Bonjour à tous,
Je suis élève en Terminale S SVT spé maths. Je suis entrain de réfléchir à mon orientation et j'envisage d'aller en prépa PCSI ou PTSI et non en MPSI car je préfère avoir un programme plus équilibré = chose que l'on trouve en pcsi et ptsi. Mon objectif est de devenir ingénieur en Aéronautique ou dans un autre domaine mais toujours lié à l'aéro.
Or je ne sais pas du tout vers quel prépa m'engager car étant en TSSVT, je n'ai jamais eu de cours de SI et je ne sais si cela va me plaire. Pourtant j'aime le concret : réfléchir sur le "comment", manipuler et confectionner. En ce qui concerne la PCSI, mes inquiétudes sont : à quel degré cette classe est elle difficile ? Les connaissances que l'on apprend en Physique ou en maths sont-elles "bourrage de crâne" ? ou alors sont-elles liées à des cas concrets de la vie quotidienne ?
Enfin je voudrais savoir si vous connaissez la sélectivité des prépas parisiennes car en faisant mes vœux sur parcoursup, je me rends compte que je n'ai mis que des prépas parisiennes : (Jean bsay, chaptal, condorcet, michelet ). Je ne demande qu'aux personnes ayant eu des connaissances avec le profil moyen en matière scientifique ( c'est à dire environ 14 partout dans les matières ) s'ils ont pu entrer dans une de ces prépas sinon dans une autre et laquelle.
J'ai d'autres vœux en réserve : DUT génie mécanique, UTC, UTT et l'ESTACA. Qu'en pensez vous, devrais-je plutôt me diriger vers ces choix là ? ou vers des prépas ?
Merci à vous, bon week-end.
-----