Etudiant souhaitant se réorienter
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudiant souhaitant se réorienter



  1. #1
    Shellshine

    Etudiant souhaitant se réorienter


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement 21 ans et j'ai entamé un master en gestion de projet informatique. Seulement, je
    ne me sens pas vraiment passioné par l'informatique de plus je ne pense pas que la gestion de projet soit
    faite pour moi. J'ai effectué une licence info générale en alternance à la suite d'un bts sio. Et même si
    le dev ne me dérange pas, je n'ai pas l'envie d'aller plus en profondeur dan ce sujet car je ne suis pas plus
    intéressé que ça par le développement. Je m'étais orienté dans cette voie comme beaucoup de personnes car je passais du temps sur mon ordinateur, j'aimais les jeux vidéos et qu'il y avait beaucoup de travail à la clé.

    C'est pourquoi je souhaite me ré-orienter pour faire quelque chose qui me passionne. J'ai pensé à la biologie car
    c'est un domaine qui m'attire et que j'aimais beaucoup la svt et la physique au lycée/collège. Seulement, j'avais peur de m'engager dans la voie de la bio car je ne pensais pas être assez bon. De plus, je ne sais pas dans quel domaine précis de la bio m'orienter. J'aime bien l'astronomie et tout ce qui touche au domaine du spacial mais je ne connais que le métier d'astrophysicien et je n'ai pas l'envie ni les capacités de le faire. De plus, j'ai l’impression que les débouchés dans ce domaine sont très faibles. Après il y a d'autres domaines dans la bio qui m'intéresse mais je suis un peu perdu actuellement.

    C'est pourquoi j'aimerais vous demander conseil, est-ce que vous pensez que je dois me lancer?
    Et si oui, auriez-vous un document ou un site web qui regroupe pas mal de formations de bio et les métiers possibles pour que je puisse
    me faire un avis?

    Je vous remercie d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    Pour associer la bio et l'informatique, il y a le domaine de la bio-informatique, ou des sciences cognitives (en master ou en école d'ingé)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    la bio est à fuir mais la bioinfo fait exception. normalement bcp de masters de bioinfo prennent des licences d'info même si la quasi totalité des étudiants sont plutot des biologistes. voir master MABS à Toulouse, parcours spécial pour les etudiants n'ayant pas fait de bio

  4. #4
    Shellshine

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    Merci de vois réponses, j'ai quelques questions du coup :

    - Vep, penses-tu qu'il existe une passerelle d'une licence informatique vers un master/école d'ingé en sciences cognitives?
    -aro31, pourquoi dis-tu que la bio est un domaine à fuir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    énormément d'étudiants en bio, très très peu de travail. énormément de réorientation à tous les niveaux. ceux que les maths n’effraient pas se convertissent vers l'informatique!

  7. #6
    Sofkei

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    Et il n'existe pas d'autre domaine lié étroitement à la biologie ? C'est triste d'avoir envie d'aller dans cette filière mais de savoir qu'il n'y aura pas de débouché.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    il ya plusieurs milliers d'étudiants dans le même cas et beaucoup s'y sont déjà engagés et sont donc dans une situation bien pire que la tienne.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudiant souhaitant se réorienter

    Citation Envoyé par Shellshine Voir le message

    - Vep, penses-tu qu'il existe une passerelle d'une licence informatique vers un master/école d'ingé en sciences cognitives?
    Oui, les master de sciences cognitives de Lyon, Grenoble par exemple, ou le cogmaster de l'ens acceptent des élèves venant de L3 informatique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 11h57
  2. Etudiante libanaise en terminal S , souhaitant continuer mes etudes en France
    Par invitea06386ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 17h36
  3. étudiant ou ancien étudiant du magistère en génétique de paris VII
    Par invite6e947355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 09h44
  4. Se reorienter...
    Par invite3926135e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 22h31