L3 informatique après un DUT GEII ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

L3 informatique après un DUT GEII ?



  1. #1
    anonymedu75

    L3 informatique après un DUT GEII ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens aujourd'hui vers vous pour vous exposer ma situation. J'ai été diplômé en janvier 2019 de mon DUT GEII avec des bonnes notes en maths, anglais et projets, mais avec environ 10 de moyenne en électronique. J'étais environ 15/60 dans le classement. Depuis septembre 2020, je suis inscris dans une école d'ingénieur située loin du domicile de mes parents qui m'avaient gentiment offert de me louer un studio. Seulement avec le confinement, je n'habite plus cet appartement et je paye donc le loyer alors qu'il est vide, les cours étant en distanciel. Par ailleurs, j'ai totalement décroché et je pense donc que je vais être viré de ma formation. J'ai en effet essayé de rattraper mon retard mais l'accumulation de travail fait que mon retard est irrattrapable à moins d'un redoublement qu'on ne m'accordera vraisemblablement pas.

    Je suis quand même décidé à poursuivre mes études en informatique car ce domaine me passionne. Cependant l'un de mes parents ne travaille plus maintenant et le studio est donc trop cher. J'aimerais donc étudier tout en habitant au domicile de mes parents, à Paris. J'aimerais donc savoir dans quelle mesure je pourrais m'inscrire dans une L3 ou une L2 informatique dans une université parisienne, et si cela semblait possible vu mon parcours. J'ai en effet réalisé que je souhaitais poursuivre mes études dans l'IA et je vois des masters qui m'intéressent beaucoup. Est-il possible pour moi d'obtenir une place en L2 ou L3 dans une façon parisienne ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Il y a un trou d'1 an, où je n'ai pas bien compris ton parcours.

    Tu es en 1A ou 3A selon l'école ? Quelle école ? Cette école propose-t-elle une filière en IA ?

    Pour le logement, tu as les APL, non ? Peut-être es-tu boursier aujourd'hui ?

    As-tu communiqué avec le directeur des études ?

  3. #3
    anonymedu75

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Merci pour votre réponse. Je me suis trompé lors de la rédaction de mon premier message car j'ai été diplômé de mon DUT en Janvier 2020 et non pas 2019. Je bénéficie en effet de 60€ d'APL qui ne suffisent malheureusement pas et je ne suis pas boursier. Je suis actuellement en 1ère année du cycle ingénieur dans une école post-bac.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Et tu y fais quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu le DUT GEII, je suis intéressé par la domaine d'informatique. Est-ce que c'est possible d'intégrer la licence informatique en L3 ? C'est très urgent !!!!

  7. #6
    xMeijex

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Il est peu probable que tu trouves la réponse ici.

    Cherche sur internet les sites web des licences d'informatique dans les universités proches de toi, voire plus loin si tu peux te déplacer, lis les conditions (procédure, délai ...) de candidature en l3, cherche l'adresse mail du responsable de la L3 et écris lui si tu ne trouves pas l'information sur le site etc.
    Dernière modification par xMeijex ; 20/06/2023 à 13h29.

  8. #7
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    On peut candidater la licence informatique en L2 ou L3 ?

  9. #8
    xMeijex

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Même réponse que le message précédent. Aucun intérêt de poser la question ici. Surtout si c'est urgent. Renseigne toi directement auprès des licences concernées.

  10. #9
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    OK, après DUT GEII, quelle licence que je devrais passer ?

  11. #10
    xMeijex

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Si tu ne trouves pas toute seule l'information, dis nous quelles universités t' intéressent pour qu'on t'aide à trouver

  12. #11
    xMeijex

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Il est probable qu'une licence eea soit plus appropriée qu'une licence d'informatique. Regarde en priorité ce que propose l'université de Toulouse sous le nom eea-rel

  13. #12
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    OK, et si je ne suis pas intéressé la licence EEA. Que dois-je faire ?

  14. #13
    xMeijex

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Je te conseille :
    De contacter les responsables de licence d'informatique autour de chez toi si c'est ce que tu veux faire
    D'ouvrir ton propre post, et d'y expliquer ta situation et tes attentes un peu plus clairement

  15. #14
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Selon vous, après DUT GEII, est ce que quelqu'un à intégrer la licence informatique en formation initiale ?

  16. #15
    Brother95

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Oui
    Si tu es prêt à te bouger
    Au sens figuré comme au sens propre.

    Ici par exemple :

    https://www.univ-reims.fr/formation/...ormation_id=46

    Grouille toi.

