Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??



  1. #1
    aurelia12

    Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je suis actuellement en terminale S (spécialité math), j'ai obtenu des résultats satisfaisants en 1ère avec une moyenne générale aux alentours de 13.5-14, et cette année sa commence plutôt bien aussi. Pour avoir ces résultats je fourni quand même un certain effort, je n'y arrive pas sans rien faire, il faut que je bosse.

    Les choix pour l'orientation post-bac approchent et je ne sais toujours pas vers quelle branche me tourner. J'ai pensé a la prépa BCPST mais j'ai vraiment peur d'avoir beaucoup trop de travail, de devoir passer tout mon temps a travailler et ne pas m'en sortir... Malgré ça tout le monde me dit que je vais regretté si je ne tente pas cette filière donc je ne sais pas quoi choisir, j'aimerais avoir des témoignages... J'habite en Aveyron et je voudrais rester proche donc vers Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand... J'ai vu le lycée Ozenne de Toulouse qui fourni cette prépa, je sais pas si c’est bien. Après j'aimerais savoir comment se passe les sélections pour entrer en prépa et si on peut arrêter et se ré-orienter en cours d'année. Et également comme je n'ai pas confiance en moi, j'ai peur de baisser les bras au bout d'un moment il faut que je trouve une réelle motivation mais je sais pas exactement vers quel métier me tourner, j'aimerai un métier utile, qui serve a la société, puis relié a la biologie, aux cosmétiques si possible mais malgré mes recherches je ne trouve pas vraiment ce qui pourrait m’intéresser...

    Ensuite en 2ème option, il y a l'intégration directe dans une école d'ingénieurs comme polytech a Clermont-Ferrand qui s'effectue sur concours et entretien, j'aimerai avoir quelques infos

    Enfin, en 3ème option (qui me plait beaucoup) c'est le dut génie-biologique avec option analyse biologique et biotechnologiques ou agronomie. Un métier dans l'alimentaire me plaisait aussi pourquoi pas mais je souhaiterai quelques choses de qualifié, obtenir au minimum un bac +3 et maximum un bac +5. Après ce dut j'ai l'ambition de rejoindre une école d'ingénieur pour finir avec bac +5 mais je sais que c'est très difficile d'accéder a ces écoles avec un bac +2 et elles sont limité, mais il y a toujours polytech a Clermont-Ferrand qui est intéressante , j'aimerai savoir si certaines personne son réussi selon cette branche a intégrer une école d'ingénieur et si c'ets vraiment compliqué, est ce qu'il faut étre 1er de son dut.. voilà

    J'attend vos réponses, merci d'avance

    PS: j'aimerai beaucoup aussi faire une année de mes études à l'étranger comme en Australie...

    J'ai besoin d'aide s'il vous plait :$

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aurelienbis

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Bonjour Aurelia et bienvenue.

    Par rapport à la prépa BCPST, oui, c'est beaucoup de boulot. C'est une prépa.
    tout le monde me dit que je vais regretté si je ne tente pas cette filière
    Non, moi je ne te le dit pas. Qui t'a dit ça ?

    Concernant ta deuxième option, il ne s'agit pas vraiment d'un intégration directe, mais d'une prépa intégrée. Tu fais partie de Polytech sans vraiment en faire partie.
    La PeiP a l'avantage de t'ouvrir les portes du réseau Polytech qui est le plus grand réseau d'écoles d'ingénieurs en France et propose beaucoup de formations.
    Il y a des interactions avec les départements de l'école ce qui te permet de découvrir les différentes spécialisations.

    Sinon, comme tu le dit, tu peux tout à fait passer par une DUT pour intégrer une école d'ingénieur. En moyenne, la moitié des DUT partent en école d'ingénieur. Si tu es sûre de vouloir travailler dans la bio, fonce. Mais tu dois savoir que c'est un secteur assez demandé et que tu ne peux pas te permettre de ne rien glander.

    Pour le semestre d'études à l'étranger, c'est pratiquement obligatoire en école d'ingé.

  4. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    En moyenne, la moitié des DUT partent en école d'ingénieur.
    Il faut tout meme se mefier des moyennes, la situation étant tres différentes suivant les DUT.
    Le taux de poursuite d'etudes en ecole d'inge apres un DUT de Genie Bio est bien plus faible qu'apres un DUT MP, GEII..... 20% me semblerait deja pas mal...

    NB: on trouve ici les stat de l'iut de rouen http://www.univ-rouen.fr/servlet/com...50071&LANGUE=0
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/11/2012 à 18h17.

