Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?



  1. #1
    arceusy12

    Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai 34 ans, j'ai un bac+5, et j'ai fais la majorité de ma courte carrière dans la compta. Les joies des affectations post concours fonction publique + suivi de conjointe. Très difficile de travailler en équipe car je n'ai pas de filtre sur les sujets qui fâchent et je déteste socialiser en général (autisme coucou). Ca fait 5 ans que je suis en congé maladie + disponibilité. J'ai un mail avec noir sur blanc que je serai réintégré mais sans poste fixe, donc chez moi à attendre une affectation sur un poste adapté qui n'existe pas.

    J'ai un vieux bac S, actualisé via un DAEU en matières libres, et j'ai été accepté en L1 sciences de la matière à distance l'année dernière à la Sorbonne. J'avais envie de reprendre la chimie, même si pour être admise j'ai vendu ma participation à un projet en robotique côté patient (j'ai appris deux ou trois trucs au passage). J'ai du gérer un proche en fin de vie, donc j'ai laissé tomber cette année. J'ai préféré ne pas tenter pour avoir des sales notes et ne pas pouvoir avoir le choix en L2.

    Pour mon projet de L2 je suis perdu.
    - Chimie: ça fait rêver, mais bouché sauf dans l'industrie ou mon âge et mon handicap me mettent hors course face à la concurrence. Je n'ai même pas envisagé la bio, l'idée de me retrouver à pôle emploi est pas séduisante.
    - Mécanique: J'avais l'idée d'aller vers l’ingénierie en santé ou quelque chose qui se rapproche de la bio ou de la chimie en général. Mais j'aurais du mieux me renseigner car apparemment c'est également bouché. Ou alors on m'a dit de poursuivre en thèse . Diplômé à 40 ans en gros si un directeur de thèse est assez fou pour me prendre, ça ne fait pas rêver.
    - Il y a aussi des doubles licences pour avoir un profil plus vendeur, mais ça tourne autour de physique, mécanique et maths.


    Est-ce qu'il y a des formations qui pourraient m'aider dans mon projet ? Ou alors je suis coincé dans la mécanique et aller dans l'industrie en général.
    Avec ma RQTH je peux encore faire de l'apprentissage. Je suis en IDF et pas mobile.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Petite précision: j'avais pensé bifurquer vers la pharma pendant ou après la licence, mais vu mon âge je pense que c'est mort. En L2 je repasse en présentiel.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    La plupart des universités franciliennes participent au dispositif aspie friendly https://aspie-friendly.fr/les-universites/
    Cela peut vous intéresser ?

  4. #4
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Oui, je suis en contact avec eux . C'est plus pour le marché du travail par la suite que j'ai des craintes. Mais il faudrait déjà que je sois mieux fixé sur mon projet précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Est ce que vous arrivez à identifier ce qui ne vous plaisait pas mais aussi ce qui vous plaisait dans vos premières expériences professionnelles ?
    Êtes vous en contact avec des adultes TSA en activité ? Pourriez vous faire des petits stages de découverte ?

  7. #6
    grivali

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Bonjour
    la pharma pourquoi pas - le secteur peine à recruter en ce moment.
    Je n'ai pas trop compris le 1er post, qu'est-ce qui est prévu pour l'année prochaine en fait ?

    Mais surtout il faudrait des idées de métier compatibles avec votre état de santé, à voir avec votre médecin, des associations ?
    Par exemple en pharmacie si je comprends l'activité en officine est exclue ?

    Avez vous envisagé qqchose dans le domaine de l'informatique ?

  8. #7
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Dans ma première expérience j'adorais le côté audit et le fait de travailler avec des chiffres. J'aimais prendre le temps de réfléchir sur un problème, j'étais celui a qui on confiait les documents de synthèse écrits et chiffrés. D'ailleurs j'accroche bien avec les maths côté travail avec les fonctions. Les vecteurs un peu moins. Je détestais le côté "politique", on passe des arrangements pour acheter la paix sociale entre les services, on gère des "urgences" qui pour moi n'en sont pas pour satisfaire le N+1. Mon travail n'a aucun sens, aucune utilité. J'ai besoin de contribuer à quelque chose. J'ai pensé à aller en médecine, mais je me suis dit que j'allais échouer et perdre un an. J'ai quitté la prépa MPSI au bout de 2 semaines pour aller en licence AES. J'ai eu peur, et me suis dit que j'allais en baver pour au final me faire jeter.

