PREPA ECHOUEE, que puis-je faire ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

PREPERDUE

------

Je raconte brièvement ce qu'il s'est passé.

Je suis très mal psychologiquement depuis la terminale. Mon cas s'est aggravé en août, juste avant d'entrer en MPSI.

J'ai alors très peu travaillé pendant l'année, toujours pris par les soucis moraux.

Maintenant je suis au plus bas et, sur conseil de mes professeurs, j'ai commencé à voir un psychologue.

Je pense que j'ai besoin de temps pour me recadrer dans ma vie et me soigner (mes troubles de l'esprit).

Après cela, je crois que je pourrai travailler. Je pense que j'ai un bon niveau, j'avais très bien réussi les premiers DS (prépa top10). Désolé d'avance si je me montre orgueilleux.

Maintenant, pour l'année prochaine, que puis-je faire ? Mon professeur m'a très fortement déconseillé d'arrêter les études, ce que je voulais depuis des mois.

Aller en L2 ? Je suis inscrit dans une des meilleures facs de France.

Redoubler en L1 ? Pour ne pas me décrocher des cours et surtout avoir le temps de me reprendre sur moi-même.

Année sabbatique ? Ça me tente beaucoup mais je n'ai pas d'amis et, seul, je crains de m'ennuyer chez mes parents.

Année sabbatique à l'étranger puis L2 ?

Merci pour vos autres propositions. Mon problème, c'est que j'ai besoin de temps libre pour me ressentir bien, pour me soigner et me motiver dans les études. C'est pourquoi je ne suis pas sûr d'aller en L2. En même temps, je ne veux pas "perdre" une année.

Merci

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : PREPA ECHOUEE, que puis-je faire ?

Qu’est-ce que tu appelles avoir du temps pour toi ? Combien d’heures ? Pour faire quoi ? Tu as un projet (artistique ou autre).

Ne rien faire ne fait pas forcément du bien au moral. Il vaut mieux avoir quelques heures occupées. Une L2 ne me semble pas si chargée en volume heures. A voir.

Et continuer à voir un soignant.

Comment se fait-il que tu n’aies pas été suivi dès la Terminale ? Une prépa n’est jamais indiquée avec des problèmes de santé de cet ordre.

Une année sabbatique doit être structurée.

agitateur

Il faut d 'abord oublier la notion de prestige, compétition, niveau, etc...et lâcher prise ( pas à 100% non plus ).
    Une des meilleures facs, ça ne veut rien dire. Surtout en L2.
    Un trés bon master d'une certaine fac ça existe, le reste n'existe pas.

L1 ou L2, ça dépendra de si tu as les crédits ou pas ( inscription faite en cumulatif je suppose ? ).

Normalement, un étudiant attentif et présent en cours TD et TP en L2 doit l'avoir sans fournir de travail personnel en dehors de cette présence, ce qui fera une trentaine d'heure par semaine. Par raport à ton rythme prépa, ça te laisse du temps. Pour ce que tu veux. Vie assos, culture, loisirs, sports, etc....

Hermillon73
    Animateur Orientation

Normalement, un étudiant attentif et présent en cours TD et TP en L2 doit l'avoir sans fournir de travail personnel en dehors de cette présence
    Bonjour,

Remarque qui fonctionnera pour certains étudiants, mais que j'éviterais de prendre pour argent comptant si j'étais un étudiant ayant déjà quelques soucis de santé psychologique. (Je vois un peu trop souvent des dossiers du type : CPGE, avis du conseil de classe, "Réorientez-vous à l'université" avec crédits accordés, L2 obtenue de façon "un peu chanceuse" (un 19 dans une matière, un 16 en anglais, et déjà quelques 7 ou 8 à droite à gauche), et la catastrophe en L3...Pour des étudiants "sans soucis particuliers".)

Et même les classes prépas polytech (donc, des L1/L2) n'ont pas 100% de réussite. Certains réussiront sans rien f***tre, certains échoueront alors qu'ils ont bossé assez dur.

La réorientation à l'université d'abord, puis le choix plutôt L1 ou L2, c'est vraiment à discuter au cas par cas (je comprends "l'état d'esprit" de votre réponse, agitateur, mais je pense qu'il y a de grandes précautions à prendre vis à vis du primo posteur, le "normalement" me gêne...).

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

oui, nous sommes sans doute plus raccords qu'en désaccord.

Je supposais que l'étudiant vient d'une prépa dite "top10", j'y suppose donc un rythme demandé ( prof, ambiance grégaire, etc...) autre qu'une polytech.

