bonjour à tous,
Je suis en stage, on m'a demandé de concevoir un système mécanique qui permet de faire monter une pièce de 10mm et puis de tourner la piece d'un angle de 90°.
le déplacement vers le haut de 10mm est obligatoire et doit se faire avant la rotation juste our pouvoir dépasser une butée mécanique (son rôle est de fixer la pièce dans la position choisie) c à d je ne peux pas tourner la pièce que lorsque je la monte de 10 mm.
à moi de proposer des épures 2 à 3 solutions et de concevoir ce système automatique. Il doit le plus simple que possible.
Moi j'ai pensé à une solution faire monter la pièce (que j'appelle pilote avant) par un vérin la maintenir pour le verin une fois montée j'utilise un autre vérin pour la faire tourner de 90°. Le problème c'est que je sais pas comment trouver le verin qui sert tourner avec l'angle 90°. Je ne sais pas comment calculer ma course pour les 2 vérins.
Par contre il faut que je propose 2 autres solutions.
Pouvez vous s'il vous plait m'aider à savoir comment calculer les vérins et comment choisir le vérin qui permet de tourner le pilote avant de 90°.
Et avez vous svp des solutions à me proposer avec des moteurs ou autres solt.
Merci bcp.
Ci joint la pièce que je veux la tourner vue de dessous et dessus
-----