Renouer avec la fac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renouer avec la fac

Hardworker

Renouer avec la fac

------

Bonjour !

J'espère être dans le bon endroit pour exposer ma préoccupation. En fait j'ai été à l'université en médecine après le bac. Et la première année se passe par concours ici. Chaque étudiant ayant 2 chances, j'y suis allé deux fois mais ça n'a pas marché. Je devais me réorienter après mon 2e échec dans une autre filière, mais j'ai préféré lâcher prise un moment afin de revoir à mon niveau ce qui me bloque, j'avoue que c'était un bon moyen pour moi d'évacuer la fatigue et la charge émotionnelles. J'ai fini par comprendre que j'ai pas mal de lacunes en maths, physique et chimie qui faisaient que j'avais une compréhension superficielle des cours. Je compte faire la rentrée prochaine des études en biomédical. J'ai déjà ciblé mes lacunes les plus importantes mais j'aimerais savoir à quel sont précisément les programmes et chapitres des premières années de biomédical afin de commencer déjà à m'y préparer( il me reste 5 mois) avant la rentrée. Je veux vraiment être dans le bain dès les débuts, donc l'idéal pour moi, c'est de ne pas trop me disperser. Merci.

-----

xMeijex

Re : Renouer avec la fac

Bonjour
    Je constate que tu n'as pas eu de réponse à ton message mais je dois reconnaître que c'est difficile de t'apporter des éléments tant ton message est elliptique. Peut être pourrais tu préciser quelques éléments ?
    Quel bac (de quel pays, quelle disciplines majeures, ou spécialités ou filière...) avais-tu ? Comment s'était passé le lycée ?
    Dans quel pays as tu tenté médecine ? Si c'était en France était ce une PACES, une pass (quelle mineure?) ou une las (quelle majeure??)
    Et peux tu nous en dire plus sur ces nouvelles études en biomédical que tu vas bientôt débuter ? Quel pays ? Quel intitulé ? As tu accès au syllabus (=liste précise du contenu des enseignements ?) Beaucoup de points communs avec ce que tu as fait en médecine ?

Hardworker

Bonjour Xmeijex ! Désolé si je mets 10 jours avant de répondre. J'ai quelques soucis avec mon terminal actuel. En fait je suis en Côte d'Ivoire. Au lycée, j'ai été en 2nde C( équivalent de 2ndS) , 1re D et Tle D( programmes axés sur la biologie ). Mais après le bac D, mon bilan en science était strictement dans la moyenne (11/20). Vu que ici la 1re année de médecine est un tronc commun et concours (médecine, pharmacie et odonto), j'ai pas pu passer comme j'avais expliqué. Mais sincèrement après le bac j'étais conscient que mes lacunes en sciences constitueraient un gros problème, mais vu que j'étais dans l'enthousiasme et la joie de faire un domaine au centre de mes intérêts, je me suis dis qu'avec un peu de discipline, je pourrais bien m'organiser pour combler mes lacunes et bien fixer les cours de médecine, mais malheureusement je n'ai pas relevé mon défi. Mes parents, vu mon bilan en littérature du lycée (14/20) ont souhaité que je me réoriente dans les sciences humaines et sociales ( histoire, philo, sociologie, psycho...) C'est vrai que ces domaines là m'intéressent aussi mais je désire encore plus évoluer dans la biologie et tout ce qui s'y rapporte. Je suis plutôt passionné par l'étude de l'être humain au sens biologique. Les études en biomédical s'organisent autour d'un cycle ingénieur. Et là-bas encore il faut beaucoup de maths et physique, du coup j'ai fait un break sur l'université pour travailler ces chapitres et notions indispensables pour la réussite de ces études là. Je sais que peu d'étudiants le font, mais pour moi cette entreprise là est indispensable si je veux réellement évoluer dans un domaine technique... D'après mes quelques recherches il me faut fixer les chapitres suivants :

Matières mathématiques du secondaire au secondaire :

Dérivée : Limite et Continuité, Taux de Changement Instantané et Dérivée, Applications de la Dérivée. Intégrale : intégrale indéfinie, intégrales définies et applications. Géométrie analytique : étude analytique du cercle. Équations et inégalités : pouvoir et expressions radicales, arithmétique du consommateur conscient. Trigonométrie : formules de différence totale et d'angle double, équations trigonométriques. Fonctions exponentielles et logarithmiques : fonction exponentielle, fonction logarithmique, équations et inégalités exponentielles et logarithmiques.

Sujets de physique en dernière année de lycée :

Mouvement circulaire : mouvement circulaire uniforme, moment angulaire, force gravitationnelle, lois de Kepler. Introduction à la physique atomique et à la radioactivité : développement historique du concept d'atome, Big Bang et formation de l'univers, radioactivité. Applications de la physique moderne à la technologie : technologies d' imagerie, technologie des semi-conducteurs, supraconducteurs, nanotechnologie, faisceaux laser.

Matières de chimie au lycée :

Chimie et électricité : courant électrique dans les réactions de réduction-oxydation, électrodes et cellules électrochimiques, potentiel d'électrode, production d'électricité à partir de produits chimiques, électrolyse, corrosion.

Introduction à la chimie du carbone : composés inorganiques et organiques, formule simple et formule moléculaire, carbone dans la nature, formules de Lewis, hybridation et géométries moléculaires. Composés organiques : hydrocarbures, groupes fonctionnels, alcools, éthers, composés carbonylés, acides carboxyliques, esters.

Matières de biologie au lycée:

Du gène à la protéine : la découverte et l'importance des acides nucléiques, le code génétique et la synthèse des protéines. Transformations énergétiques du vivant : vitalité et énergie, photosynthèse, chimiosynthèse, respiration cellulaire.

grenadine95
    Animateur Orientation

Comment vas-tu travailler tout cela seul ? Tu comptes intégrer quelle formation à la rentrée ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hardworker

Je compte débuter une licence en sciences de la nature ici dans mon pays. Et dès la licence 2, je pourrais faire une demande d'admission dans une école de biologie si jamais je présente d'excellentes notes( sur les 2ans) dans mon dossier. Pour l'instant vu que c'est bientôt les vacances je compte travailler sur mes lacunes en suivant des cours en ligne et en me faisant aider par des amis.

Discussions similaires

1. [JS] Sélectionner mes liens avec les flèches du clavier et les ouvrir avec la touche entrée ?
    Par Airtux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 18h13
  2. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par invite9a0ec9c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 15h48
  3. Probabilité d'un évènement avec un tirage dans 2 urnes avec des lois normales
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 18h41
  4. NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 02h56