Choix de prépas scientifiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de prépas scientifiques



  1. #1
    thedbp

    Choix de prépas scientifiques


    ------

    Bonjour à tous,
    J'hésite beaucoup entre les différentes prépas scientifiques, et j'aurais quelques questions. Puisque je ne sais pas encore ce que j'ai envie de faire plus tard, j'hésite entre BCPST, MPSI ou PCSI. Puisque BCPST est un peu à part des deux autres étant la seule prépa proposant de la bio, j'aimerais vous poser des questions pour choisir entre MPSI et PCSI : j'étais plutôt axé MPSI jusqu'à ce qu'une prof de PCSI vienne faire une intervention dans notre classe pour nous parler un peu de cette filière. Evidemment, elle faisait de la pub pour sa prépa et vantait ses mérites, mais elle a réussi à me faire douter. En effet, elle nous a montré qu'en réalité, les programmes de PCSI et MPSI sont relativement similaires dans les matières scientifiques, même s'il y a plus de PC en PCSI et plus de maths en MPSI. De plus, le taux élèves/places de concours était bien plus élevé en PCSI qu'en MPSI car il y a beaucoup plus d'étudiants en MPSI. Personnellement, j'aime beaucoup les mathématiques (en tout cas celles de terminale S) et j'ai un relativement bon niveau (17,5 au premier trimestre, 20 au deuxième, je fais aussi spé maths où je tourne autour de 19). Je n'aime pas vraiment la physique, même si j'ai des notes correctes/bonnes (15,5 aux 2 trimestres), mais ça j'ai l'impression que je ne pourrais pas y échapper. C'est plutôt sur la chimie que ça ce joue et c'est ce qui pourrait me faire pencher vers PCSI : j'aime bien cette matière, je me débrouille pas mal et je suis plutôt bon en TP.
    Voila, j'espère que j'ai été clair. Pour récapituler, j'aimerais savoir plus en détail les différences entre les deux prépas, mais aussi peut-être des avis sur ce que je devrais/pourrais faire au vu de mes goûts et des mes notes.

    Merci d'avance !
    thedbp

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépas scientifiques

    Citation Envoyé par thedbp Voir le message
    En effet, elle nous a montré qu'en réalité, les programmes de PCSI et MPSI sont relativement similaires dans les matières scientifiques, même s'il y a plus de PC en PCSI et plus de maths en MPSI. De plus, le taux élèves/places de concours était bien plus élevé en PCSI qu'en MPSI car il y a beaucoup plus d'étudiants en MPSI.
    j'ai du mal à comprendre l'argument statistique du ¨% ???
    indépendamment de la chimie , la base reste quand même MPSI ( priorité maths) et PCSI (physique et chimie ).
    donc si les maths vous "éclatent" ,à votre place, je n'hésiterai pas.
    cordialement.
    ps: ce n'est qu'un avis perso bien sur
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    pm42

    Re : Choix de prépas scientifiques

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai du mal à comprendre l'argument statistique du ¨% ???
    C'est bien. Moi j'ai déjà du mal à lire une tartine sans renvoi à la ligne

Discussions similaires

  1. Prépas scientifiques à Paris
    Par invitefd842b78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2012, 10h42
  2. Les prépas scientifiques...un enfer ?
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 107
    Dernier message: 20/12/2010, 14h01
  3. Debouche des prepas scientifiques
    Par invite3daefd9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 23h52
  4. Prépas scientifiques a Lyon
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 21h55