Bonsoir à toutes et à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis confronté à des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Permettez-moi de vous expliquer le contexte : je suis actuellement en troisième année de licence MIAGE et j'ai l'intention de rejoindre le master MIAGE à Paris 1 Panthéon Sorbonne dès la rentrée prochaine.
Depuis toujours, j'ai rêvé d'être diplômé d'une grande école, d'être un "polytechnicien". Le prestige, la reconnaissance et le réseau offerts par ce genre d'établissement me semblent indéniables ! La question qui me préoccupe maintenant est la suivante : "Est-ce trop tard ?"
Je suis seulement en L3, mais j'ai un excellent dossier depuis l'année qui a suivi mon baccalauréat (avant cela, c'était la catastrophe). Ce qui est sûr, c'est que je vais poursuivre mes études avec ce fameux master MIAGE l'année prochaine et l'année suivante. J'ai cherché des informations sur l'obtention d'un diplôme d'une grande école et j'ai découvert des formations labellisées "Mastères spécialisés" qui ne peuvent être accréditées que par la Conférence des Grandes Écoles. En fouillant un peu, j'ai trouvé un Mastère Spécialisé en Intelligence Artificielle qui m'intéresse énormément. Ma question est la suivante : si je réussis cette fameuse sixième année, serai-je considéré comme un "polytechnicien" ?
D'après ce que j'ai lu, seules les grandes écoles polytechniques sont habilitées l'accréditer.
Ma question peut sembler naïve, mais je ne parviens pas à comprendre réellement ce que signifie le terme "polytechnicien". Est-ce réservé uniquement aux ingénieurs ou est-ce simplement un "titre" désignant quelqu'un qui a fréquenté une grande école ?
J'aimerais accéder à des postes de responsabilité importants. Je suis conscient qu'une expérience professionnelle solide est souvent nécessaire, mais avoir une grande école prestigieuse dans mon bagage académique serait un atout indéniable. Alors, comment puis-je concilier ces aspirations ?
Je suis ouvert à toutes les critiques et remarques. Je suis un étudiant passionné d'informatique et de nouvelles technologies, et mon objectif est d'acquérir le plus de connaissances possible afin d'éviter de devoir reprendre des études ultérieurement, comme certains le font.
Je vous remercie tous par avance !
Bonne soirée
-----