Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie




  1. #1
    Mathilda_rz

    Talking Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    Bonjour à tous!

    Voici ma situation:
    J'ai obtenu ma licence de Chimie et Biologie l'année dernière.
    Je suis actuellement en Australie en année de césure, je suis des cours d'Anglais pendant 3 mois et je voyage.

    Je souhaite par la suite devenir Acheteuse, ma première idée est la suivante:
    Devenir Acheteuse de matières premières pour l'industrie cosmétique et/ou celle de la parfumerie. C'est à dire voyager dans le monde pour rencontrer les ONG/ producteurs de ces matières et négocier un contrat. J'ai pour objectif de maîtriser l'Anglais puis l'Espagnol à la fin de mes études. Trouver un métier me permettant de voyager ou pouvant être exercer dans différents pays ainsi qu'un bon salaire sont l'une de mes prérogatives, la thématique cosmétiques/parfumerie m'attire également énormément.

    J'ai pour cela plusieurs options qui s'offrent à moi, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec des Acheteurs, peut être y en a-t-il sur ce forum?
    Mes 2 options sont les suivantes:

    - Suivre le Master Matières Premières Naturelles Cosmétique de l'ISIPCA (en alternance) et réaliser par la suite un M2 en Achats.

    - Suivre un master plus général en Chimie Biologie ce qui me permettrait peut être de me spécialiser en stage plus tard et de me laisser l'option Achat produits pharmaceutique, biologiques ou chimiques (???)

    -Suivre un Master en Achats sans avoir de Master en Sciences.

    Je me pose actuellement la question car un master en Achats (M1 et M2) me permettrait également de partir en Erasmus ou en échange dans un pays Anglophone et ainsi de maîtriser parfaitement l'Anglais, ou bien un pays Ispanophone pour l'Espagnol.

    Si vous avez des conseils, un avis sur la question ou que vous êtes vous mêmes Acheteur, je sollicite actuellement votre aide

    Un grand merci d'avance !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ansset

    Re : Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    bjr,
    je pencherai d'avantage pour un Master en Achats Internationaux.
    car les connaissances pointues des produits recherchés seront déjà connus des sté que tu vises.
    en revanche, une bonne connaissance des circuits d'achats, des aspects juridiques, logistiques,...... est plus qu'utile dans ce type de métier. ( et recherchée )
    ( je ne parle même pas d'une très bonne maitrise linguistique )
    mais j'ignore s'il existe des filières non privées, donc abordables financièrement.

    ps: le mot "prérogative" est assez mal choisi dans ton propos.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #3
    agitateur

    Re : Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    Citation Envoyé par Mathilda_rz Voir le message
    Devenir Acheteuse de matières premières pour l'industrie cosmétique et/ou celle de la parfumerie.
    C'est un projet pro valide. Mais attention, tu idéalises un peu...
    En parfumerie, les matières premières viennent de Suisse ( Gevaudan Rhur et Firmenich essentiellement pour ce tout ce qui est olfactif, que ça finisse dans un parfum "de luxe" ou du désédorisant à toilettes...) Voir même pour le parfum c'est le produit fini ( souvent ) qui quitte les usines suisses.
    En produits de base cosmétique, tu achetèrà un grossiste importateur, qui aura par exemple ses bureaux pas loin du port de Marseille....ce n'est pas la visite d'une ONG à l'autre bout de la planète.

    Après, avec de l'expérience et étant meilleur que les autres, il peut être possible de passer à la direction des achats, et là ça voyage un peu plus....mais ce n'est pas accessible à tout le monde.

    Il commence à a avoir beaucoup de diplômés sur le secteur, vraiment. Si tu veux réellement jouer la double compétence et un profil précis et pointu, je me demande s'il ne faudrait pas doubler un bac+5 en science + un master / master en achat.


  5. #4
    clementb2b

    Re : Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    Mauvaise orientation,mais bon il est pas trop tard,pour devenir acheteur ,t'as plusieurs porte pour accéder à ce métier ,mais les deux principales sont : un Master PGE dans une grande Ecole de commerce avec la spé et le stage qui va avec OU un Master spécialisé dans ton domaine dans Institut d'administration des entreprises.
    (PS : Quelque grande Ecole de commerce ont yves rocher et pleins d'autres marques de luxes ,cosmétiques comme partenaires, il est donc plus facile de négocier un cdi après un stage de fin d'étude)

  6. #5
    Mathilda_rz

    Re : Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    Merci pour vos réponses,
    Bonjour Ansset,

    A propos des formations dites publiques, je pense qu'il est peut être possible d'intégrer un IAE dans une fac,
    sinon cela restera un investissement, le tout pour moi est d'avoir assez d'informations pour conclure si cela en est un bon ou non..

    Désolé pour le mot "prérogative", et merci

    Bonjour Agitateur,

    J'ai toujours rêvé de pouvoir associer voyage et travail, même si ce sont des voyages d'affaires, rencontrer et échanger dans une autre langue me plaît énormément! Et comme je l'ai écrit plus haut, le salaire est aussi un point important pour moi, le domaine Achats "m'inspire" pour le métier en lui même mais surtout car je pensais pouvoir associer les deux.