    Les stages c'est compliqué niveau convention de stage avec mon statut officiel de fonctionnaire. Mon administration refuse tout projet de formation (rien de personnel, pareil pour les collègues). Du coup, financement personnel. Mais vu les tarifs de la fac, ça passe.

    Je suis en contact avec des adultes TSA en activité. Deux sont chercheurs dans des domaines théoriques et dans le milieu de la recherche leurs particularités ne posent pas problème. Un autre est administrateur réseau. Une femme que je connais moins est infirmière libérale. S'intégrer dans une entreprise "classique" avec tout le social et non verbal c'est la catastrophe assurée.

  9. #8
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Pour l'année prochaine ce sera la L1 sciences de la matière que je n'ai pas pu faire cette année. Au niveau des métiers on me conseille des métiers en libéral pour ma pathologie physique et des métiers avec peu de contact avec le public pour mon autisme. Honnêtement le libéral ne me tente pas du tout. La fluctuation des revenus + contact client ... non.

    Je vois mal une activité en officine effectivement. J'irais plutôt vers du R&D. Il y a la passerelle pour intégrer en 2e année, mais je ne sais pas si mon profil avec une L2 ou L3 de chimie intéresse. Et si je vais en chimie et que j'ai pas pharma, je me retrouve avec une licence dans un secteur avec peu de débouchés. Le tout c'est d'éviter les grosses urgences car je peux avoir "des jours sans" pendant une semaine où travailler normalement serait compliqué.

    Pour l'informatique mes connaissances au fablab m'ont découragé car apparemment c'est un milieu très concurrentiel avec beaucoup de stress, et qui commence à se boucher. Mais c'est peur être un avis peu objectif.

  10. #9
    Brother95

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    +1
    le contexte est confus sur le niveau actuel en sciences.
    L1 en passe d'être validée ou à (re-)commencer en septembre prochain ?
    Si tu as fait une carrière dans la compta c'est pas la faute aux concours ou à la conjointe. Mais parce que tu as choisi une autre voie que les sciences/technique après ton Bac S.
    Ca va te facher mais faut assumer.

    les double licences ce n'est pas vendeur si tu décroches 2 mentions AB. Ca doit répondre à un projet précis.

    Quel que soit le secteur, il y aura un besoin de sociabilisation. le scientifique-ermite est un mythe révolu depuis longtemps.
    Pour l'employabilité, ton CV est de toute façon troué quel que soit le domaine.
    Je recommande également l'informatique.
    C est porteur et pas besoin de faire 5ans d'études pour se reconvertir. A dealer avec ton administration.
    Tu pourras aller jusqu au master (à distance) tout en travaillant. L alternance ouverte à ton statut est une autre piste.

    Si tu t intéresses à la santé, je te suggère l'ISBS. C est à créteil donc proche de paris en métro.
    Par contre il faut un bac+2 en sciences (plutôt physique/Bio/santé) et c'est sélectif comme toute formation d'ingénieur.
    Nombreux avantages :
    C est ouvert à l'alternance
    C est orienté R&D avec des liens étroits avec le milieu médical.
    les cours sont assez variés avec une double culture ingé/bio ET une spécialisation en bioméca/matériaux en dernière année.

    A défaut, vise l'informatique. A moins que tu sois allergique aux écrans.

    Pour le doctorat c'est pas forcément un pb. En bio oui car bcp de demandes et peu de bourses.
    En ingénierie c'est un peu différent.
    Mais ca ne fait que repousser le pb. Tu ferais quoi derrière ?
    Dernière modification par Brother95 ; 20/05/2023 à 14h55.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Je confirme l'intérêt pour un profil TSA de l'informatique d'une part, de la recherche
    d'autre part (quel que soit le domaine, informatique inclus évidemment, mais plutôt théorique, pas trop expérimentale)

  12. #11
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Au contraire, ça ne me fâche pas, j'aime quand on est franc avec moi ! Clairement j'ai choisi la voie de la facilité, idem pour le choix de la fonction publique. Le recrutement se fait par concours et donc pas besoin de réseau. Pour mon niveau en sciences actuel: niveau bac solide. Le lycée est très loin. J'ai bossé un peu les cours de L1 mais clairement on ne peut pas dire que j'ai le niveau L1 validée.