  5. #4
    aurelienbis

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Merci pour l'info.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Merci pour ta réponse Aurélien

    Une personne qui a fais une école d'ingénieur m'a dit ça...
    Ah d'accord je n'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait d'un prépa intégrée. Oui je trouve cela intéressant, de pouvoir ce spécialisé un peu, même si je crois que c’est a partir de la 3ème année et est ce qu'il y a beaucoup de stage dans cette formation ?
    Et pour le dut c'est sûr il faudra bosser mais cela me semble déjà plus abordable
    Après au niveau des métiers je sais pas du tout.. puis c’est difficile de savoir si la bio est un secteur qui m’intéresse vraiment parce qu'au lycée bon a pas eu l’occasion de faire de stage... L'orientation n'est pas facile du coup ^^

  8. #6
    aurelienbis

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    lycée on a pas eu l’occasion de faire de stage... L'orientation n'est pas facile du coup ^^
    Nous sommes bien d'accord là dessus !
    je crois que c’est a partir de la 3ème année et est ce qu'il y a beaucoup de stage dans cette formation ?
    Les deux premières années de prépa (intégrée ou non) sont généralistes (avec des options tout de même) et c'est seulement à partir de la 3e année qu'il y a une réelle spécialisation.
    Je ne crois pas qu'il y ait de stage pendant la prépa.
    Le DUT est plus abordable si tu sais pourquoi tu y es. Il y a plus de pratique et l'enseignement est déjà spécialisé. Il y a deux mois de stage en 2nde année.

    Une fois en école d'ingé, il y a des stages tous les ans. Pour Polytech'Marseille c'est 2 mois en L3 puis 2*6 mois en M1 & M2.
    Dernière modification par aurelienbis ; 04/11/2012 à 21h11.

  9. Publicité
  10. #7
    furanohana

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Je confirme que la solution IUT permet en effet d'aller en école d'ingénieur, mais s'embarquer dans un IUT avec d'office cette idée n'est pas forcément une bonne chose en Bio, car les taux d'intégration en écoles d'ingénieurs ne sont pas très élevés (et essentiellement en passant par une année de classe prépa ATS après le DUT). C'est une bonne possibilité, mais pour moi elle doit se construire en cours de DUT, face à de bons résultats, et pas de manière préalable.
    A savoir tout de même : les étudiants issus d'IUT doivent fournir des efforts non négligeables une fois en école d'ingénieur, en moyenne (en tout cas, plus -en moyenne- que les ex-prépas).

    La solution PeiP est une solution "de sécurité", car les exigences sont (soyons honnêtes) assez basses dans ces prépas. Pour de la bio, vérifiez s'il s'agit d'un cycle préparatoire "Bio" ou plus généraliste (cela peut jouer au moment de l'intégration en cycle ingénieur).
    Cela dit, les Polytech sont de vraies écoles d'ingénieurs, avec des débouchés tout à fait convenables (mais en Bio, il faut être conscient qu'en début de carrière un ingénieur Polytech passera souvent après après un inégnieur issu d'une ENSA ou d'une ENITA.

    Je finis avec la prépa BCPST. Il est en effet possible de se réorienter, soit en cours d'année (au 2ème semestre) mais ce n'est pas la situation la plus courante, soit après la BCPST1 ou la BCPST2 : soit en obtenant une équivalence et en poursuivant à l'université en L2 ou L3, soit en re-participant à APB et en allant en IUT, en Polytech, etc.
    Je comprend parfaitement que le rythme annoncé (et il est réel !) en prépa fasse peur. Mais s'adapter à ce rythme est parfaitement réalisable. Si vous êtes inquiète, vous pouvez justement éviter les "grosses" prépas, pour une structure plus petite ; Ozenne est un bon exemple de structure de ce type.

    Allez à des portes ouvertes pour discuter avec des étudiants, voir comment on vous présente les choses, visualiser les lieux, etc. : de BCPST (à Ozenne et à au moins un autre lycée), d'un IUT au moins, d'une Polytech

  11. #8
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    D'accord Aurélien, je trouve ça plus intéressant lorsqu'il y a des stages parce que rien que de la théorie c'est un peu barbant à force je pense.

    Merci furanohana pour ta réponse également. Oui c'est vrai que pour intégrer une école d'ingénieur en bio après ce dt il faut d’excellent résultat et se remettre au niveau donc c'est plus difficile d'y accéder dans ce sens...
    Où ce situent les écoles comme ENSA ou ENITA ? Quels niveau faut-il pour y accéder ? Et peut on effectuer une spécialisation dans la biologie ou agronomie ?

    Oui j'ai pensé a effectuer plusieurs portes ouvertes qui me permettront d'en savoir un peu plus. Merci pour vos informations.

    Après, désolé de vous embêtez, mais avez-vous des pistes de métier dans le domaine de la bio, de l'agronomie, qui soit utile ? Je sais que le métier est quelque chose qu'on envisage pendant que nous faisons les études mais je trouve important d'avoir un réel objectif.

