Choix parcoursup ingénieur nord (59) : HEI ou ESME Sudria ? (ou encore prépa PCSI)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Choix parcoursup ingénieur nord (59) : HEI ou ESME Sudria ? (ou encore prépa PCSI)

tagada59

Question Choix parcoursup ingénieur nord (59) : HEI ou ESME Sudria ? (ou encore prépa PCSI)

------

Bonsoir,

Le projet est un diplôme d'ingénieur pour un profil de niveau moyen.
    Le domaine visé serait plutôt la mécanique, l'énergie ou encore la robotique sans trop de certitude.

Entre l'ESME sudria lille HEI, et encore une prépa PCSI à Beaucamps, mais qui parait difficile niveau rythme et difficulté.

Est-ce que certains auraient des avis ?
    Cdlt

-----

Brother95

Re : Choix parcoursup ingénieur nord (59) : HEI ou ESME Sudria ? (ou encore prépa PCSI)

Sudria : 9k par an
    Hei : 4K les 2 premières années
    Beau camps : 2k
    Attention c est une pc. Donc 5h de chimie en spe.
    Résultats moyens : 7 admissibles ccp sur 28 en 2019.

Regarde le contenu des enseignements.
    Avant toute chose

Aucune polytech ?

agitateur

Re : Choix parcoursup ingénieur nord (59) : HEI ou ESME Sudria ? (ou encore prépa PCSI)

j'aurai tendance à pousser vers la prépa ceux qui y sont admis, mais là en image, on peut pas dire que ça envoie du rêve....
    Beaucamps:

Nom : beaucamps.jpg
Affichages : 354
Taille : 152,8 Ko

tagada59

Merci des réponses.

En tant que parent, je pensais qu'une place en prépa ouverte était aussi un crève coeur à refuser. Sans viser des école de classe I voir même II. Quitte à repartir sur des écoles de la classe de HEI ou de l'ESME en sortie si probl. On conserve au moins l'environnement du lycée de terminale malgré le saut de niveau et de travail en math sup. Ce que je me disais.
    Je n'ai pas connu de prépa intégrée. J'ai du mal à jauger la différence de niveau entre la prépa intégrée HEI et la prépa ouverte. Il y a aussi la prépa adimaker chez HEI en intégrée. C'est l'inconnue.
    On peut toujours je crois aussi passer des concours en sortie de prépa intégrée HEI mais là encore ça doit être exceptionnel d'intégrer. C'est surtout l'ambiance et le cadre qui font question. Hélas parcoursup ne donne pas plus de 48h pour choisir. C'est frustrant. Les deux choix sont apparus le même jour.

Je ne sais pas non plus si en cas d'échec on peut ensuite repartir sur HEI facilement. On perd alors facilement une année j'imagine.

Sinon pour situer dans le même lycée de B-L, moy math vers 11,5 et phys-chim 11 dans ce lycée plutôt bien classé pour le bac. Pour ça qu'avec des avis peu favorables des prof, l'élève n'est pas très motivé pour risquer un rythme ardu et lui annoncé côté prof.
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 00h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Bonjour
    une prépa avec un niveau très moyen, je trouve que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
    A moins que le contexte de travail (structure de classe, profs dédiés, interrogations très fréquentes) soit ressenti comme un plus par l'intéressé.

Il y a l'aspect financier - sur 5 ans ça fait une somme.

On ne passe pas de concours après une "prépa" intégrée (ce n'est pas une prépa !).

Pas de vœux en attente (licence, Polytech...) ? Parcoursup est un jeu de patience.
    Dernière modification par grivali ; 07/06/2023 à 06h32.

Brother95

La question a déjà été posée hier : polytech Lille ?
    S il n a pas obtenue geipi c est un signe de son niveau actuel.
    A priori trop juste pour une prepa fut ce Beaucamps.

Il y a un autre point à purger.
    Un certain nombre de prepas privées ont des accords avec des écoles privées.
    Dans le cas de St dénis a annonay, les élèves ont le choix entre pc et psi.
    Ceux qui valident leur cursus accèdent sans concours à escom itech (si chimie) hei isen (si sciences de l inge).
    Le site internet de beaucamp est pauvre.
    S il y a un accord je crains qu il ne doit qu avec les écoles de chimie.
    Ce sont des établissements semi ouverts.