    Pour le côté relation humaine, pour avoir fréquenté un peu le milieu de la recherche/R&D avec mes projets persos, la culture est très différente de celle costard cravate hyperformatée de mon ancien boulot. Les retours des assos de personnes autistes sont plutôt positifs.

    L1 à refaire l'année prochaine. Je sais que j'ai pas assez bossé cette année et que j'allais valider avec de mauvaises notes ou redoubler. Peut-être un mauvais raisonnement, mais une année d'inscription sans aucune note et bonne justification reste meilleure qu'une année validée avec 10 de moyenne aux rattrapages. A la prochaine rentrée, ma """contrainte""" familiale n'est plus, et donc je peux être à 100% sur cette L1. Avec même un peu d'avance vu que j'ai déjà vu certains chapitres.

    Je ne connaissais pas l'ISBS et effectivement ça répond à ce que je souhaite ! Mais à voir si c'est accessible avec une L2 physique ou chimie. Pour donner une idée des domaines qui m'intéressent: biomécanique, biomatériaux, pourquoi pas bioinformatique.

    Je suis très loin d'être allergique aux écrans, mais en allant dans l'informatique pure j'ai peur de laisser tomber toute chance d'aller vers quelque chose d'un peu médical. Je raisonne avec les formations de la Sorbonne vu que c'est ce que je connais pour le moment, mais une licence majeure informatique et mineure chimie (bio pas accessible dans mon portail de cycle d'intégration) pour prouver mon intérêt pour le vivant ? A la fin je décroche une licence d'informatique classique de toute manière.
    Ou si je n'arrive pas à avoir informatique en L2, une licence de mécanique ? Avec le système de candidature à la fin de la L1, on ne sait pas trop où on va avant la fin de l'année. L'informatique est le plus demandé bien sur.

    Effectivement l'alternance est quelque chose qui serait vraiment très très intéressant pour moi. Si je leur enlève une épine du pied en me reclassant avec l'apprentissage, je pense que ça passe pour ma RH.

    Après un doctorat c'est enchaînement des post docs sans garantie non ? Donc pas d'intérêt pour moi.

  13. #12
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Mais à mon grand âge la recherche au-delà du master est exclue non ? Hors recherche publique où c'est l'enfer pour avoir un poste.

  14. #13
    Brother95

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Non on ne trouve son 1er job grace aux réseaux. Ca peut bien sur aider mais ce n'est en rien un prérequis.
    J ai décroché mon 1er job en répondant à une annonce du Monde...

    Pour le PhD je dirais que ce n'est effectivement pas ta priorité. A moins que tu n'aies rien d'autre dans 5ans !
    Pour les postes type enseignant-chercheur, 34ans c'est déjà limite en France. Alors 42ans...
    A l'étranger c'est moins une contrainte.

    Oui l'ISBS est accessible avec une L2 de Physique ou Physique chimie. Entre autres. J ai vu qu ils avaient un accord avec une licence ingénierie de la santé : à creuser.
    Accessible ca ne veut pas dire que 10 de moyenne te garantit l accès au cursus. Tu dois faire partie des meilleurs de ta promo (à nuancer suivant la fac d'origine).
    une licence de mécanique ne me semble pas rédhibitoire en choisissant bien ses ue (mineure EEA par exemple).

    Si tu pars en licence d'informatique, c'est déjà moins adapté.
    mais tu pourras toujours bifurquer vers un master de bio informatique.
    Faut juste être pris. Les meilleurs masters sont toujours sélectifs.
    Certains se font en alternance.

    Sinon tu as un master de chemo-informatique qui tourne entre Paris7/cité et Strasbourg. A voir les prérequis.

