Prépa
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Prépa

Abd50208

Prépa

------

Bonjour à tous,
    Alors moi je suis actuellement en première générale avec pour spécialités mathématiques et PC mais je me demandais est-ce qu’il est possible de se faire une idée des notes globalement qu’il faut avoir pour entrer dans telle prépa, je sais qu’il y a d’autres paramètres pris en compte mais est-ce qu’il y a des chiffres récents pour estimer les minimums à partir de combien on a nos chances ?
    Moi j’ai de bonnes notes en maths et physique mais en fait j’avais 12 et quelque en physique et presque 15 en maths au premier trimestre, mais non pour des difficultés au contraire comme je m’ennuyais je ne faisais pas trop d’efforts j’en étais bien conscient mais en fait même dans le privé on nous informe mal en tout cas moi (ou alors je n’ai pas écouté mais c’est très rare ça) à propos du BAC et des dossiers parce qu’en effet*y a comme même 40% de contrôle continu et 60 pour épreuves mais déjà dans les 40% à part l’enseignement scientifique qui peut être chiant même si c’est très facile y a pas du tout les spécialités y a que des trucs littéraires et puis en plus les épreuves c’est pas que spé ce qui est assez embêtant quand on pense que si on est très bon en sciences on peut pas mal se permettre d’avoir au moins 10 dans le reste…
    Bref bien sûr au 2° (sans encore savoir ça ) j’ai bien monté les 2 (maths presque 18 et 2° classe) et physique 15 et quelques que 8° mais 3° trimestre en physique je pourrais très probablement finir 1° avec encore une hausse significative encore et en maths ça restera pareil ou mieux… Et ce en me mettant à travailler bien évidemment du coup avec tout ça ma 2° question est-ce que un 1° trimestre de 1° un peu limite ça impacte parce que l’on m’avait signifié que la progression était très valorisée donc ce souci devrait être relativement peu pris en compte par Parcoursup ou je ne sais qui?
    Sachant qu’il y a 5 trimestres et que comme j’ai changé mon optique en terminale je devrais continuer là-dedans genre 18-19 ou 20 dans les 2 spés et pareil aux épreuves spé bien évidemment… Il y a aussi les maths expertes pareil en notes.
    Sachant aussi que dans le reste des matières ce n’est pas catastrophique et au contraire j’espère pour le français en épreuves de prendre des très bonnes notes j’espère.

Et ensuite pour en revenir aux 5 trimestres le 3° de terminale n’est pas pris en compte ? Si vous pouviez m’expliquez y a aussi philo et grand oral où est-ce que c’est déterminant pour les listes d’attente?

Aussi TeSciA devrait refaire une édition l’année prochaine est-ce que du coup ça peut me permettre de me démarquer et quel est le seuil à fermat pour que les résultats soient intéressants à renseigner?

Désolé j’ai oublié de le préciser je vise fermat à Toulouse soit 1° si possible MPSI et du coup je voulais me situer par rapport à ça du coup si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur.

Merci d’avance 

-----

Brother95

Re : Prépa

5 lignes par Phrase, c'est totalement illisible. Un point à travailler.
    Tu mettras 10 voeux comme tout le monde (à dédoubler en pcsi).
    Et tu attendras les réponses comme tout le monde.

Abd50208

Bonjour, désolé pour les phrases je sais même plus si je me suis relu. C’est-à-dire «*à dédoubler en pcsi*» ? Pour les 10 vœux je suis au courant mais ma question principale en fait restait sur comment les prépas scientifiques prennent en comptent le dossier de l’élève, notamment à Fermat pour mpsi et pcsi, parce que à Toulouse c’est la meilleure et donc à fortiori ça référence la manière d’intégrer d’autres prépas…

Abd50208

Désolé je viens de comprendre genre si je demande mpsi pour un même vœu j’ai pcsi si j’ai bien compris car il s’agit du même établissement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Non, Fermat MPSI et PCSI = 2 vœux et sous vœux.

Tu peux faire 10 sous vœux MPSI et 10 sous vœux PCSI. Soit 2 vœux : 1 vœu MPSI et 1 vœu PCSI

Il est conseillé de viser deux filières de prépa, utiliser les 20 sous vœux possibles. Exemple : MPSI, MP2I.

