ENSIMAG VS CPE LYON (Apprentissage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enitxis1

------

Salut tout le monde !

Je suis actuellement en L2 Informatique à Lyon et j'ai candidaté à l'ENSIMAG et CPE Lyon (les deux en apprentissage, le première en Systèmes d'information et l'autre Réseaux et Communication).

J'ai déjà une entreprise (à Lyon vu que je veux y vivre après avoir fini mes études), mais j'hésite pour l'école. On m'avait toujours dit que L'ENSIMAG était mieux réputée que CPE mais en passant mes entretiens en entreprise aucune n'avait l'air de reconnaître la première (sauf un grand groupe qui la connaissait de nom), donc j'ai commencé à avoir un doute...

Le programme de l'ENSIMAG a l'air de m'intéresser plus que celui de CPE Lyon car il y a un peu plus de modules en rapport avec la sécurité des systèmes et moins de cours en rapport avec la physique (type traitement de signal), en plus du fait qu'il s'agit d'une promo de 25 (contre 70 pour l'autre), mais les deux mènent quasiment aux mêmes débouchés et elles ont un rythme d'alternance différent (1 semaine école/entreprise pour CPE, 6 semaines école/entreprise pour l'ENSIMAG).

Du coup ma question concerne la réputation des écoles, est-ce que l'ENSIMAG est si reconnue que ça comparé à CPE Lyon ? Et au niveau qualité de l'enseignement ?

Je sais que c'est l'expérience qui fait la carrière et pas l'école mais j'ai eu une mauvaise expérience avec une autre école d'ingénieur où les cours étaient catastrophiques (que ce soit niveau organisation ou pédagogie), donc je veux éviter de retomber sur ça.

Ça ne me dérange pas de faire le trajet entre Lyon et Grenoble (ce sera qu'une fois toutes les 6 semaines et financièrement je suis large). Mon projet pro est de travailler dans le domaine des systèmes et réseaux (notamment la sécurité, pas forcément cyber).

Merci beaucoup !

-----

pm42

Re : ENSIMAG VS CPE LYON (Apprentissage)

L'ensimag est effectivement très reconnue. Si les gens avec qui tu as passé des entretiens ne la connaissaient pas, c'est eux qui ont un problème.

Enitxis1

Merci pour ta réponse !

A ton avis est-ce que ce serait dû à la zone géographique ? (Peut-être qu'il y a moins de gens de l'ENSIMAG qui s'installent à Lyon?)

pm42

Citation Envoyé par Enitxis1 Voir le message
    A ton avis est-ce que ce serait dû à la zone géographique ?
    A mon avis, c'est dû au fait que l'Ensimag forme des gens compétents en informatique depuis des décennies. Tu peux aussi regarder les différents classements des écoles d'ingé qui valent ce qu'ils valent mais l'Ensimag est dans le top 20 et parfois plus haut.

P.S : que ce soit à Lyon n'a pas d'importance. Centrale Lyon et l'INSA sont très bien classées et reconnues et tu as aussi l'ENS Lyon qui n'est pas vraiment du bas de gamme.
    Dernière modification par pm42 ; 21/05/2023 à 13h48.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

De fait si tes interlocuteurs ne connaissent pas l ensimag (dans le tiercé des écoles d info), ce sont des billes !
    Par contre le programme de l ensimag est sans doute plus généraliste.
    Ce n est pas une critique.
    Tu dois juste l assumer.

C est qui cette école à la pédagogie pourrie.

Reviens nous voir… si tu as le choix.

2 questions :
    Est ce le même diplôme que les étudiants en FISE ?
    Peux tu accéder à la specialite sécurité en 3a ?
    Dernière modification par Brother95 ; 21/05/2023 à 14h53.

Enitxis1

A priori ce serait le même diplôme que les étudiants en formation initiale filière Systèmes d'information (en 3A on a cours avec eux carrément pendant 6 mois).

Je ne suis pas au courant d'une spécialité sécurité en 3A, je connais que la finance, systèmes d'information et celle sur la modélisation mathématique (et des Masters), mais il y a beaucoup de modules en option en rapport avec la sécurité des systèmes.

Pour l'histoire du programme généraliste, je trouve celui de CPE Lyon l'est tout autant, ce qui n'est pas un soucis pour moi vu que le vrai métier sera appris sur le terrain durant mon alternance, ce qui m'aurait dérangé c'est qu'il y ait des cours en rapport avec de la physique.

Pour l'école où j'ai eu une mauvaise expérience, c'était avant que je me réoriente en L2 Info (je faisais de la mécanique numérique avant), j'ai peur que ça me retombe dessus, tout ce que je peux dire c'est que ça comme par un "P".

Je sais qu'il y a d'autres écoles plus hauts classées, mais mon critère n°1 était l'alternance sur 3 ans, et le programme de l'INSA Lyon m'attirait pas du tout...

grenadine95
    Animateur Orientation

Je suis quand même très inquiète de lire que des pro ne connaissent pas l'Ensimag.

L'Ensimag est très reconnue en maths/info. Il n'y a donc aucune raison pour qu'elle forme mal.

Enitxis1

C'est pour ça que je me posais la question, c'était surtout des PME. Mais les RH d'un grand groupe l'ont reconnue (et ce sera mon entreprise d'accueil) donc c'est déjà ça

Brother95

Y a même pas débat
    C est le même diplôme qu en FISE.
    Tu accèdes au cursus Isi et mmis sous réserve.
    Voire seoc d après le site (sic)
    Il n y a que le cursus finance qui t es fermé et certains masters.

Bcp plus de maths que dans un cursus usuel pour apprenti. En 1A.
    C est la marque ensimag.
    Si tu as fait un peip ou une l2 de sciences ça ne sera pas un pb.
    Donc non ce n est pas comparable avec cpe dont le site… est planté 😉

Si tu connais une école mieux classée en info et qui recrute des bac+2, je suis preneur 😂
    C est pas l insa en tous cas.

Enitxis1

Oui j'ai fait une L2 de sciences (j'avais validé une Licence en mécanique + ma L2 Informatique actuelle), et je compte aller dans le cursus ISI.
    Si je réussis l'entretien de cette semaine, mon choix sera l'ENSIMAG sans hésitation.

Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

1. Génie civil, INSA Lyon centrale Lyon, entpe , ou Estp??
    Par invite0c1d55e4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2020, 07h32
  2. Apprentissage: INSA Lyon ou ESME Sudria
    Par invite93d0f7aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2019, 14h01
  3. ITII LYON Informatique et Réseaux de Communication ( CPE LYON)
    Par invitef18cbff1 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 12/01/2010, 23h25
  4. école de chimie : ITECH(lyon)/CPE lyon
    Par invite26c51c47 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 23/12/2009, 21h14
  5. ensimag ou pas
    Par invite952e6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 15h32