  12. #9
    aurelienbis

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Jette un œil au site de l'ONISEP et aux offres d'emploi pour te faire une idée.

  13. #10
    furanohana

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Les ENSA et ENITA sont des écoles d'agronomie ou agroalimentaires.

    En résumant pour les localisations :
    - on trouve des ENSA (ou équivalents) à Paris, Montpellier, Rennes, Toulouse, Nancy, Dijon
    - on trouve des ENITA (ou équivalents) à Nantes, Bordeaux, Dijon, Clermont-Ferrand
    + d'autres écoles d'ingénieurs en sciences du vivant à Créteil, Strasbourg, Besançon, Brest, Marseille, etc.

    A partir du site de l'ONISEP il devrait être possible de se faire une idée des écoles dans leurs grandes lignes, en effet.

  14. #11
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    D'accord merci pour les informations Je vais aller voir sur le site de l'ONISEP !

  15. #12
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Est ce que je pourrais avoir des témoignages de personnes qui sont en prépa BCPST à Ozenne Toulouse ? Merci d'avance.

  16. Publicité
  17. #13
    genetika

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    [QUOTE=furanohana;4241661]Je confirme que la solution IUT permet en effet d'aller en école d'ingénieur, mais s'embarquer dans un IUT avec d'office cette idée n'est pas forcément une bonne chose en Bio, car les taux d'intégration en écoles d'ingénieurs ne sont pas très élevés (et essentiellement en passant par une année de classe prépa ATS après le DUT). C'est une bonne possibilité, mais pour moi elle doit se construire en cours de DUT, face à de bons résultats, et pas de manière préalable.
    A savoir tout de même : les étudiants issus d'IUT doivent fournir des efforts non négligeables une fois en école d'ingénieur, en moyenne (en tout cas, plus -en moyenne- que les ex-prépas)."

    Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit là... même si je te conseillerais vraiment cette troisième option!

    Je suis en effet diplômée d'un DUT Génie Bio option Analyse Biologique et Biochimique, et après avoir passé le concours C2 (http://www.concours-agro-veto.net/, rubrique info concours, sites internet des écoles, tu trouveras toutes les écoles d'ingé plus orientées agro), je suis rentrée cette année à Agrocampus Ouest Angers (ex INH), école d'ingé en horticulture et paysage (http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/).

    En terminale, je me situais comme toi, et je savais que je voulais faire de la bio, mais après j'étais encore loin d'imaginer tous les débouchés que ce domaine offrait!!!)... Alors je suis partie en DUT, parce que je me voyais bien bosser en labo, et en sachant déjà que je continuerais sans doute les études après, mais je pensais pas du tout à une école d'ingé à ce moment-là, car j'avais un gros manque de confiance en moi^^ (comme toi ).

    J'ai vraiment adoré le DUT GB, c'est vraiment une formation géniale, qui te fait découvrir le monde de la bio, et qui te permet d'acquérir beaucoup de savoirs et de techniques, donc tu ressors avec un diplôme très apprécié. J'ai bossé un peu plus qu'au lycée (mais dans toute formation post-bac, ce sera le cas, enfin presque),et puis j'ai obtenu très facilement de bonnes notes, et un classement qui m'a permis d'envisager une école d'ingé. Mais sache que si tu fais quelque chose qui te plaît, ce ne sera pas dur d'avoir de bons résultats! J'ai pas l'impression d'avoir fait beaucoup d'efforts, j'étais sérieuse, mais pas non plus à bosser comme une malade! Je me suis portée candidate au réseau Polytech (http://www.polytech-reseau.org/), à une école de Bordeaux l'ENSTBB (http://www.enstbb.ipb.fr/), et j'ai aussi passé le concours C2.

    J'étais admise à Polytech Clermont-Ferrand, c'est vrai que cette école me semblait très intéressante, seulement la ville m'attirait pas trop et j'avais une autre école en tête...celle d'Angers, et j'ai été admise dans celle-ci, et aujourd'hui, je me retrouve (avec 2 autres DUT GB option Agro) dans la même promo que 48 prépa BCPST! Et je suis bien contente de ne pas avoir eu à galérer pendant 2 ans pour arriver dans cette école! Quand ils nous racontent leur pépa, c'est une horreur, ce sont 2 ans de leur vie qu'il s détesteront à jamais (ils ont du renoncer aux sorties, arrêter le sport car plus le temps, sacrifier leur samedi matin, car leurs devoirs sont ce jour-là, ont craqué à de nombreuses reprises... car la prépa BCPST est la pire étant donné qu'on conserve les 3 matières scientifiques). Moi, en comparaison, j'ai adoré le DUT, même si en deuxième année c'était un peu plus dur et que je me suis remise en question par rapport à l'option que j'avais choisie, mais finalement j'ai réussi à atterrir dans cette école alors que je n'y croyais vraiment pas du tout! Dans ma promo de DUT, nous sommes plusieurs en école d'ingé (oui, peut-être que ça correspond au premier tiers de la promo, mais comme je t'ai dit, avec ton bon niveau de terminale, et si la bio te plaît vraiment, ça devrait rouler pour toi) : il y'en a 3 à l'ESMISAB à Brest (plus axé microbiologie dans le secteur agrocalimentaire, http://esmisab.univ-brest.fr/), un à Polytech Clermont, une à l'ENSTBB, une à Sup'Biotech (bon là, il faut des sous, http://www.supbiotech.fr/), une à l'UTC de Compiègne (http://www.utc.fr/), moi à Agrocampus ouest, et sûrement d'autres ailleurs mais je ne sais pas tout... et j'ai une amie en option Agro qui est rendue à Montpellier Sup'agro cursus ingénieur agronome SAADS (http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=635) via le concours C2... elle m'a dit qu'ils étaient 43 DUT et 5 prépa!

