Choix prépa : Bellevue ou Montaigne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poney64

------

Bonjour, voici une correction de votre texte avec les fautes corrigées en gras :

Bonjour à tous et merci d'avance de lire mon message!

Actuellement en terminale dans le sud-ouest de la France, je souhaite m'orienter vers la recherche en physique en passant par une prépa donc l'ENS est la voie royale. Il y a aussi d'autres écoles orientées recherche qui peuvent m'attirer. Sinon je pourrais même poursuivre un master après une prépa. J'ai fait des vœux pour des prépas bordelaises, toulousaines... Je sais que le choix de la prépa ne dépend pas que de moi, mais je n'ai pas envie en juin, lors de la dernière phase de Parcoursup, si je suis accepté à plusieurs prépas, d'hésiter entre celles-ci et de faire un choix sous la pression. J'ai fait de nombreuses portes ouvertes, mais j'ai toujours certaines questions. J'ai postulé à Fermat, mais je ne pense pas être accepté. Deux prépas sortent du lot. Il est possible que je sois accepté en MPSI à Montaigne à Bordeaux ainsi que en MPSI à Bellevue à Toulouse. Si j'ai le choix entre ces deux prépas, je ne saurais pas laquelle choisir, j'ai donc quelques questions :

Premièrement, l'ambiance de la classe MPSI de Montaigne semble ne pas être géniale : J'ai entendu que les profs de maths étaient "horribles", qu'ils enseignaient comme des "robots"... L'ambiance est-elle réellement comme ça ? Les profs sont-ils vraiment "horribles" ? Et les autres profs (physique, SI, langues...) sont-ils bien ? Ensuite, la cantine, l'internat, l'emplacement et les locaux de Montaigne sont-ils bien ?

J'ai aussi des questions sur Bellevue, or il me semble que l'ambiance est bonne ainsi que les profs... L'emplacement est aussi génial, en face de l'université, pour entre autres les repas à 1 euro et le lycée possède de superbes infrastructures. Il n'y a cependant pas d'internat mais une résidence. Mais comment cela se passe-t-il pour le petit déjeuner et le repas du soir ? Doit-on se les préparer ? Ou doit-on aller à l'université ? Cela semble peu pratique... J'ai aussi entendu que les locaux n'étaient pas géniaux. Est-ce vrai ?

Est-ce possible que des élèves ou anciens élèves de ces formations me répondent, et si vous avez des conseils, arguments qui pourront m'aider à faire ce choix, je suis preneur. Merci beaucoup !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Choix prépa : Bellevue ou Montaigne ?

J'aurais plutôt vu une BCPST.

As-tu fait les JPO de ces deux prépas ? Il vaut mieux se faire une opinion par soi-même.

Pour l'ambiance, elle dépend pour beaucoup des élèves.

Pour les profs, c'est un avis général ou d'une personne ? Parce que plus la prépa est sélective, plus le ressenti face à une forte pression peut être mal vécu par certains élèves. Souvent en Sup, les profs sont dans le jugement et non dans le soutien.

Quant au cadre, même si il est moyen à Bellevue, comme tu n'y dors pas....c'est moins important.
    Tous les lycées ne sont pas en super bon état....Janson, Chaptal, H4 notamment. Heureusement les murs ne passent pas les concours.

Quand on vise une ENS, on vise la prépa qui a des classes étoilées dans un maximum de filières.

Brother95

Tu ne te poses pas les questions les plus importantes.
    Tout d abord la filière.
    Pourquoi pas des pcsi ?
    Pour de la recherche en physique c est tout autant voire davantage indique.

Ensuite la logistique :
    Vas tu rentrer chez toi tous les we ?
    Quels temps de transport respectifs pour chaque lycée.
    Si tu es du 64 as tu pensé à barthou ?

Et le plus important : ou seras tu prépare au concours DES ens ?
    Je vois des classes étoilées (comme le ciel profond ahah) a Montaigne. Pas à Bellevue.

Au niveau budget, tu dois raisonner tout compris : repas ET logement ET transports.
    As tu conduit ce calcul ?
    As tu visité l internat de Montaigne ?
    As tu visité le crous de Toulouse ?

Pour Bellevue : un coup tu dis les infrastructures extra puis les locaux problématiques c est contradictoire.

Pour le resto U de Toulouse, le site du crous indique qu il est ouvert en soirée.
    Je ne vois donc pas de pb.
    Sauf peut être la queue.

Concernant l ambiance c est éminemment subjectif et cela dépend aussi des élèves.
    Que tu ne connaîtras que le 1er septembre.
    Le programme de taupe est très lourd.
    En principe il y a des séquences de questions réponses en début de cours, en fin de cours.
    Et bien sûr pendant les kholles.
    Ne t attends pas à interrompre le prof toutes les 5mn.
    Parfois il vaut bien mieux un cours exposé de façon un peu mécanique (référence au robot) mais structure et rigoureux qu un contenu foutraque…

As tu mis la borde basse et/ou deodat

Brother95

Bcp trop de ‘on m a dit que’ dans ton laïus.
    Qui ça ‘on’ ?
    Combien d avis ?
    En vis à vis ?

