Choix parcoursup : licence sprint ? MP à Orsay ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Kammee

------

Bonjour,

J’ai demandé sur parcoursup des prépas et des doubles licences et licences simples MP, j’hésitais entre prépa et licence mais j’ai très vite compris que le niveau en prépa était bien mieux. Le problème étant que j’ai peut être mésestimé mon dossier, car j’ai été refusé à toutes mes prépas à part Chaptal et Fénelon où je suis un peu loin en liste d’attente. J’ai également été refusé à la double licence MP d’Orsay. Alors ce qui me reste c’est une licence portail MP à Orsay et à Sorbonne, mais je pense que j’aurais bientôt la double licence de Versailles MP, et la licence sprint de Sorbonne, qui est apparemment une licence classique de physique couplée de demi journée de recherche qui aboutit à un DU (?), je ne sais pas si celui ci est reconnu, sa valeur ect… Alors premièrement un DU c’est un diplôme reconnu nationalement ? Mais au début je pensais qu’une double licence, à la fin du cursus, on obtenait le diplôme pour 2 licences, est-ce le cas ? Ou on obtient le diplôme de la licence + un DU de l’établissement ? Où est-ce le cas que pour cette formation ?
    Mon choix se résumerait à choisir la licence portail d’Orsay, pour aller en double licence l’année d’après (ou si vous avez qqch à me conseiller), ou aller à Versailles en DD si je suis prise, (mais est ce qu’elle je dois tenter de passer par une L1 à Orsay car le DD d’Orsay est mieux) ou aller à la double licence sprint de Sorbonne (-> j’aimerais bien avoir des retours sur cette formation &#128578 .
    Le problème c’est que attendre c’est perdre des chances de trouver un logement 🤔
    Mais pour que vous comprenez mieux ma situation, il faut que vous sachez que mon rêve et de devenir astrophysicienne, mais je doute, est-ce irréaliste ? Pas de moi, mais du choix, car je suis passionné certes mais est-ce que ça doit rester une passion ? Tout le monde, dans mon entourage veut faire des écoles d’ingénieur, il y a sûrement une raison ! Question place, reconnaissance et utilité… Mais j’ai un peu peur des écoles d’inge car je suis habitué au théorique et non à la pratique, et j’ai eu une mauvaise expérience de la spé SI en 1ere… Et je m’inquiète un peu du niveau en licence, des cours en amphi ect… Alors je voudrais savoir parmi mes choix selon des critères comme l’ambiance entre ces deux campus et surtout ces questions d’orientations, quelle licence propose le plus d’opportunités ect…

Je suis vraiment désolé pour la longueur du pavé que je viens d’écrire…
    Je serai très reconnaissante envers les personnes qui prendront le temps de me lire et me répondre 😊

-----

agitateur

Re : Choix parcoursup : licence sprint ? MP à Orsay ?

Je ne sais pas pour ta licence de quoi il retourne.
    Un DU est un DU, il n'a pas de valeur bac+X. C'est un petit plus au CV selon les circonstances, il l'est quand le DU colle bien à ce qui est demandé par la suite, sinon c'est sans grand intérêt. J'en avais fait un à mon époque, qui m'a sans doute aidé pour obtenir le M2 désiré en justifiant mon intérêt. Le double plus dans mon cas avait été d'être connu des profs de jury du M2 en question, ce qui n'est pas neutre quand l'UV se passe trés bien....Sa reconnaissance est généralement limité à un cercle restreint.

Sinon, pour les doubles licences et le coté fac versus prépa, je te suggère de lire les sujets ici, on va pas répéter et tu as des centaines de lignes à lire dans ce sous forum.
    L'astro attire énormément pour très peu de places, pas mal de sujets ici aussi.
    bonne lecture.

grivali

Je trouve que la licence Sprint a un cote gadget; franchement la 1/2 journée en labo niveau licence vous aller vous ennuyer.
    Le DU est sans réel intérêt.

Je prendrais la double licence de Versailles.
    Le passage de la licence simple à double après la L1 non sélective est très hypothétique, surtout si vous aviez un niveau moyen au lycée.
    Côté logistique il n'y a rien d'accessible depuis votre domicile actuel ?
    Les portails MP de SU et Saclay sont équivalents, choisissez le plus pratique (SU est accessible depuis de nombreux coins de banlieue, Orsay moins).