Tous les cursus que vous citez prennent 90% des dossiers. Sans vouloir noircir le tableau, il est possible qu il y ait un peu d évaporation pendant le cursus.

A Sudria c est certain : p15
    https://extranet.cti-commission.fr/r...ifiees/id/2149

A hei ce n est pas visible car les chiffres de la prepa intégrée (une vrai prepa mais qui ne prépare pas aux concours) ne sont pas fournis.

Une piste pour conforter le niveau de votre fils (s il l accepte) :
    Le cpes de ste Odile.
    Ça me semble sérieux.

https://institution-sainte-odile.fr/cpes-scientifique/

Sudria a ouvert des places sur Lille mais où se passera le cycle inge ? A paris ?
    Dernière modification par Brother95 ; 07/06/2023 à 07h21.

tagada59

Bonjour,

Oui. Il y a que beaucamps est à 30 minutes de voiture. Avec une seule classe et un niveau pas trop élevé cela ne serait peut-être pas trop violent. Je ne sais pas.

Cela lui laisse aussi du temps pour murir son choix d'école. Même si HEI dans la région ne serait pas un mauvais choix et l'ambiance étudiante là-bas semble plutôt bonne.
    HEI requiert probablement de prendre une chambre car les transports mettent une heure aller une heure retour. Ca fait long. De ce que j'ai cru comprendre le programme prépa n'est pas radicalement différent de la prépa classique. Quelques élève passent tout de même des concours sans savoir lesquels selon la direction. Il y a aussi la prépa adimaker qui est proposée.

Si c'était à choisir je préférais qu'il fasse prépa à Beaucamps puis intègre HEI ensuite, voir mieux. Retarder le départ pour la "ville".
    Concernant l'aspect financier, quand on est moyen c'est à mon sens difficile à échapper. Refus à Polytech.

Les possibilités du jour :

ESME Sudria : ce soir
    PCSI Beaucamps sans internat : ce soir
    HEI ou ISEN cycle préparatoire lycée Lasalle /ozanan : ce soir
    HEI ou ISEN cycle préparatoire adimaker : ce soir
    Licence - Portail Mathématiques Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (oui si : L1 MPCSI adaptée (ou L1 en 2 ans)) : demain soir.
    PCSI Beaucamps sans internat : demain soir

En attente:
    ICAM Lille parcours ouvert
    BUT - Génie électrique et informatique industrielle
    MPSI Arras
    MPSI Roubaix

Refus pour les autres, y compris polytech
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 07h35.

tagada59

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La question a déjà été posée hier : polytech Lille ?
    S il n a pas obtenue geipi c est un signe de son niveau actuel.:
    ...
    Le cpes de ste Odile.
    Ça me semble sérieux.

https://institution-sainte-odile.fr/cpes-scientifique/

Sudria a ouvert des places sur Lille mais où se passera le cycle inge ? A paris ?
    Bonjour et merci de votre intervention et de vos remarques intéressantes.
    Polytech Lille : refusé

Pour Sudria et sa succursale de Lille, ce sont des promos de 50 max et toute la prépa à Lille et ensuite de ce qu'ai compris un des 3 années de cycle ingé partagé à Ivry + le stage.
    Pour le moment l'intéressé comme moi semble préférer HEI et son "gros" campus Lillois, ses équipements qui semblent plus rassurants et ses formations plus variées. Difficile de juger mais HEI semble plus rassurant.

Saint Odile et CPES, je ne connaissais pas on dirait une sorte de sas pour ceux qui auraient besoin d'une respiration entre la terminale et une prépa ou autre.
    C'est vrai que ce n'est pas évident à "vendre" tant original. Je découvre.
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 07h55.

tagada59

Citation Envoyé par tagada59 Voir le message
    Bonjour et merci de votre intervention et de vos remarques intéressantes.
    ....
    J'ajoute à ma réponse, désolé :
    Polytech Lille : refusé
    Sinon pour les BUT : refus en méca et attente en génie elec
    Accepté en (oui-si pour Licence - Portail Mathématiques Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (oui si : L1 MPCSI adaptée (ou L1 en 2 ans))

grenadine95
    Animateur Orientation

Je ferais le choix entre la prépa et HEI.