Pour les questions pratiques (ou autres), n hésite pas à basculer sur prepas.org.
    Ton auditoire sera plus ciblé.
    En ce moment les sup auront plus de temps pour te répondre que les spe bientôt en concours.
    Commence par faire un search sur ces 2 lycées (sur les aspects factuels notamment).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Poney64

J'ai en effet fait les JPO de barthou, fermat, bellevue, kju et montaigne. Pour le prof c'est un élève qui nous a parlé de "robot" mais c'est vrai que ce n'est peut être pas dérangeant.

Poney64

La pcsi m'intéressait énormément, même si j'aime moins la chimie, mais en comparant le programme (même si je comprends pas les trois quarts des titres des chapitres) on voit que psi et plus orienté thermodynamique et électronique alors que la physique de mp est plus orienté mécanique. C'est ce que je préfère cet année, plus que l'élec et la chimie.

Après je vise pas trop l'ens (certaines écoles moins sélectives comme espci ou centrale ... sont aussi orienté recherche) , je pense pas avoir le niveau mais on verra l'année pro...
    niveau logistique c'est ok, je rentrerais sûrement pas souvent le week-end mais les ds n'étant pas le samedi le trajet serait possible et pareil pour Montaigne qui est moins loin (220km environ).
    J'ai pensé à Barthou bien sur mais je préfère m'éloigner un peu plus de chez mois et la ville de Toulouse me plait énormément...

Niveaux budget, c'est environ le même prix la résidence de Bellevue + cantine + diner et l'internat Montaigne ouvert tout le WE. La résidence est superbe et l'internat de Montaigne est aussi super.
    Et je suis pas rentré dans les salles de Bellevue mais le lycée est bien équipé : piste athlé, stade.

et oui c'est peu etre pas une point négatif d'un tel prof.

J'ai mit la borde basse mais c'est très loin de chez moi donc je ne suis pas de vouloir. Pareil pour déodat

agitateur

Il n'y a pas de raisons fondamentale à ne pas avoir Fermant en espérant avoir Montaigne, c'est du même niveau de sélectivité.

Tu ne peux choisir pour un établissement dans son ensemble, il faut réfléchir par sous sous proposition ( selon logement ou pas ).
    Par exemple, imagines que tu sois accepté à Montaigne externe et aussi à Ca Ju en interne ( je dis n'importe quoi c'est une hypothèse ), tu prendrai quoi ?

Poney64

Ma prof principale m'a dit que Fermat ce serais compliqué mais que Montaigne ça pouvait le faire. Ca ju n'a pas l'internat le week end donc c'est moins bien que Montaigne. La seule hésitation que j'aurais c'est entre Bellevue et Montaigne sinon je pense savoir quoi choisir.

Brother95

Ce n est pas la distance qui compte mais le temps de transport.
    En train surtout.
    Castres c est loin mais si tu ne rentres pas le we cela n a guere d importance.
    Possible qu ils préfèrent les occitans aux aquitains.

Pour la filière :
    La recherche en physique ne se limite pas à la meca…
    De toute façon tu peux toujours rejoindre une psi depuis une mpsi.
    Par contre pour espci ce sont des pc qui sont recrutés (pour l essentiel).
    Donc tu te fermes cette porte (orientée R&D)
    Non les centrales ne sont pas davantage orientées recherche que n importe quelle école d inge.
    Si tu vises des écoles très sélectives comme espci ou centrale Paris, tu ne peux pas faire l impasse sur les classes étoilées.

agitateur

Aprés la logistique, le confort, etc....

Il y a un aspect je crois trés important, mais dur à appréhender à l'avance.
    Se retrouver en tête d'une prépa facile, être moyen dans une prépa moyenne, ou être dernier d''un prépa trés sélective. Je simplifie, tu vois l'idée.
    En terme d'impact psycho c'est pas du tout la même affaire.

Et en toute logique, si tu es admis direct à Bellevue en y étant vers la tête de classe, ou bien à Montaigne aprés liste d'attente en y étant dans les derniers, ça ne donnera pas la même chose.
    Certains ont besoin d'être cravachés et mis en difficulté ( sans doute le profil du branleur à capacité qui bosse peu ).
    D'autres ( typiquement le gros travailleur de lycée qui est devant les autres de 0.3 points / 20 mais en travaillant 2 fois plus ) peut vivre un sale moment une fois en fond de classe et au max de sa capacité.

Tout ceci est un peu cliché, mais en réalité assez peu.
    A analyser de ton côté.

Poney64

Je rentrerais pas le week end sûrement donc Castres peut être bien et même si le trajet pour Bellevue et plus long je reste le WE donc peu importe.