Concernant Fermat, prépa très sélective, il faudra le meilleur dossier possible. Être donc très bien classé en maths et physique. Si possible 1er pour augmenter tes chances. Ne pas négliger les autres matières.

Tu vises haut alors tu dois présenter un top dossier. Il faut aussi mettre des prépas moins sélectives.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/04/2023 à 22h44.

Abd50208

Ah mais j’y pense si notamment terminale je suis premier dans spé + maths expertes, ce sera très cool pour mes chances non?
    Par contre si vous pouviez m’expliquez est-ce que c’est vrai le 3° trimestre terminale pas pris en compte ainsi que philo et grand oral, ce matin j’avais demandé à un terminale mais j’avais pas compris je crois en plus je croyais que ça commençait en juin la sélection.
    Juste aussi si je réussis TeSciAt ça devrait m’avantager et puis les maths expertes c’est comme même ultra-important même si c’est une option donc si j’ai une excellente moyenne ça devrait pas mal me propulser pour leur algo? Et aussi est-ce qu’on a accès aux algos pour la sélection?
    Merci.

grenadine95
    Animateur Orientation

Même si tu remplis tous les critères, rien ne dit que tu seras pris. Cela dépend des autres dossiers reçus.

Les dossiers sont examinés prochainement donc les prépas n'auront pas accès au 3ème trimestre.

Quant au Tescia, fais le si cela t'intéresse. Actuellement, il ne fait pas l'unanimité, loin de là.

agitateur

Citation Envoyé par Abd50208 Voir le message
    Ah mais j’y pense si notamment terminale je suis premier dans spé + maths expertes, ce sera très cool pour mes chances non?
    C'est mieux que si tu es derrière le 1er. Mais ça ne garantit rien.
    Pour faire TRES simple, il y a plus de classe de lycée avec math et math experts que de places en MPSI dans le périmètre des départements entourant la "meilleure" prépa du coin au niveau régional. Comme Fermat par exemple pour 5 ou 6 départements à l'échelle locale. Et il y a autant de classes que de premiers, donc, tu vois le problème. Certains premiers préfèreront une INSA par exemple et laisseront une place pour le 2eme en prépa, mais le principe reste le même.
    Des premiers de Spé en terminale refusés dans leur premier voeux, il y a en a des centaines ou des milliers chaque année.

Abd50208

Merci pour vos réponses.
    Ok donc en gros faudra que je me démarque.

Rang du dernier appelé :
    En 2022: 774ème
    En 2021: 328ème
    En 2020: 448ème
    En 2019: 579ème

Y a une moy. de 532. Sauf que combien y a d’élèves potentiellement problématiques? Pour plus de 100 lycées généraux, on va dire y a 1000 au - bons élèves scientifiques intéressés par Fermat. Je pense que les 600 premiers pourraient poser problème donc. Mais si on considère le lycée (Top 8 ou 5 je sais plus désolé…) et TeSciAt, je devrais me démarquer et avoir une chance non?
    Le truc c’est que ça dépend des années et on le voit bien ici entre 2021 et 2022…
    Aussi est-ce que vous me conseillez le concours général parce que si j’ai bien compris y a que dans top 20 national ou je ne sais combien que on a un truc et que ça peut avantager. Est-ce que c’est bien ça parce que TeSciAt c’est pas pareil c’est la note c’est pour ça je me demandais genre si j’ai 18 il sera reconnu…
    Merci beaucoup.

Abd50208

Je veux dire est-ce que si je prépare le concours général je peux avoir une bonne note ou c’est très aléatoire? Si ça fonctionne par note bien sûr…

Abd50208

J’ai oublié de le préciser je suis (très probablement) boursier or ils sont obligés d’envoyer une proposition d’admission à au - 10% de leurs destinataires qui soient boursiers, libres à eux d’accepter ou pas (un dispositif d’équilibrage des chances je sais pas si c’est efficace)… Ça veut dire que j’ai aussi ce biais pour être accepté et que si ces individus boursiers ne sont pas littéralement des fous malades à mon année je pourrais recevoir une proposition d’admission ?
    Dernière modification par Abd50208 ; 06/04/2023 à 07h11.

grenadine95
    Animateur Orientation

Attention, 2022, peut-être une arrivée de dernière minute. Cela ne se reproduira probablement pas.

N'essaie pas de faire des comptes d'apothicaire.