Prépa : formateur. Ce genre de prépa recrute des dossiers à 10/12 avec parfois une ou deux exceptions d'élèves qui souhaitent rester proche du domicile. Donc les résultats ne sont pas extra. Motivation moyenne de l'ensemble du groupe.
    Je connais ce type de prépa. Pas celle-ci. Mais j'ai tendance à penser que ça en vaut la peine. Rien à perdre.

HEI : ils se casent parfaitement dans le domaine du génie civil. On en crois un paquet et ils se débrouillent très honorablement
    En info, je ne connais qu'un échantillon (jeune fille avec un bon dossier qui souhaitait rester à Lille et ne voulait pas d'une prépa. Elle a trouvé un job en cyber sans soucis. L'école semble sérieuse et bien implantée sur le territoire. Le père ingénieur Arts ne trouve rien à redire.

ESME connaît pas. Que de nom.
    Dernière modification par grenadine95 ; 07/06/2023 à 08h04.

tagada59

Merci à vous Grenadine pour ce précieux avis. Une autre question que je me pose en imaginant que ce serait PCSI qui serait choisi (l'intéressé n'était encore ce matin pas trop chaud) puisque les échos qu'il a eu durant l'année serait que les CPGE seraient trop difficiles et même écho des élèves d'où sa préférence pour l'instant pour des écoles comme HEI et une préférence aussi pour la proximité car la motivation intellectuelle est plutôt elle aussi plutôt moyenne.

Est-ce qu'on peut "presque" être certain que dans deux ans, intégrer HEI sera presque assuré même si cela se passe mal en prépa et qu'il y a un décrochage ?

P.S : en plus du cycle ingénieur "sécurisant" sans être véritablement une vocation, il est prévu en parallèle les concours militaires concernant le pilotage (sans passer par la case école de l'air et navale trop difficiles) et l'aviation civile via la voie des cadets. Pour décrire plus généralement la motivation de l'intéressé.
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 08h17.

agitateur

Est-ce qu'on peut "presque" être certain que dans deux ans, intégrer HEI sera presque assuré même si cela se passe mal en prépa et qu'il y a un décrochage ?.
    C'est le point central à réfléchir, mais....je ne vois pas comment on peut statuer.
    Il y a probablement un risque ( pourcentage inconnu ) d'entrer à HEI, et d'en sortir prématurément.
    Il y a un risque aussi à Beaucamps.
    C'est bien le pb, le risque n'est pas négligeable en partant d'un dossier somme toute évalué fragile à ce stade. D'ailleurs, le "oui si" pour la fac est bien révélateur de celà.

En fait, je pense que la capacité du fiston dépend du pourquoi ces notes en terminale.
    S'il est un peu glandouilleur avec des capacités, ça dépend de lui.
    S'il était déjà bosseur avec moins de capacités, on peut lui souhaiter le BUT car ce sera dur en cursus long.

Brother95

30mn de voiture pour BL ?
    Qui la conduit la voiture ?
    Accrocher hei depuis une prepa n est pas très dur.
    En tout cas d être admissible. (90%)
    https://www.scei-concours.fr/stat2022/pc.html
    Je ne connais pas le filtrage final.

Je me répète : 5h de chimie en pc… et 3 matières scientifiques à bosser.
    Ça le motive ?

Je pense que sainte Odile serait un bon tremplin (c est pas fait pour respirer !)
    Ça n empêche pas de présenter eopn
    Pour les cadets c est moins certain.
    Ils réclament un bac+1.
    Il faut qu une session soit ouverte et c est très sélectif évidemment.

A noter :
    Accès possible sous condition en 2a de hei
    Renseignez vous.

Question : quelle est la prepa la plus proche de chez vous ?
    Il a sans doute plus un profil pt/psi que mp ou pc
    A débattre.

