Bonjour à tous,
Alors moi je suis actuellement en première générale avec pour spécialités mathématiques et PC mais je me demandais est-ce qu’il est possible de se faire une idée des notes globalement qu’il faut avoir pour entrer dans telle prépa, je sais qu’il y a d’autres paramètres pris en compte mais est-ce qu’il y a des chiffres récents pour estimer les minimums à partir de combien on a nos chances ?
Moi j’ai de bonnes notes en maths et physique mais en fait j’avais 12 et quelque en physique et presque 15 en maths au premier trimestre, mais non pour des difficultés au contraire comme je m’ennuyais je ne faisais pas trop d’efforts j’en étais bien conscient mais en fait même dans le privé on nous informe mal en tout cas moi (ou alors je n’ai pas écouté mais c’est très rare ça) à propos du BAC et des dossiers parce qu’en effet*y a comme même 40% de contrôle continu et 60 pour épreuves mais déjà dans les 40% à part l’enseignement scientifique qui peut être chiant même si c’est très facile y a pas du tout les spécialités y a que des trucs littéraires et puis en plus les épreuves c’est pas que spé ce qui est assez embêtant quand on pense que si on est très bon en sciences on peut pas mal se permettre d’avoir au moins 10 dans le reste…
Bref bien sûr au 2° (sans encore savoir ça ) j’ai bien monté les 2 (maths presque 18 et 2° classe) et physique 15 et quelques que 8° mais 3° trimestre en physique je pourrais très probablement finir 1° avec encore une hausse significative encore et en maths ça restera pareil ou mieux… Et ce en me mettant à travailler bien évidemment du coup avec tout ça ma 2° question est-ce que un 1° trimestre de 1° un peu limite ça impacte parce que l’on m’avait signifié que la progression était très valorisée donc ce souci devrait être relativement peu pris en compte par Parcoursup ou je ne sais qui?
Sachant qu’il y a 5 trimestres et que comme j’ai changé mon optique en terminale je devrais continuer là-dedans genre 18-19 ou 20 dans les 2 spés et pareil aux épreuves spé bien évidemment… Il y a aussi les maths expertes pareil en notes.
Sachant aussi que dans le reste des matières ce n’est pas catastrophique et au contraire j’espère pour le français en épreuves de prendre des très bonnes notes j’espère.
Et ensuite pour en revenir aux 5 trimestres le 3° de terminale n’est pas pris en compte ? Si vous pouviez m’expliquez y a aussi philo et grand oral où est-ce que c’est déterminant pour les listes d’attente?
Aussi TeSciA devrait refaire une édition l’année prochaine est-ce que du coup ça peut me permettre de me démarquer et quel est le seuil à fermat pour que les résultats soient intéressants à renseigner?
Désolé j’ai oublié de le préciser je vise fermat à Toulouse soit 1° si possible MPSI et du coup je voulais me situer par rapport à ça du coup si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur.
Merci d’avance
-----