Salut tout le monde !
Je suis actuellement en L2 Informatique à Lyon et j'ai candidaté à l'ENSIMAG et CPE Lyon (les deux en apprentissage, le première en Systèmes d'information et l'autre Réseaux et Communication).
J'ai déjà une entreprise (à Lyon vu que je veux y vivre après avoir fini mes études), mais j'hésite pour l'école. On m'avait toujours dit que L'ENSIMAG était mieux réputée que CPE mais en passant mes entretiens en entreprise aucune n'avait l'air de reconnaître la première (sauf un grand groupe qui la connaissait de nom), donc j'ai commencé à avoir un doute...
Le programme de l'ENSIMAG a l'air de m'intéresser plus que celui de CPE Lyon car il y a un peu plus de modules en rapport avec la sécurité des systèmes et moins de cours en rapport avec la physique (type traitement de signal), en plus du fait qu'il s'agit d'une promo de 25 (contre 70 pour l'autre), mais les deux mènent quasiment aux mêmes débouchés et elles ont un rythme d'alternance différent (1 semaine école/entreprise pour CPE, 6 semaines école/entreprise pour l'ENSIMAG).
Du coup ma question concerne la réputation des écoles, est-ce que l'ENSIMAG est si reconnue que ça comparé à CPE Lyon ? Et au niveau qualité de l'enseignement ?
Je sais que c'est l'expérience qui fait la carrière et pas l'école mais j'ai eu une mauvaise expérience avec une autre école d'ingénieur où les cours étaient catastrophiques (que ce soit niveau organisation ou pédagogie), donc je veux éviter de retomber sur ça.
Ça ne me dérange pas de faire le trajet entre Lyon et Grenoble (ce sera qu'une fois toutes les 6 semaines et financièrement je suis large). Mon projet pro est de travailler dans le domaine des systèmes et réseaux (notamment la sécurité, pas forcément cyber).
Merci beaucoup !
-----