Un cursus en recherche (plus encore en astrophysique) demande une très grosse capacité de travail et un mental d'acier (résistance à la pression, grosse confiance en soi). Il faut aussi être prêt à des sacrifices concernant sa vie perso.
    Demandez vous si ça correspond à votre profil.

Cela dit, vous avez le temps.

Brother95

J avais également recommandé Versailles sur un autre fil.
    A voir si elle souhaite rentrer chez elle tous les we.
    Je pense que les voeux de prepa ont été mal construits.
    Quelle filière a chaptal, mpsi ou pcsi ?
    Dernière modification par Brother95 ; 21/06/2023 à 16h43.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kammee

Merci pour vos réponses,
    Question proximité, j'habite dans le 77, c'est 1h de transport au moins pour chacunes des formations, donc je vais prendre un logement et je pense rentrer le week-end, mais ce n'est pas un problème pour moi. Alors oui pour le DU et donc la licence sprint, vous confirmer mes soupçons, je pensais que c'était mon voeu de coeur, mais avec du recul, je remarque que de la recherche à ce niveau ce n'est pas possible... Et d'ailleurs je peux très bien faire un DU en dehors des cours pour mon cv...

J'ai déjà regarder quelques postes qui m'ont appris certaines choses mais qui m'aideront pas à faire un choix

En ce qui concerne mes voeux prépas, oui, je n'ai pas été conseillé, et je n'en voyais pas l'utilité à ce moment là, donc j'ai sûrement fait des gaffes, pour Chaptal et Fénelon, je suis en attente en mpsi (respectivement 888/1840 et 390/1209) donc je sais pas si attendre est utile
    Je compte énormément travailler et dès cet été, je suis motivée, mais j'aimerais d'abord savoir où aller...

Je pense que je devrais recentrer le sujet sur le choix entre l'éventuel DD de Versailles, et une l1 portail MP à Orsay ou Sorbonne. De ce qu'on m'a dit, celle de Orsay est mieux, mais c'est tout de même un risque à prendre, j'ai vu sur leur site cette information :
    "Une passerelle permet aux étudiants ayant d’excellents résultats à la licence de l’école universitaire (portail MP) au 1er semestre d’intégrer la formation en janvier."
    Et il y aussi la possibilité d'y aller après la l1, par le biais d'une sélection ecandidat
    Alors la question se pose la l1 n'est elle pas la même pour tout le monde (DD, licence classique) ?

Et j'aimerais des retours sur l'ambiance dans ces trois campus -> Orsay, Versailles, et UPMC, ce qui pourrait également m'aider, mais aussi les différences en terme d'opportunités, débouchés, partenariats, et programme

Merci

Brother95

Ce qui compte pour les prepas c est pas ton rang dans la liste d attente.
    Mais ton rang absolu pour le comparer au rang du dernier admis l an dernier.
    Tu as effectivement fait une erreur : n avoir demandé que des mpsi.
    Tu aurais sans doute déjà une place en pcsi…
    Même ça te plaît moins car il y des TP c est tout à fait compatible avec l astrophysique.
    Tu peux surveiller les propositions de la procédure complémentaire.
    L avantage de la fac c est de finir le vendredi soir.
    Surtout si tu mets 2h pour rentrer de Versailles à chez toi.

Pas de différence au niveau des débouchés.
    C est ton dossier qui fera la différence !
    Que ce soit pour aller en master (procédure nationale)
    Ou en école de inge (gei univ, centrales, écoles sur dossier, etc.,,)

Pour le contenu des parcours tu peux te renseigner par toi même.

On t a dit qu Orsay était mieux que Versailles.
    Qui est ce ON ?
    Que t a t on rapporte de factuel ?