    Dans le domaine méca/eea, il y a un master de mécatronique appliqué à la réhab intéressant sur la sorbonne.

    A un moment tu vas bien devoir choisir entre le versant plutot biochimie (avec le support de l'info) ou plutôt méca/EEA. On va pas faire le choix pour toi.

    Pour l'alternance en informatique tu penses DANS ton administration ou en dehors ?

  15. #14
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Pour le réseau c'est donc une croyance (ou une peur). Mais en tout cas l'apprentissage est un gros facilitateur, on sait où on met les pieds côté employé et pour moi ça fait un stress en moins.

    Alors clairement l'EEA ce n'est pas pour moi. Je m'éloigne vraiment trop de ce qui me plaît en termes d'études, alors c'est que ce qu'il y a derrière risque de ne pas aller. Le plus important quand même c'est d'aller dans des mentions de licence qui ouvrent le plus de masters pour ne pas se retrouver en cas de refus partout avec une licence généraliste qui ne permet pas l'insertion pro.

    En regardant les prérequis des masters qui m'intéressent, on tourne toujours autour d'un bon niveau en informatique et/ou en physique avec un intérêt pour les sciences du vivant.

    Donc candidature en physique/chimie, informatique aussi, et à partir de là voir ce que j'obtiens. Si refus, chimie seule (moins sélective d'après les autres étudiants, mais qui laisse moins de portes ouvertes). Clairement je préfère la biochimie avec le support de l'informatique à la filière méca/EEA.

    J'ai suivi de loin les problèmes d'accès aux masters avec des taux de sélection très sévère, surtout en IDF. A réfléchir avec un master en alternance pour une école en province facilement accessible en TGV, même si la sélectivité est juste un poil moins forte.

    Pour l'alternance ce sera forcément en dehors de mon administration. Le référent handicap l'avait proposé en entretien (parce que pour eux autisme = informaticien) et la RH l'avait tout de suite recadré en disant que ce serait à moi de me trouver un patron. A voir peut-être dans une autorité administrative indépendante ou un autre ministère (CNRS ?).

  16. #15
    Brother95

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Ce n est ni une croyance ni une peur.
    Explication : Qd tu fais une école d inge ou de commerce, les anciens envoient des propositions de stages pour le dernier semestre s10.
    Et souvent il y a un job derrière.
    Si c est que tu appelles le réseau, clairement ça aide.
    Au fait quel master as tu suivi ?

    Sur l insertion pro, tes diagnostics sont à revoir.
    Une licence de physique chimie par exemple, peut te sembler plus généraliste qu une licence de physique ou de chimie. Mais si elle est trop generaliste, le principal débouché ce sera le capes !
    Une licence de meca ou de physique ou de eea ou de chimie sont toutes des licences générales par opposition aux licences professionnelles.
    Les 2ndes visent une insertion directe.
    Les 1eres doivent être suivies d un master.
    Si tu fais une licence de chimie c est pour enchaîner sur un master de chimie. Certains sont sélectifs d autres moins.
    Même chose pour l EEA.
    La différence c est que le secteur de l eea est davantage porteur que la chimie.
    Ce n est pas lié au caractère plus ou moins généraliste de ces 2 licences.
    Si tu es allergique à l électronique, la licence de physique sera compliquée. L isbs ou la mecatronique/robotique médicale également.
    Il te reste la chimie ou l informatique.
    La balle est dans ton camp.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Est ce qu'une réorientation plus proche de votre formation initiale, qui vous permettrait de rattaquer en master directement, est exclue ? Je pense à un master économie de la santé par exemple ? Ou dans la data science ?

  18. #17
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    J'ai un master CCA (après un passage en éco gestion), donc pas grand chose à voir avec tout ça. Et après, réussite du concours des IRA pour rester près de chez moi dans un "poste tranquille". J'ai fais tout ça au pif, c'était la solution de facilité à l'époque. Mais même après un an de vie pro j'ai vu que je m'étais trompée.