Je suis pur faqueux, je te rejoindrai sur le fait qu'il ne faudrait pas imaginer pour un ex prépa lambda envoyé à 10 mètres par sa formation que la fac sera pour autant évidente et facile. Dans le cas présent, je suppose que la pression sera toute autre, à tous niveaux.

pm42

La fac est en effet différente mais pas facile. C'est aussi le problème du primo posteur : est ce que ses problèmes psychologiques vont lui permettre d'y réussir ?
    Impossible à dire.

xMeijex

Il est très difficile de répondre sans connaître les conditions de santé et bien sûr ce n'est pas le lieu d'en discuter ici.

Donc il est très probable que la décision du posteur devra se prendre avec le médecin, les proches etc..

Sur la base des éléments communiqués, et donc de loin bien sûr, on a bien envie de recommander la L2 en se disant que ça peut bien se passer (et j'aurais même envie de dire que ça a de bonnes chances de bien se passer mais je me mouille à l'aveugle) et que dans le cas contraire (qui me semble peu probable, mais avec toutes les réserves déjà données), ce ne sera jamais qu'un redoublement de L2 ce qui est assez courant et passe inaperçu dans un CV

agitateur

Un redoublement de L2 peut être handicapant pour le "bon" master. Assurément, même.

Ceci étant, ce sera un bien moindre mal qu'une année "blanche", suite à la quelle il sera plus dur de se raccrocher au train, à tous niveaux: admission en formation, reprendre un rythme, etc....

MissJenny

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Normalement, un étudiant attentif et présent en cours TD et TP en L2 doit l'avoir sans fournir de travail personnel en dehors de cette présence, ce qui fera une trentaine d'heure par semaine.
    je dirais qu'un étudiant moyen peut décrocher ses examens sans travailler en dehors des cours, mais plutôt au ras des pâquerettes. Or pour intégrer un bon master il vaut mieux avoir de bonnes mentions. Sans parler de rejoindre une école d'ingénieurs.
    Dernière modification par MissJenny ; 12/05/2023 à 18h41.

Brother95

L année sabbatique n est pas une bonne idée si elle n est pas préparée.
    A l'étranger tu connaitras encore moins de monde et je ne vois pas comment tu pourras te soigner
    L1 ou L2, ca dépend de ce qui a été retenu pendant la sup. En maths notamment si c'est une L2 de maths.
    Une licence en 4ans ca va effectivement fermer certaines portes mais la santé prime.

Brother95

D un autre côté tu risques de t ennuyer grave en L1. Ce qui n'est pas bon non plus.
    Surtout si tu te mets à secher les cours TD et cie.
    Que tu redoubles ta L2 ou que repartes en L1 ca fera toujours une licence en 4ans.
    Stocke bien tout les éléments médicaux susceptibles de présenter ta sup comme une année blanche pour plus tard.

grivali

Bonjour

"mal psychologiquement" ça peut recouvrir pas mal de troubles (qui n'ont pas à être exposé sur ce forum).
    Donc d'abord faire le point avec un médecin - un psychologue n'est pas un médecin - sur ce qu'il pense possible en fonction de votre état de santé.
    Il vous faut aussi un certificat qui atteste que votre échec cette année est du à ce problème de santé.

Vous n'avez pas mentionné un dossier Parcoursup. Ça va être compliqué pour la L1.
    Concrètement je vois deux possibilités :
    - demander un redoublement de sup - dans quelle filière étiez vous ? MPSI ? Ça implique d'être bien sûr d'être complètement rétabli dans 4 mois (par exemple certaines dépressions se soignent très bien en quelques semaines avec des médicaments). Donc à discuter avec le médecin. Bien sur seulement si vous êtes motivé.
    - demander un passage en L2. L'université n'est aucunement tenue de vous l'accorder. Vous n'êtes pas limité par votre inscription en cumulatif, vous pouvez essayer différentes universités suivant votre lieu de résidence - mais il ne faut en aucun cas s'infliger des heures de trajet ! Si refus négocier une inscription en L1 hors Parcoursup. Là aussi essayer différents endroits.

L'intérêt de la L2 (L1) est que vous pouvez demander un aménagement pour raison de santé s'il faut plus de temps pour vous remettre complètement.

Je pense qu'il faut faire les deux démarches en parallèle et décider le plus tard possible en fonction de l'évolution de votre état.