Kammee

Malheureusement mon rang est plus grand que celui du dernier admis de l’an passé pour les deux. Et contre toute attente j’ai été mise en liste d’attente pour la mpsi et non pour la pcsi, alors que je l’ai demandé pour les deux !
    Sinon pour Orsay, on me dit souvent que si je veux faire physique, je dois aller à Orsay, que Orsay est mieux réputée, et cela venant de pleins de personnes… Ma prof de physique est allé à Orsay et m’a également conseillé… Mais rien de factuelle juste des on dit…
    Justement c’est pour savoir sur quoi ils sont basés que je suis là 😌
    Un enseignement de plus grande qualité ? Une plus grande reconnaissance du diplôme ? Du meilleur matériel, tp/td ? Une meilleure ambiance ? Je ne sais absolument pas ? Mais j’espère que qqn sait 🤷*♀️
    Par contre, je n’ai pas réussi à trouver vos recommandations pour Versailles…

Brother95

Si tu n as eu aucune pcsi et que tu veux faire de l astrophysique, c est pas de meilleur augure…

les profs d Orsay sont en majorité très bons mais comme partout ils peuvent être plus ou moins pédagogues.
    N oublie pas que tu auras également des charges de Td.

Pourquoi cette obsession du double diplôme ?
    Ça sert à rien de mettre la barre trop haute
    Mieux vaut bien faire ce que tu as à faire.

Tu commets sans doute une erreur d analyse.
    La réputation des facs vient de leurs masters et de leur recherche.
    Pas de leur premier cycle qui ne sont qu un préambule/une mise en bouche.
    Ce qui compte c est que tu soit bien prepa-re.
    ET que tu fasses partie des meilleurs de ta licence. Ou qu elle soit.

agitateur

Citation Envoyé par Kammee Voir le message
    Un enseignement de plus grande qualité ? Une plus grande reconnaissance du diplôme ? Du meilleur matériel, tp/td ?
    Ce genre de chose peut s'entendre au niveau d'un master, en parlant au cas par cas.
    M'enfin, le niveau licence, c'est pas loin de la garderie. Bon OK j'exagère. Mais en tout cas en L les différences n'existent pas vraiment ( sauf micro fac de proximité parfois limitée aux 2 premières années ou avec un choix ultra restreint, et restreint aussi sur les autres paramètres ). Tu sais, le matos de TP, t'as besoin du matos d'un labo de recherche hein. La science, c'est maintenant que tu vas la commencer.

Comme dit plus haut, vu ce que tu vises, il n'y a pas de mauvais choix ou de bon choix. C'est ton dossier qui fera la différence, donc toi.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    les profs d Orsay sont en majorité très bons mais comme partout ils peuvent être plus ou moins pédagogues.
    Pour mettre celà en perspective, il faut bien comprendre ( pour Kammee ) la chose suivante:

Un prof ( ou MCR ou même un chargé de TD ou TP en poste ATER ), ce serait un élève de terminale brillant en math et physique. Par exemple.
    Un élève de licence 1 ou 2 ou 3 pour les profs concernés, c'est un élève de 6eme pour le terminale qui lui donnerait un cours particulier.
    Le prof a bien assez de savoir. La volonté de transmettre, la pédagogie, préparer ses cours, c'est autre chose....

Brother95

https://www.universite-paris-saclay....ieur%20WEB.pdf

Orsay et ses 2 antennes (Versailles et evry) se rapprochent.
    Je reste prescripteur sur Versailles

grivali

Les aller-et-retour Versailles/77 ça va être lourd...

Compte tenu de votre profil on peut se demander si ça vaut le coup d'ajouter une logistique compliquée à la charge de travail d'une double licence ? A vous de voir.

Le portail MP à SU serait plus pratique.

Comme expliqué par les autres niveau licence pour un élève moyen la "réputation" de l'université n'a aucun intérêt, voire vous risquez d'avoir des EC et des chargés de TDs plus préoccupés par leur dossier recherche que par leur enseignement...

Par curiosité pourquoi ne pas avoir demandé Champs-sur-Marne ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Pourquoi ne pas tenter une PCSI en procédure complémentaire ?

https://dossier.parcoursup.fr/Candid...complementaire

Il y en aura d'autres par la suite. Avais-tu demandé Amiot à Melun ? D'Ailly à Compiègne ?

Kammee

Merci pour vos réponses, je suis tout à fait d’accord, c’est vrai qu’une licence reste tout de même la même pour tt les facs, et qu’elles se distinguent à partir du niveau master.

