Bonjour,
J’ai demandé sur parcoursup des prépas et des doubles licences et licences simples MP, j’hésitais entre prépa et licence mais j’ai très vite compris que le niveau en prépa était bien mieux. Le problème étant que j’ai peut être mésestimé mon dossier, car j’ai été refusé à toutes mes prépas à part Chaptal et Fénelon où je suis un peu loin en liste d’attente. J’ai également été refusé à la double licence MP d’Orsay. Alors ce qui me reste c’est une licence portail MP à Orsay et à Sorbonne, mais je pense que j’aurais bientôt la double licence de Versailles MP, et la licence sprint de Sorbonne, qui est apparemment une licence classique de physique couplée de demi journée de recherche qui aboutit à un DU (?), je ne sais pas si celui ci est reconnu, sa valeur ect… Alors premièrement un DU c’est un diplôme reconnu nationalement ? Mais au début je pensais qu’une double licence, à la fin du cursus, on obtenait le diplôme pour 2 licences, est-ce le cas ? Ou on obtient le diplôme de la licence + un DU de l’établissement ? Où est-ce le cas que pour cette formation ?
Mon choix se résumerait à choisir la licence portail d’Orsay, pour aller en double licence l’année d’après (ou si vous avez qqch à me conseiller), ou aller à Versailles en DD si je suis prise, (mais est ce qu’elle je dois tenter de passer par une L1 à Orsay car le DD d’Orsay est mieux) ou aller à la double licence sprint de Sorbonne (-> j’aimerais bien avoir des retours sur cette formation 🙂 .
Le problème c’est que attendre c’est perdre des chances de trouver un logement 🤔
Mais pour que vous comprenez mieux ma situation, il faut que vous sachez que mon rêve et de devenir astrophysicienne, mais je doute, est-ce irréaliste ? Pas de moi, mais du choix, car je suis passionné certes mais est-ce que ça doit rester une passion ? Tout le monde, dans mon entourage veut faire des écoles d’ingénieur, il y a sûrement une raison ! Question place, reconnaissance et utilité… Mais j’ai un peu peur des écoles d’inge car je suis habitué au théorique et non à la pratique, et j’ai eu une mauvaise expérience de la spé SI en 1ere… Et je m’inquiète un peu du niveau en licence, des cours en amphi ect… Alors je voudrais savoir parmi mes choix selon des critères comme l’ambiance entre ces deux campus et surtout ces questions d’orientations, quelle licence propose le plus d’opportunités ect…
Je suis vraiment désolé pour la longueur du pavé que je viens d’écrire…
Je serai très reconnaissante envers les personnes qui prendront le temps de me lire et me répondre 😊
-----