Bonjour à tous, je suis étudiant en l2 éco-gestion et je souhaiterais plus tard travailler dans la fonction publique, que ce soit dans des administrations directement impliquées dans des décisions macro (BCE, Banque de France, Trésor...) ou dans des institutions telles que l'INSEE ou l'AMF.
Je souhaitais savoir si rejoindre une ENS sur dossier (Paris-Saclay ou Lyon), et ensuite possiblement faire un double-diplôme (que ce soit avec l'ENSAE si je décide de m'orienter vers l'INSEE, ou avec une ESC si je choisis une voie moins quantitative) vous paraissait cohérent avec mon projet, ou si les ENS étaient vraiment focalisées sur la rechercher et l'enseignement ?
Enfin, j'aimerais savoir si les étudiants ''pur-facqueux'', n'ayant jamais mis les pieds en prépa, avaient une chance pour l'admission sur dossier ; en regardant les précédents admis sur dossier, j'ai remarqué que l'extrême majorité s'était orientée en fac après une prépa. Mon dossier est le suivant : 17, 14 en L1 ; 17,5 au S1 de L2 ; double-diplôme avec un projet de recherche par an et 6h de cours de renforcement en maths et stats par semaine ; 1 stage de deux mois en administration publique + 1 stage de 3 mois en entreprise à venir ; 2 exp pro en plus ; 1 prix obtenu à un concours de macro.
Merci par avance pour vos réponses![]()
-----