J’ai demandé Champs sur Marne pour une DD MP, mais depuis le 1er jour, je n’avance pas dans la liste d’attente (j’étais 40 et maintenant 28), mais en comparant mon classement et celui du dernier admis, je l’aurais sûrement bientôt.

Pour intégrer une ens, enfin en particulier celle de paris saclay, ne serait-il pas judicieux d’aller à Orsay ?

En fait, ce qui me fait dire que le niveau est plus élevé à Orsay, c’est mes résultats parcoursup : je suis dans la liste d’attente pour Versailles, et Champs sur Marne, mais refusé à Orsay…

Pour l’instant, je vais refuser Sorbonne et garder Orsay, car question logement c’est plus compliqué à Paris, et je préfère être dans un endroit plus posé pour mes études.

Reste à savoir, quand j’aurais une proposition pour Versailles et Champs sur Marne, laquelle choisir

C’est vrai que Versailles ne m’intéresse pas trop à cause du temps de trajet pour revenir le week-end.

Si vous avez d’autres informations, je suis tout ouïe

Kammee

Pour l’instant, les cpge n’ont pas épuisé leur liste d’attente, et puis il ne doit pas rester grand choses, étant donné que c’est une filière sélective, tout est un peu déjà joué.
    Quand j’ai fait ma liste, je suis partie du principe que j’irai que dans des prépas qui sont vers le milieu du classement, et qu’il serait mieux de faire une licence que faire des prépas en bas du classement comme Amyot…
    Je ne sais pas si c’était une bonne façon de penser mais du coup je n’ai pas demandé Amyot, et pour Compiègne, je compte rester en région parisienne.

Brother95

Je te confirme que tu raisonnes très mal.
    Orsay est effectivement plus sélectif.
    So what. Ça ne rend pas les profs plus pédagogues.
    Tu ne parles jamais de ton dossier.
    Peux tu nous éclairer un peu sur tes rangs en maths, maths expertes et physique ?
    Qd on est refusé à chaptal en pcsi on évite de parler ens.
    Les étoiles c est bien mais faut que tu atterrisses maintenant.

Brother95

Tu es plutôt sur la ligne de Melun ou torcy ?

grivali

J’ai demandé Champs sur Marne pour une DD MP, mais depuis le 1er jour, je n’avance pas dans la liste d’attente (j’étais 40 et maintenant 28), mais en comparant mon classement et celui du dernier admis, je l’aurais sûrement bientôt.
    Mais vous n'avez pas demandé une licence simple dans cette université, pourquoi ?

C'est pas beaucoup plus près de chez vous ?

Pour intégrer une ens, enfin en particulier celle de paris saclay, ne serait-il pas judicieux d’aller à Orsay ?

En fait, ce qui me fait dire que le niveau est plus élevé à Orsay, c’est mes résultats parcoursup : je suis dans la liste d’attente pour Versailles, et Champs sur Marne, mais refusé à Orsay…

Dans ce contexte le niveau c'est plutôt celui des étudiants... L'ENS me paraît un objectif peu réaliste. Si vous êtes vraiment très à l'aise en L1 vous envisagerez alors un changement d'université pour la L2.

car question logement c’est plus compliqué à Paris, et je préfère être dans un endroit plus posé pour mes études.
    En étant à SU vous pouvez vous loger en banlieue Est qqpart entre Paris et le domicile familial. Du côté d'Orsay les loyers sont très élevés.

Compiègne c'est à une heure de Paris, pas très différent de la succession de RERs si vous êtes à Orsay/Versailles.

Les conditions d'étude en CPGE sont quand même meilleures qu'en licence, surtout si vous parlez de "vous poser", etc.
    Dernière modification par grivali ; 22/06/2023 à 13h20.

Kammee

J’ai pas mis de licence simple à Champs, pcq je voulais de base aller en prépa, et une DD MP se rapproche le plus.
    Pour l’ENS, je vais donner tout mon possible pour y arriver et s’y je n’y arrive pas, tant pis, la vie ne s’arrête pas là.
    J’ai rencontré qq difficultés personnelles cette année qui font que mon dossier n’était pas très jolie, mais quand même présentable, donc ça ne veut rien dire (que je n’ai pas eu Chaptal en pcsi )

Je vais attendre, et je vais voir les prépas en procédure complémentaire ou si j’ai finalement une place à Chaptal ou Fénelon ce qui est peu probable.

grenadine95
    Animateur Orientation

Les deux prépas proposées sont en procédure complémentaire.