    Donc sans hésitation, je te dis de faire un DUT, parce que :
    1) Je suis arrivée à l'école que je voulais, et pourtant il n'y avait que 3 places pour les DUT! En entrant en DUT, j'étais loin de m'imaginer que je finirais ingénieur en horticulture! Surtout qu'avec l'option ABB, ça ne coïncidait pas trop avec l'horticulture... mais j'avais bien choisi mon stage (il y a un entretien sur le stage de fin de DUT pour le concours C2)
    2) Les concours qu'on passe (certaines écoles recrutent juste sur dossier, même pas de concours!) sont bien plus accessibles que ceux que passent les prépa (eux ils ont passé des écrits, des oraux, nous on donne notre dossier de DUT, et on passe quelques entretiens)
    3) On a + de choix d'écoles : par exemple je ne crois pas que les prépa BCPST puissent prétendre à l'ENSTBB, l'ESMISAB ou l'UTC de Compiègne... Nous on a tout ça plus le C2, plus plein d'autres école privées (exemple l'ESA http://www.groupe-esa.com/ecole-agri...culture-2.kjsp) ... plus les INSA aussi (http://www.insa-france.fr/)...
    4) le DUT est génial, et les stages que tu feras super intéressants, et aussi ils te permettront d'avoir une vision largement plus claire de ce que tu veux faire plus tard! Je dirais que sur ce point là on est plus matures, on sait mieux ce qu'on veut, alors que les prépa n'ont pas trop eu le temps de se pencher sur leur projet de carrière professionnelle (c'est plus du style "j'ai droit à telles écoles, laquelle est la mieux?" tandis que nous "ça me dirait bien de bosser dans ce domaine, faire ci et ça, et avec cette école-là je peux y arriver, elle me tente bien!)
    5) Si ça se passe mal à l'école, je peux à tout moment décider de m'arrêter, j'ai un diplôme en poche, je peux travailler en tant que technicienne dans un labo, alors que les prépa n'ont absolument rien, ils sont obligés de tenir bon encore 3 ans!
    6) J'ai adoré mes 2 années de DUT! Alors qu'en prépa, tu galères pendant 2 ans, sans avoir aucune garantie d'avoir ton diplôme au bout, et y'a toujours un petit esprit de compétition j'imagine...
    7) Je pense pas que les places soient si limitées que ça... et puis comme une bonne partie des DUT partent en licence pro ou à la fac, ça te laisse de la place! J'ai aussi un cousin qui est à Polytech Nantes après un DUT génie civil (bon ça n'a rien à voir, mais il m'a dit qu'il étaient pas vraiment dans les meilleurs de son DUT)
    8) Je t'avoue que ce début d'année est un peu dur pour moi, mais en comparaison de ce qu'ont subit les prépa en 2 ans ce n'est rien! Et puis je sais où je vais maintenant, ça ma plaît parce que j'ai choisi l'école, donc cette motivation va faire que j'y arriverai! Enfin j'y crois!

    Voilà, je pense que ça fait assez de raisons... tout ça pour te dire que je ne t'encourage pas d'aller en BCPST.

    En revanche, prépa intégrée est une bonne option également je pense, mais il faut que tu sois vraiment sûre de ce que tu veux, que l'école corresponde exactement à tes attentes, et que tu sois sûre de ne pas changer d'avis.

    Si j'avais su que je voulais faire ingé en horti en terminale, j'aurai aimé entrer dans l'école dès la première année, mais ce n'était pas le cas. Et c'est grâce au DUT que j'ai su que c'était ça qui me plaisait, donc au final... laisse toi guider au fil des années sans t'engager dans quelque chose de trop dur qui ne t'emmènera peut-être pas au bon endroit...