Ce sont les olympiades de maths qui sont utiles.

grivali

Bonjour
    vos messages sont pénibles à lire.
    Quels sont vos résultats en français ?
    Utilisez des aides à la rédaction comme Language Tool.

Vous enchainez les hypothèses :
    - vous allez vous mettre à travailler
    - si vous travaillez davantage vous aurez de meilleurs résultats.

Aucune des deux n'est une certitude.

Ne faites pas une "fixette" sur Fermat. Vous allez au devant d'une déception.
    Les prépas du top ten en MPSI sont très difficiles à obtenir.
    Il y a des élèves qui sont 1er partout au lycée depuis toujours et sans effort, et ce d'autant plus que le niveau d'exigence est rarement très élevé.
    Le fait que les notes semblent très tassées vers le haut dans votre lycée n'aidera pas.

Je rappelle que ce sont les formations qui classent, souvent manuellement - les enseignants lisent les dossiers -.
    Parcoursup n'est qu'une plate-forme administrative qui reçoit les dossiers et communique les réponses.

Le quota de boursiers peut être aussi un piège en vous faisant admettre dans une classe où vous allez peiner - et il faut une grande force pour continuer à travailler quand les résultats ne suivent pas -.

Revenez à la fin du 1er trimestre de Terminale avec vos classements (pas de notes), une liste complète de vœux, et une rédaction convenable.
    Dernière modification par grivali ; 06/04/2023 à 09h22.

Abd50208

D’accord merci.
    Oui il y a les olympiades de maths mais je croyais que c’était qu’en première apparemment? Perso j’avais pas fait parce que pareil je pensais qu’il fallait forcément gagner un prix pour que ce soit avantageux pour le dossier, et c’est bien le cas n’est-ce pas? Aussi j’avais mal réfléchi à la question je crois que y avait tout le programme de première et en effet il y a plusieurs chapitres qu’on a toujours pas fait, ç’aurait donc était intéressant puisque bien évidemment que je maîtrise le produit scalaire, la fonction exponentielle et autres… Mais en fait une semaine après il y avait un DST de physique et il s’avère que j’ai bien joué:

-En même temps en devait avoir 2 heures de physique et la prof et on a corrigé des exercices portant sur un des chapitres. Elle a aussi donné quelques subtilités pour la rédaction. Or en plus il s’avère qu’elle m’a dit hier qu’il resterait qu’une évaluation, et ce DST en gros devrait donc compter pour 40% au lieu de 20. En plus je suis99% sûr d’avoir équivalent 20/20 et 200% sûr au - 19.75. Et donc en gros d’être premier.
    -Mais surtout il s’avère que les participants ont prit la la conf., ce qui m’arrange énormément car il faut qu’ils soient un peu endormis dans leur détermination afin d’éviter que des gens de mon lycée me prennent des places, car chaque place compte pour un tel objectif…
    -Enfin, encore une fois c’est pas forcément utile si ça rapporte que si on est top national…

Abd50208

D’accord, alors juste pour le 2° trimestre je me suis mis à travailler mais il y a eu d’abord à supporter ce que l’on fait (et ce durant tout le trimestre même si j’ai eu des 18 en survolant le cours ou les exos…). En effet merci c’est vrai que ce sont les rangs qui comptent beaucoup mais ça dépend ils vont forcément essayer de comprendre pourquoi y a t-il un écart : est-ce que c’est la classe qui est nulle, ou est-ce que c’est lui qui est fort.
    Or de 1, mon lycée a une bonne réputation.
    De 2, j’aurais assurément de bons résultats car en comprenant davantage les choses que l’on n’a jamais su m’expliquer d’une manière appropriée et un peu moins hypocrite, je suis désormais déterminé à améliorer mes résultats.

Or, il y aura forcément un écart avec la classe car les gens prennent la conf. ou se contentent de notes pas excellentes, tandis que moi je suis à 99% sûr d’avoir 20 au bac à au - une des spés, de prendre 19-20 de moy. dans les 2 spés et pareil en maths expertes. Et il y aura un important écart car cette fois-ci sans pitié : Dès l’été je m’entraînerai pour les spés (je maîtrise déjà les programmes).

