Vos avis sur cpes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vos avis sur cpes ?

Oraange

Vos avis sur cpes ?

------

Bonjour à vous. Aujourd'hui je n'ai pas été accepté en cpge mais en cpes, celle de Thiers à Marseille. Mais je comprends pas trop le but de la cpes. C'est une fillière méprisé ? Moi mon but c'etait de faire un parcours d'ingenieur à la base, et dans le domaine de l'astronomie.
    On fait quoi concretement en cpes scientifique, c'est quoi les débouchés ? Je me dis que c'est quand meme à Thiers donc ça devrait etre pas mal.
    Et vous pensez que en faisant une coes, j'aurai la possibilité de faire une fac, une cpge ou une école d'ingé ?

-----

w7exnd

Re : Vos avis sur cpes ?

Tu n'es pas sur les listes d'attente des CPGE ?

C'était quoi tes résultats dans tes spécialités ?

Une CPES est une bonne formation (généraliste), meilleure que la fac, elle te permettra de décrocher un master de qualité

Oraange

Toutes les cpge refusé sauf une en attente. Moyenne Maths 16 mais 8 au bac(...) physique 11 et 11 au bac

w7exnd

Vu tes notes, tu ne pouvais pas espérer une CPGE, estime-toi heureux d'avoir une CPES

5. A voir en vidéo sur Futura
    Oraange

oui je le sais bien ça que j'avais de mauvaises notes mais ma question c'etait si c'etait bien parce que CPGE refusé et toutes les licences en attente.
    J'avais mis cpes sans vraiment me renseigner donc je cherche à me renseigner

w7exnd

C'est une CPES en 1 an ou 2 ans ?

agitateur

il y a des moments ou on apprends qu'il y a une énorme différence entre vouloir et pouvoir.

Vouloir une CPGE, c'est mort et c'est trop tard.
    Tu as une CPES, prends là sans réfléchir, tu n'as pas mieux. Le passé est le passé, l'avenir appartient au travail que tu fournira, selon tes capacités et ton investissement.

w7exnd

On parle bien d'une Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (1 an ou 2)
    Et non pas d'un Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (3ans)

Bon de toute façon, les deux sont bien pour toi
    Dernière modification par w7exnd ; 01/06/2023 à 22h43.

Oraange

Elle dure 2 ans normalement.
    Si tu veux le lien : https://dossierappel.parcoursup.fr/C...2552&typeBac=0

w7exnd

Elle dure 2 ans normalement.
    Je suis pas sûr de ça...

Si on clique sur la fiche Onisep, il y a indiqué : 1an
    https://www.terminales2022-2023.fr/r...es-superieures

C'est une formation "d'attente", elle te permettra d'accéder à une CPGE en septembre 2024
    Pas sûr que cela soit le meilleur choix, tu ferais mieux d'attendre avant de valider, d'autres personnes vont venir te conseiller sur ce topic
    Dernière modification par w7exnd ; 01/06/2023 à 23h34.

agitateur

Citation Envoyé par Oraange Voir le message
    Moyenne Maths 16 mais 8 au bac
    On peut tous avoir un pb un certain jour, mais quand même.
    Math jour 1 ou même jour 2, tu peux nous expliquer comment et pourquoi tu penses ne pas avoir eu autre chose que 17/20 ou plus ?

xMeijex

Le sigle cpes est très piegeux. Il peut vouloir dire "classe préparatoire aux études supérieures", et je pense (a bien vérifier), que c'est le cas au lycée Thiers. C'est alors une "année zéro" c'est à dire une année de transition entre la terminale et une première année d'étude sup (CPGE), même si dans certains cas ça peut autoriser un passage en L2 (2eme année de la fac). Ça peut être un bon plan pour se relancer mais ça ne remplace pas une première année de CPGE.