    Un conseil si tu choisis le DUT par contre, choisis bien ton option... Moi je me suis rendue compte trop tard que j'aurai du faire option agro,... et si je n'avais pas bien choisi mon stage de fin d'année, je ne serai pas arrivée là où je suis cette année!

    Bon courage!!!
    L'orientation est difficile en terminale, mais c'est encore pire après... parce que plus tu avanceras dans les études, et plus ce sera crucial pour ta vie.

  18. #14
    furanohana

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Plein de bonnes choses dans ce post. Merci de présenter les IUT avec tant d'enthousiasme !

    Quelques remarques tout de même, par ordre d'importance (je pourrais ergoter sur d'autres choses, mais franchement ce n'est pas la peine) :
    - on ne peut pas vraiment comparer avec les IUT type génie civil, où en effet il y a bien plus de places en écoles.
    - "Quand ils nous racontent leur pépa, c'est une horreur, ce sont 2 ans de leur vie qu'il s détesteront à jamais" : désolé, mais je ne le crois pas. Ce n'est ni mon impression d'ancien prépa, ni celle de mes anciens élèves quand ils m'en parlent (tiens, il faudra que je demande à celle qui est à Angers cette année, donc dans la même promo que vous ), ni celle de mes connaissances ex-prépa (oui, la prépa c'est dur ; mais c'est aussi tellement formateur qu'après -peut-être pas tout de suite- on retient surtout les bons moments). (et attention, je pense que certains surjouent un peu cela : c'est toujours sympa de se construire une image de martyr et de guerrier )
    - par contre, point de vue débouchés, là je suis désolé mais je dois dire NON : les BCPST ont bien plus de débouchés en écoles d'ingénieur que les DUT. En effet, l'intégralité des écoles accessibles en sciences du vivant après un DUT le sont aussi après une BCPST (soit par concours, soit sur dossier pour les INSA, l'UTC, etc. etc.), et en plus de cela les BCPST ont accès à des écoles de chimie, à des écoles dans les sciences de la Terre, aux ENS, et accès plus facilement aux formations universitaires sélectives type magistères (mais un bon DUT peut parfois y donner accès). Par contre les BCPST n'auront pas accès aux formations de type L3Pro.

    L'avantage de la prépa par rapport à un IUT est que cela reste plus généraliste, donc on garde plus de portes ouvertes. L'inconvénient est bien entendu la difficulté (mais ce n'est que partiellement un inconvénient : le rythme est dur, en effet, mais c'est aussi très formateur à partir du moment où on arrive un minimum à rentrer dedans).

  19. #15
    alpg84

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    - "Quand ils nous racontent leur pépa, c'est une horreur, ce sont 2 ans de leur vie qu'il s détesteront à jamais" : désolé, mais je ne le crois pas. Ce n'est ni mon impression d'ancien prépa, ni celle de mes anciens élèves quand ils m'en parlent (tiens, il faudra que je demande à celle qui est à Angers cette année, donc dans la même promo que vous ), ni celle de mes connaissances ex-prépa (oui, la prépa c'est dur ; mais c'est aussi tellement formateur qu'après -peut-être pas tout de suite- on retient surtout les bons moments). (et attention, je pense que certains surjouent un peu cela : c'est toujours sympa de se construire une image de martyr et de guerrier )
    Tout à fait d'accord. Je n'ai pas fait de BCPST, mais une PCSI/PC dans un très bon lycée de province qui envoie un tiers de ses effectifs à l'X/ENS/Centrale/Mines, et ce n'est vraiment pas le sentiment global qui ressort. Ok, ça n'était pas toujours facile, ok il fallait bosser plus qu'en école après (pas difficile), mais au final, tous les gens que je connais en garde plutôt un bon souvenir. Pour ma part, j'ai nettement préféré ces années à celles d'écoles, car je m'y suis fait plus de "vrais" amis, et je me souviens de tous les supers moments passés.
    Concernant le fait que quand tu as fait un DUT tu peux lâcher l'école si ça se passe mal...oui c'est sûr, mais pour que ça se passe mal en école d'ingé, il faut quand même vraiment le faire exprès en général, en tout cas quand tu sors de prépa De la même façon, tu es quasi sûr d'avoir une école en sortie de prépa, même si ce n'est pas celle que tu visais.

    Je n'ai rien contre les DUT, mais ça me gêne un peu de diaboliser la prépa pour motiver les gens à aller en IUT. Les deux voies ont chacune leurs avantages et inconvénients, mais il faut essayer de rester impartial

  20. #16
    Ryuujin

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    1) Je suis arrivée à l'école que je voulais, et pourtant il n'y avait que 3 places pour les DUT!
    Argument non valable. Tu as réussi, oui, mais beaucoup échouent.