    Est ce que tu codes de ton côté ?
    C est peut être le moment de t y mettre…
    Dernière modification par Brother95 ; 21/06/2023 à 08h44.

  17. #16
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    En BAC STI2D, je code pas mal de HTML, CSS, et PHP. En DUT GEII, j'ai codé C/C++,Java, VB, VHDL, et Assembleur. Et quand j'intègre la licence informatique en alternance. J'ai codé pas mal de Python et Java Script

  18. #17
    xMeijex

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Très difficile de comprendre où tu en es, quels sont les conseils que tu as déjà suivis (parmi ceux qu'on t'a donnés ici ou que tes profs t'ont donnés peut être) , quelles sont tes attentes vis à vis du forum. Tu ne voudrais pas tout recommencer du début en créant ton propre fil ?

    Une information quand même. Sauf exception que je ne connais pas, la majorité des L2 et a fortiori L3 informatique contiennent une bonne partie d'informatique théorique (=mathématiques), qui risque d'être difficile à suivre avec un bagage STI2D puis geii.

    Enfin il me semble probable que tu sois hors délai pour la plupart des procédures de candidature en L2 ou L3. C'est plutôt candidature en mai, réponse en juin en général j'ai l'impression.
    Dernière modification par xMeijex ; 21/06/2023 à 09h34.

  19. #18
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    J'ai postulé tout le L2 ou L3 Informatique, il m'a refusé, sauf j'ai validé un L2 Informatique à Versailles et j'ai validé aussi le BUT GEII parcours Electronique et systèmes embarquée à Villetaneuse. Et je ne sais pas qu'est-ce que je devrais choisir ?

  20. #19
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    J'ai postulé tout le L2 ou L3 Informatique, il m'a refusé, sauf j'ai validé un L2 Informatique à Versailles et j'ai validé aussi le 3ème année BUT GEII parcours Electronique et systèmes embarquée à Villetaneuse. Et je ne sais pas qu'est-ce que je devrais choisir ?

  21. #20
    grivali

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Réexpliquez votre parcours.

    Le BUT n'existe que depuis 2 ans, vous n'avez pu valider un BUT3 ?

    Je comprends que vous avez fait :
    - une L1 info (ou portail) à Versailles
    - une L2 info à Versailles
    - une L3pro à Villetaneuse (renommée BUT3 à la rentrée 2023)
    Est-ce bien ça ?

    Après une L3pro ça va être compliqué de vous recaser en L3, surtout en région parisienne, et en s'y prenant aussi tard.

    Dans quelles universités avez vous candidaté pour le moment ?
    Quel est votre objectif professionnel ?

    Une solution pourrait être de travailler l'année prochaine, et d'essayer de trouver une école privée + contrat d’alternance pour la rentrée 2024.
    Dernière modification par grivali ; 21/06/2023 à 10h14.

  22. #21
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Non, c'est pas ça, j'ai fait DUT GEII à Villetaneuse : (DUT1 et DUT2), j'ai obtenu en 2021. J'ai passé la licence pro Métier de l'électronique : communication et systèmes embarqués, malheureusement j'ai pas trouvé le stage en 2022. J'ai passé en alternance de Licence Informatique Générale à ESIEE-IT à Pontoise, mais j'ai pas trouvé l'entreprise.

    J'ai postulé tout le L2 ou L3 Informatique, il m'a refusé, sauf j'ai validé un L2 Informatique à Versailles et j'ai validé aussi le 3ème année BUT GEII parcours Electronique et systèmes embarquée à Villetaneuse. Et je ne sais pas qu'est-ce que je devrais choisir ?

    Mon objectif professionnelle c'est approfondir à la domaine informatique, développer mes compétences.
    Dernière modification par Milou878 ; 21/06/2023 à 10h30.

  23. #22
    agitateur

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    tu as pris une filière courte en post bac qui ne permet de continuer QUE si tu as un trés bon dossier ( ou un bon, en tout cas disons au dessus de la moyenne ), sinon il n'y a pas vraiment de possibilités.

    Si je comprends bien, tu as fais 4 ans, pour avoir un DUT et 2 licences sans stages ni alternance. Encore que, alternant sans entreprise.....tu n'as pas pu valider, non ?
    Je comprends qu'on t'a filé BUT3 par équivalence. ( mais aprés tout, ça a peu prés la même valeur qu'un DUT 2).

    Tu es arrivé au bout, et dans l'absolu personne n'est obligé de te prendre.