A moins d'un avis médical qui prescrit un arrêt long, ou d'un programme précis s'inscrivant dans un projet à plus long terme, une année sabbatique est une très mauvaise idée - vous allez juste traîner pendant un an.

grivali

Oops j'avais pas vu pour la MPSI je m'excuse - dommage qu'on ne puisse éditer les messages.

pm42

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    dommage qu'on ne puisse éditer les messages.
    On peut pendant 5 min (de mémoire sur la durée).

Brother95

Oui la modif est très limitée dans le temps.
    Ya bien la possibilité de redoubler en pcsi
    Via la procédure complémentaire (ce ne sera pas du top10 faut l'admettre; quitte à aller ailleurs en PSI* ensuite)
    Mais s il y a allergie à la prépa (ca ne convient pas à tout le monde) ou si la santé ne va pas mieux, mieux vaut aller en fac.

pm42

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    ou si la santé ne va pas mieux, mieux vaut aller en fac.
    Comme déjà dit, cela dépend vraiment de la psychologie et dans son cas de ses problèmes.
    La grande autonomie demandée en fac et l'encadrement beaucoup plus faible ne conviennent pas à tout le monde et peuvent très bien entretenir un sentiment d'isolement, ou attaquer le moral quand il faut travailler seul ou pousser à la procastrination...

C'est vraiment difficile de donner un conseil dans un cas comme ça mais d'un autre coté, on n'est pas psys et même si on l'était, on ne consulterait pas en ligne sur un forum.

Je pense que diagnostiquer son problème et le traiter est absolument indispensable.

PREPERDUE

Je n'ai parlé à personne de ma maladie psychique hormis mes deux professeurs de MPSI. En effet, ils insistaient depuis des semaines pour que j'aille voir un centre d'aide. Depuis encore deux mois, j'ai complètement plongé et je suis au plus bas.

J'aimerais avoir du temps pour moi, c'est-à-dire largement plusieurs heures par jour en dehors d'une licence et du travail personnel fourni, pour d'une part me reprendre sur moi-même, d'autre part, pour reprendre mes passions et, de quelque sorte, reprendre goût.

PREPERDUE

Mon professeur m'a dit que, si je continuais à venir en cours, il n'y avait pas de raison qu'on m'octroie pas mes points ECTS et que je serai accepté en L2 dans mon université actuelle.

pm42

Citation Envoyé par PREPERDUE Voir le message
    Je n'ai parlé à personne de ma maladie psychique hormis mes deux professeurs de MPSI.
    Mais tu consultes ? Il n'y a pas à avoir honte, vraiment pas mais par contre, il faut se soigner.

J'aimerais avoir du temps pour moi, c'est-à-dire largement plusieurs heures par jour en dehors d'une licence et du travail personnel fourni, pour d'une part me reprendre sur moi-même
    Cela peut marcher mais si quand on a des problèmes psy, on se reprend rarement par soi même. Il faut de l'aide.

d'autre part, pour reprendre mes passions et, de quelque sorte, reprendre goût.
    Là aussi, c'est très compréhensible mais sache que cela risque de juste cacher temporairement tes symptômes, pas régler la cause sous-jacente.
    On appelle ça "vivre plus ou moins confortablement avec ses problèmes au lieu de les traiter" et ça marche moyennement.

PREPERDUE

S'il vous plaît, peut-on comparer de bonnes mentions à un rythme de prépa ? Qu'es-ce qu'avoir un 14 ou un 16 en fac pour quelqu'un qui a un bon niveau sans pour autant être de ceux qui réussissent sans rien faire ?

PREPERDUE

Je retiens votre dernier conseil mais comment cela est-il possible alors que mes troubles sont d'ordres psychiques donc invisibles ?

PREPERDUE

"vivre plus ou moins confortablement avec ses problèmes au lieu de les traiter" est ce que je fais depuis plus d'un an. En effet, je croyais vraiment que je guérirais de moi-même.

Par contre, je crains sérieusement les médicaments pour me soigner.

Enfin, merci pour toutes vos réponses. Sur vos conseils et celui de mon professeur, je pense que j'éloignerai l'idée d'une année sabbatique. Sachant qu'on peut se dispenser de la plupart des cours magistraux en fac, que les TD et TP représentent une quinzaine d'heures par semaine, aller en L2 me semble être le meilleur choix.

edit : je me rends compte que mes messages ne citent pas les vôtres, excusez-moi
    Dernière modification par PREPERDUE ; 13/05/2023 à 17h15.

grenadine95
    Animateur Orientation

Vouloir s'en sortir par soi-même à ses limites. Il faut consulter un médecin et prendre des conseils.

grivali

Sachant qu'on peut se dispenser de la plupart des cours magistraux en fac,
    Il ne faut pas craindre les médicaments. Si vous aviez une pneumonie, un ulcère d'estomac, vous prendriez les médicaments prescrits, c'est pareil.
    Il faut absolument consulter, sinon vous allez traîner dans cet état encore des mois.