    Je ne vise pas du tout l'enseignement. Il ne faut pas se le cacher la possibilité d'avoir un salaire décent/insertion pro rapide est un gros facteur, enfant/loyer tout ça tout ça. Si je ne trouve rien en termes de poursuites d'études dans le domaine de la chimie après la licence, pas sur que je reste un passionné. J'adore les maths, et c'est là où j'ai les meilleures notes, mais je ne l'ai jamais évoqué car je sais que je n'aurais rien derrière qui me convienne (finance, data science pour les grosses boites, non), donc inutile. Il ne faut pas que ça fasse la même chose avec la chimie. En fouillant sur le forum, j'ai vu qu'une personne avait évoqué le fait de faire une recherche sur linkedin avec les masters souhaités. Disons que maintenant les domaines connexes au niveau du médical hors voie de la chimie me semblent pas si mal.

    Je garde bien sur la piste de la licence d'info en tête.

    Je vais essayer de garder un esprit ouvert. Après tout j'ai adoré mon projet au fablab en tant que "patient expert", et j'ai énormément appris côté technique avec les ingés. Bien sur je ne le compare pas à un vrai cursus universitaire, disons que c'était une mini intro découverte. Je vais demander aux étudiants L1/L2 de cette année ce qu'ils ont fait en introduction à l'électronique et EEA. Si ça se trouve je suis plein de préjugés négatifs sans avoir vraiment testé. Sachant que ce ne serait pas le coeur de mon cursus.

    Il y aura aussi tout simplement les notes. Si je suis à 10 de moyenne en L1 en chimie, j'oublie directement. Idem pour la mécanique/physique.

  19. #18
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    En fait je ne me sens pas vraiment de travailler dans la data science car ça reste pas mal orienté commerce (je crois). Il y a assez peu de postes ""utiles"" comme dans la recherche (à ma connaissance).

    En fait je veux vraiment sortir de ma branche. J'y suis allé par défaut.

    Je ne sais même pas si je passerais la sélection en Master vu les taux d'admission.
    Dernière modification par arceusy12 ; 20/05/2023 à 23h31.

  20. #19
    grivali

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Vous avez beaucoup d'idées reçues sur la recherche.
    Notamment on peut s'interroger sur le niveau d'utilité, beaucoup de chercheurs ne sont pas spécialement convaincu de l'utilité de leurs activités.
    Et de façon générale la notion d'utilité me paraît très subjective.

    La recherche est aussi un métier qui nécessite de travailler en équipe, être capable de bien communiquer, se créer un réseau.
    Il faut être capable de travailler avec peu de cadre et beaucoup d'incertitudes. C'est très déstabilisant.
    Il faut aussi avoir une confiance en soi inébranlable.

    Je ne sais pas d'où sort cette idée que ça conviendrait aux personnes autistes, ça me parait quasiment le contraire.


    Vous avez déjà pas mal de contraintes "pratiques". Avez vous un statut d'handicapé ? Ça peut aider pour trouver un poste.

    Réfléchissez à la pertinence d'ajouter des contraintes "idéologiques" (pas de grand groupe, pas de finance, pas de "commerce"...)

  21. #20
    xMeijex

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Je travaille en recherche, je côtoie des TSA (diagnostiqués ou probables) et il me semble que ça leur convient. Ça ne veut effectivement pas dire que ça convienne à tous.

  22. #21
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    J'ai une RQTH donc si ça peut faciliter les choses, je prends. En termes de contraintes pratiques je dirais que le plus important est de ne pas avoir d'urgences à gérer car je peux avoir une période de "crise" où je tourne au ralenti. Dans mes évaluations ce qui ressort: Le côté humain/management/urgence ça va pas, mais le suivi de gros projets, l'esprit de synthèse, l'attention aux détails c'est vraiment très bien.

    Honnêtement le côté idéologique est très important pour moi. C'est en partie ce qui me dégoûte de mon job actuel. C'est hyper caricatural et je m'en excuse, mais j'ai fais toutes ces études pour me rendre utile ou au moins être neutre. Me lever le matin pour trouver une manière de contourner les règles pour filer plus de budget à X ou Y service je pense que ça a participé à ma dépression. Un grand groupe en soi ne me dérange pas, je suis allergique à la finance et au commerce pur. Mais je n'aurais pas de problème à bosser dans une grosse boite de pharma ou d'agroalimentaire par exemple.

