Renseignement sur les CPGE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Renseignement sur les CPGE



  1. #1
    SGTTheFields

    Renseignement sur les CPGE


    ------

    Bonjour,

    Étant actuellement en première, je commence à me renseigner sur mon orientation post-bac. Les CPGE scientifique m'intéressent très fortement et notamment la PCSI.
    J'aimerai savoir le niveau requis en classe de première et terminale sur les prépa: Clemenceau, Descartes, Montaigne, Chateaubriand car ce sont les prépa qui m'intéressent le plus. Je viens d'un lycée classé dans le TOP800 qui est dans le région des Pays de la Loire.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : Renseignement sur les CPGE

    C'est bien de se renseigner aussi tôt

    Le niveau ? : 16 de moyenne dans les spécialités math et physique

    ici on te répondra que c'est le classement le plus important mais c'est une information difficile à avoir de nos jours

  3. #3
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Il est vrai que le rang est davantage plus important or il n'est pas renseigné aux première dans mon lycée néanmoins en Terminale c'est le cas. Est-ce que je peux en déduire que les notes de Terminale priment sur ceux de première?

  4. #4
    Brother95

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Oui évidemment
    Les rangs surtout.
    Ce n est pas une question de niveau mais un concours sur titres.
    Sont pris en compte rang et notes dans les matières scientifiques Français/philo lv1
    Le reste ne compte pas.

    Tu as droit à 10pcsi. Profites en.
    Pas de ptsi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Bonsoir,

    Je prends soin de ne négliger aucune discipline car je pense que pour ce genre de formations le moindre détail a son importance.
    Je compte mettre des MPSI, PCSI et des PTSI malgré que je n'ai pas fait de Sciences de l'ingénieur qui prédominent dans cette filière.
    Je tourne aux alentours de 16-17 dans le TOP5 de classe. En PTSI, je m'intéresse à Chevrollier, Gustave Eiffel (Bordeaux) , Jean Baptiste Say et Chaptal.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Bonjour
    Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à te promener sur le site parcoursup. Tu y trouveras déjà pas mal d'infos, comme les taux d'accès. Ils ne sont pas faciles à interpréter pour des valeurs autour de 40% (40% des candidats ont été pris, ok, mais qui étaient ils ?). Une valeur inférieure à 10% voire 25% correspond clairement à une formation très sélective. Une valeur approchant ou atteignant 100% correspond clairement à une formation non sélective

  8. #7
    xMeijex

    Re : Renseignement sur les CPGE

    La plupart des prépas pcsi que tu cites ont des taux d'accès autour de 40% difficilement interprétables (sauf Montaigne ??)
    C'est pourquoi je te conseille un autre site sur lequel tu peux voir les mentions au bac des admis

  9. #8
    xMeijex

    Re : Renseignement sur les CPGE

    https://data.enseignementsup-recherc...SI%20Montaigne

    Exemple pour PCSI Montaigne 88% de mentions très bien, tous les autres ont mention bien, c'est à dire zero assez bien... ça confirme bien que celle ci est sélective, mais complètement légitime dans ta liste de vœux si tu te maintiens l'an prochain et si tu complètes ta liste avec d'autres prépas plus accessible.
    Dernière modification par xMeijex ; 28/05/2023 à 10h08.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Dans le top5, sur les lycées cités ce sera plus une PCSI. Pour une MPSI ce sera plus sélectif. Pas certaine que ce soit une piste à suivre si tu n'es pas 1er en maths. 12 heures de maths peuvent vite lasser.

    Pour les PTSI, tu n'as rien à perdre à en mettre plusieurs : Livet à Nantes, Vaucanson à Tours (par exemple). Il y a mieux à faire que de viser Chaptal.

    Tu peux imaginer une liste de 10 PCSI, 6-8 PTSI et 2-4 MPSI (pour voir) en fonction de tes résultats de Terminale.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/05/2023 à 10h16.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Descartes et Clemenceau prennent en pcsi un peu moins de très bien (qui restent quand même majoritaires) et quelques rares assez bien

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur les CPGE

    La MPSI est perçue comme la filière phare mais ce n'est pas un cadeau.

    Il faut viser la prépa la plus adaptée. Le but est d'intégrer.

  13. #12
    Brother95

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Je plussoie Grenadine.
    Chaptal dont l'internat ferme le WE ne présente aucun intérêt.
    JB Say a bien un internat et Jean zay a côté mais c'est ultra sélectif.
    Ce sont 2 sous voeux gachés.
    C est impossible de passer à côté de Livet et Vaucanson.
    Reviens nous voir dans 6mois.

    PS : l histoire géo n est pas prise en compte par les prépas scientifiques.
    Tu confonds avec la mention au Bac.
    mais c'est bien pour ta culture générale.