    Il est temps d'aller bosser.....et normalement dans ta filière c'est pas le plus compliqué.
    Si tu es bon, et jugé à potentiel en entreprise, la reprise d'étude dans qq années sera possible, ou en tout cas envisageable.

  24. #23
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Du coup, je peux inscrire le L2 licence informatique en formation initiale ?

  25. #24
    agitateur

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?



    Tu peux, et d'ailleurs tu l'as déjà fait sans succés, non ?
    Peux être tu trouvera une L2 qui t'acceptes, peut être pas, car aucune n'a l'obligation de t'accepter.
    Nous sommes fin juin, ce qui n'aide pas vraiment....Fallait se réveiller un peu plus tôt.

    Tu as lu mon message ?
    BUT3 par équivalence ?
    Obtention des L3 pro ou pas ?

    Si l'info ne fait pas travailler la clarté du langage écrit, on s'attendrait quand même à une forme de raisonnement par logigramme, par condition successives ( if, etc.....) qu'on a quand même du mal à détecter chez toi ( je ne veux pas être cassant, c'est factuel ).

    Pour le dire autrement, tu sembles considérablement buté sur l'idée ( et juste celle là ) de poursuivre pour faire un an de plus, sans projet, sans projection.
    Accessoirement, sois conscient que ton CV est déjà en dessous de la moyenne pour son employabilité, parceque tu as fortement patiné aprés 2021. Faudrait pas en rajouter encore plus....

    On peut avoir une idée de ton classement en DUT ? En général ou pas groupe de matières ? Et sur les aspects fondamentaux ? En math par exemple, c'est quoi ton relevé de note ?

  26. #25
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Oui, je préfère passer en L2 Informatique à Versailles.

  27. #26
    agitateur

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Et eux ( Versailles ) ils en pensent quoi ?

    Sinon, ça t'arrache la gueule de répondre aux questions ? A la base c'est pour aider, mais bon si t'en a rien à faire, ce que tes réponses démontrent, alors bon....

  28. #27
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Si je candidate L3 Informatique, il m'a refusé avec la motif de : L'étude de votre dossier qui ne répond pas au(x) pré-requis attendu(s) pour l'entrée dans notre formation.

    Et si je candidate en L2 Informatique, il m'a accepté

  29. #28
    invite97578262

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Que pensez vous ?
    Dernière modification par Milou878 ; 21/06/2023 à 13h19.

  30. #29
    agitateur

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    je comprends pas qu'il y ait besoin de 25 messages pour arriver là.

    1) tu veux poursuivre, et tu n'entends aucun message contraire,
    2) tu as une possibilité d'admission en L2.

    Donc, à ton avis, il va se passer quoi ?
    Vas y et tu verra, ça dépend de toi.

    Le but étant d'avoir une licence dans de bonnes conditions pour viser ensuite un bon master.
    Tu pars donc pour 4 ans minimum devant toi si tout va bien.

  31. #30
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : L3 informatique après un DUT GEII ?

    Bonjour,

    Je comprends à peu près comme agitateur.

    2019-20 et 20-21 : DUT I et II
    2021-22 : licence pro Métier de l'électronique : communication et systèmes embarqués : non validée ? pas de stage
    2022-23 : alternance de Licence Informatique Générale à ESIEE-IT à Pontoise, non validée ? pas d'entreprise

    Pour 2023-24, on vous accepte en L2 informatique (!) et en BUT (3ème année) GEII parcours Electronique et systèmes embarquée à Villetaneuse si je comprends bien.
    Et vous voulez savoir ce qui serait le mieux ?
    Les deux me paraissent une mauvaise idée. La L2 parce qu'elle implique que vous alliez jusqu'au bout d'un master, ce qui me parait très compliqué au vu de vos écrits et de votre parcours antérieur. Le BUT 3 GEII parce que cela ne doit pas représenter beaucoup plus que votre DUT, pour un employeur, comme déjà dit.

    Il serait plus raisonnable d'aller travailler avec votre DUT avant que votre CV ne fasse trop peur.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT GEII vers ingénieur informatique en alternance possible?
    Par empathist dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2020, 14h16
  2. DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?
    Par Toshino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2019, 17h00
  3. Etudes d'informatique (IA) après GEII
    Par Anatri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2018, 19h47
  4. venant de IUT GEII intégrer informatique INSA?
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2016, 13h32
  5. Information sur les DUT GEII, GTR et Informatique
    Par manu840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 11h46