Il a pas demandé pcsi à Arras ?
    Sinon pourquoi ?

tagada59

Ce sera lui qui conduira si il choisissait BL. Mais il y a aussi une sorte d'internat là-bas.
    La prépa la plus proche est BL.
    Faut que je lui pose la question ce soir pour la chimie (en prépa HEI c'est 2H au lieu de 5h).
    Ce n'est pas forcément ce qu'il préfère. A choisir, je crois qu'il aurait pris MPSI. Sa dernière année en physique chimie a mal démarré mais il est bien remonté à la fin. Mais comme le 3ème trim compte pour du "beurre" en sélection.

EOPN. On ne sait pas quand il serait opportun de les passer pour le moment. C'est délicat.
    Pareil pour les cadets.

Pas trop d'avis sur St Odile pour l'instant car là aussi c'est même un peu plus loin et c'est un peu spécial comme choix.
    Sinon sommes quelques kms au sud de Seclin.
    Inscrit aussi à Arras et Roubaix mais liste d'attente.
    Et je me dis que pas certain que dans une prépa meilleure que BL il y ait un risque de décrochage si le niveau moyen est trop haut en étant "moyen".
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 10h51.

tagada59

Sinon 90% d'admissibles à HEI pour des élèves CPGE, j'aurais trouvé cela assez faible moi par rapport à du postbac et compte-tenu du niveau de la sélection en CPGE, non ?

Brother95

S il conduit il ne peut pas travailler.
    Ça pollue et ça coûte.
    Arras ou Roubaix c est pas du gros niveau !
    L avantage d Arras est d avoir une psi.
    Logistique à étudier
    Il vaut peut être mieux qu il soit chez vous.
    Je ne le connais pas.

Pour les chiffres d admissibilité, ça veut dire que c est peu sélectif.
    Mais il y a encore un tri.
    En 2017 (rien de plus récent) : dernier appelé 341 sur 802.
    Interrogez bl sur une éventuelle passerelle avec hei.

Option 1 :
    Bl : moins cher mais plus risqué
    Hei : plus cher mais moins risqué (en principe)
    Adimaker : je ne connais pas.
    C est peut être bien comme pédagogie.
    Ça dépend de votre fils…

tagada59

D'où provient votre statistique de 2017 svp ?
    Si j'étais assuré que prépa BL PC diminue les chances d'intégrer le cycle ingé HEI, ça peut signifier un nogo pour moi sachant qu'on a pas de perspective de grande école comme l'air, navale ou encore St Cyr.
    Pour adimaker, faut que je creuse cet apm. Ca parait séduisant mais difficile à évaluer.

tagada59

Je viens d'avoir une resp de BL. L'effectif est réduit.
    Il semble qu'en cas de décrochage la première année, la passerelle vers HEI en seconde années est possible car le cas s'est déjà présenté.
    Que la classe prépa ouverte est aussi valorisante sur le cv. Pas faux.
    C'est compliqué.... ah si il n'y avait pas ce timing.

xMeijex

Je ne connais pas grand monde (parmi les candidats) qui affiche sa classe préparatoire sur son CV, et je connais encore moins de recruteurs qui regardent ça sur un CV (au sens d'en tenir compte), ou c'est très anecdotique.
    Certains établissements privés ne seraient ils prêts à raconter n'importe quoi pour se vendre ?

J'ai pas d'avis arrêté sur le cas de votre fils, c'est possible que cette prépa soit un bon choix, mais certainement pas sur l'argument que ça fait bien sur un CV

tagada59

Bonjour. Un détail de la discussion jamais présenté autrement. Rien de plus.

agitateur

Que la classe prépa ouverte est aussi valorisante sur le cv. Pas faux.
    C'est faux, seul un prof de prépa assoiffé de recrutement peut affirmer un truc pareil.
    A la limite, ça existe, une prépa ( en allant au bout ) du méga top peut constituer un "cercle" en se recroisant plus tard en situation pro. Mais bon là, on parle pas de ce niveau.
    Et une année échouée puis re orientation, sans être une maladie honteuse, ce sera juste un plantage sur un CV et l'expé prépa non concluante, alors....Et puis à la fin ( prépa BL réussie et une école ) la prépa ne compte plus.

agitateur

Si j'étais assuré que prépa BL PC diminue les chances d'intégrer le cycle ingé HEI,
    A ce stade, ça dépend du fiston, pleinement, pas des écoles ou des prépa. Ses capacités, son travail.
    Il ne faut pas exclure non plus une sortie de piste une fois à HEI. Et une sortie d'une post bac pas top top, c'est un retour case départ néo bachelier.