  14. #13
    agitateur

    Re : Renseignement sur les CPGE

    il faut de toute façon ratisser large.
    Le même dossier peut ne même pas approcher la liste d'attente sur une prépa X et intégrer Y directement, et pourtant X et Y auront des % de sélectivité proches.
    Il y a de multiples critères, une prépa peut privilégier le local, d'autres non, mettre + ou - d'intérêt sur des matières tierces, etc....Certaines ( pour MPSI surtout ) regarderont les dossiers qui n'ont pas Math Expert, et d'autres même pas.

    Attention pour Gustave. Ca écrême sévère sur la 1ere année ( sauf revirement trés récent de la situation ) en PCSI et PTSI

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Il y a effectivement un fort écrémage. A Chaptal aussi.

  16. #15
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Bonjour,
    Merci pour tous vos retours!
    Je pense suivre le modèle qui m'a été proposé: 2-4 MPSI, 10 PCSI, 6-8 PTSI en prenant bien soin de ne pas viser trop haut ou ne pas viser trop bas. Je privilégierai des voeux de secours et réalistes pour avoir réellement le choix. J'essayerai de faire des portes ouvertes, sachant que j'ai déjà visiter Clemenceau qui m'a énormément intéressé, je dirai même que c'est le voeu que je préfère mais j'attendrai l'année prochaine avant de l'expliciter
    Chaptal n'est pas un bon choix dans ma situation alors. Je privilégierai la proximité (Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie).
    Évidemment, je suis encore dans la phase où je me renseigne, dès que j'ai mes notes des EAF et de Tle je reviendrai vous voir!
    J'ai pris soin de garder en Tle: maths, P-C avec les options maths expertes et italien LVC, j'abandonne la SES (où j'ai de très bon résultats).
    Est-ce que Pierre Corneille est un bon choix pour moi?
    Merc!,

  17. #16
    xMeijex

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Bravo tu es déjà bien avancé.e dans tes réflexions !
    Et oui la terminale va être déterminante pour mûrir tout ça, en particulier tu va vraiment pouvoir te confirmer tes préférences pour les différentes matières scientifiques (au moins maths/physique/chimie) en ayant un emploi du temps dans lequel les sciences prendront plus de place que cette année, ça t'aidera à affiner tes priorités

  18. #17
    Brother95

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Rouen c est pas dans les pays de Loire.
    Et l internat ferme le we.
    Ça m interpelle.

    Seras tu boursier du supérieur ?
    Quel département habites tu ?
    La logistique est cruciale en prepa.

  19. #18
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Non bien sûr Rouen se trouve en Normandie mais puisque c'est autour je me suis dis que ça pouvait être bien.
    Je suis encore en première, je n'ai pas la bourse du supérieur. Pour l'instant, je suis boursier du secondaire. Je suis originaire du Maine-et-Loire.

  20. #19
    agitateur

    Re : Renseignement sur les CPGE

    la bourse du sup est plus facile à avoir ( les critères sont différents ) et la distance joue en cas d'éloignement ( si jamais ...).
    Donc si tu es boursier secondaire, tu sera boursier sup.

    L'éloignement se relativise selon certains critères. Je prends 2 exemples:
    - la prépa confortable à 4 heures de train, ouverte WE. Tu rentrera moins souvent, mais ce n'est peut être pas si grave.
    - la prépa à 2 heures fermées le WE, au final, c'est peut être plus compliqué.
    - et la prépa à 1 heure sans internat, c'est le pire en fait.

    Il faut voir aussi la logistique gare / lycée, la fréquence des lignes, etc..

    Math, PC et math E, c'est commun mais ça reste un choix sûr ( et en fait un peu obligatoire ). Au moins tu as les bonnes Spé, c'est déjà çà.

  21. #20
    Brother95

    Re : Renseignement sur les CPGE

    des lycees sans internat, en province tout du moins, c'est qd même très rare.
    Par contre 4h de train d angers à Rouen qd l internat ferme le WE c'est vraiment ce qu il y a de pire.
    Faut davantage raisonner en temps de transport qu en distance. même si les 2 régions sont contigues.

  22. #21
    agitateur

    Re : Renseignement sur les CPGE

    j'aurai du dire "avoir une prépa mais sans l'internat".
    qu'il existe est une chose, l'avoir en est une autre.

    Pour reprendre l'exemple de Montaigne il y a 150 places pour les 1A ( non redoublants ).
    Le cumul des effectifs admis en 1A est évidemment bien supérieur, et évidemment tout le monde ( non interne ) n'habite pas à moins de 30 min en tram / pédibus.

    SGTT avec bourse, ça facilitera, cependant.

  23. #22
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Très bien, je me focaliserai avant tout sur la logistique! J'avais évoqué un peu plus haut la prépa PTSI JBS, très sélective, j'imagine que ne pas avoir fait de SI au lycée est un facteur désavantageant?