    Pour la recherche ça me semble bien lointain. Il faudrait déjà que je puisse avoir un projet plus affiné et voir en fonction de mes notes.

  23. #22
    Brother95

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Il y a aussi du commerce et de la finance dans les boites de pharma. Oh combien
    Ce ne sont pas forcément les boites les plus éthiques qui soient...

    Avec ton CV ton age et tes troubles tu peux difficilement dire aujourd'hui : je veux un job assuré, bien payé et me savoir utile à la société.
    Faut redescendre sur terre.

    Etape n°1 : clarifier tes études à la sorbonne. math info ou chimie ce sont 2 portails différents. Le 1er choix se joue non en fin de L1 mais en début de L1.
    Sachant qu 'il y a plus de boulot en info qu en chimie/bio et que tu es bon en maths (toujours cultiver ses points forts) je te conseille évidemment le portail des sciences formelles (la méca et la physique restent open)

    Etape 2 : tu donnes le meilleur de toi même. Ca ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau genre peut etre que je n aurais que 10 de moyenne, etc

    Etpae 3 : tu donnes régulièrement de tes nouvelles sur le forum pour qu on te guide dans la suite.

    Je sais bien que certains ont besoin d'un tracé tout prêt pour se motiver. Mais ni toi ni personne du forum ne peut connaitre à l'avance tes résultats futurs. C est stérile.

    Depuis une licence d'info tu peux te diriger vers lacyber (c'est utile à la société), l'IA pour la santé (c'est utile à la société), etc...

    Si tu as du mal à te projeter là dedans. Tu te formes en un an à l'info et tu reprends le boulot. Si tu as de l ambition tu pourras compléter ta formation à distance (cnam, amiens, paris8, besancon)
    Pour ta RQTH c'est à double tranchant.
    Pour une boite il y a un avantage économique à t'embaucher.
    Par contre ca peut freiner l'embauche et ca te cataloguera.
    A toi de voir

  24. #23
    xMeijex

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    La data science peut s'appliquer à plein de domaines (finance certes mais aussi biologie, épidémiologie...)

  25. #24
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Pour la L1 je ne sais pas si je peux (encore) changer de portail. J'étais admis dans les 3 portails. J'avais initialement choisi sciences formelles dans l'espoir d'un accord avec l'administration (pour qui autiste = informatique et besoin d'informaticiens), mais j'ai eu un gros non du référent handicap parce que obligation d'être reclassé dans mon domaine. Du coup, je me suis dis allez, foutu pour foutu autant aller en sciences de la matière. Raisonnement à la con je le reconnais maintenant.

    Je suis redoublant, à voir avec la directrice de formation si je peux à nouveau changer de portail. Dans tous les cas, au S1 il y maths et info dans les deux portails, à faire valoir pour un changement au S2 au cas où.

    Pour le S2 ce sera forcément une candidature pour un passage en présentiel pour une licence d'info. Donc sélection.
    Mais j'avais déjà pris contact avec le service handicap qui m'avait confirmé qu'il était possible de suivre en distanciel les UE proposées en EAD.

    Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que mes demandes soient acceptées !!

    Pour la RQTH je verrai ça avec les assos type aspifriendly, ils des retours d'expérience selon les domaines/entreprises. On en est encore loin.

    Merci en tout cas pour tous ces conseils

  26. #25
    arceusy12

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Je me réponds si quelqu'un passe par là à la recherche d'une info: j'ai pu passer de sciences de la matière à sciences formelles (EAD).

  27. #26
    Brother95

    Re : Reconversion 34 ans, L1 sciences de la matière, mais la suite ?

    Super
    Y a plus qu à…

Discussions similaires

  1. Reconversion Dans l'Informatique (à 30 ans) Suite Ecole d'Ingé
    Par invite0248ed82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2018, 10h37
  2. reconversion économie-> sciences?
    Par invite056dd7cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 18h28
  3. Licence sciences de la matière
    Par inviteb2e20ae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 13h55
  4. sciences de la matiére?
    Par invite1e0e557e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 18h02