    2) Les concours qu'on passe (certaines écoles recrutent juste sur dossier, même pas de concours!) sont bien plus accessibles que ceux que passent les prépa (eux ils ont passé des écrits, des oraux, nous on donne notre dossier de DUT, et on passe quelques entretiens)
    Pas un argument : ces écoles qui recrutent si facilement sont tout aussi facilement accessibles aux élèves de prépa.
    Et dans les écoles les plus côtées, les élèves de DUT doivent rattraper pas mal de choses qui étaient aux concours des élèves de prépa.

    3) On a + de choix d'écoles : par exemple je ne crois pas que les prépa BCPST puissent prétendre à l'ENSTBB, l'ESMISAB ou l'UTC de Compiègne... Nous on a tout ça plus le C2, plus plein d'autres école privées (exemple l'ESA http://www.groupe-esa.com/ecole-agri...culture-2.kjsp) ... plus les INSA aussi (http://www.insa-france.fr/)...
    Archifaux ! Les mêmes écoles sont accessibles aux élèves de prépa (voire même en post-bac !!!) sans concours ou via la banque Archimède, et elles sont assez souvent une bouée de secours pour des élèves qui n'ont rien dans la banque agro.
    En outre, pas mal d'écoles accessibles via BCPST prennent peu ou pas d'élèves de DUT.

    4) le DUT est génial, et les stages que tu feras super intéressants, et aussi ils te permettront d'avoir une vision largement plus claire de ce que tu veux faire plus tard! Je dirais que sur ce point là on est plus matures, on sait mieux ce qu'on veut, alors que les prépa n'ont pas trop eu le temps de se pencher sur leur projet de carrière professionnelle
    C'est différent, mais pas forcément mieux. Les élèves de DUT peuvent être handicapés par rapport à ceux sortant de prépa sur des points que leur programme ne couvrait pas.

    5) Si ça se passe mal à l'école, je peux à tout moment décider de m'arrêter, j'ai un diplôme en poche, je peux travailler en tant que technicienne dans un labo, alors que les prépa n'ont absolument rien, ils sont obligés de tenir bon encore 3 ans!
    Pas tout à fait vrai non plus. Un diplôme universitaire qu'on peut obtenir en parallèle peut suffire.Ceci dit, en général, quand on entre en école, on fini.

    6) J'ai adoré mes 2 années de DUT! Alors qu'en prépa, tu galères pendant 2 ans, sans avoir aucune garantie d'avoir ton diplôme au bout, et y'a toujours un petit esprit de compétition j'imagine...
    Beaucoup de gens, dont moi, ont adoré leur prépa. J'y ai appris énormément, l'ambiance était très bonne, et les concours comme le rythme étaient tout de même très formateurs. En prépa, j'ai appris à être efficace.


    Le reste, c'est à l'avenant : il n'y a pas deux cas similaires. J'en connais qui ont dû redoubler en école à cause de lacunes dues au DUT, comme j'en connais qui n'ont eu aucun problème.

    Le plus gros de ton point de vue est dû au fait que tu ne considères que de petites écoles peu cotées. La prépa elle est formatée pour les écoles les plus cotées, ce qui veut dire aussi qu'elle optimise nos chances d'entrer et de suivre dans ces écoles.

  21. #17
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne plusieurs avis sur les dut, prépa et me permet d'avancer petit à petit dans mon orientation même si je ne sais pas quoi choisir encore... Et le temps va vite passer donc il faut que je me presse un peu ! Je vais essayer de chercher encore quelques informations sur les écoles aux quelles ont peut accéder après chaque type d’étude et quelles sont les places disponibles. Est ce que vous avez des idées de métiers dans le domaine de la biologie, l'agro-alimentaire, la chimie, les cosmétiques.. ? merci de m'aider !

  22. #18
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Est ce que vous avez des idées de métiers qui soit utiles aux autres et qui touchent au domaine de la biologie, sans étre dans la médecine ??

  23. Publicité
  24. #19
    aurelienbis

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Cherche du coté des nano-bio-technologies.

  25. #20
    aurelia12

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    D’accord merci, je vais regarder de se côté..
    Sinon je voudrais avoir des informations sur le métier d'orthophoniste, couts des études, prépa réputé sur Toulouse, salaire, écoles, rythme de travail, études difficiles... ?? Merci d'avance.

