Prépa bcpst ou dut génie bio??
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa bcpst ou dut génie bio??



  1. #1
    invite83218450

    Prépa bcpst ou dut génie bio??


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de conseils..Je suis en terminale S et l'année prochaine j'ai tenté prépa bcpst et dut génie bio.En effet j'aimerai travailler ds l'agroalimentaire.J'attends les réponses ms je me pose qd mm une question.Si je suis acceptée que ds le dut la question ne se posera pas ms si je suis prise ds les deux:quoi choisir??Cela vaut il le coup d'aller en prépa ou un dut serait-il suffisant?Je suis une élève moyenne(environ 13 de moyenne) et je bosse régulièrement (ms ss etre une bosseuse acharnée à travailler tous les soirs et week end!)Je n'ai pas envi de travailler dure deux ans si un dut aurait suffit(bien qu'un dut soit dur aussi!)ms si une prépa est préférable je bosserais dur si il le faut!J'espère que vs avez compris mon problème(vs aurez du mérite car moi et les explications )
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite98e1d003

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    tout dépend ce que tu envisages à la suite des 2 ans .
    avec le dut en poche tu peux travailler ou continuer en fac, ou essayer d'integrer une école d'ingé.
    l'emploi du temps iut est lourd,entre 30 à 35 h voire plus par semaine, mais (parait il) peu de travail en dehors des cours, controles continus, beaucoup de TD et TP.
    pour intégrer 'école ingé il faut etre vraiment bien classé dans les 5 premiers de ta promo, tenter le concours C
    il y a de nombreux posts sur la prépa bcpst, tu devrais pouvoir trouver plein de réponses à tes interrogations. (travail à fournir, difficultés, post prépa...)

  3. #3
    invite1c1a4361

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    Salut,
    pour passer les concours agro la prépa permet de viser les grndes écoles d'agro ( comme l'INA PG) mais dans les "petites écoles d'agro" il y a autant de gend venant de prépa et d'iut donc cela dépend quelles écoles tu vises et ta motivation pour la prépa car c'est pas de tout repos!!

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    pour passer les concours agro la prépa permet de viser les grndes écoles d'agro ( comme l'INA PG) mais dans les "petites écoles d'agro" il y a autant de gend venant de prépa et d'iut
    à l'INA-PG justement, il y a des élèves venant d'IUT.


    bon, ceci dit, ne vaut-il pas mieux tenter la prépa avant l'IUT ou la fac, puisque le contraire, c'est impossible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83218450

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    Merci bcp pr vos réponses!!
    Si je suis prise en prépa(je sais que je suis prise pr le dut) je tente et puis si ca passe pas, ca sera dut l'année d'après!

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    tu peux de toute façon rejoindre les écoles d'agro-alimentaire par les deux voies.

    pour l'IUT, il y a le concours C pour les admissions en école agro.

    tu trouveras ici les statistiques de ce concours IUT par IUT :

    http://www.concours-agro-veto.net/C2...0C2%202005.pdf

    et plus d'info ici :
    http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm

    n'hésite pas à te renseigner sur d'autres IUT envoyant plus de gens dans ces écoles ( enfin, de toute façon, ce sont les IUT Industries alimentaires et biologiques qui y envoyent le plus de monde, logique ).
    Celles qui sont le plus susceptibles de t'intéresser sont l'ENSIA et l'ENSAIA qui sont vraiment axées sur l'agro-alimentaire ( alors que les INA/ENSA sont généralistes ).


    Pour le choix prépa IUT, faut savoir qu'on peut tenter la prépa avant l'IUT ( et acquérir une méthode de travail et un rythme prépa etc...etc... mais attention, c'est pas forcément nécessaire ), pas l'inverse.

    Ceci dit, c'est plus facile par l'IUT !

    Après, à toi de voir. Perso, je serais d'avis que c'est pas nécessaire de passer par la prépa et d'avaler un programme énorme aux 2/3 inutiles, mais bon, les gens qui viennent d'IUT bossent plus en école aussi, donc difficile de faire la part...

  8. #7
    invite83218450

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    merci encore pr ta réponse ms j'suis repommée!En faite si je fais dut je ramerais plus ds l'école ms si je fais prépa j'aurais moins de mal ..
    C'est surmontable 2 an de prépa nan?Je bosserais dur 2 ans, c'est pas si long que ça..:s:s Enfin mnt j'attends les réponses merci encore!

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    c'est un peu plus compliqué que ça.

    en gros, une énorme partie du programme de prépa ne te servirait qu'à passer les concours, qui sont difficiles.

    En IUT, c'est plus peinard, et d'après ceux qui en viennent, le concours C, c'est de la rigolade.

    En gros, la prépa/IUT pour une même école, c'est un peu "bombe atomique"/"missile à tête chercheuse".

    Ceci dit, il est possible de tenter d'abord la prépa, puis un IUT au cas où...encore faut-il y voir un intérêt.


    Bien sûr que c'est surmontable deux ans de prépa, tu peux même aussi bien les faire sans bosser ( au risque ceci dit de te faire éjecter ).
    Le problème n'est pas tant la faisabilité, mais le rendement : la prépa, c'est faisable, mais est-ce vraiment nécessaire ?


    A ta place, j'aurais tenté d'abord la prépa "pour voir", ( puis bon, pour les méthodes de travail etc... le baratin classique quoi ).
    Mais avec le recul, c'est franchement douteux, parceque des élèves virés de prépas car pas au niveau arrivent dans d'excellentes écoles en passant par un IUT ( par exemple, l'INA ), et ils s'en sortent.

