix raisonnable comme Thiers serait dommage. La fac bio à Nice ne m'intéresse pas vraiment. J'irai là-bas si la prépa s'avère être horrible pour moi après 1 an.

    Voilà ! Ca m'a aidé à y voir clair d'écrire sur ce forum de nouveau. Si qqun passe par là avec des conseils je suis preneur. Et pour les autres terminales bonne chance. Je pense update en juillet si personne ne me répond.
    Dernière modification par Milhanou22 ; 02/06/2023 à 11h40.

  29. #28
    xMeijex

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Merci pour ce message très complet et bravo pour ces premiers résultats.

  30. #29
    Brother95

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    Merci pour ce retour.
    Très favorable.

  31. #30
    Milhanou22

    Re : Ingénieur environnement : BCPST ? Prépa Polytech ? Puis quelle école ?

    J'écris à nouveau car Parcoursup est officiellement derrière moi

    Après avoir eu des propositions de Thiers, Poincaré, Montaigne, Carnot, Clémenceau, le Parc et Martinière, je viens d'accepter Masséna en BCPST. J'ai aussi finalement eu mes 2 CPBx (Bordeaux Sciences Agro et ENSGEID) ainsi que toutes mes licences sélectives. Polytech toujours sur LA mais la prépa me convient mieux (je reste chez mes parents et je garde l'embarras du choix pour l'école à condition de pas merder les concours). Merci à tous les inconnus qui ont pris le temps de répondre à mes pavés ! Brother95 tu seras invité à ma remise des diplômes dans 5 ans

    J'espère que ce fil de discussion servira au moins à un futur terminal un peu perdu et je vous invite à le récupérer pour les années suivantes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?
    Par invitec12bce47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2015, 07h00
  2. École d ingénieur eau environnement après bcpst
    Par invite8b65db7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2015, 00h55
  3. Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??
    Par invite514faed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2015, 14h21
  4. Quelle école d'ingénieur à prépa intégrée ? INSA CPP INP POLYTECH ?
    Par invite733c2d46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 19h16
  5. Quelle école si je n'ai pas de prépa BCPST.
    Par invite9b9d94d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 19h05