Par contre, une seule question persiste, c’est si je vais pouvoir être interné ou déménager, c’est la seule chose que je demande parce que le fait d’avoir 0 tranquillité pour travailler et de devoir perdre 2:30-3h par jour de lycée resté planté dans des transports pleins comme jamais depuis bientôt 2 ans alors que c’est les moments les plus propices pour travailler, je dois dire que c’est un peu embêtant pour ma motivation + notes… Perso tout se jouera sur l’arrogance ou l’indulgence de mes parents et un peu de mes camarades mêle si maintenant j’essaierai de les supporter…

Brother95

Tes relations avec tes parents ou avec tes camarades ne nous regardent pas.
    Tu personnalises beaucoup trop les choses…
    S il y a des personnes à soigner ce sont surtout tes profs ! Ce sont eux qui porteront des appréciations dans ton dossier.
    Au delà des notes.

Sont pris en compte :
    Les notes et rangs sur 5 trimestres en :
    Eds1 eds2 (eds3 pour la 1ere), français, philo, eaf, anglais.
    Le niveau du lycée et de ta classe
    Les appréciations
    La terminale compte toujours davantage que la 1ere.
    Ensuite chaque prepa fait sa tambouille pour classer les candidats en fonction de ces éléments.

Pour la logistique tu as raison c est très important.
    Au delà de 30mn par trajet c est contre-productif pour la prepa.
    Quel département habites tu ?
    Seras tu boursier du supérieur ?
    Fais une simulation sur le site du crous.
    Si tu es boursier, tu as des chances significatives d obtenir un internat.
    Dans le cas contraire, ce sera plus compliqué et il faudra trouver des plans B.

Ce n est pas urgent mais tu peux déjà réfléchir à ta liste de voeux si tu es certain de tes résultats à venir en terminale…

Abd50208

«*Sont pris en compte :
    Les notes et rangs sur 5 trimestres en :
    Eds1 eds2 (eds3 pour la 1ere), français, philo, eaf, anglais.
    Le niveau du lycée et de ta classe
    Les appréciations
    La terminale compte toujours davantage que la 1ere.
    Ensuite chaque prepa fait sa tambouille pour classer les candidats en fonction de ces éléments.*»

C’est quoi eaf ? Du coup y a comme même les 2 trimestres de terminale mais que font-ils du troisième? Pour le lycée pour la terminale je devrais forcément avoir une place je sais pas si c’est dur mais ces éléments devraient me prioriser pour la situation géographique j’ai vu que oui. Ce serait inadmissible que je ne sois pas interné car les autres seront évidemment considérablement plus aptes à travailler et c’est pas des LOL et surtout à comprendre ce qu’ils n’ont pas compris puisque le programme en Terminale en Physique est aussi très dense comme ils disent… Bien évidemment encore une fois ce n’est pas trop grave puisqu’ils seront peut-être tous en dessous de moi, car ils sont bien plus distraits pour la totalité, ne sont pas meilleurs et surtout ne sont déjà pas meilleurs, et aussi que je vais me préparer spécialement pour ce qui est à venir et aussi car ils ne sauront avoir d’excellentes notes pour la grande majorité je ne sais même pas s’il y en a…

De plus, pour les appréciations et professeurs tout va bien voire très très bien.
    Du coup s’ils vous plaît c’est quoi la moyenne de classe vous pensez probablement en terminale spé en maths et physique? En effet l’écart est intéressant d’autant que c’est un bon lycée. Là j’en ai aucune idée est-ce que c’est 15 ou même 11 je sais pas mais maintenant que j’y pense même si elle sera bonne si je me respecte je saurai constituer un bel écart d’autant plus un bon lycée ?

Ah oui l’internat ce serait uniquement pour l’année de terminale, car il y a pas de prépa là-bas mais je suis sûr que pour fermat y aura pas de problème je connais un qui avait un appartement pour là-bas, et il s’agit de gens bienveillants…

Abd50208

D’autant que je ne vois pas qui pourrait mais y en a peut-être assurer d’excellentes notes et en spés et pour le bac et en expertes aucun ne va pas négliger des choses je pense.

Abd50208

Et en plus y a TeSciAt et en plus y a le concours général mais ça je ferai pas si faut faire top national…

Brother95

Tu vas sur google et tu tapes eaf

Certaines prépas ne tiennent pas compte du tescia.
    Mais Ca ne coute rien de tenter.
    Pas davantage que de tenter olympiades et concours général.
    faut savoir ce que tu veux...