  24. #23
    agitateur

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Citation Envoyé par SGTTheFields Voir le message
    T j'imagine que ne pas avoir fait de SI au lycée est un facteur désavantageant?
    Perso, je n'en sais rien.
    Faire SI serait ne pas avoir fait PC, donc ....pas sûr. Ou alors PC et SI mais sans math, ce qui va au casse pipe.
    Ce n'est pas forcément un désavantage, et ça peut dépendre des établissement avec des grilles différentes. En fait c'est comme BCPST, au lycée il faudrait avoir plus de Spé que ce qui est possible, alors forcément le candidat n'a pas tout suivi, alors forcément la prépa doit faire avec et sélectionner comme elle peut.

    PT semblait recruter plus bas, moins dur. Mais ça se sait, donc du coup, ça peut vite se retourner en qq années, c'est peut être déjà le cas.
    Il faut aussi considérer les suites d'études. Mais çà c'est peut être trop lointain pour toi. La PTSI est par exemple la voie type pour l'ENSAM, historiquement. Sur une majorité d'école, le nb de places offertes au PTSI sera trés faible. Il y a un choix à faire, et pour celà il faut penser à l'aprés prépa.

    Je vais le dire autrement:
    - le choix de la filière qui est adaptée à tes souhaits est primordial.
    - le choix de la logistique est trés trés important.

    Il ne faudrait surtout pas faire ce que font finalement pas mal de gens. C'est à dire aller à la prépa X pour de mauvaise raisons car on y est accepté, en prenant une filière au pif et pas forcément elle adaptée à ton projet.
    Mais à ton age ( en 1ere ) c'est sans doute délicat à appréhender et c'est hélas normal.

  25. #24
    Brother95

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Non
    Tu peux mettre jb say en tête de liste (selectivite à 13%)
    En étant boursier tu peux espérer l internat (ouvert le we)
    Ou jean zay à côté.
    Par contre attends toi à un niveau très relevé.

    Pense à cachan.
    Chambre garantie
    Dernière modification par Brother95 ; 28/05/2023 à 20h55.

  26. #25
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Il est vrai qu'il est très difficile à mon âge de déterminer ce que je veux faire exactement, mais j'ai l'impression que j'aime énormément de choses, ainsi je pense que l'année prochaine et peut-être en prépa je devrais affiner mes choix, c'est pour ça que je suis là d'ailleurs. Je trouve qu'au lycée, on manque d'accompagnement peut-être que l'année prochaine ça sera plus important.
    En tous cas, je prends en considération toutes vos recommandations et j'essayerai de proposer un début de liste pour Parcoursup que je compléterai au fur à mesure et qui s'achèvera lorsque j'aurai mes notes de Tle et des EAF.

  27. #26
    grivali

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Bonjour
    je suggère de bien réfléchir pour la PTSI (regarder le programme, des vidéos de présentation, discuter aux JPO...)
    La SI est une matière bien spécifique.
    Avec 8h30 de SI par semaine, se rendre compte qu'on n’accroche pas vraiment avec la cinématique de porte de garage peut être une expérience pénible.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Il faut effectivement prendre des renseignements sur la SI.

    Ceci dit, il y a plus de malheureux en MPSI qu'en PTSI. Les 12h de maths de MPSI sont souvent un calvaire.

    Il faut donc réfléchir quelque soit la filière.

  29. #28
    agitateur

    Re : Renseignement sur les CPGE

    EDIT mauvaise réponse au mauvais sujet
    Dernière modification par agitateur ; 29/05/2023 à 09h23.

  30. #29
    agitateur

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Les 12h de maths de MPSI sont souvent un calvaire.
    PC, un terminale peut se faire un début d'idée. C'est pas le sup, mais c'est mieux que rien.

    SI effectivement sans en avoir fait, .....

    Math, vu comme le programme s'est fait dépouillé, c'est pas la Spé math qui permet d'appréhender le truc. Comme tu l'as dis plusieurs fois, c'est vers math Expert qu'il faut se tourner pour mesurer une éventuelle ou probable appétence pour les math. Et si possible, math expert avec un excellentissime classement.

  31. #30
    SGTTheFields

    Re : Renseignement sur les CPGE

    Très bien, je me renseignerai sur le programme des filières et je tenterai d'avoir des meilleurs résultats en Tle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide: BTS -> CPGE ATS ou CPES -> CPGE TSI
    Par invitea25ae255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2017, 14h36
  2. [Info/Renseignement/Aide] CPGE MPSI/PCSI
    Par invite4d21f08c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2015, 16h53
  3. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41
  5. CPGE scientifique renseignement (ginnette/saint louis)
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 19h30