Questions quant à mon orientation post-bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connor

------

Bonsoir,

Je suis en première générale avec les spécialités HLP, SES et Mathématiques. Je me suis rendu compte que je veux désormais faire un parcours scientifique et j'ai demandé à changer de spécialité l'année prochaine. Par conséquent, l'année prochaine, j'aurai la spécialité Mathématiques (déjà suivie en première) et Physique-Chimie comme nouvelle spécialité.

Je me demande donc si je risque quand même d'être pénalisé sur Parcoursup (pour aller faire une PASS ou une prépa en chimie par exemple) malgré le changement de spécialité vu que je n'ai pas eu la spécialité Physique-Chimie en première. Pensez-vous que je risque d'être défavorisé ?

Autre question pour la terminale : pensez-vous que prendre l'option Mathématiques expertes l'année prochaine est du suicide, sachant qu'en première je tourne autour de 15 de moyenne ?

Merci pour vos réponses.

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Questions quant à mon orientation post-bac

Bonjour,

Dans le meilleur des cas, pas du tout, dans le pire, un peu. Je m'explique : chaque formation décide quelles notes elle estime importantes, et quelle pondération pour chaque note.
    Les notes de terminale sont évidemment plus importantes que celles de première. Une note manquante en première peut conduire à un petit malus (si la note est prise en compte comme étant un 0). Et encore, si la formation fait les choses un peu proprement, il est tout à fait possible que la note manquante soit "neutralisée" (le cas chez nous, une première moulinette "automatique" nous trie les dossiers, puis on regarde "à la main" tous les cas particuliers - typiquement les cas avec des notes manquantes -, et on recalcule pour ces cas particuliers une nouvelle note globale afin qu'ils aient un rang "raisonnable" par rapport à leur dossier, et vis à vis des autres candidats...Pour la LAS que je connais, on lit même les lettres de motivation et les CV avec un petit plus - assez marginal - pour les étudiants ayant déjà des expériences en rapport avec la médecine, ou l'humain au sens large - stages, missions humanitaires, bénévoles dans des associations d'aide aux personnes, etc.)

Maths expertes pour une PASS me parait assez inutile (sauf pour une mineure maths ou physique bien sûr). Si vous envisagez des prépas un peu scientifiques ou des LAS type maths / physique ou chimie, cela peut être un avantage sur la ligne de départ. Mais il ne faut pas que cette avantage hypothétique dans deux ans se transforme en gros désavantage l'année prochaine. Je ne sais pas si 15 en maths est une bonne note de nos jours, qui permet d'envisager maths expertes, ou du "juste correct" (j'envisagerai assez facilement la seconde hypothèse). Mais votre professeur de maths devrait pouvoir et savoir vous répondre et être de bons conseils !

Cordialement.

xMeijex

Je réponds juste à une partie de la question : est ce que maths expert serait du suicide pour faire une prépa chimie ? Alors déjà, un peu de mesure, on ne parle que d'une option, ne rien exagérer ensuite qu'appelez vous prepa en chimie ? Si c'est une prépa classique, en lycée, alors ça s'appelle PCSI et l'option maths expert me semble fortement recommandé.

Si ça veut dire prépa intégrée (type gay Lussac par exemple) alors c'est peut être plus facultatif, a vérifier, mais je ne pense pas que ça puisse faire de mal

grivali

Bonjour

PASS est dans la pratique très peu sélectif. Il faut demander votre université de secteur. Y réussir est une autre question, par exemple le fait de ne pas avoir fait de SVT pendant 2 ans peut être gênant.

On ne sait pas ce que vous entendez par "prépa chimie". Réfléchissez au fait que la chimie offre en moyenne un accès à l'emploi médiocre (salaires plus faibles, moins d'offres...).

Si vous êtes relativement à l'aise en maths prendre maths expertes est une bonne idée - ne serait-ce que parce qu'il n'est pas exclu que vous changiez une nouvelle fois d'avis.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Les Spé, math E ou autre, c'est toujours à double tranchant.

C'est un pré requis pour telle ou telle filière ( avoir la bonne Spé ou les bonnes Spé ), et en même temps en filière sélective àa ne suffit pas, il faut y avoir un trés bon niveau.
    Mais, d'un autre côté, si t'as pas la bonne Spé, la question se pose même pas, tu peux pas faire la "bonne" filière.

aprés, faut voir que choisir c'est aussi renoncer.