    Si certains domaines nécessitant une double compétence - Chimie/biologie + autre - vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part!

    Je sais qu'il est possible d'accéder à ce métier tout en voyageant, mais tu as mis le doigt sur quelque chose, il faut faire partie des meilleurs, la maîtrise d'au moins 2 langues en plus de la langue maternelle est clairement un basique, peut être qu'un contrat en alternance dans une bonne entreprise me donnerait un coup de pouce!

    Je reste à l'écoute de vos avis et conseils !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    agitateur

    Re : Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    Le fait est que notre monde moderne, il y a de plus en plus d'acheteurs qui ne savent pas ce qu'ils achètent et en ont même une méconaissance totale. Bien sûr, ça handicape la fonction et les résultats, mais cette déliquescence vise toutes les fonctions ( mais je suis peut être déjà un vieux con...)
    A la fonction achat, comme ailleurs, le risque est grand que le plus "beaux diplôme" achat soit recruté, devant un diplôme achat moins reluisant doublé d'une connaisance scientifique. Comme évoqué, je pense que le vernis technique sera limité avec une licence ( même si c'est mieux que rien, on est d'accord ).

    Il y a également des éléments hélas factuels: en venant d'une licence science, tu ne sera pas eligible à grand chose en terme de master achat, d'ou les recruté viendront plutôt des profils "commerce". Bon, enfin, tu pourra trouver, mais ce sera un diplôme de fond de classement et il ne vaudra pas grand chose en terme d'employabilité....
    Par contre, si tu boucles un bac+5 en science, ton spectre de choix sera un peu plus large concernant un master / masterE ( j'avais zappé le E dans mon message d'avant ) dédié achats qui soit un peu plus "reconnu".

    Logiquement, ton bac+5 science conditionnera le spectre d'acitivité que tu vises ensuite. Un diplôme généraliste t'ouvrira plus d'horizons...mais avec moins de certitude d'être le meilleur profil lors des phases de recrutement. Et inversement avec une formation science plus spécialisée, ou tu risque d'attendre longtemps une opportunité mais avec de plus grandes chances d'être recrutée. En tout cas, c'est une double formation qui te permettra de sortir du marasme de l'emploi avec un seul diplôme en bio et / ou en chimie, car là c'est vraiment, vraiment, compliqué.

    Je suis sorti de l'école en 2001, j'avais fait un bac+5 en science ( spécialisé dans un domaine précis du secteur disons "bio" ), et après j'ai fait un MAE. J'ai commencé à bosser dans une fonction chef de marché + acheteur. Mais entre temps de l'eau à coulé sous les ponts, et une quantité astronomique d'étudiants sont doubles diplômés. Depuis, dans la même veine, le nombre de diplômés de manière spécifique bac + 5 achats a été AU MOINS multiplié par 10 !! Et le nombre de jobs en face n'a pas suivi....le cursus sur le CV doit donc suivre à la hausse.

    Attention, beaucoup d'acheteurs ne voyage pas, sauf devant leur écran d'ordi et en salle de réunion....Tu travaillerai dans le textile par exemple, les possibilités de déplacements pourraient exister à l'étranger pour des postes à responsabilité après acquisition d'expérience. En matières premières de base en chimie ( on parle bien de celà en cosméto ), je peux te garantir que tu ne visitera pas grand chose, sauf les bureaux de ton importateur, en France.

    En terme de "voyage", il y a beaucoup plus d'opportunité sur la fonction "ventes", les postes y sont bien plus nombreux. Mais il faut trouver le bon secteur d'activité et le bon produit ( qui s'exporte ), et avoir le poste suffisemment élevé qui permet de le faire. Donc, là, un diplôme "commerce" de haut niveau avec une école du top.

    La cosméto / parfumerie est un secteur encombré ou presque toutes les jeunes femmes veullent bosser ( j'exagère à peine ) et c'est donc ultra concurrentiel. Si tu restes attachée au secteur scientifique, il peut peut être temps de réfléchir à un marché de niche moins exploité.....

    PS: les messages de clementb2b ne sont pas d'un grand intérêt en général et peuvent être oubliés sans dommage....

  9. #7
    albanxiii

    Re : Devenir acheteur après une licence de Chimie/Biologie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    PS: les messages de clementb2b ne sont pas d'un grand intérêt en général et peuvent être oubliés sans dommage....
    Je me permet de rappeler qu'il est lycéen en 1ère S, pour mieux situer son expérience.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. devenir biologiste hospitalier après une licence 3 de chimie ?
    Par célinegiraud4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2014, 14h20
  2. Master IMVI après licence biologie-chimie
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 23h39
  3. Help! Informations sur licence de biologie ou prépa pour devenir véto
    Par meyi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 19h42
  4. licence AES => acheteur inter.
    Par eikichi42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 12h56
  5. que faire après une licence de chimie biologie?
    Par mélanie19 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 16h29