Les ENS sont-elles adaptatées a mon projet professionnel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SynAps

------

Bonjour à tous, je suis étudiant en l2 éco-gestion et je souhaiterais plus tard travailler dans la fonction publique, que ce soit dans des administrations directement impliquées dans des décisions macro (BCE, Banque de France, Trésor...) ou dans des institutions telles que l'INSEE ou l'AMF.

Je souhaitais savoir si rejoindre une ENS sur dossier (Paris-Saclay ou Lyon), et ensuite possiblement faire un double-diplôme (que ce soit avec l'ENSAE si je décide de m'orienter vers l'INSEE, ou avec une ESC si je choisis une voie moins quantitative) vous paraissait cohérent avec mon projet, ou si les ENS étaient vraiment focalisées sur la rechercher et l'enseignement ?

Enfin, j'aimerais savoir si les étudiants ''pur-facqueux'', n'ayant jamais mis les pieds en prépa, avaient une chance pour l'admission sur dossier ; en regardant les précédents admis sur dossier, j'ai remarqué que l'extrême majorité s'était orientée en fac après une prépa. Mon dossier est le suivant : 17, 14 en L1 ; 17,5 au S1 de L2 ; double-diplôme avec un projet de recherche par an et 6h de cours de renforcement en maths et stats par semaine ; 1 stage de deux mois en administration publique + 1 stage de 3 mois en entreprise à venir ; 2 exp pro en plus ; 1 prix obtenu à un concours de macro.

Merci par avance pour vos réponses

-----

pm42

Re : Les ENS sont-elles adaptatées a mon projet professionnel ?

Citation Envoyé par SynAps Voir le message
    Je souhaitais savoir si rejoindre une ENS sur dossier (Paris-Saclay ou Lyon), et ensuite possiblement faire un double-diplôme (que ce soit avec l'ENSAE si je décide de m'orienter vers l'INSEE, ou avec une ESC si je choisis une voie moins quantitative) vous paraissait cohérent avec mon projet, ou si les ENS étaient vraiment focalisées sur la rechercher et l'enseignement ?
    Personne ne va te reprocher d'avoir fait une ENS et il y a pas mal de normaliens ailleurs que dans la recherche/enseignement et même dans le privé.
    Maintenant, la question est plutôt de savoir pourquoi tu veux passer par là ? Est ce que ça apporte un plus à ton projet professionnel ?

SynAps

Je veux passer par là parce que je vois les ENS comme le top pour ce qui est des connaissances que je vais acquérir en économie. Je connais pas d’autre formations en France qui soient aussi poussées et avec d’aussi bons partenariats.
    Mais j’ai peur que l’enseignement soit justement trop tourné vers la recherche ou la préparation à l’agreg (donc trop théorique, alors que je veux travailler sur des sujets très pratiques plus tard). C’est pour ça que les possibilités de faire un M2 autre part m’intéresse, pour passer à un apprentissage pratique après le M1, qui qui a l’air bien théorique.
    Mais est-ce que les partenariats sont accessibles pour les normaliens «*étudiants*» rentrés sur dossier ? Encore une autre question..
    Dernière modification par SynAps ; 10/05/2023 à 13h30.

pm42

Mais j’ai peur que l’enseignement soit justement trop tourné vers la recherche ou la préparation à l’agreg (donc trop théorique, alors que je veux travailler sur des sujets très pratiques plus tard).
    J'ai posé la question à un collègue qui a fait une ENS en éco : il dit que de toute manière, la discipline est théorique.
    Cela ne l'a pas empêché de faire des trucs concrets après ni de passer des concours comme Administrateur de l'INSEE.

C’est pour ça que les possibilités de faire un M2 autre part m’intéresse, pour passer à un apprentissage pratique après le M1, qui qui a l’air bien théorique.
    Dans quasiment tous les domaines, l'apprentissage pratique se fait sur le terrain, pas en master.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SynAps

Ok merci beaucoup
    Et concernant les accès aux partenariats avec les écoles (par ex avec l’ENSAE, dans laquelle ton collègue a probablement étudié en tant qu’administrateur), est-ce qu’ils sont aussi accessibles aux étudiants entrés sur dossier ?

pm42

Et concernant les accès aux partenariats avec les écoles (par ex avec l’ENSAE, dans laquelle ton collègue a probablement étudié en tant qu’administrateur), est-ce qu’ils sont aussi accessibles aux étudiants entrés sur dossier ?
    Aucune idée. Le mieux est de demander à l'école.

Brother95

Je vais essayer de fermer un certain nombre de points.
    Les mauvaises nouvelles… qui se contournent.