Sécher les cours magistraux (d'ailleurs de plus en plus souvent des cours-TD en licence) est une mauvaise idée, d'autant plus que vous aurez besoin de réapprendre à suivre un rythme de travail régulier, retrouver une méthode de travail.
    Les gens échouent en licence parce qu'ils ne vont pas en cours et ne travaillent pas pour autant le contenu chez eux (il faut une volonté de fer pour cela)....

Si vous avez besoin de plus de temps pour retrouver un état normal il faut demander un aménagement pour raisons médicales (typiquement L2 en 2 ans), raison supplémentaire pour consulter un médecin.

Quelles sont les "passions" que vous avez interrompues ?

pm42

"vivre plus ou moins confortablement avec ses problèmes au lieu de les traiter" est ce que je fais depuis plus d'un an. En effet, je croyais vraiment que je guérirais de moi-même.
    Oui, c'est normal de croire ça. Mais en général, on découvre comme toi que ce n'est pas possible.

Là aussi, c'est normal d'avoir peur et en général, c'est pour ça qu'on ne soigne pas (pas que pour les maladies psychiques).
    Mais cela ne fait qu'aggraver les choses.

Il n'est pas sur que tu doives être soigné à coup de médicament ou que ce soit l'enfer.
    J'ai un ami bipolaire qui s'en sort très bien avec un gros travail sur lui même et sans être du tout gêné par l'aide médicamenteuse par exemple.
    Et j'ai aussi vu pas mal de gens dépressifs s'en sortir par la thérapie (pas la psychanalyse).

Je retiens votre dernier conseil mais comment cela est-il possible alors que mes troubles sont d'ordres psychiques donc invisibles ?
    Il y a des gens très bien pour soigner ce genre de trouble : il faut juste en trouver.
    La 1ère chose est de parler avec un généraliste ou quelqu'un de confiance qui pourra t'orienter.
    J'insiste sur la confiance.

PREPERDUE

Quelles sont les "passions" que vous avez interrompues ?
    Je lisais beaucoup. Je me formais sur divers domaines, dernièrement, sur la logique et surtout la grammaire du français. J'apprenais aussi une nouvelle langue...

Dois-je donc consulter un psychiatre et non un psychologue ?

pm42

Dois-je donc consulter un psychiatre et non un psychologue ?
    Impossible à dire pour moi. Tu n'as de généraliste ou de médecin dans ton entourage en qui tu as confiance ?
    Dernière modification par pm42 ; 13/05/2023 à 18h09.

PREPERDUE

Concernant un passage en L2, mon professeur m'a dit que je serai accepté dans mon université actuelle et que je pourrai même faire une demande dans une autre université, notamment la Sorbonne qui propose, selon ce qu'on m'a dit, une licence en ligne.

S'i vous plaît, quel avis avez-vous sur cette licence à distance et est-il possible que j'aille dans une autre université sachant que je ne me suis pas inscrit sur Parcoursup ?
    Dernière modification par PREPERDUE ; 13/05/2023 à 18h09.

PREPERDUE

Pardon mais je ne comprends pas ce que vous tous voulez dire par médecin... Un médecin généraliste ?

J'en ai un et j'irai le voir. Merci encore.

xMeijex

Un conseil revenu plusieurs fois me semble vraiment important : tu dois voir un médecin, pour plein de raisons : parler sans tabous de la question des médicaments , avoir un certificat médical qui te permettra de justifier plus tard si besoin ton parcours, et a plus court terme pour pouvoir te présenter au service de santé universitaire et discuter avec d'éventuels aménagements, etc

Des étudiants qui ont des troubles de santé (ou handicaps ou autres difficultés passagères ou non ..) invisibles, crois moi, ce n'est vraiment vraiment pas rare et a partir du moment où tu en parles à quelqu'un de confiance tu vas trouver du soutien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2013, 16h35
  2. Peut-on faire une prépa puis après aller à l'université ?
    Par invite81e9f078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 18h43
  3. puis je faire une prepa?
    Par invitea64202ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 23h46
  4. Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2008, 10h22
  5. Faire prepa puis ENS et enfin pilote de chasse!!!
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 13h26