  26. #21
    Kev42

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Bonjour
    Je viens de recevoir mes resultats d'APB et à ma grande surprise j'ai été refusé dans tout les IUT Genie Bio ABB que je demandais à part celui de Quimper où je suis en file d'attente..... Je n'avais pas un dossier avec des notes faramineuses mais j'avais la moyenne et mes appréciations faisaient mention d'une implication et d'une amelioration tres visible au deuxieme trimestre de Terminale. Savez vous si il est possible de contacter l'établissement sans se faire jeter afin au moins de comprendre les raisons du refus ?
    Sinon j'ai été pris en liste d'attente pour des BTS bioanalyse et controle mais même si je suis pris je ne suis pas plus motivé que ça étant donné que j'espere integrer un ecole veto dans le meilleur de cas et que cette branche n'est pas top pour cet objectif. Autrement je suis pris en FAC de Science de la vie mais alors là j'avais fais ce choix par pure précaution sans reellement penser que j'y irai.
    Connaissez vous un autre moyen que celui de redoubler la terminale S pour pouvoir integrer un IUT un an plus tard ?
    Merci d'avance

  27. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    il suffit de regarder les chiffres : les DUT GB sont les IUT ou il y a le plus de monde devant la porte : le niveau d'entrée demandé finit par ne plus rien à voir avec le niveau que l'on attend d'un IUT.

    faire un DUT pour faire véto : très mauvaise stratégie car à la base il faut être très brillant pour avoir véto et surtout tu n'es pas le seul à avoir cette idée.
    et justement tu ne trouves pas de place pour aller en DUT GB, car tes petits copains ont la même idée. cette voie est quand même extrêmement étroite.
    il y a très peu de classes prepa bio-ATS et en plus au mieux un ou deux pris en véto. même par cette voie si tu n'as pas la mention B au bac, statistiquement tu n'as aucune chance.
    tu peux aller en L1 de bio et redemander un IUT l'an prochain mais je ne suis pas sur que tu seras pris plus facilement. tu peux aussi aller en L1 puis choisir la voie L2-L3 concours. jusqu'à présent c'etait une L2 maintenant le concours véto/agro est ouvert seulement pour les L3 mais c'est une voie spécifique.

    je n'ajouterai pas que le secteur de la bio est complètement bouché et qu'il serait bien mieux de faire un DUT ou un BTS (+licence pro) et c'est tout!

  28. #23
    Kev42

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    D'accord et une prépa apres une L1 c'est possible selon vous ? Je me doute de la réponse mais bon ....

  29. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    le dossier pris en considération sera le même que cette année donc cela dépend de tes notes de terminale. sauf si tu décroches la mention B ou TB au bac

  30. Publicité
  31. #25
    Kev42

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Et si je décide de redoubler ? J'aurais tres certainement de meilleures notes mais cela sera t il mit en valeur dans mon dossier ? En tout cas si je redouble ca serait pour demander une prepa véto derriere. Qu'en pensez vous ?

  32. #26
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    tu ne peux pas redoubler si tu as déjà ton bac sauf à redoubler dans une autre section. donc il faut commencer par ne pas avoir ton bac : joli programme!!
    après il faut espérer que les prépas ne regardent qu'une première et qu'une terminale. pour la terminale, je pense qu'un redoublement de terminale est rédhibitoire pour entrer en prépa. d'autant plus que le conseil de classe de l'an prochain ne va pas classer "très favorable" un dossier de redoublant, même si tes notes le méritent.

    connais tu les différences entre le BTS bioanalyses et controle et le DUTT GB ABB? moi je doute qu'il y en ai bcp. j'ai regardé les fiches ONISEP et comme je suis dans le secteur je peux te dire que le BTS aurait même plus de débouchées que le DUT. perso j'ai fait un BTS de biochimie alors que j'avais largement le niveau en mat scientifiques pour aller en prepa. à l'époque ce n'etait pas courant mais pour mes parents le bac+2 était déjà bien et le bac+5 ne faisait pas partie de leur univers. donc tout cela pour dire que je suis allée en BTS biochimie et que j'ai évité d'aller en BTS analyses biologiques et médicales car il permettait moins la poursuite d'études (même si à l'époque c'était ultra rare de continuer après un BTS ailleurs qu'à la fac). ces deux BTS n'existent plus mais le BTS bioanalyses ressemble bcp au BTSA anabiotech (lycées agricole). pas de soucis avec ces formations pour trouver du boulot avec un bac+2 ou +3. le secteur bio est très encombré et à moins de prendre la voie des excellents (prépa PCPST) il est préférable de se contenter d'un niveau bac+2/bac+3.

    si tu es convaincu que tu mérites mieux, vas en fac de maths/physique, il y a de la place et il sera plus facile de se faire une belle place au soleil des sciences dures qu'à l'ombre de la foret encombrée des sciences biologiques. Se convaincre de changer d'orientation en juin de sa terminale, je comprends que c'est difficile mais il aurait fallu réfléchir avant et te renseigner sur le niveau de recrutement des IUT. sur internet, il y a des chiffres et des fichiers disponibles. il suffit de chercher. perso j'ai trouvé les chiffres des académies de Montpellier, de Nice, de Limoges, de Lyon, et quelques autres que je n'ai pas regardé (reims...).

    en attendant il te reste la fac de bio mais en téléphonant pour essayer de récupérer une place. autant c'est possible dans des filières peu demandées, autant c'est quelquefois impossible en bio. cela dépend des facs.