Pour une PASS, le combo PC + SVT + math compl. serait sans doute la meilleure solution de départ. A perdre qq chose, je pense qu'il vaut mieux garder PC et ne pas faire SVT. etre pris n'est pas dur, il faut ensuite y réussir et là c'est pas la même salade.

Pour PCSI, alors math + PC + math E est logique. Toutefois, un dossier trop moyen en Math E risque de pénaliser, mais ne pas le faire sera encore plus pénalisant...Le plus dur étant d'y rentrer, contrairement à la PASS.

xMeijex

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit sur le fait qu'il faut se poser la question en terme de prérequis ( pour parcoursup). Je conseille à Connor d'aller regarder les fiches de quelques formations sur le site parcoursup : c'est accessible à tous, sans inscription, et on y trouve beaucoup d'informations

grenadine95
    Animateur Orientation

Qu'est-ce qu'une prépa chimie ?

grivali

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour une PASS, le combo PC + SVT + math compl. serait sans doute la meilleure solution de départ.
    Pour PCSI, alors math + PC + math E est logique. Toutefois, un dossier trop moyen en Math E risque de pénaliser, mais ne pas le faire sera encore plus pénalisant...Le plus dur étant d'y rentrer, contrairement à la PASS.
    dans ce cas précis ayant pris les "mauvaises" spés en 1re, l'intéressé n'a plus beaucoup de marge de manœuvre, ça se limite à prendre ou non maths expertes.

Beaucoup de "petites" PCSI (dans des coins de faible densité de population notamment) ne font pas le plein et avec une bonne liste de vœux ce n'est guère plus sélectif que PASS.

Se pose plus la question de la pertinence de la stratégie, peut être qu'une école postbac serait plus arrangeante avec un choix de spé bancal à l'origine.

agitateur

c'est vrai, le choix de l'auteur est maintenant trés limité.
    D'ailleurs PC en term sans l'avoir eu en première, ce n'est peut être pas une évidence....

Oui, PC est moins couru ( nettement ) que MP.
    Attention toutefois à la notion de sélectivité.
    En PASS, si tu as les bonnes Spé et dans ton académie, tu es pris d'office ( à voir pour la RP ).

En prépa, faut voir.
    Prenons par ex. Barthou à Pau, une prépa dans les moins demandées toutes filières.
    L'an dernier, 979 candidats. 690 ont eu une proposition. Donc un tiers n'a pas été accepté d'entrée de jeux.
    La capacité est de 96 personnes, au final ils en ont pris 76.
    Ne pas remplir ne va dire "prendre tout le monde".

On ne connait pas encore le niveau en PC de l'auteur, si jamais il fait PC l'an prochain, si jamais il peut le faire.
    Et puis 15 en math en 1ere, ça ne veut pas dire grand chose non plus. 15 peut être la moyenne de la classe ou même en dessous, et une prépa ne jouera pas forcément un tel dossier.

Brother95

S il va pas en las chimie ou en pass, 3 alternatives publiques aux prepas gay lussac : insa Rouen, cpbx pour ensmac bordeaux et cycle préparatoire de chimie mulhouse.
    A voir suivant lieu de résidence (?)

Penser au cpes de Janson

Brother95

Et bien sûr, il faut prévoir un petit programme de (re)vision de la pc de 1ere cet été.
    Louons sur ce forum scientifique cette courageuse bifurcation.
    C est toujours plus compliqué les réorientations tardives même si l insa propose à quelques terminales qui ont lâché la 2nde spécialité scientifique en terminale un cursus en 6ans…

• Discussions similaires

1. Questions sur mon orientation post-bac
      Par Absoluteh dans le forum Questions sur les choix d'orientation
      Réponses: 12
      Dernier message: 02/12/2021, 15h58
    2. Questions sur l'orientation post-bac
      Par invite4568c1d9 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 8
      Dernier message: 21/02/2016, 13h00
    3. [ORIENTATION] Quelques Questions (post-Bac)
      Par invite66fa5777 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 3
      Dernier message: 11/12/2009, 19h06
    4. Questions sur une orientation Post-DUT
      Par invite2d2c8394 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 3
      Dernier message: 09/04/2007, 16h57
    5. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
      Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 4
      Dernier message: 06/06/2005, 12h01