Ou alors cpes peut vouloir dire "cycle pluri .." et dans ce cas c'est un mix de CPGE+licence, ça dure trois ans en général . Ce sont souvent de très bonnes formations. Mais je ne crois pas qu'il y en ait à Thiers

Oraange

aie aie aie cela fait une si grande difference ? Je t'avoue que je pense que je n'aurai rien d'autre comme voeux car tres mal classé dans les files d'attentes mais bon reste à voir car la pour l'instant je n'ai que la cpes et une PASS. J'ai jusqu'au 4/06 pour valider le voeux donc t'as raison je vais attendre d'autre conseil.

xMeijex

Le temps que j'écrive ma réponse, plein d'autres sont arrivées, et c'est clair on est sur une formation en un an seulement, c'est bien une année zéro

Oraange

Si c'est une Année zero je pourrai très bien ne pas reussir à integrer la CPGE a la fin de l'annee ? Ils se basent sur les notes ? un concours ?

xMeijex

Oraange

Pour le 8 au bac je t'avoues que moi meme je ne comprends pas mais je me souviens d'un tres grand excès de confiance 1 jour avant et d'un enorme stress devant ma copie

w7exnd

Si c'est une Année zero je pourrai très bien ne pas reussir à integrer la CPGE a la fin de l'annee ? Ils se basent sur les notes ? un concours ?
    Sans doute les notes, tu auras quand même de bonnes chances d'intégrer une CPGE dans le même lycée
    Moi je tenterai, mais attendons d'autres avis...

Oraange

Si ça me permet d'integrer une CPGE à Thiers c'est à tenter en effet

grenadine95
    Animateur Orientation

Peut-on avoir la liste des prépas et la filière ?

As-tu demandé des PCSI et des PTSI ?

Il y aura des place en procédure complémentaire.

Une année 0 te permet de consolider les bases afin de réussir une entrée en prépa.
    Pour le moment ton niveau est jugé fragile.

Cette année te permettra d'aborder tout type de formation dans le supérieur, si tu joues le jeu et que tu travailles. Même si tu n'entres pas en CPGE. Licence de sciences, PASS, autres. Tu auras appris à travailler.

Tu parles d'échec mais comment envisages-tu une année en PASS ?

Il n'y a pas de raison pour que tu échoues en CPES.

xMeijex

Si tu es motivé à apprendre à gérer ton stress devant la copie, et plus généralement à apprendre de bonnes méthodes de travail, la cpes de Thiers me semble un bien meilleur choix que la pass. par ailleurs, tu n'as pas l'air de rêver d'être médecin. Entre ces deux oui, il n'y a donc pas trop d'hésitation, si ?

Les questions se poursuivront plus tard en juin voire juillet août (autres oui ? Phase complémentaire ?)
    Dernière modification par xMeijex ; 02/06/2023 à 07h07.

xMeijex

Lis bien tous les différents liens qu'on t'a donnés, plusieurs réponses à tes questions s'y trouvent. En particulier, oui, si tes résultats au fil de l'année sont à la hauteur, tu peux intégrer l'année suivante une CPGE du lycée Thiers. Mais il n'y a pas de garantie. Environ la moitié poursuivent en prépa (tous lycées confondus, pas que Thiers). Enfin note bien qu'il y a des cours de svt, ce qui peut être utile si finalement tu décides de faire une pass l'année suivante

Brother95

Ton dossier est fragile.
    Il faut absolument le consolider.
    Cette CPES est une très bonne affaire.
    Tu ne peux que la réussir si tu t y investis vraiment.

Tu referas un parcoursup fin 2023.
    Tu auras peut être Thiers. Ou une autre cpge. Pourquoi tout miser sur Thiers !!
    Tu peux formuler 20 sous voeux de prépas. Pense aux pcsi ET aux ptsi

Oraange

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses. Plusieurs choses :

Je n'ai pas demandé que à Thiers ou que des MPSI. J'ai demandé dans 3 etablissements differents, tous à Marseille : Thiers, Jean Perrin et Paul Cezane.
    Ensuite j'avais demandé des MPSI, PCSI et MP2I.
    Tous refusé sauf à Perrin pour une PCSI où je suis sur liste d'attente.
    Ensuite j'avais aussi demandé 11 facs mais toutes en liste d'attente.
    Et j'avais aussi tenté le concours Geipi, mais je vais pas mentir je n'avais vraiment pas les capacités et je l'ai echoué.
    Cette CPES je la reçoit donc de façon un peu positive car comme vous l'avez dit, mon niveau est "fragile" et je le sais bien.

Discussions similaires

1. Cpes
    Par invite3d4b25cf dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2021, 22h13
  2. Débouchés de la CPES
    Par invite935224ec dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2020, 15h42
  3. cpes
    Par invite5f963907 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3