Bonjour !

J'ai besoin d'un peu d'aide pour mon orientation..

J'ai un parcours un peu original :

- Bac S mention très bien
- 1 ère Prépa Polytech Nantes (Peip), validée
- 2 ème année quittée fin septembre, pour plusieurs raisons personnelles (Dépression entre autres), et aussi parceque je trouvais que leur enseignement était un peu.. léger dirai-je, ne laissant pourtant pas la place pour l'apprentissage autonome "en plus" vu le travail demandé.

Du coup ayant lâché Polytech et ne voulant pas "rien faire" de mon année et voulant faire une pause en changeant un peu du cursus classique, j'ai trouvé un DUT GEII par alternance, accessible en Bac+1 et diplômant en 1 an.

Du coup à la fin d'année j'aurai un DUT GEII. Mes notes sont correctes (13 de moyenne) bien que pas forcément excellentes (Dépression = manque de motivation et donc de travail, mais je commence tout remonter) Je suis dans la première moitié de ma promotion

Je me suis rendu compte que ce qui me passionne, c'est l'informatique, et plus particulièrement l'Intelligence Artificielle.

Du coup je voudrais travailler dans des labos de R&D, ou bien faire de la recherche, dans des domaines en liés fortements à l'intelligence artificielle (Le terme est un peu général mais résume bien)
Ce qui m'intéresse est la partie logicielle, pas la structure physique d'un robot ou d'un automate par exemple.


Mes questions sont les suivantes :

- Plutôt master ou diplôme d'ingénieur ? Ou même les deux ?

- Quelles écoles ont des formations qui pourraient me convenir ?

- Que faire l'année prochaine ? Sachant que cela ne me dérange pas de recommencer en Bac+1 (Ou même post bac, mais ça ferai quand même 2 ans de perdus..)


Quelques précisions et pistes que j'ai exploré :

- Je ne veux pas continuer en alternance

- Je fais exactement le même programme qu'un étudiant en formation initiale et non pas un.programme réduit "spécial apprentissage" (J'ai le double d'heure)

- Je me suis renseigné sur les prépa ATS, mais j'ai peur que mes notes moyennes jusqu'ici m'empêchent d'y accéder

- J'ai vu que centrale Paris proposait un excellent diplôme d'ingénieur et un double diplôme en partenariat avec Stanford, mais centrale Paris est inaccessible en ATS. Il faudrai que j'aille faire deux ou trois ans de MPSI ?? Ça fait beaucoup de temps perdu..

- J'aimerai in fine une formation qui n'ai pas pour but de former des cadres, au contraire de Polytech (Je veux bosser sur la technologie, pas faire du management d'équipe sans participer au projet !)

Je suis désolé j'ai beaucoup écrit, mais je voulais être sûr de bien tout expliquer

Je vous remercie de m'avoir lu et pour votre future aide !