demande information sur le comité de sélection cea pour une thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

camthor

------

bonjour, je suis actuellement en stage de master 2 dans un laboratoire au CEA de Paris Saclay. le stage se déroule très bien de mon point de vue j'aime vraiment bien ce que je fait et j'aurais bien voulu continuer en poursuite de thèse dans ce même labo et avec mon tuteur de stage comme directeur de thèse. mon directeur de thèse a pu obtenir un financement à 100% par le CEA mais également il m'a dit que cela ne serait pas possible pour moi de réaliser cette thèse en m'expliquant que ayant juste un parcours universitaire et ne venant pas d'une école d'ingénieur le comité de sélection du CEA ne validera pas ma candidature et donnera un avis non favorable (malgré mes 14 de moyenne générale pour mon M2).

Donc ma question est donc simple j'aimerai savoir si ce qui raconte est vraie ? si vous avez entendu des histoires pareils comme quoi ils sont très sélectif et refuse les candidatures hors école ingé ? ou alors c'est plutôt qui ne veut pas de moi comme candidat ?

merci d'avance

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : demande information sur le comité de sélection cea pour une thèse

ayant juste un parcours universitaire et ne venant pas d'une école d'ingénieur le comité de sélection du CEA ne validera pas ma candidature
    Bonsoir,

Dit comme cela, ça ressemble à une grosse carabistouille - je suis sûr à 100% qu'il y a des universitaires en thèse au CEA. Alors, je pondère, il y a peut-être un ou deux services du CEA avec des chasses-gardées, mais j'y crois moyennement ? C'est dans quelle spécialité ?

ou alors c'est plutôt qui ne veut pas de moi comme candidat ?
    Peut-être a-t-il effectivement un autre candidat en vue, avec un meilleur dossier, mais il aurait été plus "fair-play" de vous le dire directement.

Cordialement.

camthor

je peux pas expliciter le domaine mais c'est lié à l'imagerie

xMeijex

Ce genre de comité requiert souvent des dossiers impeccables sur le plan académique (mentions, classement....) et effectivement un cursus prepa puis école d'ingénieur est un plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

la prépa à ce stade, hein, on peut oublier quand même. le cursus ingé aussi, en soi, sauf si DD ou autres.

L'école doctorale et / ou le CEA - dont l'avis compte puisqu'il finance - a SON candidat qui n'est pas toi.
    a la limite il te l'as dit sans tout à fait te le dire, ça aurait pu être plus brutal et plus tardif. Bon OK ça aurait pu être plus clair aussi....

Ecoutes, tu sais à quoi t'en tenir, mais à ce stade, ça ne coûte plus grand chose de postuler.

Vous êtes plusieurs en M2R cette année dans CE labo ?
    Sinon, bienvenu dans le monde réel de la carabistouille.

chimhet

"ou alors c'est plutôt qui ne veut pas de moi comme candidat ?"
    Bonjour,
    une façon très simple d'avoir la réponse, c'est de lui demander un conseil.
    Connait-il un labo susceptible de t’accueillir ? Et bien sur de t'y recommander.
    Si la réponse est non, tu sauras à quoi t'en tenir.
    Si la réponse est oui, fonce. Tu sauras au moins qu'il ne te mettra pas des bâtons dans les roues.

Eryn

Bonjour,

J'ai passé cette année un entretien pour une thèse au CEA. Ils m'ont dit que seuls les dossiers "d'excellence académique" étaient acceptés. J'ai demandé ce que ça voulais dire, on m'a répondu que généralement, effectivement, ça dépend de l'école d'ingé du candidat, d'à quel point elle est bien classée. Ils pensaient que j'avais une chance quand même parce que j'avais un bon dossier universitaire, j'étais à 16 en master 2 (même si les notes dépendent quand même des fac, mon 16 n'est pas forcément mieux que ton 14, le classement est plus parlant). Donc de ce que j'avais compris un dossier d'une personne avec un cursus fac peut passer, mais c'est plus rare et il faut réussir à vraiment bien le vendre.

En bref, ce que ton tuteur te dit correspond à ce qu'on m'a donné comme informations, donc je ne pense pas à une magouille ou à la présence d'un autre candidat qu'il te préfère.

jiherve

bonjour
    de mon temps (lointain) l'équation était assez simple : intégrer CEA => piston.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Brother95

Une de mes relations a fait une thèse pour le CEA info/hpc pour la physique.
    École moyenne rang moyen…
    Une reco sans doute.

Bref ne jamais mettre tous ces œufs dd le même panier.

Pas trop tard pour postuler ailleurs.

C est hors sujet mais tu fais quoi après ta thèse ?

Discussions similaires

1. Demande d'information pour une réorientation professionnelle
    Par invite84818922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2017, 12h00
  2. demande d'information pour master
    Par invitee6ffbf3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2015, 20h05
  3. demande d'information pour une expérience de TIPE
    Par invitefdf4e7b9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 15h35
  4. Demande d'information pour boulot d'été.
    Par invite69d64979 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 22h49
  5. demande d'information pour devenir infirmière?
    Par invitee936cd07 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 17h09