quelle prépa PTSI choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle prépa PTSI choisir



  1. #1
    Emyyyy

    quelle prépa PTSI choisir


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en phase d'admission Parcoursup, j'ambitionne d'intégrer une prépa PTSI. Mon objectif premier était d'obtenir celle du lycée Louis Lachenal, or, je suis toujours sur liste d'attente (40ème sur liste d'attente, 224ème dans le classement, sachant que le dernier dans le classement pris l'année dernière occupait le rang 221). Ainsi, je dois choisir entre trois autres PTSI : celle du lycée Vaucanson à Grenoble, celle du lycée Jules Renard à Nevers (deux prépas qui m'ont déjà fait une proposition), et celle du lycée Ferdinand Buisson à Voiron (dont je suis sûre de recevoir une proposition d'ici peu). J'essaye de me baser sur les résultats de ces trois établissements aux concours des écoles d'ingénieurs, mais les classements paraissent peu éclairant et très différents d'un site à l'autre. Avez vous des recommandations, et des avis vis-à-vis des ces trois PTSI, sachant que je vise par la suite une école d'ingénieur généraliste? Je souligne également que j'habite dans le secteur d'Annecy, ce qui est un paramètre à prendre en compte...
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : quelle prépa PTSI choisir

    et au niveau internat ? Qualité de ceux ci, ouverts le WE ou pas....la logistique est primordiale, ça doit être analysé.

    Si aucun internat, il faut voir le cadre de vie aussi, la capacité à habiter à coté et à faire ses courses, à rejoindre la gare pour rentrer en famille à l'occasion, etc....

    Ces prépas ne sont pas connues outre mesure ( je peux me tromper ) donc la différence se jouera à 90% ou plus sur la capacité de l'étudiant qui y rentre, pas sur la prépa en elle même ( je veux dire le corps professoral ).
    A regarder aussi le taux d'éviction fin 1erer année, y'a des prépas qui ratissent trés large en admission ( trop...) mais qui le font payer cash qq mois plus tard avec bcp de départ. Bcp de locaux se laissent tenter par ce choix apparent de facilité ( pour ces prépa à gros taux d'éjection ) mais en fait c'est un choix catastrophique.

  3. #3
    Brother95

    Re : quelle prépa PTSI choisir

    Pas Nevers : c est loin et guère passionnant.
    Donc Grenoble ou voiron.
    As tu demande les internats ?
    Comptes tu rentrer chez toi le we ?
    La logistique est essentielle
    On intègre l´ ensam depuis n’ Importe quelle pt.
    Surtout joue la gdd pour pringy

Discussions similaires

  1. Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?
    Par laotender dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2018, 23h20
  2. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  3. quelle ptsi choisir?
    Par invite669aad15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 21h11
  4. quelle est la meilleure prépa ptsi du côté de lille ?
    Par petit_sphinx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 21h06
  5. Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/02/2008, 18h09