  33. #27
    Kev42

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Donc deja le redoublement j'oublie ...
    D'apres certains forum un DUT et bien mieux vu qu'un BTS lorsque l'on cherche du travail. Le probleme chez moi c'est que je suis très attaché à mon objectif d'être véto ^^ je suis certain d'en avoir les moyens mais quand vous ne bossez pas tout le long du collège ni en seconde tout simplement parce que vous faites parti des meilleurs sans avoir à travailler chez soi, vous tombez bien bas quand le travail personnel devient juste indispensable et là ca fait tres mal.
    Donc jusqu'ici je tiens à emprunter une branche qui me permettrait de tenter le concours véto avec un maximum de chance de mon côté mais en gardant une/des issue(s) de secours.
    J'avoue que fac de maths c'est à oublié vu les difficultées que j'ai eu jusque là et la physique n'est pas qqch qui me passionne au plus au point.Pour ce qui est des niveaux d'IUT il était tres répété que les appreciations comptaient pour beaucoup et même ma prof principale ne doutait pas que je serais admis dans un IUT... surprise générale quoi !
    MAsi apres reflexion et recherches je pense accepet la fac de bio ; apres une L2 je pourrais toujours redemander un an d'IUT si j ai bien compris ou apres une L3 le concours véto est possible bien que tres difficile pour cette branche. Mais les fac ont tendances à multiplier et ameliorer les cours preparant aux concours ingé et veto à ce qu il parait donc en me donnant à fond j'aurais peut etre encore une chance !

  34. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    dans l'état actuel des choses, par APB tu n'as pas accès à la L1 de bio. il faut absolument que tu te renseignes en les contactant directement. selon l'endroit ou tu te trouves, ce n'est pas forcément gagné (n'oublies pas les villes qui n'attirent pas : Brest, Limoges, Clermont ferrand...). et en attendant tu réponds OUI-MAIS au BTS.

    les profs racontent n'importe quoi, ils ne sont jamais allés à une porte ouverte même de l’IUT le plus proche…
    les appréciations comptent plus que les notes : non! le classement initial est fait avec les notes avec une moulinette qui est propre à chaque IUT, à chaque département d'IUT. après selon les IUT, ils regardent les dossiers du dernier quart ou des 10% de la queue et écartent/déclasse/surclasse mais il ne faut pas rêver. les appréciations servent surtout à déclasser...
    par contre pendant la procédure complémentaire, il s'agit d'un traitement manuel donc là le dossier compte.
    J'ai cette année entendu au conseil de classe "les IUT sont maintenant obligés de considérer les bacs techno comme prioritaires devant les titulaires de bac généraux" . la aussi complètement faux, ils ont été obligés d'instaurer des quotas (quand cela n'était pas déjà fait) et de gérer plusieurs listes. un bac S ne prendra jamais la place d'un bac techno ni l'inverse, sauf peut être au moment de la fin de la phase complémentaire.

    la différence entre BTS et DUT sur le marché du travail n'existe pas en bio. au contraire elle serait plutôt favorable au BTS! pour la poursuite d'études à la fac, c'est plus facile par un DUT car c'est un diplôme universitaire, néanmoins l'équivalence n'est pas automatique. de plus pour les BTS de bio, ils sont très bien accueillis dans certaines facs mais refusés ailleurs. et quand ils sont pris ils réussissent aussi bien que les DUT. dans les deux cas il faut bien choisir où on va.

  35. #29
    Kev42

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    En effet j'ai l'air totalement perdu il faut absolument que je regerde tout ça comme il le faut.
    En tout cas merci de vos conseils et de votre point de vue tout à fait interressant bien que tres pessimiste pour moi ... ^^'
    Merci encore

  36. #30
    Kev42

    Re : Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??

    Hum je viens de vérifier il semble bien que la L1 soit disponible sur Post bac et c'est bien pour cette formation que j'ai été accepé à l'université Blaise Pascal de Clermont Ferrand :
    http://gyazo.com/30efedc57044711aac05d7f0143360c7
    http://gyazo.com/7c05e3ec73b152c7ebdb131bbe38a07b
    Qu'en pensez vous ? parlions nous de la même chose ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Génie bio IAB de Montpellier après prépa BCPST
    Par sosooo40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 20h32
  2. Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?
    Par romearth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2012, 17h49
  3. DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?
    Par Rockafeller dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h49
  4. prépa bcpst-dut génie bio
    Par Julie11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 22h24
  5. Prépa bcpst ou dut génie bio??
    Par Julie11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 16h58