    Et puis bon, faut dire qu'entre les cours de soutient en école, et une prépa...ça reste rentable : en soutient, on voit ce qui est nécessaire, alors qu'en prépa...


    Désolé, sur le coups, je suis plutôt inutile : je ne peux pas te conseiller un choix plutôt qu'un autre.

  10. #9
    invite83218450

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    Bon ca yest jsuis prise en prépa BCPST à Rennes(lycée chateaubriand)!
    Je ne sais pas grand chose sur le fonctionnement meme des cours en prépa qq1 pourrait-il minformer histoire que je narrive pas trop en touriste!?!Y a -il cours le samedi?Les devoirs sont qd?Tous les combiens?Et la rentrée se fiat qd?Comme les lycéens?La fin aussi?Merci davance pr répondre à ttes mes questions...

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    ne t'inquiètes pas ; on te diras ça à la rentrée.

    Ils n'attaquent pas les cours comme des barbares ; le premier mois est un peu un mois d'adaptation : les premières semaines, tu n'auras ni DS ni kholles.

    pour les cours, c'est le même principe qu'au lycée, il y en a seulement plus, et il est plus encore conseillé de relire le soir ceux de la journée.

    sinon, le rythme classique, c'est deux kholles par semaine, et un DS toutes les semaines. Les DM, c'est selon les profs.

    la rentrée, c'est comme pour les lycéens, sauf si tu est interne auquel cas ça peut être la veille.

  12. #11
    invite8591efe6

    Thumbs up Re : Prépa bcpst ou dut génie bio??

    Citation Envoyé par Julie11
    Bonjour,
    J'aurais besoin de conseils..Je suis en terminale S et l'année prochaine j'ai tenté prépa bcpst et dut génie bio.En effet j'aimerai travailler ds l'agroalimentaire.J'attends les réponses ms je me pose qd mm une question.Si je suis acceptée que ds le dut la question ne se posera pas ms si je suis prise ds les deux:quoi choisir??Cela vaut il le coup d'aller en prépa ou un dut serait-il suffisant?Je suis une élève moyenne(environ 13 de moyenne) et je bosse régulièrement (ms ss etre une bosseuse acharnée à travailler tous les soirs et week end!)Je n'ai pas envi de travailler dure deux ans si un dut aurait suffit(bien qu'un dut soit dur aussi!)ms si une prépa est préférable je bosserais dur si il le faut!J'espère que vs avez compris mon problème(vs aurez du mérite car moi et les explications )
    Merci d'avance!
    Salut,

    Même si tu as peut être déjà fait un choix, je vais te dire mon point de vue car moi aussi quand j'étais en terminale je me suis posé ce choix.

    J'ai choisi le DUT GB (option agronomie) et je suis convaincu que j'ai bien fait. La première année est en quelque sorte une "prépa", pas mal de DS. Mais l'ambiance y est plus cool. On a moins de matières "soulantes" (genre maths, physique,...). Les étudiants de DUT ne sont pas des taupes comme en prépa. La 2ème année est la meilleurs...

    En deuxième année, tu choisis une option. Un conseil : il vaut mieux choisir IAB (Industries Agroalimentaire et biologique) ou agronomie si tu veux tenter le concours C2 pour les écoles d'ingénieurs. (ABB pourquoi pas mais ça le fais moins)

    On a plein de TP, c'est rigolo (Les départements GB en France sont ceux qui ont le plus de crédits, on fait des TP en tout genre : chimie, biochimie, microbiologie, physiologies végétale et animale,...). Alors qu'en prépa, tu n'as que les bouquins comme seuls compagnons.

    Il y a aussi des stages. Si tu veux marquer un grand coup pour le concours, part à l'étranger dans ton stage de fin d'étude (ça t'aidera pour ton épreuve de langue au concours aussi !)

    Point important : avec le DUT, tu as un diplôme sûr au bout de 2 ans (si tu bosses un minimum quand même !)

    Côté stat.
    Il y a de plus de plus de places disponibles pour le concours C2 (85 cette année dont 16 à l'INAPG, 20 de plus que l'an passé...).
    Cette année, près de 180 candidats (seulement).
    Avec 11,5 de moyenne le jury peut accepter ton dossier et tu passes alors 3 épreuves orales. Il vaut mieux viser un 12, 13, 14 pour être bon.

    Pour finir, 2 mots sur le concours C2. Ce concours, c'est :
    1) une note pour ton dossier
    2) si tu as un dossier qui tient la route (cohérence dans le projet, résultats qui tiennent la route), il y a 3 épreuves orales, c'est tout (motivations, entretien sur le stage final du DUT, langue). Il n'y a pas d'examen écrit !!!

    Voilà.

    Bon courage.

    Moi je n'est plus qu'à attendre les résultats du concours vendredi, je croise les doigts.

Discussions similaires

  1. programme en DUT génie bio ABB
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 23h40
  2. prépa bcpst-dut génie bio
    Par invite83218450 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 22h24
  3. renseignement post dut génie bio
    Par invite1ca3777e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 18h17
  4. DUT génie bio ou Prépa ? aidez moi !:sos:
    Par invitec1b58393 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 10h43
  5. DUT génie bio ? Lequel choisir ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 11h45