Puisque Castres est loin je n'ai pas pu faire les JPO. Ce lycée est il bien? Et oui c'est vrai pour l'espci mais je n'ai pas envie de faire autant de chimie en pc donc tampis. (Même si pcsi option psi puis psi m'aurait convenu)
    J'ai l'impression que la physique de psi est plus orienté ingénieurie, pratique mais peut être c'est qu'une impression.
    L'aspect plus théorique de mp me plaît plus je pense.

Poney64

Oui je corresponds à celui qui travaille beaucoup ça risque d'être sûrement compliqué en prépa mais bon j'espère que je m'adapterais. Je comprends tout de même ce qui se passe en cours... c'est vrai que vu comme ça Bellevue paraît mieux me convenir.

Brother95

Tu ne suivras pas plus facilement en choisissant le plus théorique.
    la principale différence au niveau filières se situe surtout au niveau des maths.
    12h en mpsi/mp. (+ ds/dm/kholles...) Faudra encaisser.

Poney64

Oui mais je préfère m'orienter vers ce que j'aime en ce moment, peut être cette filière ne va pas me convenir mais je ne peux pas le savoir...
    Dernière modification par Poney64 ; 16/04/2023 à 15h11.

Brother95

c'est pas grave
    Tu iras en PSI si besoin est

Poney64

Ok je dois y réflèchir merci

Brother95

As-tu demandé la prépa T2 ?

Pour ne pas te decider dans l'urgence justement fais toi un petit tableau avantages/inconvénients de tes différents voeux de cpge.
    En listant le plus possible de critères objectifs.
    Laisse reposer 3 jours et reprend alors la lecture de ton tableau. Que tu peux partager
    Tu y verras plus clair.

Si tes profs pensent que tu seras pris à Montaigne tu dois avoir un excellent dossier.
    bellevue est un peu plus accessible que Montaigne (17% vs 13%) mais pas tant que cela.
    le %mentions TB de bellevue dépasse légèrement celui de Montaigne en 2022.
    Et tu es sauf erreur de l'académie de Bordeaux.
    Dernière modification par Brother95 ; 16/04/2023 à 17h27.

Poney64

La prépa T2 est une prépa intégrée je crois? Je ne l'ai pas mise trop tard... mais après avoir effectuer des recherche elle aurait pu me convenir. Ce n'est pas grave je préfère faire une prépa classique qui ouvre plus de portes. J'ai fait un tableau que je peux envoyer, (il pourrait aussi en aider d'autres). J'ai un bon dossier mais pas excellent non plus (3e PC, 3-4e maths sur une trentaine, et bien dans les autres matières et je ne pense pas que mon lycée soit réputé, au bac j'ai eu 20 maths et 17 pc et 15 et 18 en fr). En effet académie de Bordeaux. Et elle n'a pas dit que je serais prit mais que au début je serais, bien sur, en liste d'attente mais que j'avais mes chances pour peut être être prit au final) Après j'ai d'autres voeux comme Barthou ou Cassin ou je serais surement accepté d'après elle.
    Dernière modification par Poney64 ; 16/04/2023 à 18h15.

Brother95

Je passe en mode privé

Poney64

d'accord si vous préférez

agitateur

Citation Envoyé par Poney64 Voir le message
    (3e PC, 3-4e maths sur une trentaine, et bien dans les autres matières et je ne pense pas que mon lycée soit réputé, au bac j'ai eu 20 maths et 17 pc et 15 et 18 en fr).
    Je diverge un peu mais c'est dans le sujet.

Il semblerait que dans certaines spé, dont math et PC a priori, les 20/20 sont "abondants". Dans d'autres comme HCCGP d'autres, ça couine dans le corps enseignants car les notes seraient "basses".
    Tu as fait math le lundi ou le mardi ? Il y avait discussion sur un sujet plus "facile", je les ai regardé, j'avoue que les derniers quarts de point pour arriver à 20 étaient sans doute moins évidents le mardi. Mais aprés y'a la moulinette de l'harmonisation, alors au final....

C'est la première année en 2023 que les notes Spé sont dans le dossier pour le Sup.
    Puisque les notes sont superlatives en contrôle continu, on voyait bien que la notion de classement était importante pour la sélectivité ( donc en prépa entre autre ) au delà de la note.
    On pouvait supposer qu'avec les notes du bac on gagnait un truc qui permettait une vision plus objective dans la sélection.
    MAIS au final, si sur 1500 candidats à une prépa qui a 100 places, il y a aussi 200 candidats qui ont 20/20, ça ne va pas aider au final.
    Je ne sais pas comment les jurys vont faire....

Poney64

Oui jour 2 mais c'était quand même très simple. La physique aussi c'était pas très dur mais j'ai fait pleins d'erreurs débiles. On verra après ...

Discussions similaires

1. Prépa PCSI Bellevue Toulouse
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 19h16
  2. Prepa MPSI Bellevue (Toulouse)
    Par invitea1e38571 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 09h57
  3. Avis prépa MPSI Bellevue Toulouse
    Par invite383269c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 14h50
  4. langue vivante prépa à Bellevue (Toulouse)
    Par invite8a2615b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 00h01