Ta rédaction m indispose grandement. C est du charabia absolu.
    Efforce toi de faire des phrases courtes.
    Avec une ponctuation.
    En l'état c est incompréhensible.
    Oublie le style sms. Ce n'est pas le style de ce forum.

Essaie également de poser des questions précises et fermées.
    On a que faire des réponses que tu apportes à tes propres questions.

Je parlais d internat pour la prépa bien sûr.

Concernant Fermat tu n as visiblement rien compris à la réponse fournie.
    On se contre-fout de tes notes ! Ce sont tes classements qui priment.

agitateur

Evites les dossiers sélectifs là ou une lettre de motivation bien fichue serait importante, tu passera pas le cap.

Tes écrits manquent de structure, d'ordre, de liant, et de vocabulaire.
    Puisque tu parles d'inadmissible, ton niveau là dedans est véritablement inadmissible pour une prépa MPSI à la pointe de la sélectivité régionale.
    Fermat a le pouvoir de sélectionner des brutes de sciences, mais aussi des gens qui sont en // des profils complets et lettrés.

eaf Epreuve Anticipée de Français, tu as eu combien ? Pas le max probablement.
    Tu n'as pas répondu pour l'anglais.

Abd50208

«*Evites les dossiers sélectifs là ou une lettre de motivation bien fichue serait importante, tu passera pas le cap.*» Ça veut dire quoi que je suis pas motivé ou intéressé ?

«*eaf Epreuve Anticipée de Français, tu as eu combien ? Pas le max probablement.*»
    J’ai eu ce que j’aurai dans quelques mois puisque je suis actuellement en classe de première générale et que je ne viens pas de sauter une classe… J’avais eu 12 en dissert partielle quand la moy. c’était 10 de la classe (première dissert). L’on va refaire prochainement une dissert mais totale 4h se sera davantage déterminant.

«*Tu n'as pas répondu pour l'anglais.*»
    Désolé pour l’anglais j’ai 14.

«*Tes écrits manquent de structure, d'ordre, de liant, et de vocabulaire.
    Puisque tu parles d'inadmissible, ton niveau là dedans est véritablement inadmissible pour une prépa MPSI à la pointe de la sélectivité régionale.
    Fermat a le pouvoir de sélectionner des brutes de sciences, mais aussi des gens qui sont en // des profils complets et lettrés.*»
    Le truc, c’est que dans mon lycée, il y a des gens qui en effet se font passer pour l’élite des élites car soit-disant réussissent dans toutes les matières… Ce sont des fraudes, ce sont des traîtres et ce sont des hypocrites. Ils m’ont embêté en seconde et ils l’ont amèrement regretté dès les 2° trimestre sans pour autant qu’il y ai une amélioration dans leur humilité mais plutôt une exacerbation de leur arrogance de la part de ces gens si civilisés… Ces mêmes gens m’ont ressorti des dossiers en première et m’ont transformé en bouc-émissaire inter-classes, et ce juste pour leur perversité et leur distraction et aussi pour les meilleurs d’entre eux afin de se débarrasser de moi… Et bien je suis en train de répéter le cycle, et ce avec davantage de violence cette fois-ci notamment par ce que je leur réserve en terminale… La seule question qui persiste c’est est-ce que je dois préserver ma discrétion ou je dois les humilier ? La discrétion est là bien meilleure option, ils ne se rendront en effet pas compte de leur réel niveau ou de ce que les gens peuvent surmonter et limiteront leurs efforts, et je sais que ces gens très orgueilleux ont beaucoup la conf. mais se distraient relativement beaucoup… En plus ces gens ont potentiellement une armée de profs particuliers et ils en ont, de toute façon nos mérites respectifs ne sont pas comparables tellement beaucoup d’autres paramètres instaurent de l’inégalité…

Maintenant, bien évidemment, je suis au courant des bourgeois un peu plus authentiques et accessoirement encore un peu plus criminels très difficilement abattables et malheureusement beaucoup d’entre eux pourraient passer avant moi, mais je ne suis pas sûr que des gens avec des excellentes notes partout réussissant en terminale avec de pareilles notes il y en ait des milliers, il faut déjà enlever ceux qui vont au bord de la plage ou en école de commerce, ou tout simplement qui sont orientés différemment ou qui veulent aller dans d’autres prépas bien à eux pour lesquelles ils sont si bien programmés…

