Hésitation Prépa milliatire Aix ou pcsi gustave eiffel Bordeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

len21

------

Bonjour, je suis actuellement en pleine phase d'admission parcoursup ainsi au vue des propositions que j'ai obtenu je viens ici pour poser quelques questions.

Déja j'ai comme projet de devenir pilote de ligne (ou de chasse cela est en réflexion) j'ai donc demandé en majorité des CPGE scientifiques:

J'ai été accepté à Gustave Eiffel à Bordeaux en pcsi et bientôt je serai accepté au lycée militaire d’Aix en Provence en MPSI, les autres vœux sont en attente.

Premièrement j'ai un dilemme car j'hésite entre la la rigueur et la qualité de l'enseignement à Aix ou un peu plus de calme à Bordeaux cependant il y a des inconvénient des 2 côtés: je ne sais pas si j'adhèrerai au système militaire et pour Bordeaux c'est que je ne connais rien du lycée et il y a très peu d'infos données par des élèves qui ont déjà fait la pcsi.
    Ces questions en sois je dois y répondre seul car c'est mon choix mais je voulais savoir si certains on déjà eu une expérience en lycée militaire ou un passé au lycée Gustave Eiffel?

Pour finir est-ce obligatoire de tenter une école dans l'armée après une prépa militaire ?

-----

grivali

Re : Hésitation Prépa milliatire Aix ou pcsi gustave eiffel Bordeaux

Bonjour
    dans un lycée militaire il y a un uniforme, il faut avoir les cheveux (très) courts, il y a beaucoup de sport, des cérémonies...

Je pense que si vous n'avez aucune idée du système et que vous n'êtes pas sûr d'apprécier il est plus prudent d'éviter.

Coté logistique qu'est ce que ça donne ? Bordeaux et Aix ce n'est pas très proche....

len21

Oui bien sûr c’est le deal avec l’école militaire, mais je me demande quand même si je peux tenter n’importe quel concours à la fin de la prepa .
    Et sinon en terme de logistique , j’habite à Montpellier donc les deux c’est quand même pas à 10 mins . Pour aix il y a un internat et Bordeaux je prendrai un appartement

grenadine95
    Animateur Orientation

Pour les concours, il est obligatoire de présenter les concours de l'armée. Tu est nourri, logé, blanchi, tu perçois une mini solde. C'est un minimum.

En passant Navale, banque CS, tu peux t'inscrire pour d'autres écoles. En passant, St-Cyr et l'Ecole de l'air, tu passes toute la banque CCINP. En passant Ensta Bretagne militaire, tu peux t'inscrire sur Mines Telecom (Mines Ponts éventuellement) et passer les écrits de Mines Ponts. Si l'inscription aux écoles militaire est gratuite, ce n'est pas le cas pour les autres écoles. Tu passeras ainsi trois semaines de concours. Mais tu n'en es pas là.

La vie en lycée militaire, il faut adhérer aux valeurs. Le lycée d'Aix est soft comparativement à d'autres. Mais ton emploi du temps sera rythmé du matin tôt au soir. Il ne faut jamais perdre de vue l'objectif : intégrer une école (et non jouer au militaire avant l'heure). Et ce n'est pas forcément facile.

Levé de drapeau, sport, tenue militaire, multiples transmission de valeurs. Il faut donc être certain de s'y plaire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

C était pas plus simple une prepa à Montpellier ou nimes ?
    Pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple.

len21

Les prépas à Montpellier sont très sélective en particulier la MPSI et je suis encore en file d'attente. Pour nimes je suis presque pris à Daudet mais je ne veux pas du tout faire mes études là bas car j'apprécie pas vraiment le ville et le fait de partir de chez moi ne me dérange pas vraiment. Le plus important à ce jour c'est de trouver un endroit où je me sens bien et qui m'offrira le plus de chance d'être intégré.

len21

D'accord, j'ai regardé la banque CCINP et il y a l'ENAC qui en fait partie. Ainsi en passant par l'école de l'air j'imagine j'imagine que je dois faire toute la formation avant de pouvoir passer la banque CCINP. Le métier de pilote de chasse ou gros porteur m'attire de plus en plus mais je prends des précautions pour savoir quelles sont les débouchés que m'offre cette voie.
    Pour ce qui est des valeurs j'adhère complètement à la rigueur du militaire et aux traditions, j'ai un peu plus d’appréhension pour ce qui est des dortoirs car je trouve que cet environnement est assez important pour se sentir bien le long de l'année.

Merci d'avoir répondu ça m’éclaire sur beaucoup de points qui me sont inconnues.

Brother95

J ai rien compris à ton histoire d enac sur banque ccp.
    C est une formation d ingénieur et ça n a rien à voir avec un cursus de pilote en tant que tel.

En mpsi sur Montpellier tu as également la merci.
    Mais si tu tiens à t éloigner du foyer libre à toi.

Concernant la cpge en lycée militaire, je pense qu il y a un desdit formation si tu n integres pas une carrière militaire après x années.
    Renseigne toi.

len21

Je me suis renseigné et si je veux faire du civil je dois leur remboursé les 2000 euros par année passé au lycée et je dois obtenir une autorisation du proviseur. Au moins je sais que c'est pas impossible. Pour ce qui est de la merci c'est un lycée privée qui en plus en prépa scientifique n'a pas une bonne réputation et l'enseignement est apparemment pas dingue à l'inverse de leurs classe de 2nd 1ère Terminale .Donc payer pour aller dans un endroit qui selon les expériences d'anciens élèves n'est pas fou ça ne me tente pas vraiment.

Brother95

Ce n est pas parce que c est un établissement privé qu il faut le snober.
    Mais c est ton droit.
    Le budget requis impose d intégrer la partie logement si tu vas à Bordeaux. Par rigueur intellectuelle.

Les résultats de 2022 me semblent probants :
    https://www.lamerci.com/montpellier/classe-prepa/

Ils sont alignés avec les chiffres de scei (reference officielle) antérieurs à 2020.

Ça c est du factuel.

Se méfier des ‘on m a dit que’ colportés par les réseaux sociaux.
    Dernière modification par Brother95 ; 18/06/2023 à 19h30.

Brother95

Le proviseur il prend combien pour te libérer ? Mdr

Discussions similaires

1. APB hésitation PTSI Eiffel vs PCSI Montaigne
    Par inviteb0dc225e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2015, 11h10
  2. Prepa PTSI à Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel...
    Par invite930461ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2015, 15h17
  3. Gustave Eiffel vs INSA Toulouse
    Par invitee439fb15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 11h31
  4. gustave eiffel ou camille julian
    Par inviteb0b1968d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 13h04
  5. Hésitation : prépa+école de commerce, ou EBP international bordeaux ?
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 16h39