Tu peux donc saisir ta chance. Car c'est bien une chance d'avoir l'opportunité de faire sa prépa à Amyot ou à d'Ailly.

A toi de voir ce qui est le plus proche.

Pour l'instant, ton dossier ne permet pas d'espérer décrocher une ENS.

Brother95

Si tu as rencontré des soucis perso ceci peut expliquer cela.
    Si tu as une double licence plus près de chez toi c est évident celle la qu il faut privilégier !
    Si tu rechanges d avis concernant les prepas, tu dois surveiller la procédure complémentaire tous les jours.

Je confirme le diagnostic ci dessus.
    Ce n est pas la localisation ou la distance qui compte mais le temps de transport et son confort.

Compiegne c est 40mn de paris nord.
    Fontainebleau idem mais Paris Lyon
    … et internat ouvert le we

Oublie ces satanés rankings.
    Tu n as pas le profil pour

Pense surtout logistique et apprentissage
    Comme toujours

Kammee

Je vais réfléchir pour les prépas en procédure complémentaires, mais si je reste dans l'optique d'obtenir une ens, n'aurais-je pas plus de chances en passant soit sur dossier, ou par concours en deuxième année donc par voie universitaire ? Car il faut savoir que les prépas servent à passer des concours pour des écoles d'ingé, et ce sont que les meilleurs qui donnent plus de chances aux élèves pour réussir le concours X/ens, bien sûr il y a une grande part de nous mais c'est un constat réel. Donc aller à Amyot me permettrait de faire quoi ensuite ?
    Et comme l'a dit Brother95, ce n'est pas la fac qui compte mais le dossier donc si je monte un bon dossier j'aurais plus de "chances" d'aller en ens que par Amyot par exemple, il me semble...
    Pour l'instant je vais garder la licence d'Orsay et j'attends celle de champs

xMeijex

Plus de chance d'aller en ens depuis une licence que depuis une (petite) prépa ? Ça me semble un pari risqué, en tout cas si on parle en généralite.

Sauf cas particulier d'un étudiant qui a de très bonnes raisons de penser que la fac lui réussira beaucoup mieux que la prépa ?

agitateur

mais si je reste dans l'optique d'obtenir une ens, n'aurais-je pas plus de chances en passant soit sur dossier, ou par concours en deuxième année donc par voie universitaire ? Car il faut savoir que les prépas servent à passer des concours pour des écoles d'ingé, et ce sont que les meilleurs qui donnent plus de chances aux élèves pour réussir le concours X/ens, bien sûr il y a une grande part de nous mais c'est un constat réel.
    Il n'y a pas une grande part de toi, il y a une part absolument essentielle de toi.
    La plupart des meilleures cervelle sont en prépa, les meilleurs des meilleurs vont en ENS ( ou autres équivalents ).
    C'est bien d'avoir de l'ambition, mais vouloir et pouvoir c'est pas pareil. A ce jour, tu n'as pas les moyens de tes ambitions.
    Alors tu rentres par le petite porte, et ensuite tu montres ce que tu sais faire.
    Tu n'as clairement pas plus de chance d'y aller par la fac que par Amyot. Peut être pas vraiment moins non plus, remarque....

Brother95

Parler d ens avec ton profil actuel est d un ridicule achevé. On te souhaite évidemment de te révéler dans le supérieur.
    Si tu choisis une pcsi, bien regarder avantages inconvénients de Melun vs compiegne.
    Il faut regarder s il y a ds le samedi matin.
    Melun fait partie de l idf mais présente un inconvénient, pas d option SI en s2
    Tu ne pourras donc aller qu en pc avec 5h de chimie… et pas mal de TP.
    A Compiègne, l option si semble présente au s2 si tu veux aller en psi.
    Par contre ça veut dire faire sa spe ailleurs.

Les recrutements sur dossier des ens concernent majoritairement des prépas.
    Bons dossiers avec des recommandations et de bons resulTats aux concours.
    Minoritairement des universitaires.

Si vraiment tu es une crack, ça se verra en sup et on t enverra en classe étoilée en spe.