Une question en 6° pour le concours kangourou j’ai fini environ 1000° sur 76950 j’ai retrouvé mes résultats et je m’en souviens je ne l’avais strictement pas préparé, d’autant qu’au contraire je me souviens avoir assez mal appréhendé ce concours qui avait été organisé au collège, mais en finissant 1° de la classe il y avait pourtant, je me souviens, 2 individus communément acceptées comme des génies, je dois dire que c’était violent… Du coup il serait intéressant à mettre ça ? Depuis, je ne sais pas pourquoi, mais j’étais pas au courant qu’il avait encore lieu et j’ai appris qu’il a lieu jusqu’en terminale, du coup je pense le passer avec TeSciAt même si ce dernier est plus intéressant il me semble… Au fait je me suis aussi renseigné pour le concours général mais en apprenant qu’il n’y a ni classement ni résultat, et c’est bien ce que je pensais, je ne le ferai pas à priori…
    Dernière modification par Abd50208 ; 06/04/2023 à 22h25.

Abd50208

Au fait pour que ce soit un peu plus clair pour certains j’avais simulé mon bac sans me sûr-coter et l’enjeu se révèle être la mention très bien qui est parfaitement à portée de main la question c’est que je dois me l’assurer comme ça je stresserai pas aux épreuves à me dire que je dois avoir au - 18 ou 19, même si le 20 est autant programmé…

Brother95

Concentre toi sur tes résultats plutôt que sur ceux d autrui.
    Il n y a que ça qui paie.
    Et reviens début 2024 pour construire ta liste de voeux.

Abd50208

Non je fais les 2, t’avais pourtant dit que les rangs aussi étaient importants : «*Concernant Fermat tu n as visiblement rien compris à la réponse fournie.
    On se contre-fout de tes notes ! Ce sont tes classements qui priment.*»

agitateur

Fraude
    Traitre
    Criminel
    etc...

Comment dire...tu dois apprendre à avoir un peu de pondération dans tes propos.
    En lettre de motivation et plus encore en entretien dans le supérieur, tu vas de te faire laminer à cause de ton expression à l'emporte pièce.

albanxiii
    Modérateur

Abd50208, inutile de signaler les messages qui ne vous plaisent pas. Votre message #22 en dit beaucoup plus sur vous que sur ce dont vous parlez.
    Il faut avoir une attitude positive, autant que possible, ce qui compte c'est vous, pas les autres, quoi que vous pensiez d'eux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

grenadine95
    Animateur Orientation

Je suis très inquiète à la lecture des ces derniers messages. Je te conseille de consulter.

Abd50208

Bref du coup, tu m’avais dit :
    «*Concentre toi sur tes résultats plutôt que sur ceux d autrui.
    Il n y a que ça qui paie.
    Et reviens début 2024 pour construire ta liste de voeux.*»

Eh bien moi j’avais souligné:
    «*Non je fais les 2, t’avais pourtant dit que les rangs aussi étaient importants : «*Concernant Fermat tu n as visiblement rien compris à la réponse fournie.
    On se contre-fout de tes notes ! Ce sont tes classements qui priment.*»

Aussi si je suis excellemment classé en spécialités et bon dans le reste et dans un bon lycée, avec une belle progression de première et des résultats et rangs excellents aux kangourous, très excellents au TeSciAt, d’excellentes appréciations et avec un bon écart face aux classes et ainsi de suite…

Brother95

Si tu sais ce que tu as besoin de faire, tu n as pas besoin du forum.
    Tes classements ne sont qu une conséquence de ton travail.
    Donne le meilleur de toi même et le reste suivra.
    Ton objectif c'est d'être le meilleur dans toutes les disciplines prises en compte.
    Peu importe que tu y parviennes ou pas.
    Tu auras donné le meilleur de toi même.
    Il y a aura toujours une prépa pour te prendre.
    Cette obsession de Fermat est contre-productive.

Pour les relations avec tes camarades, de 2 choses l'une.
    Soit tu es victime de harcèlement et il y a des procedures à suivre dans ce cas.
    Soit tu es particulièrement agressif et vindicatif. On ne peut pas dire que tu respires la joie de vivre...
    C est un peu triste, surtout à ton age.
    D ou le conseil de Grenadine.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que choisir entre la prépa MPSI de Blaise Pascal et la prépa PCSI de Henri IV ?
    Par arthur555 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2022, 00h20
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  3. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 20h42
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 21h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28