Bonjour,
J'ai 34 ans, j'ai un bac+5, et j'ai fais la majorité de ma courte carrière dans la compta. Les joies des affectations post concours fonction publique + suivi de conjointe. Très difficile de travailler en équipe car je n'ai pas de filtre sur les sujets qui fâchent et je déteste socialiser en général (autisme coucou). Ca fait 5 ans que je suis en congé maladie + disponibilité. J'ai un mail avec noir sur blanc que je serai réintégré mais sans poste fixe, donc chez moi à attendre une affectation sur un poste adapté qui n'existe pas.
J'ai un vieux bac S, actualisé via un DAEU en matières libres, et j'ai été accepté en L1 sciences de la matière à distance l'année dernière à la Sorbonne. J'avais envie de reprendre la chimie, même si pour être admise j'ai vendu ma participation à un projet en robotique côté patient (j'ai appris deux ou trois trucs au passage). J'ai du gérer un proche en fin de vie, donc j'ai laissé tomber cette année. J'ai préféré ne pas tenter pour avoir des sales notes et ne pas pouvoir avoir le choix en L2.
Pour mon projet de L2 je suis perdu.
- Chimie: ça fait rêver, mais bouché sauf dans l'industrie ou mon âge et mon handicap me mettent hors course face à la concurrence. Je n'ai même pas envisagé la bio, l'idée de me retrouver à pôle emploi est pas séduisante.
- Mécanique: J'avais l'idée d'aller vers l’ingénierie en santé ou quelque chose qui se rapproche de la bio ou de la chimie en général. Mais j'aurais du mieux me renseigner car apparemment c'est également bouché. Ou alors on m'a dit de poursuivre en thèse . Diplômé à 40 ans en gros si un directeur de thèse est assez fou pour me prendre, ça ne fait pas rêver.
- Il y a aussi des doubles licences pour avoir un profil plus vendeur, mais ça tourne autour de physique, mécanique et maths.
Est-ce qu'il y a des formations qui pourraient m'aider dans mon projet ? Ou alors je suis coincé dans la mécanique et aller dans l'industrie en général.
Avec ma RQTH je peux encore faire de l'apprentissage. Je suis en IDF et pas mobile.
Merci d'avance
-----