Avec de bons résultats en spe standard et de bons résultats aux concours, tu as ta chance en magistere de physique (Orsay mais aussi paris cité ou Strasbourg)
    De la tu pourras en fin de l3 ou de m1 postuler aux ens (dossier ou concours universitaire).

La route est encore longue.
    Commence par faire tes preuves.

J aurais gardé Versailles plutôt qu Orsay…

xMeijex

Kamee a dit dès son premier post qu'elle n'avait pas aimé SI en première. Donc si elle va en pcsi, c'est probablement pour enchaîner sur pc, pas psi. Ce n'est donc pas un argument pour écarter Amyot.

Brother95

Ok
    Mais faudra qu elle accepte et la chimie et les tp.
    Ou attendre des mpsi en procédure complémentaire…

Eryn

Un enseignement de plus grande qualité ? Une plus grande reconnaissance du diplôme ? Du meilleur matériel, tp/td ? Une meilleure ambiance ? Je ne sais absolument pas ? Mais j’espère que qqn sait ��*♀️
    Alors je ne peux pas répondre au reste. Mais de ce que j'ai entendu de ces fac (en sachant que je ne viens pas d'un parcours physique) :

- j'ai eu de bons retours sur l'ambiance de Versailles, en partie parce que les promotions sont plus petites. Je connais moins la qualité des enseignements.

- Orsay aurait un meilleur suivi (plus de contrôle continu). Ça peut être bien parce que ça force à travailler plus régulièrement. Et ça permet de se rattraper plus facilement si une épreuve a été ratée. Le campus, en pleine forêt, est vraiment sympa.

De mon expérience personnelle : les enseignements suivis, les stages et surtout le classement sont plus importants que le nom de la fac pour ce qui est de la reconnaissance de la licence. Par ailleurs, j'ai fait des doubles cursus, ça peut très bien se valoriser. Je sais que c'est quelque chose qui a souvent intéressé les personnes qui m'ont reçues en entretien. Simplement, il faut montrer que ce n'est pas se disperser et qu'il y a bien un projet derrière. Maintenant, ça reste beaucoup de travail en plus. Et il faut se méfier, certains doubles cursus sont plutôt des bi-licences, ou beaucoup d'enseignements d'au moins un des deux parcours sont supprimés.

Si tu penses continuer en master, souvent les universités favorisent leurs propres étudiants. Je ne dirais pas que c'est un critère central parce que ce sera ton dossier qui primera, mais je te partage l'information au cas où ça pourrait t'aider à trancher.

Enfin, si ton but c'est d'essayer l'ENS, j'ai également entendu dire que la plupart des gens pris sur dossier viennent de prépa. Je ne sais pas si c'est vrai, mais faire une licence pour avoir l'ENS ne me semble pas le meilleur des calculs. Maintenant rien ne t'empêche d'essayer je suppose. L'important c'est juste de garder en tête que c'est très incertain.

Brother95

Je pense qu il y a un suivi assez rapproché à Versailles (kholles ou ds), préparation aux oraux des concours d écoles d inge…
    Pour rester dans le realiste avec toujours l astro en ligne de mire, je penserais très fort à iogs.
    C était d ailleurs ma reco première…
    Avec la possibilité de s inscrire en parallèle au magistère de physique d Orsay.
    Iogs recrute sur dossier dès la l2.
    Y a des TP à iogs.

Iogs a un lien historique avec ens cachan/saclay.
    Et il y un double diplôme.

Si elle majore sa licence de physique ça reste accessible.

Elle a maintenant toutes les billes.
    Dernière modification par Brother95 ; 23/06/2023 à 18h57.

Brother95

En plan B, telecom Strasbourg a un parcours astrophysique.
    C est tout à fait accessible pour une taupine qui performe en pc standard.

Discussions similaires

1. Avis licence Physique SPRINT Sorbonne université (ex umpc)
    Par Lyes djazairi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2023, 21h50
  2. Parcoursup - quel choix de licence?
    Par Etincelle23 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/04/2022, 10h22
  3. Choix parcoursup: Bi licence à Nanterre ou licence à la Sorbonne
    Par inviteb2c1600c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2019, 11h30
  4. Parcoursup licence IAE