1) Les accords entre les 3ens (Ulm saclay Lyon) et l ensae ne concernent que les normaliens élèves (fonctionnaires donc) entrés sur concours .

https://www.ensae.fr/normaliens

Suffit d aller sur le site de l ensae.

2) l accès au corps des administrateurs de l insee est possible sur titres pour les X et les normaliens fonctionnaires.
    Les autres profils doivent passer un concours (math eco) pas trivial.
    Ceux qui sont reçus sont formés à l ensae.
    Dit autrement intégrer l ensae ne te garantit nullement de devenir administrateur insee.
    Disons que tu seras bien formé/prépare et que tu gagneras du temps sur ta scolarité.
    A contrario, les administrateurs insee sont formés à l ensae.

A ta question : ens+ensae ou ens+esc, j ai envie de répondre pourquoi pas l inverse ?
    Les 3 écoles : Hec, essec et escp ont un accord avec l ensae (sachant qu on peut devenir économiste après une business school).
    3 bémols :
    Ça coûte cher
    L ensae va te demander une l3 de maths
    L essec ne recrute que des m1.

Est ce que les ens sont la référence pour devenir économiste.
    Disons qu on y trouve une forte concentration de grosses têtes.
    Mais hormis la l3 plus ou moins spécifique, l enseignement s appuie essentiellement sur des masters universitaires de qualité.

Pour ton projet, avoir sur ton cv normalien ou ensae ou docteur c est évidemment un plus.
    Avoir les 3 avec une bonne these c est encore mieux !

Les recommandations :
    1) Présenter les 3ens sur titres (pourquoi censurer Ulm !). Tu as un bon dossier. Tes ambitions sont légitimes. Si tu sais bien te vendre, ça peut le faire.
    Tu n as rien à perdre ! C est gratuit.

En alternative tu as les magistères.
    Par exemple Panthéon, Toulouse (statisticien économiste) ou Aix (économiste)
    Regarde de près les programmes.
    Aix a une expertise en eco de la santé.
    Y a des cours de big data.
    Toulouse a une expertise en eco industrielle.
    C est suffisamment quanti pour viser l ensae en post m1.

Au total tu as 6 dossiers à préparer…

2) en fin de l3 (en fac, ens ou magistère), tu auras plusieurs choix.
    Je te conseille évidemment de tenter le 2nd concours de saclay. Réserve aux étudiants de l3.
    Peu de places.
    Il se dit que les élèves déjà à saclay ont un avantage.
    Tu deviendras alors normalien fonctionnaire.
    Avec tous les avantages afférents.

Tu peux également passer le concours de l insee :
    https://www.insee.fr/fr/statistiques...terne_2023.pdf

5 places…

toutes les autres options :
    Si tu es en l3, rejoindre en M1 un magistère ou une ens sur dossier (a saclay tu pourras encore briguer le diplôme de l ens. A ulm ou lyon ça se limitera au master : à valider)

Tu peux rejoindre iep paris (master d eco)
    Hec ou escp
    Hec a un accord avec ulm et les masters de saclay (a valider)
    Escp avec panthéon (a valider)

3) en fin de m1 :
    Tu pourras rejoindre l ensae.
    Soit dans le cadre d un accord avec une ens ou une esc
    Soit en postulant sur titres
    Tu peux bien sûr repasser le concours insee.

4) ne te reste plus que le doctorat.
    Éventuellement en cotutelle.

Le collège des ingénieurs (mba gratuit) recrute également qq docteurs.
    Intérêt à débattre.

Comme tu le constates les cheminements sont multiples.
    L idée de base est de raisonner en ramifications et non en silos.

Possible que le corps des administrateurs insee recrute qq docteurs (a valider)

Pour les politiques publiques, le combo ensae/iep est assez classique.

Tu as le temps mais ne te limite pas aux institutions françaises pour ton futur job.

Ma prescription est gratuite lol.
    Dernière modification par Brother95 ; 11/05/2023 à 15h01.

SynAps

Merci beaucoup, j’ai tout ce qu’il me faut comme info là
    En espérant que ça serve aussi à d’autres qui se poseraient les mêmes questions à l’avenir

Discussions similaires

1. Projet Professionnel
    Par invite3519f493 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 09h11
  2. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 05h42
  3. Pourquoi les planètes rocheuses sont-elles celles qui sont le plus proches du soleil?
    Par invited52dfe51 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 15h19
  4. [Biochimie] Quels sont les effets des endorphines ? Et sont-elles mauvaises en grande quantité?
    Par invite85c8a821 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 03h20