tagada59

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est le point central à réfléchir, mais....je ne vois pas comment on peut statuer.
    Il y a probablement un risque ( pourcentage inconnu ) d'entrer à HEI, et d'en sortir prématurément.
    Il y a un risque aussi à Beaucamps.
    Il doit en avoir encore au moins un peu sous le pied je pense.
    Quant au BUT cela aurait été une idée intéressante (encadrement et effectifs contenus) mais refusé en méca (son premier choix en BUT) et attente en génie électrique. Hélas là pour un cursus qui aurait probablement permis de rentrer tous les soirs, mal desservi par rapport à son domicile.

Il a selon moi besoin d'être encadré.
    Prépa HEI semble être par ailleurs de grosses promos au lycée Lasalle.
    Quant aux petites promo adimaker là je n'ai trouvé aucun retour jusqu'à présent.
    ...
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 12h42.

Brother95

Désolé j au oublié le lien :
    https://www.scei-concours.fr/statist...at2017/pc.html

Toutes les stat officielles sont sur scei.
    Par lycée jusque 2019
    Par ecoles : dernier rang jusque 2017.

Scei a hélas remplacé le dernier par le rang median en 2020.

Attention à certains chiffres.
    Certains taupins s inscrivent à des concours (notamment les boursiers parce que c est moins cher) mais ne viennent pas aux oraux parce qu ils savent qu ils auront autre chose à l issue des écrits.
    Il y a donc un biais difficilement appréhendable.

La passerelle à laquelle je pensais c était plutôt : résultats satisfaisants sur 2ans => accès direct à l école.
    Certaines prepas LaSalliennes le font

Brother95

Je vais donner un autre éclairage.
    Ça fait la 2nde fois que vous parlez d écoles militaires.
    Je suppose que votre fils est sportif…

Le contexte :
    St Cyr n est pas très sélectif
    École de l air davantage
    Navale : nettement plus.

Pour piloter c est école de l air.
    A la rigueur navale (aéronavale)
    A St Cyr : ça ne peut être qu hélico ou transport.

Si votre fils a la vocation militaire il y a des lycées militaires avec des prepas scientifiques.
    Certains sont sélectifs d autre moins.
    Autre avantage :
    Certains de ces lycées sont munis d un cpes = sas.

La contrepartie c est qu il y a un engagement qu il convient de bien valoriser.

Certaines prepas, très rares, plafonnent leur effectif à 24 élèves.
    La majorité des prepas à petit effectif sont des prepas qui ne remplissent pas.
    Parce que personne, a tort ou à raison, ne veut y aller.
    Je connais une pcsi/psi avec internat garanti ouvert le we qui le prendra.
    Combien vous me donnez ?
    Dernière modification par Brother95 ; 07/06/2023 à 13h00.

Brother95

Lapsus : le rang median c est depuis 2018.
    Vous êtes à l arrache parce que postez tardivement.

tagada59

Merci du temps consacré à vos réponses. Amitiés

Brother95

Concrètement qu est ce qui l empêche de présenter eopn ?
    A t il l aptitude physique médicalement reconnue ?

tagada59

Pas programmé parce qu'on attendait le diplôme. Pas trop d'avis sur le moment opportun pour postuler. Concentré sur parcoursup pour le moment.
    Un conseil ?
    Dernière modification par tagada59 ; 07/06/2023 à 13h38.

Brother95

Je ne maîtrise pas la filière eopn.
    Donc je m abstiens.
    Y a pleins de forum aéro là dessus.

Pour les cadets ou les recrutements type easy jet… il est certain qu un diplôme d inge ouvre des portes.
    L école de l air prend également 1 ou 2 masters par an.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Esme Sudria
    Par invitec8d4a3c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2018, 10h32
  2. Esme sudria
    Par invitec5144969 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2017, 01h18
  3. ecole d'ingenieur : ESIEA ou ESME Sudria
    Par invite9b0a6dec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 17h45
  4. esme sudria
    Par invite96cf8e06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 20h24
  5. esme sudria
    Par invite96cf8e06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 16h11